Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéparations en urgence. - Eugenol

Réparations en urgence.

Url m27k8f - Eugenol
Widman

16/08/2012 à 10h28

Bonjour,

J'effectue en ce moment mon premier rempla et il m'est tombé sur la tronche quelques urgences pour lesquelles je m'interroge sur la conduite à tenir. J'aimerais vos avis éclairés :

- la première etait un bridge complet maxillaire sur implant fracturé au niveau de la 12 ; seul le pan vestibulaire est cassé, emportant la dent et la fausse gencive, ce qui laisse l'implant decouvert. la fracture est nette.
Avec quoi peut-on recoller le morceau ?

- la deuxième etait une fracture de la céramique sur un bridge CCM posterieur.
Existe-t-il des produits de réparation utilisables au fauteuil ? Dans le cas contraire, à part refaire le bridge je ne vois pas d'alternative en urgence mais y'en a-t-il d'autres justement ? :)

Merci

Canin

16/08/2012 à 12h17

Les urgences chiantes à gérer par définition.

1. Fausse gencive, veut dire résine en général car non précisé ? Tu mets cyanolite pour dépanner avec parcimonie.

Sinon idéalement desceller le tout et faire réparer au labo. Je te déconseille cette solution en rempla, ça peut te retomber dessus.

2. Laisser tel quel, à moins que le bridge soit scellé provisoirement,
dans ce cas descellement et labo et tu rescelles en prov. Sinon le titulaire décide en rentrant car ça dépend du patient.

Penses à faire des photos.

Ps: evites de faire des actes irréversibles du genre couper le bridge pour en refaire un neuf dans la foulée.

Ps: coller des morceaux de céramique ou faire des rajouts c est jamais des solutions durables. À ma connaissance y a pas de produits miracles.

--
Canin

dentine34

16/08/2012 à 14h41

Vraiment pas de bol pour le bridge complet implantaire! Sois prudent et temporise jusqu'au retour du titulaire.
Pour le bridge ccm et l'eclat de ceramique tu peux pour depanner le patient faire: sablage au fauteuil de la partie cassée+silane de la chappe+prime+bond+opaque et compo. En general, ça tient très bien.

Url m27k8f - Eugenol
Widman

16/08/2012 à 23h21

Oui il s'agissait d'un bridge total en résine implanto-porté. Ne sachant trop que faire j'ai "recollé" le morceau avec du Fuji Plus (pour l'instant le patient n'est pas revenu...). Je n'aurais pas osé la cyanolite mais si ça marche pourquoi pas :)

Et le patient avec le bridge cassé je l'ai fait repartir tel quel en effet...

Merci pour vous reponses

bouliguigui

16/08/2012 à 23h48

coller de la résine avec du cvi... mais à quoi servent les cours de biomatériaux ??

on croit rêver...

;-)

Url m27k8f - Eugenol
Widman

16/08/2012 à 23h55

Si je ne m'abuse le Fuji PLUS est un CVIMAR donc j'ai cru bien faire... Advienne que pourra :)

bouliguigui

17/08/2012 à 00h04

foutaises

Url m27k8f - Eugenol
Widman

17/08/2012 à 00h08

Des balivernes ces biomat' !! :D