Tous les forums
Etes vous épanouis dans votre métier?
15/08/2012 à 20h08
seespan écrivait:
-----------------
> Si t'as pas une forte vocation pour médecine ne te pose pas de question, fonce
> prend dentaire.
> --
> หมอจัดฟัน
Le problème c'est que l'équation n'est pas aussi simple ça, il y a 3 choix possibles si on a pas la vocation médecine.
Sage-femme : vu de l'extérieur, contact humain beaucoup plus intense avec les patients que dentiste, c'est pas pour rien qu'on dit que c'est "le plus beau métier du monde". Les sages-femmes sont adulé(e)s par le grand public. Mais situation financière beaucoup plus précaire, peu valorisé, avec peut être une amélioration dans l'avenir, mais c'est incertain.
Pharma : métier qui semble beaucoup plus cool et moins stressant que dentiste, on étudie la physiologie humaine dans son ensemble pendant les études (pas limité à une seule partie comme dentaire), revenus très élevés quand on a une famille qui peut nous lancer sur les bons rails. Gros bémol, le statut archi-pourri des pharmaciens salariés en officine qui doivent se contenter de 2500€/3000€ par mois.
Dentaire : bon revenu assuré même si on a pas un sou en sortant des études, c'est pas dur de s'installer à son compte. Mais image CATASTROPHIQUE auprès du grand publique (à l'opposé de l'image que laisse la sage-femme) et perspectives incertaines... Bref, pas facile de faire un choix...
15/08/2012 à 20h29
>
> Sage-femme : vu de l'extérieur, contact humain beaucoup plus intense avec les
> patients que dentiste, c'est pas pour rien qu'on dit que c'est "le plus beau
> métier du monde". Les sages-femmes sont adulé(e)s par le grand public.
Le plus beaux c'est mere, pas sage femme. Les sages femme adulée par le grand public ?? Sur les reportage de TF1 peut étre. Les relations intenses ?? Faut pas pousser,
le statut
> archi-pourri des pharmaciens salariés en officine qui doivent se contenter de
> 2500€/3000€ par mois.
Oui si tu as pas les moyens d'avoir une officine c'est pas la peine.
> Dentaire : bon revenu assuré même si on a pas un sou en sortant des études,
?? pas un sous ?? Tu peut commencer a travailler en fin de 5eme annees et en 6 année. T'inquiéte meme a un ou deux jours par semaine tu te fais plus qu'un SMIC
. Mais image CATASTROPHIQUE auprès du
> grand publique
C'est qui ce grand publique? T'as des chieurs parmis les patient comme partout. Mais j'ais jamais eu de remarque sur mon activité au niveau personnel. Par contre j'ai eu une patiente qui bosser pour les impôts elle se faisait insulter dans la rue.
perspectives
> incertaines... Bref, pas facile de faire un choix...
Percepective incertaine ???
Ecoute franchement si tu veux un avis non biaisé, va demander a un banquier. Sérieux va pas sur un forum de dentiste va voir ton banquier.
Dis lui j'ai le choix entre sage femme, pharma et dentiste.
Sage femme sera de loins son dernier choix, suivi de pharma le premier sera dans tout les cas dentiste.
Ton banquier le grand publique il connait pas, mois non plus d'ailleurs.
--
หมอจัดฟัน
15/08/2012 à 20h47
etudiante-PACES écrivait:
-------------------------
> seespan écrivait:
> -----------------
> > Si t'as pas une forte vocation pour médecine ne te pose pas de question, fonce
> > prend dentaire.
> > --
> > หมอจัดฟัน
>
> Le problème c'est que l'équation n'est pas aussi simple ça, il y a 3 choix
> possibles si on a pas la vocation médecine.
>
> Sage-femme : vu de l'extérieur, contact humain beaucoup plus intense avec les
> patients que dentiste, c'est pas pour rien qu'on dit que c'est "le plus beau
> métier du monde". Les sages-femmes sont adulé(e)s par le grand public. Mais
> situation financière beaucoup plus précaire, peu valorisé, avec peut être une
> amélioration dans l'avenir, mais c'est incertain.
Personnellement, je ne ferais pas un métier juste parce que ça donne une "bonne image". C'est pas du tout un critère de grande importance dans mon choix. En plus, elles ont presque le meme rythme qu'un médecin a l'hopital (gardes, 70h...)
> Pharma : métier qui semble beaucoup plus cool et moins stressant que dentiste,
> on étudie la physiologie humaine dans son ensemble pendant les études (pas
> limité à une seule partie comme dentaire), revenus très élevés quand on a une
> famille qui peut nous lancer sur les bons rails. Gros bémol, le statut
> archi-pourri des pharmaciens salariés en officine qui doivent se contenter de
> 2500€/3000€ par mois.
