Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvec ces manières, c'est sûr.... - Eugenol

Avec ces manières, c'est sûr....

mars84

17/08/2012 à 20h53

Mon frère consulte un dentiste en début d'année pour une première consultation (détartrage+consult+devis).Il lui établi un devis sans prise de RDV ( je précise). Étant submergé par le boulot il n' a pas donné suite. Fin juin il appelle pour prendre un RDV pour un détartrage et discuter du devis pour faire les travaux prothétiques ( qu il aurait accepté) et on lui donne un RDV pour aujourd'hui 18 h. À 17h la secrétaire l appelle pour lui signaler que le RDV était annulé et non reporté car il n avait pas donné suite au devis et le dentiste ne veut pas faire seulement un détartrage!!!! Mon frère lui demande de répéter en pensant avoir mal entendu mais non, elle lui répète un deuxième fois et lui dit que c'est comme cela et pas autrement. C'est INCROYABLE. NÔ COMMENT........


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

17/08/2012 à 21h12

edit.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

17/08/2012 à 21h21

mars84 écrivait:
----------------
> Mon frère consulte un dentiste en début d'année

Sur le fond, je vois souvent des gens "dépassés par le travail" en ce moment, propice aux urgence dentaires. Le déroulement est toujours le même : 1er RDV en urgence, je soulage le patient. 2ème RDV je fais un soin qui doit se poursuivre après QUELQUES SEMAINES maximum par la réalisation d'une prothèse (acte soumis à un devis obligatoire d'après la loi, et d'un délai de réflexion de 15 jours minimum). Je préviens la personne qu'il faut absolument poursuivre, sous peine de perdre la dent et d'annuler tout le bénéfice des soins précédemment réalisé.

Et 30% de ces "visiteurs" de l'été, coutumiers des soins en urgence, ne reviennent pas (sauf l'année d'après, avec leur dent à extraire).

Je comprends donc tout à fait le dentiste si les choses se sont déroulées comme ça.
Par contre si le praticien n'a pas bien expliqué la nécessité de reprendre RDV dès que possible, c'est moins normal.

A savoir que hors urgence et critère discriminatoire, un dentiste tout comme un patient peut choisir qui il traite et qui il ne traite pas.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

17/08/2012 à 21h22

J'ai édité et supprimé mon premier post parce qu'en fait il se trouve d'apres ses messages postés que mars84 est bien un confrère...


mars84

17/08/2012 à 21h31

Monaco écrivait:
----------------
> J'ai édité et supprimé mon premier post parce qu'en fait il se trouve d'apres
> ses messages postés que mars84 est bien un confrère...

Certainement que je suis un confrère et entendre ce genre d'histoire m'exaspère.
Cela fait 6 ans que j'exerce et je n'ai jamais refusé un patient pour un détartrage même si parfois je rumine dans mon coin!!!!!


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

17/08/2012 à 21h42

mars84 écrivait:
----------------
> Monaco écrivait:
> ----------------
> > J'ai édité et supprimé mon premier post parce qu'en fait il se trouve d'apres
> > ses messages postés que mars84 est bien un confrère...
>
> Certainement que je suis un confrère et entendre ce genre d'histoire m'exaspère.
> Cela fait 6 ans que j'exerce et je n'ai jamais refusé un patient pour un
> détartrage même si parfois je rumine dans mon coin!!!!!

Pas de soucis, j'ai juste cru qu'un patient venait faire un scandale.


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

17/08/2012 à 21h54

Si je devais faire la liste de tout ce qui m'a choqué dans le comportement de mes chers confrères/consœurs je pourrais écrire un livre....


mars84

17/08/2012 à 21h55

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> mars84 écrivait:
> ----------------
> > Mon frère consulte un dentiste en début d'année
>
> Sur le fond, je vois souvent des gens "dépassés par le travail" en ce moment,
> propice aux urgence dentaires. Le déroulement est toujours le même : 1er RDV en
> urgence, je soulage le patient. 2ème RDV je fais un soin qui doit se poursuivre
> après QUELQUES SEMAINES maximum par la réalisation d'une prothèse (acte soumis à
> un devis obligatoire d'après la loi, et d'un délai de réflexion de 15 jours
> minimum). Je préviens la personne qu'il faut absolument poursuivre, sous peine
> de perdre la dent et d'annuler tout le bénéfice des soins précédemment réalisé.

