Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDemande de radio panoramique par mutuelle - Eugenol

Demande de radio panoramique par mutuelle

antho29

17/08/2012 à 16h24

salut à tous,

je viens de finir un traitement prothétique complexe chez un patient (grand bridge CM, implant, couronnes unitaires,...)
sa mutuelle et sa caisse me demandent les radios panoramiques de départ et de fin de traitement
pour la radio avant traitement, j'ai transmis une copie
pour la radio en fin de traitement, j'ai refusé au titre que cela n'est pas médicalement justifié (irradiation du patient sans but diagnostique)
ai-je eu raison ? suis-je dans mon droit ?
je n'ai pas eu de nouvelles suite à ce refus (datant d'il y a quelques jours)
j'aimerais avoir vos avis, merci d'avance


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

17/08/2012 à 16h32

TU es prescripteur

TU prescris les actes médicalement justifiés

SI la mutuelle souhaite un document radiologique ( donc médical ) elle adresse au patient une prescription

rédigée par son dentiste conseil ( prescripteur )

et tu n'as rien a faire

il est hors de question que la "prescription" soit juste une demande de la mutuelle te donnant la responsabilité de l'acte

en clair tu leur réponds que s'il souhaite que le patient fasse un examen médical , ils le prescrivent


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

17/08/2012 à 16h35

antho29 écrivait:
-----------------

> pour la radio avant traitement, j'ai transmis une copie

TU as donc violé le secret médical

ton patient peut t'attaquer sur ce point précis , il gagnera à coup sur

NOUS n'avons aucune relation contractuelle avec les mutuelles autres que celles imposées dans le proctocole que la CSND vous engage à signer , et que les gens respectent pas souvent car c'est truffé de conneries , qu'ils n'ont pas envie d'appliquer

mais csnd et mgens'en foutent du moment qu'ils peuvent dire qu'ils ont plein d'adhérents ( y compris surement pas mal de retraités .... )


Canin

17/08/2012 à 16h50

Ouais, ça craint, en principe ces infos doivent transiter par le patient mais pas en direct avec la complémentaire.

Et pour la radio post-op, ils sont vraiment gonflés. Sans doute que c trop fatiguant de voir de vrais patients, ils font sans doute les diag et expertises uniquement sur les clichés. Là je dis que c est la grande classe.

--
Canin


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

17/08/2012 à 17h07

+1 avec Canin

On peut se demander où va l'odontologie avec des diag et des plans de traitement fait à la pano !!

Où sont les sondages paros, les modèles d'études, les montages en articulateurs, les photos etc...

Je souhaiterais que ces handicapés de la profession qui ont pour ambition de nous contrôler avec la pano "avant" et "après", achètent leur voiture, leur maison et trouve leur femme sur photo uniquement.

C'est affligeant.

CC.


antho29

17/08/2012 à 17h22

ok, merci de vos réponses
pour info, je n'ai pas transmis directement la pano initiale à la mutuelle, mais au patient (qui l'a transmise à sa mutuelle)

ils lui demandent ces clichés afin de le rembourser... c'est vraiment petit


Canin

17/08/2012 à 18h01

antho29 écrivait:
-----------------
> ok, merci de vos réponses
> pour info, je n'ai pas transmis directement la pano initiale à la mutuelle, mais
> au patient (qui l'a transmise à sa mutuelle)

Parfait


--
Canin


king_zoulou

17/08/2012 à 22h37

Tu as dit au patient de contacter 60 millions de consommateurs ?
"Ma mutuelle exige de mon dentiste qu'il viole le secret médical et qu'il effectue un acte irradiant inutile et donc illégal pour que je puisse obtenir les prestations auxquelles j'ai droit au vu de mes cotisations et de mon contrat".
Je le fais systématiquement quand j'ai ce genre d'histoire.