Tu peux aussi te renseigner sur l'internat (possibilité de devenir biologiste mais pas facile a avoir) et sur la filière industrie.
> Dentaire : bon revenu assuré même si on a pas un sou en sortant des études,
> c'est pas dur de s'installer à son compte. Mais image CATASTROPHIQUE auprès du
> grand publique (à l'opposé de l'image que laisse la sage-femme) et perspectives
> incertaines... Bref, pas facile de faire un choix...
Perspectives incertaines? image CATASTROPHE? T'exageres crois moi, mon dentiste tout le monde l'adore a titre d'exemple. ^^ Et si tu tiens tant que ca a l'image que tu auras, au prestige etc.. alorw medecine est ce qu'il te faut mais si c seulement pour le prestige, tu vas le regretter.
Pour mieux te renseigner sur les autres filieres que dentaire, tu devrais aller sur les forums spécifiques pharmacie, sage femme...
15/08/2012 à 20h52
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Bof, ma femme est médecin, on est ensemble depuis sa troisième année, ça m'a pas
> vraiment donné l'impression qu'elle ait vécu l'enfer ;)
Elle les a fait quand ses études? Parce qu'avec l'ECN les études sont "moins faciles".
Si c'est assez récent et qu'elle a eu sa specialité dans la ville qu'elle souhaitait tout en gardant une vie équilibrée alors chapeau, elle est très forte.
seespan écrivait:
-----------------
> Si t'as pas une forte vocation pour médecine ne te pose pas de question, fonce
> prend dentaire.
> --
> หมอจัดฟัน
C'est ce qu'on me conseille le plus et ce qui me semble le plus raisonnable.
15/08/2012 à 20h58
> Les sages femme adulée par le grand public ?? Sur les reportage de TF1 peut étre. Les > relations intenses ?? Faut pas pousser.
Bah non, j'exagère pas, demande aux femmes qui ont accouchés, c'est un souvenir impérissable et elles gardent en général un excellent souvenir de la sage-femme qui les a accompagné dans ce moment difficile. Un accouchement, même 70 ans après tu t'en rappelles alors qu'une carie, 3 semaines après tu as oublié.
> Oui si tu as pas les moyens d'avoir une officine c'est pas la peine.
Non car il y d'autres voies comme l'industrie pharmaceutique ou les salaires semblent très élevés, mais ça manque de témoignages pour se faire une vraie idée des boulots dans ce secteur.
> ?? pas un sous ?? Tu peut commencer a travailler en fin de 5eme annees et en 6
> année. T'inquiéte meme a un ou deux jours par semaine tu te fais plus qu'un SMIC
Tu m'as mal comprise. Je disais justement qu'on pouvait directement gagner beaucoup même si on est issu d'une famille pauvre et que c'est l'avantage de dentaire sur les 2 autres filières. Par contre pour gagner plus que le SMIC en 2 jours par semaine en tant qu'étudiant(e), je n'y crois pas du tout.
> C'est qui ce grand publique? T'as des chieurs parmis les patient comme partout.
> Mais j'ais jamais eu de remarque sur mon activité au niveau personnel. Par
> contre j'ai eu une patiente qui bosser pour les impôts elle se faisait insulter
> dans la rue.
Bah je remarque dans ma vie de tous les jours que les dentistes ont une image de voleurs comparés aux autres professionnels de santé. C'est injuste mais c'est comme ça...
> perspectives
> > incertaines... Bref, pas facile de faire un choix...
>
> Percepective incertaine ???
> Ecoute franchement si tu veux un avis non biaisé, va demander a un banquier.
> Sérieux va pas sur un forum de dentiste va voir ton banquier.
> Dis lui j'ai le choix entre sage femme, pharma et dentiste.
> Sage femme sera de loins son dernier choix, suivi de pharma le premier sera dans
> tout les cas dentiste.
>
> Ton banquier le grand publique il connait pas, mois non plus d'ailleurs.
Le banquier va y voir son intérêt personnel et pas le tien donc son avis est faussé. Et vu l'empreint qu'il faut faire pour acheter une officine (avec les intérêts qui vont avec évidement), pour moi le banquier va gagner plus d'argent avec un pharmacien, un radiologue, un biologiste, un anatomo-pathologiste, plutôt qu'un dentiste. Maintenant je me trompe peut-être, je suis encore jeune et insouciante.
