Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEtes vous épanouis dans votre métier? - Eugenol

Etes vous épanouis dans votre métier?

king_zoulou

16/08/2012 à 16h11

C'est quand même triste, faire des études de santé pour empoisonner ses concitoyens ;)

Hesitante

16/08/2012 à 23h31

ameli écrivait:
---------------

>
> N'as-tu pas remarqué que ce que tu manges a de plus en plus un gout javellisé,
> une couleur ripolinée, et un parfum feysindé ?

Je crois plutôt que 70% des étudiants en pharmacie finissent dans la filière officine. Il y en a beaucoup moins dans la filière industrie...

pontdémail

17/08/2012 à 01h27

Hesitante écrivait:
-------------------
> J'ai de plus en plus l'impression que j'aurai du accepter la bonne prépa ou j'ai
> été accepté même si je ne veux pas rester derrière un bureau :(

Pas forcément. Moi j'ai fait 2 ans de prépa PCSI/PC après le bac puis je suis réorienté en médecine avant de choisir dentaire en fin de P1.
J'ai quitté la prépa parce que je ne me voyait pas passer ma vie derrière un bureau, être un employé lambda au sein d'une grande boite, créer des produits qui ne m'intéressent pas et ne vraiment vivre ma vie que le week-end.
L'ingénieurie ça fait rêver au début : on s'imagine qu'on va construire des avions, des ponts ou avoir une carrière florissante dans l'industrie, mais je me suis aperçu que j'avais un niveau insuffisant en maths pour entrer dans une grande école d'aéronautique, de génie civil ou de génie chimique (qui m'attiraient mais qui sont très prisées) alors je n'aurai pas voulu avoir une carrière d'ingénieur plan-plan qui ne me passionne pas.
Et j'en ai eu marre des concours d'écoles d'ingénieurs trop difficiles avec des épreuves écrites et orales à rallonge dont le nombre augmente sans cesse pour écrémer toujours plus de candidats.

Je cherchais un métier qui me passionne et qui soit plus axé sur le contact humain. J'hésitais entre médecine et ingénieur avant le bac. Et je ne regrette absolument pas de m'être réorienté en médecine.
Après, le choix de dentaire s'est fait progressivement durant mes 2 P1 et je ne le regrette absolument pas, même si la médecine m'intéresse encore un peu.
J'ai choisi dentaire pour l'aspect à la fois médical et manuel du métier, le fait d'avoir plus de temps libre qu'un médecin et un revenu plutôt confortable (bien que les soins de base ne soient pour la plupart pas rentables et nous incitent à faire des dépassements d'honoraires sur la prothèse pour vivre).

Aujourd'hui je finis ma D2 et j'aime mes études.
Cela dit l'externat est difficile (contrats cliniques très élevés, nombre insuffisants de fauteuils, manque de matériel, problèmes d'organisation et d'optimisation du fonctionnement du service et du labo interne de prothèse, salaire d'externe misérable qui ne me permet pas pour l'instant de me payer une paire de loupes qui m'aiderait bien pour les soins...).

J'ai hâte de m'installer en libéral pour gagner ma liberté. Et j'aimerai bien faire un DU d'implanto plus tard.

--
Il a odontologie, il a tout compris !

uɹöɾq

17/08/2012 à 02h27

pontdémail écrivait:
--------------------

> J'ai choisi dentaire pour l'aspect à la fois médical et manuel du métier, le
> fait d'avoir plus de temps libre qu'un médecin

Tout dépendra du temps libre que tu veux bien t'accorder, comme en médecine.
Du temps de repos plus exactement.

Tu as parfaitement raison: un dentiste a souvent besoin de plus de temps de repos qu'un médecin, d'où son image populaire de fainéant qui s'ajoute à celle d'escroc.

Hesitante

17/08/2012 à 04h28

uɹöɾq écrivait:
---------------

>
> Tout dépendra du temps libre que tu veux bien t'accorder, comme en médecine.
> Du temps de repos plus exactement.
>
> Tu as parfaitement raison: un dentiste a souvent besoin de plus de temps de
> repos qu'un médecin, d'où son image populaire de fainéant qui s'ajoute à celle
> d'escroc.

Le métier de dentiste est réellement si fatigant que ça? ^^

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/08/2012 à 12h23

"J'ai choisi dentaire pour l'aspect à la fois médical et manuel du métier, le fait d'avoir plus de temps libre qu'un médecin et un revenu plutôt confortable (bien que les soins de base ne soient pour la plupart pas rentables et nous incitent à faire des dépassements d'honoraires sur la prothèse pour vivre)."

Revenus par rapport aux médecins, c'est en dégradation constante.

Le temps libre est phagocyte par la gestion du cabinet.

Enfin il n'y a pas de dépassement sur les tarifs de prothèse. 107.50 la ccm, aucun prothesistes français en est aujourd'hui capable. Et il faut rajouter le temps fauteuil et les matériaux.

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

17/08/2012 à 12h41

Hesitante écrivait:

>
> Le métier de dentiste est réellement si fatigant que ça? ^^

La dentisterie, c'est faire de la microchirurgie 10 heures par jour sur un patient conscient. Les médecins chirurgiens ne le font pas.
C'est être concentré. C'est être compatissant et empathique. C'est prendre sur ses épaules les souffrances des gens.C'est se débattre avec la gestion d'une petite entreprise dont on est le gérant administrateur ET l'outil de travail.
C'est beaucoup de stress, de positions de travail compliquées.
Bref oui, c'est un métier très fatigant.

merlin31000

17/08/2012 à 12h46

je te propose de lire cet article :

http://acta-diurna.over-blog.com/article-quand-la-situation-professionnelle-devient-invivable-63392466.html

juste une petite info : j'ai 63 balais, au fauteuil depuis 37 ans..., mais super pressé de foutre le camp à la retraite, tellement la pression administrative, fiscale, syndicale, médiatique et j'en oublie..., deviennent intolérable.

sincèrement, je plains les confrères qui vont nous succéder...!!!
je leur souhaite un peu de courage, d'abnégation..., et surtout beaucoup de vaseline...!!!

Hesitante écrivait:
-------------------
> Le métier de dentiste est réellement si fatigant que ça?

> uɹöɾq écrivait:
> ---------------
> > Tout dépendra du temps libre que tu veux bien t'accorder, comme en médecine.
> > Du temps de repos plus exactement.
> >
> > Tu as parfaitement raison: un dentiste a souvent besoin de plus de temps de
> > repos qu'un médecin, d'où son image populaire de fainéant qui s'ajoute à celle
> > d'escroc.

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

17/08/2012 à 16h59

Pour ma part , bien que ce que j'ai écris plus haut fasse penser le contraire, j'adore ce métier.J'y prends un énorme pied MAIS ; ce boulot me stresse à fond et je ne gagne pas ma vie comme le stress et la responsabilité le justifieraient.
C'est bien simple, j'ai trois enfants (petits) qui veulent faire le même travail que papa. Forcément, Papa est passionné donc il y a des bouquins et des articles qui trainent partout à la maison à leur portée. S'ils faisaient dentaire, je serais très heureux de partager cette passion avec eux mais je serais très inquiet pour leur avenir. Tout semble laisser penser que l'on veut nous mettre la tête sous l'eau....
Bon courage.

1...56