Bien sûr je suis dentiste et j'en ai des patients comme cela.Même si c'est mon frère s'il faisait parti de ce genre de patients je lui aurait dit bienfait pour ta gueule. et je ne me serai pas géné et je n'aurai pas créé un post pour rien.
Mais là pas d'urgence, deux 6 du haut dévitalisés avec grosse restauration directe qu'ils faut couronner et c'est tout.
> Et 30% de ces "visiteurs" de l'été, coutumiers des soins en urgence, ne
> reviennent pas (sauf l'année d'après, avec leur dent à extraire).
>
> Je comprends donc tout à fait le dentiste si les choses se sont déroulées comme
> ça.
> Par contre si le praticien n'a pas bien expliqué la nécessité de reprendre RDV
> dès que possible, c'est moins normal.
>
> A savoir que hors urgence et critère discriminatoire, un dentiste tout comme un
> patient peut choisir qui il traite et qui il ne traite pas.
Parfait ta réflexion est très consensuelle.Rien à redire.


mars84

17/08/2012 à 21h57

Monaco écrivait:
----------------
> mars84 écrivait:
> ----------------
> > Monaco écrivait:
> > ----------------
> > > J'ai édité et supprimé mon premier post parce qu'en fait il se trouve
> d'apres
> > > ses messages postés que mars84 est bien un confrère...
> >
> > Certainement que je suis un confrère et entendre ce genre d'histoire
> m'exaspère.
> > Cela fait 6 ans que j'exerce et je n'ai jamais refusé un patient pour un
> > détartrage même si parfois je rumine dans mon coin!!!!!
>
> Pas de soucis, j'ai juste cru qu'un patient venait faire un scandale

aucuns soucis monaco.cela aurait pu...


flicflac

17/08/2012 à 23h56

pourquoi tu ne traites pas ton frère?


levm

18/08/2012 à 00h39

Parce qu'un détartrage , ce n'est pas rentable .

Je ne vois pas en quoi c'est une honte de gagner de l'argent .(quoique avec Hollande maintenant ...)

Le praticien a proposé un devis complet incluant le détartrage +/- prothèse (je présume).

Le patient revient 6 mois plus tard , pour un détartrage et discuter du devis.

Je ne vois pas en quoi, cela serait choquant de le refuser.

Les soins sont réalisés à perte le plus souvent , pourquoi le dentiste devrait-il perdre de l'argent et du temps avec un patient moins motivé ? Par pure charité d’âme ?

Un détartrage n'est pas une véritable urgence : pulpite , cellulite , fracture.. Il fait donc ce qu'il veut .




uɹöɾq

18/08/2012 à 12h12

mars84 écrivait:
----------------
> Mon frère consulte un dentiste en début d'année pour une première consultation
> (détartrage+consult+devis).Il lui établi un devis sans prise de RDV ( je
> précise). Étant submergé par le boulot il n' a pas donné suite. Fin juin il
> appelle pour prendre un RDV pour un détartrage

Je ne comprends pas, il a déjà eu un détartrage en "début d'année"?


flodec

18/08/2012 à 13h39

Pourquoi tu ne prends pas ton téléphone pour demander des explications à ce confrère ?


machu

18/08/2012 à 13h40

levm écrivait:
--------------
> Parce qu'un détartrage , ce n'est pas rentable .

Et alors? Tu peux le rendre rentable avec 4rx en 20 min.


> Je ne vois pas en quoi c'est une honte de gagner de l'argent .(quoique avec
> Hollande maintenant ...)
>
> Le praticien a proposé un devis complet incluant le détartrage +/- prothèse (je
> présume).
>
> Le patient revient 6 mois plus tard , pour un détartrage et discuter du devis.
>
> Je ne vois pas en quoi, cela serait choquant de le refuser.

C'est choquant parce que le patient a vu la lumière aujourd'hui et a compris la pertinence du devis, parce que maintenant le délai de carence de sa mutuelle est passé et il peut être remboursé, parce qu'après le premier rdv il a été opéré en urgence de la vésicule, la convalescence a été longue et pénible. La liste est non exhaustive.
>
> Les soins sont réalisés à perte le plus souvent , pourquoi le dentiste
> devrait-il perdre de l'argent et du temps avec un patient moins motivé ? Par
> pure charité d’âme ?