15/08/2012 à 21h09
Par contre pour gagner plus que le SMIC en 2
> jours par semaine en tant qu'étudiant(e), je n'y crois pas du tout.
>
Du vécu, dès la fin de la D3 et le CSCT validé, tu peux remplacer et crois moi selon ton contrat ça peut en effet être pas mal.
15/08/2012 à 21h19
> etudiante-PACES écrivait:
> -------------------------
>
>
> Par contre pour gagner plus que le SMIC en 2
> > jours par semaine en tant qu'étudiant(e), je n'y crois pas du tout.
> >
>
>
> Du vécu, dès la fin de la D3 et le CSCT validé, tu peux remplacer et crois moi
> selon ton contrat ça peut en effet être pas mal.
La major de la promo avant la mienne, venait d'un famille relativement modeste, elle avait pas vraiment d'ambition a faire carrière en ville, elle voulait une vie tranquille a la campagne. Les profs l'on orienté vers une de leur collègues. La pauvre était toutes chamboulée car elle se faisait dix mille euro par mois en début de carrière avec un rythme de travaille pépère.
T’inquiète en bossant un a deux jours en ville en 6 eme année tu te fais plus qu'un SMIC.
--
หมอจัดฟัน
15/08/2012 à 21h30
Oui enfin moi je préfère me baser sur la masse plutôt qu'un cas isolé. J'ai vu que en gros les dentistes libéraux et thésés gagnaient entre 6000€ et 7000€ mensuels pour 45h de boulot par semaine. Voila après comme partout je me doute qu'il y en a qui font plus et d'autres qui font moins.
15/08/2012 à 21h43
Disons que pour moi une spé chir est bien bien plus intéressante que notre métier! Faut savoir ce que tu veux. T'as l'air fixé sur dentaire, mais tous mes amis en médecine qui viennent de passer L'ECN ne regrettent vraiment pas , et ils ont quasiment tous eu ce qu'ils voulaient (et à Paris pour la plupart), ils ont eu en gros six mois très difficiles (P1 en plus intense mais plus intéressant, les daux ans d'avant étant à un rythme P1 soutenu).
Et seespan je ne m'en fait pas pour la masse de travail, j'attends la fin de ma thèse pour peser sérieusement mes options et mettre un peu de coté histoire de pouvoir se barrer aux states à priori dans deux trois ans. D'ici là je ne pense pas rester en France.
Je ne comprends pas ce que tu entends par pas le droit à l'erreur mais c'est comme partout la faute est interdite, les aléas cependant existent.
Hésitante tu as l'air fixée sur dentaire et c'est tant mieux, mais à mon avis (homme) ne réfléchis pas en fonction de la masse de travail que cela demanderai pour tel ou tel métier, mais en fonction de sa capacité à t'intéresser. Maintenant c'est sûr que question qualité de vie on est plutôt pas mal servi (avec de gros bémols quand même concernant l'avenir plus que douteux). Si tu cherches un bon mi-temps plutôt bien payé c'est en effet la bonne voie.
15/08/2012 à 21h47
seespan écrivait:
-----------------
>
> > Et je regrette tous les jours de ne pas avoir pris médecine (j'me tâte à aller
> > faire maxillo au canada en suisse ou aux States)
>
> Plus simple, moins cher , moins fatigant et meilleur, bien meilleur exercice
> professionnel.
> Tu fais un master international d'implanto en Thailande (deux ans sans vacances,
> mais on survit). Quand tu rentre en France tu as un bagage suffisant pour
> interresser un bon cabinet, et tu intègres d'autre formation type le D.U de nice
> sur les implants Basal (encore que pour celui-la même avec un master ça doit
> être chaud).
> La question avenir professionnel aucune raison de te plaindre.
>
> --
> หมอจัดฟัน
Et il est reconnu où ton master internationnal?
15/08/2012 à 22h16
Hesitante écrivait:
-------------------
> Si c'est assez récent et qu'elle a eu sa specialité dans la ville qu'elle
> souhaitait tout en gardant une vie équilibrée alors chapeau, elle est très
> forte.
C'est pas vraiment une question d'être très fort, c'est une question d'être réaliste sur ses capacités et de pas viser la lune quand tu n'en est pas capable (avoir des ambitions beaucoup plus grandes que soit, c'est la principale source de frustration dans la vie).
J'ai un copain de p1 qui voulait à tout prix faire anesthésiste. Le gars incapable de se rappeler de son propre numéro de portable, 10h de boulot par jour pendant deux p1 pour finir avec un classement pas folichon, super déçu de pas avoir anesthésie-réa 5 ans après alors que bon, franchement, tout le monde le savait depuis la p1 qu'il y arriverait pas ^^
Sinon, l'argument du banquier, laule ;)
Dernier point: faut vraiment être timbré, en 2012, pour vouloir partir aux Etats-Unis ^^
15/08/2012 à 22h22
youn écrivait:
--------------
>
> Et il est reconnu où ton master internationnal?
