Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVu en urgence dimanche - Eugenol

Vu en urgence dimanche

youn

08/08/2012 à 19h51

Bonsoir,
J'étais de garde ce dimanche quand un patient, qui n'avait pas dormi de la nuit vient me consulter. Il avait très mal à la dent, douleur intense et pulsatile type pulpite sur 46. A l'examen intrabuccal je vois ce qui s'apparente à deux abcès collectés vestibulaire et lingual en regard de cette dent. La dent ne parait pas lésée et je n'ai pas trouvé de fistule. J'anesthésie donc et perce les deux "abcès" et draine au maximum, or pas de pus. Je prends ensuite une radio pour trouver la cause et je pense voir une fêlure allant jusqu'à la pulpe sur la racine mésiale au niveau du tiers moyen/apical. Deuxième incidence, même chose. Je préviens le patient que sa dent sera probablement à extraire, après l'avoir mis sous ATB AI et Ixprim. Il repart avec toutefois de grosses douleurs.
Aujourd'hui il a consulté le dentiste de son secteur qui lui dit que la dent n'a rien et que cela serait un problème "lié à la gencive". Sa femme appelle mon cabinet folle de rage demandant le remboursement de sa consult etc...
J'appelle le patient et le dentiste ne lui a donc rien prescrit de plus (il a continué mes ATB et AI) et veut lui faire un curetage.
Je posterai la radio demain, je ne suis plus au cabinet.
Est-il possible, rien que possible, d'avoir un abcès paro sans fistule? Et des douleurs aussi intenses et pulsatiles d'origine paro?

Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

08/08/2012 à 19h57

Tu ne fais rien de définitif ! Tu n'envoie cette radio que si tu en as une copie sous le coude.
Et prépare dans ton dossier un récapitulatif simple et concis comme celui que tu viens de nous faire.
Cela t'évitera des emmerdes quand dans 6 mois sa gonzesse voudra récupérer ses sous alors que tu n'as fait que ton boulot et prévenu le patient d'un éventuel problème sur cette dent. Tes souvenirs seront alors plus flous.

youn

08/08/2012 à 20h01

Merci! Ok je vais faire gaffe, la radio est numérique donc de ce côté là ça devrait aller. Mais au pire si je me suis gourré il garde sa dent.
Mais je ne vois pas un problème paro créer deux abcès l'un vestibulaire l'autre lingual, collectés et sans fistule... Ca me paraît impensable. Mais je suis jeune alors si quelqu'un a déjà vu ça je suis preneur d'avis

Canin

08/08/2012 à 20h05

Abcès collectés puis drainés sans pus ?? c'est bizarre.

Douleurs insomniantes => effectivement penser à infection, douleurs augmentées en décubitus

sinon une bonne vieille rage de dent ou pulpite, test au froid ???, test percu ??

POurquoi tu n'as pas ouvert la dent et extirpé + pansement sédatif et antiseptique ???

Sinon un truc simple efficace et rapide, mettre la dent en sous-occlusion avec une turbine et une fraise diamantée assez neuve

Le diagnostic est le plus souvent évident mais bon y'a des pièges.Toujours penser à regarder l'environnement.

Tu as pris le patient en urgence un dimanche, tu n'as rien à rembouser.

Eviter de trop t'avancer sur le pronostic en cas d'urgence quant il s'agit d'un patient d'un autre praticien.

on attend la radio qui pourra aider.

--
Canin

Utilisateur banni

08/08/2012 à 20h09

youn écrivait:
--------------
"Sa femme appelle mon cabinet folle de rage demandant le remboursement de sa consult etc..."

C'est un cauchemar ce pays...

Le remboursement d'une consult qui ne lui coûte rien, un dimanche qd le praticien vient bosser à perte (ça va changer bientôt avec un tarif monstrueux de 75e... Vous pouvez d'ailleurs envoyer dès maintenant votre PQ usagé à la section locale de la CNSD pour les remercier, c'est grâce à eux).

A force de les assister, un paquet de patients sont devenus encore plus débiles et cons qu'ils ne l'étaient à leur naissance...

Elle ne veut pas que tu lui rembourses l'essence non plus? Et l'usure des semelles de pompes de sa lavette de mari pour venir? Indemnisation aussi?

Pas besoin de remboursement pour la tartre en pleine tronche à cette grenouille, elle est offerte.

youn

08/08/2012 à 20h19

Canin écrivait:
---------------
> Abcès collectés puis drainés sans pus ?? c'est bizarre.

Au final ca me fait penser à une fracture + oedeme. J'ai percé et pas de pus.

> Douleurs insomniantes => effectivement penser à infection, douleurs augmentées
> en décubitus
>
> sinon une bonne vieille rage de dent ou pulpite, test au froid ???, test percu
> ??
>
> POurquoi tu n'as pas ouvert la dent et extirpé + pansement sédatif et
> antiseptique ???
>
> Sinon un truc simple efficace et rapide, mettre la dent en sous-occlusion avec
> une turbine et une fraise diamantée assez neuve

Dent inasthésiable : j'ai tout fait para apicale, intralig, tronculaire, rien a faire, dès que j'effleurait la dent il se mettait à hurler... Test au froid positif et très douloureux, percu horrible.

