Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleur per-opératoire. - Eugenol

Douleur per-opératoire.

noumayos

07/08/2012 à 20h52

Bonsoir à tous,
Pour la première fois, j'ai placé cet après midi un implant avec un axe que je qualifierais d'un peu complexe (je suis persuadé que pour beaucoup de praticiens qui fréquentent Eugénol c'est du gateau; mais pour moi, c'était chaud).
J'ai analysé le cas, encore et encore; je suis allé voir des confrères poseurs... Et j'ai décidé de poser un Replace 4.3X8.
Bref, si je vous raconte tout ça, c'est parce que le patient s'est plaint au moment du vissage de l'implant. Il m'a décrit une douleur allant de l'oreille au niveau de l'implant. Inutile de vous dire que je me suis liquéfié de trouille.
J'ai palpé la face linguale de la mandibule et je ne pense pas avoir fait d'effraction de la corticale linguale. A la radio, je pense être loin du nerf mandibulaire.
A la fin de l'intervention, les symptômes étaient atténués.
Je vous fais parvenir des clichés pour avoir des avis pouvant expliquer cette douleur. Quelle peut en être la cause d'après vous? A quoi est ce que je dois m'attendre? Je sens que je vais encore avoir une nuit de mauvaise qualité!
Merci d'avance.

1 tktna9 - Eugenol
2 g7atyl - Eugenol
Scan pic0001 bie5gc - Eugenol

Maké

07/08/2012 à 21h20

Rameau secondaire du V3.

Pas de soucis!

Canin

07/08/2012 à 21h42

Ça arrive, l AL n est pas toujours suffisante surtout en bas, et il l os peut être sensible, petits filets nerveux...

--
Canin

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

08/08/2012 à 10h00

qu'est ce que tu avais fait comme anesthésie?

noumayos

08/08/2012 à 12h08

Bonjour à tous.
Avant tout, merci pour vos réponses! Je n'ai pas pu vous écrire dès hier soir mais j'ai lu vos messages et j'avoue qu'ils m'ont soulagé d'un poids terrible.
Ce matin, j'ai téléphoné au patient (ce que nous faisons d'ailleurs après chaque chir) et il va bien. Surtout, il n'y a pas de problème neuro! Je n'ai plus qu'à attendre pour voir si l'ostéointégration se passe bien.
Je m'en veux de préparer les interventions comme je le fais et de baliser au moindre grain de sable. J'espère que la cicatrisation se fera sans problème.
Du coup, j'ai deux autres questions:
Comment gèrez vous un rappel d'anesthésie lors de la pose d'implant? Comment stérilisez vous les carpules et les aiguilles?
Par ailleurs, je sais qu'il y a deux écoles concernant les anesthésies dans ce secteur: tronculaire ou pas. Pour ma part, je fais une tronculaire mais je sais qu'on peut me rétorquer qu'il vaut mieux éviter pour que le patient se plaigne si on s'approche trop du nerf. Je trouve cette facon de faire étrange;: est ce qu'il n'est pas déjà trop tard quand le patient se plaint?
Merci pour votre attention.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/08/2012 à 12h19

noumayos écrivait:
------------------

> Comment gèrez vous un rappel d'anesthésie lors de la pose d'implant? Comment
> stérilisez vous les carpules et les aiguilles?

2 assistantes, une en stérile et une non stérile

celle non stérile craque le sachet de la seringue, je la sors du sachet et l'ouvre
elle prépare la carpule (désinfection) la fait "tomber" dans la seringue que j'ai ouvert, puis elle visse l'aiguille, et tout est resté quasi stérile...;-)
maintenant, faut pas être phobique non plus...on travaille pas vraiment dans un milieu stérile....

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

08/08/2012 à 15h29

Non le patient va se plaindre quand il va sentir la compression sur le nerf ( quand tu t'approche au environs de 1 mm), donc avant le contacte et une lésion permanent de nerf.
Normalement si le nerf n'est pas anesthésié même une compression secondaire du nerf du au processus inflammatoire est peut probable.

