Tous les forums
Orthèse d'avancée mandibulaire
06/08/2012 à 20h06
Bonjour, j'ai recu aujourd'hui un patient avec une lettre d'un ORL me demandant la faisabilité d'une orthèse d'avancée mandibulaire.
Mes cours de DAM : appareillage permettant de placer la mandibule dans une antéposition afin d'éviter les syndrômes d'apnée du sommeil.
Merci mes cours!
Donc je vois à quoi ca correspond, mais je ne sais pas du tout comment la faire.
Concernant la faisabilité :
Mon patient est en OIM stable, réitérative.
Amplitude de propulsion de 2 mm.
Légère luxation discale irréductible chronique ATM gauche.
Il manque juste 36, toutes ses dents sont en bon état.
Je pense que cela est faisable.
Pourriez vous m'expliquer comment la réaliser?
De plus, que coter? Y a t'il une DEP?
Merci d'avance pour votre aide :)
06/08/2012 à 21h31
C est plutôt simple et ça fonctionne bien
J ai fait ma première sur mon médecin généraliste comme cobaye , personne de confiance pour avoir un avis objectif ! Pas un qui te dis que ça marche pas pour essayer d éviter la facturation.....
Le système silensor de érkodent est sympa
Tu dois faire 2 empreintes alginate et régler l avancée mandibulaire à 70% de l avancée Max
Puis le prothésiste fait 2 gouttières sup et inf reliées par des biellettes en plastique ( qui paraissent fragiles mais sont en fait relativement solides )
L avancée sera réglée à 70% par le Prothesiste , tu essaies , puis tu fait revenir ton patient
S il ronfle toujours, tu passes à une biellette de plus courte longueur
Perso, j ai trouve toutes les infos de réalisation sur le net et pas de soucis
Pour le remboursement, HN , il faut faire des démarches pas possible , avoir une apnée supérieure à 30, tout un bazard pour finalement que la sécu dise : on rembourse rien....
Bref, quand mamy n en peut plus de la tronçonneuse la nuit .... Remboursé ou pas....
Les prothésistes facturent le truc relativement cher mais bon..... Compte environ 200 euros de prothésiste.... Bref tu n en feras pas beaucoup mais ça marche bien !
Allez hop, au boulot ! :0) bizzz
06/08/2012 à 22h16
Bonjour
J ai suivi une formation il y a deja 4 ans pour les OAM.
C est pas si simple que cela
Il faut savoir que certains laboratoires ont un agrement qui permettent le remboursement a condition que l orl ou le pneumologue ait établi une dep.
Je travaille avec un labo parisien qui a l'heure actuelle me semble le seul a proposer des avancées titrables cad que tu peux moduler en fonction de la propulsion désirée et modifiable à volonté par un jeu de biellettes.
Pour le confrère en cours de réalisation 2mm me semblent légers quand a un éventuel résultat . Le 30 est l'indice d'apnées hypopnées du patient (iah). On delà de 30 on parle d'apnée sévère.
Au fait et sans faire de pub jette un coup d œil a laboratoiretali.fr.
C 'est un de nos confrères (Dr Vincent a lariboisiere qui a mis au point cette technique)
La cotation est simple, le prothésiste va te réclamer un chèque d un montant de 296 € (c 'est le patient qui délivre le chèque directement au prothésiste) ça constitue la part remboursable par la ss (70%) A toi de demander ensuite un HN au patient (avec modération bien sur)
07/08/2012 à 00h51
il veut que tu la fasses? Generalement , ils veulent juste savoir si caries , pbs paro , infectieux pour se charger du reste
07/08/2012 à 01h51
Aux USA, ils font une étude du sommeil avant et après la pose de l'appareil...
Le patient peut parfois moins ronfler, mais l'apnée peux être encore présente ! La seule façon de savoir si ça fonctionne, c'est d'avoir des données précises ! (Saturation O2, épisode d'apnée, etc...)
Alors 2 alginates et laisser le lab gérer l'ouverture, c'est simple, mais c'est sans grande valeur clinique...
--
Céramik