Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJeunes médecins : défendre la liberté d'installation, du pur - Eugenol

Jeunes médecins : défendre la liberté d'installation, du pur égoïsme ?

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

29/08/2012 à 19h07

Oh, nous sommes au service du public???? Où ça?
Nous sommes prestataires de service ayant une mission de service public et non "au service".
Je sais bien que la grande majorité des fonctionnaires et parafonctionnaires considèrent le reste de la population comme des serfs bons à se faire tondre. Il n'en reste pas moins que nous ne sommes pas des fonctionnaires.
Je connais les rêves humides des gestionnaires incapables de la sécu (60 ans de déficit), mais quand même, un peu de retenue.

ameli

29/08/2012 à 19h30

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Le public n'aura donc aucun moyen de te sanctionner.

Si, quotidiennement, il me raille et me méprise, ce qui me fait énormément de peine. Cette sanction morale me mine, j'en suis contrit. Pire, parfois même des copains de promo, mes propres confrères avec lesquels, dans le temps, je faisais la fête. Pourtant, moi, je les aime. Le monde est cruel.
La confraternité est fratricide. C'est tuant, à la longue.
Je compte d'ailleurs faire prochainement une dépression.
La fonction publique est un sacerdoce qui demande du détachement et le sens du sacrifice. Au vu de mes capacités et de mon intelligence -il en faut, de l'intelligence, pour gagner sa vie en travaillant si peu, ça crée inévitablement des jaloux- je ne devrais pas gagner moins de 10 000. J'accepte moins, pour ne pas ruiner le contribuable car je suis un être sensible à la misère d'autrui, mais je travaille moins, ce qui est juste.

ameli

29/08/2012 à 19h45

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Vous êtes super forts en tout cas pour découvrir les motivations réelles des
> postulants.

Les autres, je ne sais pas, mais moi oui.
J'ai des informateurs : les consultants. Je les connais tous, j'ai fait ce job avant eux ! Ils savent que s'ils me plantent/mentent sur un projet, je suis en capacité de planter leurs prochains contrats.
On travaille donc en complète transparence : je sais tout de la MSP, l'adresse, la composition, la mentalité des intervenants, les motivations réelles, le nom de l'architecte, le prix du loyer par m², le montant des charges, etc, bien avant de lire une ligne du projet.
Faut surtout pas me prendre pour un pigeon. Le promoteur de MSP qui pourra me bidonner n'est pas né. Mon boulot, je fais, et je le fais bien. Une MSP qui sort de mon bureau avec un accord ne se plante pas.

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

30/08/2012 à 01h21

ameli écrivait:
---------------
> uɹöɾq écrivait:
> ---------------
> > Vous êtes super forts en tout cas pour découvrir les motivations réelles des
> > postulants.
>
> Les autres, je ne sais pas, mais moi oui.
> J'ai des informateurs : les consultants. Je les connais tous, j'ai fait ce job
> avant eux ! Ils savent que s'ils me plantent/mentent sur un projet, je suis en
> capacité de planter leurs prochains contrats.
> On travaille donc en complète transparence : je sais tout de la MSP, l'adresse,
> la composition, la mentalité des intervenants, les motivations réelles, le nom
> de l'architecte, le prix du loyer par m², le montant des charges, etc, bien
> avant de lire une ligne du projet.
> Faut surtout pas me prendre pour un pigeon. Le promoteur de MSP qui pourra me
> bidonner n'est pas né. Mon boulot, je fais, et je le fais bien. Une MSP qui sort
> de mon bureau avec un accord ne se plante pas.

Améli, on parle toujours de MSP, mais que faut-il pour créer une MSP ? Peut-on s'autoproclamer MSP ou y-a-t-il une démarche particulière si l'on ne réclame aucune subvention.

Je suis dans ce cas de figure, tu l'auras compris.

ameli

30/08/2012 à 11h40

dudule écrivait:
----------------
que faut-il pour créer une MSP ? Peut-on
> s'autoproclamer MSP ou y-a-t-il une démarche particulière si l'on ne réclame
> aucune subvention.

La MSP répond à une définition fixée par la loi. J'ai mis le lien dans un post précédent. Donc on ne peut s'autoproclamer MSP, puisque le respect de cette loi doit être vérifié par une instance officielle ; en l'occurence une commission de l'ARS dans laquelle siègent des professionnels libéraux .
Par contre, rien n'empêche de fonctionner exactement comme une MSP : il suffit de respecter le cahier des charges, qui est disponible sur les sites des différentes ARS.

Une observation sur ton envie de "MSP privée". C'est juste un avis dont tu feras ce que tu veux.
L'administration, dans sa grande candeur, accepte d'examiner tous les dossiers, y compris ceux qui ne sont pas à l'évidence recevables : par exemple ceux des "MSP" qui ne sont pas dans des zones fragiles, ceux qui sont construits avec des fonds privés...
Au moins tu auras un avis autorisé et neutre sur la qualité de ton dossier : y compris sur le plan architectural, pertinence du plan de financement, retour sur investissement, ou organisation sanitaire.
De plus, si l'avis est favorable, ça ouvre droit à un éventuel financement FICQS, soit une participation aux frais de fonctionnement de la structure au démarrage. Ce FICQS a pour but d'aider qualitativement à mieux organiser la prise en charge coordonnée, en particulier pour la santé de premier degré. On est dans ce cas, et je trouverais dommage de s'en priver. La somme peut monter à 50 000€, et même 100 000 dans certains quartiers sub-urbains, ce n'est pas rien. Cette somme est généralement investie par les professionnels dans le matériel informatique ou un secrétariat commun. Attention cependant : cette somme est réservée au fonctionnement (et pas à l'investissement), et elle n'est pas pérenne.

1...45