Le contrôle/détartrage fait partie de notre travail. Ça n'empêche pas de remettre sur le tapis les problèmes présents en bouche. Les patients à qui tu as fait des couronnes et ils en ont plus à faire, tu les vois quand même pour un détartrage, non? Pourtant ça reste pas rentable!
>
> Un détartrage n'est pas une véritable urgence : pulpite , cellulite , fracture..
> Il fait donc ce qu'il veut .

Je reste sans voix. Les spécialistes de l'urgence, personne n'en veut dans son exercice et c'est à nous de trier ou d'éduquer nos patients. Là, le mec prend rdv pour discuter de son devis. Même si c'est 6 mois après, il veut probablement poursuivre. On le punit parce qu'il n'a pas été prêt de suite??
>
>
>


mars84

18/08/2012 à 13h53

Bonjour,
apparemment vous ne trouvez rien à redire à cette histoire:la manière de faire,cet esprit très binhassien...

pour répondre aux questions:
- je ne soigne pas mon frère car 800 Kms nous séparent.
- Le détartrage peut être fait tous les 6 mois.non?Je ne pense pas que cela soit un aberration!!!
- Et enfin l'esprit rentabilité, laissez moi rire.c'était son 2° RDV avec ce dentiste(certes à 8 mois d'intervalle)et il allait accepter le devis.Et de suite s'il n'est pas venu accepter le devis dans la semaine c'est qu'il n'est pas motivé.Et les moyens financiers vous oubliez!!!!Là pour le coup il a perdu un patient qui allait être RENTABLE. Endos faites.à l'apex. Plus qu'à...être RENTABLE.

Après ce petit coup de gueule, je vous souhaite une bonne journée.


levm

18/08/2012 à 14h27

Statistiquement , un patient qui ne revient que 6 mois après un devis pour discuter le prix et faire un soin remboursé ne porte en général que peu d’intérêt à ses dents .

Le plus souvent , ce type de patient aime etre pris en charge rapidement lorsqu'il a mal , aime les soins remboursés et fuit les devis comme la peste.

Trier le bon grain de l'ivraie n'est pas chose simple , et je conçois tout à fait que certaines raisons peuvent être valables.

A titre personnel , je préfère un patient qui me dit d'emblée "Docteur ,pour l'instant, je n'ai pas les moyens financiers nécessaires pour aller au bout du traitement, mais je le ferais " à un patient qui revient 6 mois plus tard avec un devis périmé pour faire de la négociation et un détartrage .

A force de baisser nos pantalons devant la NGAP , les patients , les mutuelles ; on se retrouve devant des agendas remplis de soins non rentables , d'emmerdeurs et de courriers pour nous dire qu'on est trop cher par rapport à notre confrère voisin (partenaire du réseau...) .
La qualité se paye .


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

18/08/2012 à 15h25

faut pas généraliser

le patient était venu 1 fois

il revient

et c'est le cabinet dentaire qui annule le RDV pour des motifs " discutables" ( à tout le moins )

c'est simplement une attitude détestable

moi j'y mettrai un avis sur les pagesjaunes ...

ca lui fera les pieds a ce con-frère


flodec

18/08/2012 à 16h17

flodec écrivait:
----------------
> Pourquoi tu ne prends pas ton téléphone pour demander des explications à ce
> confrère ?

Je repose ma question parceque je trouve que vous démarrez tous au quart de tour (trop souvent malheureusement sur ce forum).
à mars84: si t'as besoin d'éclaircir la situation prend ton tétéphone.
Si t'as posté sur le forum juste pour critiquer le confrère (sans connaître sa version) dans ce cas nous méritons TOUS l'opprobre des média et de certains patients,... car nous sommes incapables de nous respecter en tant que confrères.


uɹöɾq

18/08/2012 à 16h22

Le confrère est un peu idiot (si cette histoire est totalement vraie; ici on n'a qu'une version, et encore, une version rapportée...), il aurait pu annuler sans justification le rendez-vous s'il n'avait pas envie de prendre en charge ce patient, il lui suffisait de dire qu'il le faisait pour des raisons personnelles.

Ce confrère a aussi commis une erreur: faire un acte thérapeutique à la première consultation, qui devrait être réservée, hors urgence, au bilan, questionnaire médical, examen radiographique (un "détartrage" n'est pas une urgence et peut attendre un mois pour être réalisé en même temps que les couronnes, non?)