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

08/08/2012 à 22h06

salut, effectivement, ce que tu décris est souvent du au fait de ne pas descendre lors de l'anesthesie de facon suffisament apicale, et des sensibilités peuvent alors substister lors de l'apparition de tensions intraosseuses.
Par ailleurs souviens toi que la bouche est un milieu septique, que de plus grand poseurs que nous se posent moins de questions (qu'on adhere ou pas Bernanrd pose directement au fauteuil de temps en temps) et que ca marche parfaitement. Donc si tu dois te lever, aller chercher quelque chose dans un tiroir et que tu passe sur ta carpule un coup de gel hydroalcoolique pour la route, rien n'empechera ton implant de prendre.

Plus de prudence pour les soulevés quand même...

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

09/08/2012 à 01h13

Comme les autres, tu ne risques rien amha.
Si je peux me permettre, évite de poser à la mandibule à coté d'un granulome comme 47, il arrive que l'implant s'infecte à distance, aussi étonnant que cela puisse sembler.

noumayos

09/08/2012 à 09h23

Encore merci pour vos réponses.
J'ai maintenant des explications et un protocole si je dois reprendre l'anesthésie en cours de route. Cela dit, je ne sais toujours pas si la majorité d'entre nous fait une tronculaire ou si c'est proscrit.
Concernant le granulome, j'avais prévu de reprendre le traitement plus tard: je n'imaginais pas qu'il pouvait contaminer l'implant. À suivre...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/08/2012 à 09h46

noumayos écrivait:
------------------
Cela dit, je ne sais toujours pas si la majorité
> d'entre nous fait une tronculaire ou si c'est proscrit.

comme on te l'a dit, çà te prive d'un éventuel signe d'alerte...

moi, j'en fais (quasiment) jamais pour la pose d'implants...

noumayos

09/08/2012 à 15h22

Ok, maintenant c'est clair!
Merci encore.

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

09/08/2012 à 16h17

moi je suis plutôt partisan de la tronculaire tout en gardant une grosse marge de sécurité, par exemple si je ne peux pas poser un implant de 6 mm avec une marge de 2,5 ou 3 mm de distance de sécurité je ne pose pas l'implant, je n'essaye même pas.
Ceci pour ne pas me retrouver en pleine intervention avec un patient qui a trop mal pour qu'on lui pose l'implant alors que l'on sait qu'il y a suffisament d'os, et surtout pour que mon patient ne souffre pas.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

09/08/2012 à 17h16

Pour les minivise d'ortho on a le meme dilem

Soit on anesthesie que la muqueuse (l'os n'étant pas inervé) c'est plus confortable pour le patient, mais il peut avoir mal si on s'approche trop prés d'une racine
Soit on fait une para,-apical, mais le problème sait que l'on ne sait pas si l'on est trop près d'une racine.

Le concensus est que ce privé d'un signal d'alerte pour que le patient est une opération plus confortable est un mauvais calcul.
Le confort gagner pendant l'opération se transformant en douleur vive au réveil si vous ztz trop prés d'un obstacle anatomique.

Vous pouver régler le problème avec une bonne marge de sécurité mais dans ce cas pourquoi faire une para apicale vue que vous saver que vous éte loin de tout élément anatomique pouvant causer une douleurs.
Vous pouver aussi utiliser un guide chirugical, mais la aussi meme raisonnement, si le patient n'a aucun raison d'avoir mal, aucune raison d'endormir de manière profonde.

Dans ces deux cas de figure c'est parce que le patient n'a aucune raison d'avoir mal, que vous ne devez surtout pas trop charger en anesthesie.
Les distance sur une radio peuvent pour des raisons diverse être mal interprété votre axe d'insertion peut dévier, une érreure peut se produire lors de la réalisation du guide, un élément anatomique peut avoir une position aberrante, ou un nerf avoir un filet inconstant, ect ect

flicflac

18/08/2012 à 03h12

douleur irradiant vers l'oreille, probablement le torque de serrage sur l'ATM?,Tu as fini l'insertion au ratchet?
Une douleur irradiant vers le menton aurait été plus sérieuse.
advenant une paresthésie, plusieurs options dont la dépose de l'impLANT LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE, PRESCRIPTION D'anti-inflammatoire type prednisone...
stérilité des carpules.... toujours en avoir qui trempe dans l.alcool. Pour ce qui est de l'aiguille, on peut la manipuler avec un 2x2 stérile.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

18/08/2012 à 07h17

A la mandibule, l'obstacle se situe davantage dans la cavite linguale que dans le ndi.

Peux tu nous dire quel axe tu as choisis car celui du scan semble un peu trop lingual. Merci.