> Le diagnostic est le plus souvent évident mais bon y'a des pièges.Toujours
> penser à regarder l'environnement.
>
> Tu as pris le patient en urgence un dimanche, tu n'as rien à rembouser.
>
> Eviter de trop t'avancer sur le pronostic en cas d'urgence quant il s'agit d'un
> patient d'un autre praticien.

Ok je retiens merci, j'éviterais à l'avenir, ça c'est sûr.

> on attend la radio qui pourra aider.
>
> --
> Canin

youn

08/08/2012 à 20h21

Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> youn écrivait:
> --------------
> "Sa femme appelle mon cabinet folle de rage demandant le remboursement de sa
> consult etc..."
>
> C'est un cauchemar ce pays...
>
> Le remboursement d'une consult qui ne lui coûte rien, un dimanche qd le
> praticien vient bosser à perte (ça va changer bientôt avec un tarif monstrueux
> de 75e... Vous pouvez d'ailleurs envoyer dès maintenant votre PQ usagé à la
> section locale de la CNSD pour les remercier, c'est grâce à eux).
>
> A force de les assister, un paquet de patients sont devenus encore plus débiles
> et cons qu'ils ne l'étaient à leur naissance...
>
> Elle ne veut pas que tu lui rembourses l'essence non plus? Et l'usure des
> semelles de pompes de sa lavette de mari pour venir? Indemnisation aussi?
>
> Pas besoin de remboursement pour la tartre en pleine tronche à cette grenouille,
> elle est offerte.

Ca m'a surpris aussi, d'autant que si je me suis trompé et que son prat a raison c'est plutôt une bonne nouvelle pour eux, pas d'implant à payer. M'enfin à priori je ne penses pas avoir fait trop de conneries...

Canin

08/08/2012 à 20h31

youn écrivait:
--------------
> Dent inasthésiable : j'ai tout fait para apicale, intralig, tronculaire, rien a
> faire, dès que j'effleurait la dent il se mettait à hurler... Test au froid
> positif et très douloureux, percu horrible.

à tous les coups, c'est à nouveau un patient qui a attendu plusieurs jours avant de venir.

--
Canin

youn

08/08/2012 à 20h38

Canin écrivait:
---------------
> youn écrivait:
> --------------
> > Dent inasthésiable : j'ai tout fait para apicale, intralig, tronculaire, rien
> a
> > faire, dès que j'effleurait la dent il se mettait à hurler... Test au froid
> > positif et très douloureux, percu horrible.
>
>
> à tous les coups, c'est à nouveau un patient qui a attendu plusieurs jours avant
> de venir.
>
> --
> Canin
Bah oui, il "pensait que ça allait passer"...

levm

08/08/2012 à 23h53

Il a des claques qui se perdent vraiment , n’empêche . En arriver à demander le remboursement d'une consultation montre la mentalité irrespectueuse de certains patients vis à vis du professionnel de santé .

youn

09/08/2012 à 13h13

Voila les radios dites moi ce que vous en pensez...

Dent fractur e phg246 - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/08/2012 à 13h19

Tu te doutes bien que s'il y a une fêlure mésio distale, on ne peux absolument pas la détecter sur une rétro alvéolaire. Il n'y a aucun signe visible (à part le petit épaississement ligamentaire) permettant de faire un diagnostic précis. Seul l'examen clinique le peut.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

09/08/2012 à 13h22

Tes erreurs sont d'avoir été trop vite . On a du t'apprendre a la fac : Urgence = sondage / radio / test froid /percussion axiale, latérale, / test de morsure etc...
Apres c'est vrai que le patient ne présente pas de parodonpatie evidente sur ta radio.
pour préciser son diagnostic

Marc Apap

09/08/2012 à 13h27

En relisant ton texte et voyant tes photos, je peux dire que
1/ Une fêlure comme tu l'imagines est totalement impossible (elles sont longitudinales et donc invisibles)
2/ tu dois apprendre à mieux lire des radios car ce que tu vois n'est que le contour des racines qui ne sont pas circulaires, mais avec une section en forme de sablier, et qui plus est présentent une courbure.
3/ enfin, vouloir percer un abcès, à moins qu'il y a du pus largement visible n'est pas très judicieux car le plus souvent inutile (tu ne fais que faire saigner)
La prescription d'antibiotiques et d'antalgiques est la seule chose à faire, surtout quand on n'est pas sûr de l'étiologie du problème.
Donc, tu n'as rien à te reprocher vis à vis du patient.