Maintenant ton frère le prend pour un coiffeur chez lequel il va faire son "détartrage" (souvent des taches de tabac ou autres à enlever) "tous les 6 mois", et qui essaie de lui vendre une lotion (les couronnes) pour arrondir son bénéfice (en l'espèce, pour commencer à en faire un...).

Un planning plein de ce genre de patients, c'est un cabinet qui ne marche pas, dans lequel on enchaîne les heures et on finit par y laisser sa propre santé.
Tant mieux pour le confrère s'il peut refuser les détartrages, non?
C'est que son cabinet marche bien, et il ne faut pas être aigri d'avoir à faire soi-même les actes que les autres refusent de pratiquer parce qu'on a trop peu de boulot pour se le permettre.

Si des bons samaritains veulent sauver la vie des patients en leur faisant un "détartrage" sans faire les autres actes qui sont indiqués, qu'ils le fassent, mais qu'ils n'aient pas l'impression d'être magnanimes, le service médical rendu des SC12 dans les cabinets dentaires est quand même très faible.
Attendre patiemment que les patients fassent le traitement dont ils ont besoin en les amusant avec des caresses d'ultra-sons sur les dents est une attitude de petit commerçant. Chacun son style...


--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/08/2012 à 16h58

Vous allez pas nous en chier des pendules parce qu'un dentiste et un patient n'ont pas réussi à s'entendre ?
Le frangin, il a qu'à se pointer chez un autre confrère et basta. Pas la peine de se pourrir la vie pour si peu !!!


dl

18/08/2012 à 19h22

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
>
>
>)
>
>
>
>moi j'y mettrai un avis sur les pagesjaunes ...
>
> ca lui fera les pieds a ce con-frère






on peut aussi le dénoncer à la Kommandantur !!!


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

18/08/2012 à 19h32

Quelle ambiance ...)))


mars84

18/08/2012 à 19h57

alapex écrivait:
----------------
> Quelle ambiance ...)))

tu as raison quelle ambiance! je ne voulais pas que ce post prenne cette tournure.
chacun travaille comme il l'entend.
Pour ma part le post est clos!
Bon WE ou bonnes vacances!!


chicchique

20/08/2012 à 09h37

Désolée mars84 de revenir sur ce post clos mais j’aimerai vous faire profiter de mon expérience.

Au début ,j’étais comme vous :j’étais en empathie avec ma famille et prête à les comprendre.

Au fil des années ,lors de rencontres familiales ou amicales,j’ai constaté que c’était systématique :
j’avais droit à des affaires incroyables de CD bourreaux ,escrocs ,sales et tout à l’avenant.
Une fois ,j’ai pris le téléphone pour prendre contact avec le confrère :j’ai eu une mauvaise surprise en apprenant le comportement arrogant d’une personne de mon entourage (mais si ,je me brosse les dents et ma sœur dentiste m'a dit que..etc…)
Le confrère CD sous contrôle !!la honte…

J’avoue que je ne sais toujours pas comment gérer ce genre de doléance…Un psychologue m’aiderait peut être à comprendre…



ameli

20/08/2012 à 11h41

levm écrivait:
--------------
> Statistiquement , ... le plus souvent...

J'ai un problème avec les statistiques.
100% des dents qui arrivent chez un dentiste ont un support, un être humain. Ce ne sont pas les dents qu'on soigne, mais leur support. Il est difficile de ranger des personnalités dans des cases ; il y aurait trop d'exceptions.
Le respect humain réciproque est donc nécessaire, davantage que le respect dentaire ou le respect du chiffre d'affaires, sans que ceux-ci puissent être négligés.

> A force de baisser nos pantalons devant la NGAP , les patients , les mutuelles ;

Ne tombons pas dans la paranoïa. Chacun ne veut pas notre mort. Remettons l'église au centre du village et ne nous trompons pas d'objectifs.
Si les cabinets doivent être le mieux organisés possible pour bonifier chaque minute, cette organisation a une finalité : mettre une compétence au service du patient !
Un praticien est au service du patient, et non au service du cabinet. Le code de déontologie le précise :
Article R4127-202
Le chirurgien-dentiste, "au service de l'individu" et de la santé publique, exerce sa mission dans le "respect de la vie et de la personne humaine".

Toutes ces considérations faites, je pense à titre personnel que ce frère a fait une bonne affaire : il sera soigné avec une plus grande considération et un un plus grand respect ailleurs.


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