Tous les forums
Expansion ???
07/08/2012 à 14h54
Projet de deux implant en 24 et 26...
je me demandais pour une expansion/condensation( avec le kit de mis) en 24..L'épaisseur est de 3.5mm au sommet de la crête, avec une longueur de 12-13..
Qu'en pensez vous??
07/08/2012 à 15h26
C'est amha tout a fait possible
split de la crête avec lame 15, ostéotomes, tatum, forets MIS, etc...
tu peux en plus (çà mange pas de pain) récupérer l'os de forage (les forets dentium sont assez performants pour çà) que tu peux déposer en plus en vestibulaire + membrane si l'expansion ne suffit pas pour corriger toute la concavité...
un FX4012 fera parfaitement l'affaire...;-)
07/08/2012 à 15h51
Merci pluton, tu es plus vite que l'éclair..
Je pensais plutôt à un 3.6x12..
07/08/2012 à 16h03
le 3.6 je m'en méfie!!!
et pour cause, j'en ai "tulipé" un à la pose pourtant sans forcer (au moteur couple réglé à 39Ncm...)
les contraintes mécaniques au niveau prémolaires sont quand même plus importantes que dans la zone incisive (lat sup et les inf) pour lesquelles cet implant est par contre adapté...
un 4mm, c'est amha bien plus prudent et fiable dans cette zone...mais çà t'obligera à un peu plus (pas beaucoup) travailler l'os pour gagner les 0.4mm supplémentaires...
07/08/2012 à 16h14
pluton écrivait:
----------------
> C'est amha tout a fait possible
> split de la crête avec lame 15, ostéotomes, tatum, forets MIS, etc...
> tu peux en plus (çà mange pas de pain) récupérer l'os de forage (les forets dentium sont assez performants pour çà) que tu peux déposer en plus en vestibulaire + membrane si l'expansion ne suffit pas pour corriger toute la concavité...
> un FX4012 fera parfaitement l'affaire...;-)
Comment récupérer de l'os de forage avec une expansion/condensation, dont le principe est justement de ne pas utiliser de foret?
le bon coté de ton cas c'est la qualité de l'os qui semble tendre vers le mou, mais il n'est jamais très simple de faire une expansion avec zone concave intercalée.
Comme implant un implant du style Px (cylindro-conique autoforant, tout à fait adapté à ce type d'os en 3.4x 12 (ou 14 ou 16 ou même 18).
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
07/08/2012 à 16h54
"zone concave intercalée"..
Voilà pvax, tu as bien vu mon souci, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai posté ce cas..
Pour poser un 4*12 je pense que j'aurai quand même besoin de faire une petite ROG..
Par contre je ne suis pas un pro de la récupération de copeaux d'os, quand j'attaque le forage je pense qu'à ça et j'oublie de récupérer ...
Sinon avec le kit de mis je vois pas comment je peux récupérer de l'os..
07/08/2012 à 17h02
pxav écrivait:
--------------
> Comment récupérer de l'os de forage avec une expansion/condensation, dont le
> principe est justement de ne pas utiliser de foret?
c'est que le superline, pxav, est un implant plus cylindrique que vraiment conique...même si son expansion est efficace au niveau crestal, il lui faudra quand même préparer la zone apicale de l'implant...sous peine de ne pas pouvoir le faire rentrer à fond...
certes, le "gain" de récupération d'os sera faible, mais pourquoi gâcher???
> le bon coté de ton cas c'est la qualité de l'os qui semble tendre vers le mou,
> mais il n'est jamais très simple de faire une expansion avec zone concave
> intercalée.
c'est pour çà que mon idée de tenter de récupérer un peu d'os est loin d'être bête, non?
> Comme implant un implant du style Px (cylindro-conique autoforant, tout à fait
> adapté à ce type d'os en 3.4x 12 (ou 14 ou 16 ou même 18).
CQFD, pour l'expansion un implant réellement conique est amha un plus...et c'est presque l'exact opposé au superline, très peu autoforant (spires carrées peu agressives, apex plat)
de bons outils ne font pas forcément de nous de bons "ouvriers", mais des outils adaptés, çà facilite quand même rudement la tâche...
09/08/2012 à 04h02
Je ferais expansion, pose et rog en vestibulaire (ceinture et bretelles)
Tu peux aussi faire une rog avant la pose...
Tiens, je vien juste de voir ceci, ça tombe bien
http://www.dentalxp.com/vendors/329/Tenting%20and%20Bone%20Graft%20Screw.pdf
--
Céramik
09/08/2012 à 12h24
Céramik écrivait:
-----------------
> Je ferais expansion, pose et rog en vestibulaire (ceinture et bretelles)
>
> Tu peux aussi faire une rog avant la pose...
> Tiens, je vien juste de voir ceci, ça tombe bien
>
> http://www.dentalxp.com/vendors/329/Tenting%20and%20Bone%20Graft%20Screw.pdf
>
>
> --
> Céramik
Effectivement, je ne vois pas l'intérêt de se pignoler alors qu'il suffit de bien assurer le coup sans se poser de question.
j'aime bien la discussion, mais polémiquer sans objet,...
Essaie l'expansion, et tu te rendra bien compte de ce que tu peux faire, de si oui ou non il y a de la recup, et tu assures avec ROG.
merci ceramik, je crois que tu as bien clarifié ce sujet.
09/08/2012 à 14h57
Très sympa la technique de rog en toile de tente de ton liens ceramik, j'aime bien, et c'est plus tranquille dans le cas présenté qu"une expansion
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
09/08/2012 à 21h00
Salut Pxav,
Tient, un "case study" extreme pour les tenting screws !
http://jiacd.com/dental-implant/vertical-bone-regeneration-implant-placement
--
Céramik
10/08/2012 à 15h55
sympa!
--
xbk