Canin

09/08/2012 à 13h33

youn écrivait:
--------------
> Voila les radios dites moi ce que vous en pensez...

ce qui m'inquiètes c'est toutes les images de paro et aussi des atteintes carieuses probables, mais ta fêlure doit correspndre plus à un supperposition des racines mésiales

--
Canin

Canin

09/08/2012 à 13h42

--
Canin

Clipboard pv4lnv - Eugenol

youn

09/08/2012 à 13h53

Tillc écrivait:
---------------
> Tes erreurs sont d'avoir été trop vite . On a du t'apprendre a la fac : Urgence
> = sondage / radio / test froid /percussion axiale, latérale, / test de morsure
> etc...
> Apres c'est vrai que le patient ne présente pas de parodonpatie evidente sur ta
> radio.
> pour préciser son diagnostic

J'ai mis bien une heure... Et j'ai fait tout ça : sondage ras, percu exacerbée +++, test au froid exacerbé +++, morsure il avait mal tout le temps (en mordant et en relâchant).

youn

09/08/2012 à 13h55

Marc Apap écrivait:
-------------------
> En relisant ton texte et voyant tes photos, je peux dire que
> 1/ Une fêlure comme tu l'imagines est totalement impossible (elles sont
> longitudinales et donc invisibles)
> 2/ tu dois apprendre à mieux lire des radios car ce que tu vois n'est que le
> contour des racines qui ne sont pas circulaires, mais avec une section en forme
> de sablier, et qui plus est présentent une courbure.
> 3/ enfin, vouloir percer un abcès, à moins qu'il y a du pus largement visible
> n'est pas très judicieux car le plus souvent inutile (tu ne fais que faire
> saigner)
> La prescription d'antibiotiques et d'antalgiques est la seule chose à faire,
> surtout quand on n'est pas sûr de l'étiologie du problème.
> Donc, tu n'as rien à te reprocher vis à vis du patient.

1/ et 2/ OK je suis d'accord,
3/ en DU d'urgence on nous apprend : abcès collecté : on draîne. Et là c'était collecté +++. (et j'en ai déjà drainé un paquet et là c'est la première fois où je n'ai que du sang.)

youn

09/08/2012 à 13h58

Canin écrivait:
---------------
> youn écrivait:
> --------------
> > Voila les radios dites moi ce que vous en pensez...
>
> ce qui m'inquiètes c'est toutes les images de paro et aussi des atteintes
> carieuses probables, mais ta fêlure doit correspndre plus à un supperposition
> des racines mésiales
>
> --
> Canin
Oui j'ai vu aussi mais j'ai exploré et pas en rapport avec les lésions ("abcès") .

Marc Apap

09/08/2012 à 16h31

La radio étant très défilée, on ne peut pas voir grand chose de concret (notamment, pas une atteinte interadiculaire, même si elle existait). En tous cas, les flèches de canin ne riment à rien à mon avis. Et en tous cas, un septum plat au lieu de pointu n'est pas le signe d'une pathologie.
Honnêtement, je pense que vous avez un urgent besoin d'apprendre à lire une radiographie rétroalvéolaire: tout ce que les flèches montrent ne sont que des détails anatomiques normaux (par exemple,entre autres, la radio clarté près du collet)

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

09/08/2012 à 17h06

Bruxait il se Monsieur?

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

09/08/2012 à 17h06

Bruxait il se Monsieur?

Olieve

09/08/2012 à 17h18

Marc Apap écrivait:
-------------------
tout ce que les flèches montrent ne sont que des
> détails anatomiques normaux (par exemple,entre autres, la radio clarté près du
> collet)

Je le trouve quand même très radio-clair ce collet mésial ainsi que la furcation. N'y aurait-il pas une résorption radiculaire à ce niveau ?

Marc Apap

09/08/2012 à 17h20

Comme on le voit sur la radio, les dents sont extrêmement cuspidées : le bruxisme est donc impossible, du moins comme on l'entend généralement avec des dents plates et de larges facettes d'abrasion (encore une bonne raison d'apprendre à lire une radio).
Cependant, la surcharge occlusale est toujours possible. J'ai un patient qui s'est flingué ses deux 6 du bas saines comme ça. Il y en a une que j'ai pu récupérer de justesse avec une couronne, l'autre qui s'est irrémédiablement fendue par le milieu entre les cuspides vestibulaires et linguales.

youn

09/08/2012 à 17h55

Marc Apap écrivait:
-------------------
> La radio étant très défilée, on ne peut pas voir grand chose de concret
> (notamment, pas une atteinte interadiculaire, même si elle existait). En tous
> cas, les flèches de canin ne riment à rien à mon avis. Et en tous cas, un
> septum plat au lieu de pointu n'est pas le signe d'une pathologie.
> Honnêtement, je pense que vous avez un urgent besoin d'apprendre à lire une
> radiographie rétroalvéolaire: tout ce que les flèches montrent ne sont que des
> détails anatomiques normaux (par exemple,entre autres, la radio clarté près du
> collet)

Au collet c'st l'image en chou-fleur où l'on voit une légère baisse de densité qui fait penser à une atteinte paro, et le canal à la furcation qui parait bien large, ainsi que celui qui par en mésial du canal. Je pense qu'il y a vraiment une atteinte paro et probablement pulpaire également. Quand à apprendre à lire une radio merci mais visiblement Canin me semble assez calé et j'interprète plus ou moins de la même façon ces clichés.

12