Pas plus pas moins qu'aux USA ou Canada si c'est pas l'UE.
15/08/2012 à 23h45
> Dernier point: faut vraiment être timbré, en 2012, pour vouloir partir aux
> Etats-Unis ^^
Je ne sais pas pourquoi mais les américains donnent quand même l'impression de pouvoir se relever beaucoup plus rapidement que les autres de leur "crise". Les américains en crise c'est toujours la première puissance mondiale... Je ne me fais pas beaucoup de soucis pour eux, contrairement à l'Europe. L'histoire me dira si je me trompe.
16/08/2012 à 00h06
youn écrivait:
--------------
> > Dernier point: faut vraiment être timbré, en 2012, pour vouloir partir aux
> > Etats-Unis ^^
>
> Je ne sais pas pourquoi mais les américains donnent quand même l'impression de
> pouvoir se relever beaucoup plus rapidement que les autres de leur "crise". Les
> américains en crise c'est toujours la première puissance mondiale... Je ne me
> fais pas beaucoup de soucis pour eux, contrairement à l'Europe. L'histoire me
> dira si je me trompe.
D'accord avec toi, maintenant si tu veux quelquechose de reconnu de sûr, c'est l'Europe.
Le reste peut etre tres bien, mais te donnera compétence et pas qualification d'office, faudra voir avec des commissions.
16/08/2012 à 00h13
Oui je suis quand même très intéressé par la vie outre atlantique, donc je ne sais pas si j'ai intérêt à me former ici... Ca n'a pas l'air très reconnu. Et je ne le trouve pas le master implanto à mahidol. C'est lequel? http://www.mahidol.ac.th/mueng/post_graduate.htm
16/08/2012 à 00h27
Envoie un mp à Seespan.
(Mais il est genre 5 heures du mat sur Bangkok là ..)
16/08/2012 à 03h23
seespan écrivait:
-----------------
>
> > etudiante-PACES écrivait:
> > -------------------------
> >
> >
> > Par contre pour gagner plus que le SMIC en 2
> > > jours par semaine en tant qu'étudiant(e), je n'y crois pas du tout.
> > >
> >
> >
> > Du vécu, dès la fin de la D3 et le CSCT validé, tu peux remplacer et crois moi
> > selon ton contrat ça peut en effet être pas mal.
>
> La major de la promo avant la mienne, venait d'un famille relativement modeste,
> elle avait pas vraiment d'ambition a faire carrière en ville, elle voulait une
> vie tranquille a la campagne. Les profs l'on orienté vers une de leur collègues.
> La pauvre était toutes chamboulée car elle se faisait dix mille euro par mois en
> début de carrière avec un rythme de travaille pépère.
> T’inquiète en bossant un a deux jours en ville en 6 eme année tu te fais plus
> qu'un SMIC.
>
>
> --
> หมอจัดฟัน
un avis de "presque major de promo " Faire x smic +1 avec la ngap année 70 c'est facile et ça n'a rien à voir avec ton classement et encore moins avec ta formation continue. 10 000 euros par mois pépère je signe tout de suite je les échange contre le double non pépère.
16/08/2012 à 09h28
chicot29 écrivait:
> un avis de "presque major de promo " Faire x smic +1 avec la ngap année 70
> c'est facile et ça n'a rien à voir avec ton classement et encore moins avec ta formation continue.
Oui ça dépend en partie ou tu tombes, mais jusqu’à un certain niveau seulement. Ensuite si tu veux faire des travaux important généralement il faut pouvoir justifier tes prix, surtout si tu es en ville ou la concurrence est élevé.
Donc soit tu apprends sur le tas (mais faut tomber sur un confrère qui peut te former), soit tu fais des formations supplémentaire.
Pour le cas de la major de promo elle était super bien tombé, ça consœur lui filer beaucoup de prothèse. Pas vraiment de très gros travaux, mais beaucoup de petits et moyen. Le défaut c’était qu'elle ne se formait pas sur les nouvelles techniques.
--
หมอจัดฟัน
16/08/2012 à 09h38
-elle voulait une
> vie tranquille a la campagne. Les profs l'on orienté vers une de leur collègues.
> La pauvre était toutes chamboulée car elle se faisait dix mille euro par mois en
> début de carrière avec un rythme de travaille pépère
Legendes urbaines . Il faut arrêter…
Dans ma campagne ,pendant les vacances d’été une consoeur-voisine a pris une jeune remplaçante et ,sympa, nous avait appelé pour lui envoyer nos urgences pendant notre absence.
Il y a eu effectivement chamboulement :la remplaçante est partie avant la fin :fatigue, déprime ,crises de larmes à répétition…
Trop grand écart entre la fac parisienne et la réalité de la France rurale pas vraiment pépère.
16/08/2012 à 10h27
chicchique écrivait:
--------------------
>
> Legendes urbaines . Il faut arrêter…
>
> Dans ma campagne ,pendant les vacances d’été une consoeur-voisine a pris une
> jeune remplaçante et ,sympa, nous avait appelé pour lui envoyer nos urgences
> pendant notre absence.
> Il y a eu effectivement chamboulement :la remplaçante est partie avant la fin
> :fatigue, déprime ,crises de larmes à répétition…
> Trop grand écart entre la fac parisienne et la réalité de la France rurale pas
> vraiment pépère.
Prendre des urgences c'est jamais pépère en ville ou en campagne.
Bosser pendants les vacances c'est pas non plus tranquille.
T'as souvent un rythme de travail cassé, personne ne bosse autour de toi ...
Mois je parles d'une installation en campagne, pas pendant les vacances, pas avec des urgences mais avec des patients de prothèse. Ensuite pour le cadre de vie la campagne t'aime ou t'aime pas.
Dans le cas de la major de ma fac, elle voulait y bosser, la ville lui disait rien.
--
หมอจัดฟัน
16/08/2012 à 12h04
Ce sont les 10000 qui me font tiquer :brut ou net ?Si c’est le BNC declaré , en campagne,c’est surprenant..
Cela suppose un certain ‘abattage’ qui n’est non seulement pas recommandé ,mais exige aussi une grande vitesse d’exécution et d’être au top pour le diagnostic..
Je sais de quoi je parle pour avoir eu un mari qui ds les années 80 90 a travaillé jusqu’à 12H/j et le jeudi , dimanche comme jours de repos .
D’autre part sociologiquement les catégories modestes sont éjectées hors des villes pour cause du cout de l’immobilier ;il n’est pas rare que les gens habitent à 25 ou 30Km de leur lieu de travail avec un pavillon qui les endette++ : question implant vous repasserez … Même pour la prothese ,ce n’est pas toujours facile : beaucoup reviennent avec des dents fracturées car le devis de prothese est restée lettre morte..
et pour les agriculteurs :ce n’est pas une catégorie qui se soucie de son état bucco dentaire ,une étude à été réalisée sur ce sujet par la MSA suite au bilan global de l’examen préventif des 65 ans.
Qui plus est toute la mise en place d’une éventuelle filtration téléphonique pour la gestion des urgences est mise à mal par le fait que les patients se déplacent ,il n’est pas rare de trouver une urgence sur le pas de la porte le matin en arrivant ou dans le couloir au moment de la fermeture du soir. C’est ceci qui a fait craquer la jeune remplaçante..
Le plus utile serait de rentrer en communication avec des AGA de la région souhaitée ,ils ont des statistiques de bilans comptables sur chaque profession.
16/08/2012 à 12h42
Je connais une consoeur dans le fin fond de l'ardèche, elle gagne plutôt très très très bien sa vie (elle doit être proprio de 25 appartements)
Patient toutes les 10 minutes, cabinet avec probablement le moins de matériel de France mais alors, baratin impressionnant.
Après, faut vouloir travailler comme ça, y en a qui peuvent et qui font gonfler les statistiques de l'INSEE admirablement bien, y en a qui se forment trop, ont trop de conscience et de morale pour se torcher avec les données acquises de la science et mettre les recommandations de la HAS dans la corbeille sitôt reçues.
16/08/2012 à 12h44
Tu peux avoir une très belle pratique avec un très bon chiffre à la clé en campagne mais je pense que cela dépend beaucoup plus de la région où tu t installes que du débat ville / campagne.
--
Canin
16/08/2012 à 14h15
> Non car il y d'autres voies comme l'industrie pharmaceutique ou les salaires
> semblent très élevés, mais ça manque de témoignages pour se faire une vraie idée
> des boulots dans ce secteur.
Moins de 50% des étudiants en pharmacie se dirigent vers un métier de pharmacien.
C'est la filière agro-alimentaire qui embauche le plus de diplômés en pharmacie.
N'as-tu pas remarqué que ce que tu manges a de plus en plus un gout javellisé, une couleur ripolinée, et un parfum feysindé ?