Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLise, 14 ans - Eugenol

Lise, 14 ans

chloe

21/08/2012 à 11h33

Chers confrères, j'ai reçu en consultation Lise, 14 ans qui se plaignait de douleurs à la pression/mastication sur sa 22. Elle m'explique qu'elle suit un traitement orthodontique et qu'elle doit porter un appareil le soir mais qu'elle ne peut plus le mettre car il lui appuie sur la dent et ça lui fait mal.
Elle présente également un léger retard d'éruption, car la 27 commence à peine à arriver en bouche et les 3 autres 7 ne sont pas encore présentes.
A l'examen clinique je trouve une gencive oedématiée dans le secteur incisif, une légère carie du sillon en palatin de la 22 et c'est tout. la dent est vitale, et une fois la carie nettoyée (plus par acquis de conscience) on se trouve encore bien loin de la pulpe.
Ayant maintenu la dent entre les doigts pendant le curetage pour éviter la retransmission des vibrations, je me rends compte seulement lors du polissage d'une importante mobilité de cette dent (mobilité 2).
Je prends une radio qui me montre une atteinte du desmodonte.
Et la, je ne sais pas trop quoi faire. Je préviens la petite lise et son papa d'évoquer la mobilité de cette dent avec leur orthodontiste et avec qui ils ont rendez vous à la rentrée, et je laisse partir lise, qui n'a pas l'air soulagée.

Qu'auriez vous fait de plus?

002bis tgv46t - Eugenol

TiGabi

21/08/2012 à 11h39

Reprends un cliché : tu as soit une grosse image apicale sur 22, soit la projection des fosses nasales.
Dans tous les cas, tu as un apex qui semble ouvert à 14 ans : es-tu sure de la vitalité de cette dent ?
Au vu de ta description, il y a peut-être une lésion endo-paro.

Kyll

21/08/2012 à 12h25

À priori rien de méchant.
Qu'elle arrête temporairement son traitement ortho le temps qu'elle revoit son praticien et qu'il réadapte son dispositif.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

21/08/2012 à 14h19

Pour la radio je pense que c'est en effet un artefact
Les 7 maxillaires finisse leur eruption 1 ans et demi environs après la fin de l'apexification des 2 maxillaires.
Vue que pour ta patientes elles viennent a peine de commencer il est probable que la 2 n'est pas encore finie son apexification (mais tu vois le bout de la racine) d'ou la présence d'une zone radio claire. Son age dentaire a environ deux ans de retard sur son age légale.

Pour les douleurs, mobilité et élargissement desmondontal c'est très probablement un banal trauma occlusal. Les mobilités de type 2 sont assez fréquente pendant les traitement ortho.
Si tu revois la patiente vérifie juste que l'appareil n'appuis pas trop sur la dent ou la gencive. Vue qu'elle ne le porte que la nuit, il suffit qu'elle les "oubliés" deux trois jours pour que la situation est changé et qu'il ne soit plus tout a fait adapté.

Encore une fois la mobilité n'est pas un problème, vraiment très fréquents, mes premiers patient j'ai était surpris, je voulais prendre des radios pour vérifier qu'il n'y avait pas de résorption racinaires (mobilité 2 sur une 6 du bas ça choque au début)

--
หมอจัดฟัน

Canin

21/08/2012 à 16h15

TiGabi écrivait:
----------------
> Reprends un cliché : tu as soit une grosse image apicale sur 22, soit la
> projection des fosses nasales.
> Dans tous les cas, tu as un apex qui semble ouvert à 14 ans : es-tu sure de la
> vitalité de cette dent ?
> Au vu de ta description, il y a peut-être une lésion endo-pa

+1, vérifier test au froid, j ai déjà vu des necroses pulpaires chez des ado sur des 2 et des 3 sans causes apparentes.

--
Canin

seespan

21/08/2012 à 16h27

Pour le diagnostique différentiel prend un cliché de la 12, si la 22 n'a pas finis la formation de son apex, très forte chance que la 22 n'on plus.
Donc tu auras le même type d'image.
L'age de formation des dents varie fortement suivant les individus (l'age dentaire à une très faible corrélation avec l'age légale), par contre ce qui varie peut c'est la séquence dans le quel les évènements se déroule.
Les 7 n'ont pas encore finie leur éruption = pas sur que les 2 maxillaire est fini la formation de leur racine.
--
หมอจัดฟัน

chicchique

21/08/2012 à 16h49

Canin écrivait:
---------------
> TiGabi écrivait:
> ----------------
> > Reprends un cliché : tu as soit une grosse image apicale sur 22, soit la
> > projection des fosses nasales.
> > Dans tous les cas, tu as un apex qui semble ouvert à 14 ans : es-tu sure de la
> > vitalité de cette dent ?
> > Au vu de ta description, il y a peut-être une lésion endo-pa
>
> +1, vérifier test au froid, j ai déjà vu des necroses pulpaires chez des ado sur
> des 2 et des 3 sans causes apparentes.
>
> --
> Canin

Entierement d'accord + demander au patient s'il n'y a pas eu choc dans le passé sur cette dent.

seespan

21/08/2012 à 16h59

Tu peux aussi vérifier qu'il n'y est pas de trauma occlusal avec le guide antérieur.
Si la position de 12 a changer elle peut être en surcharge occlusal.
Le problème c'est que ça ne t'explique pas l'irritation de la gencive....
Par contre un appareil mal adapté si.
--
หมอจัดฟัน

chloe

22/08/2012 à 11h00

Merci à vous tous pour vos conseils, je revois la petite Lise en fin de semaine pour explorer toutes ces pistes et je vous tiens au courant.

Mili

22/08/2012 à 18h42

J`ai vu ca chez une petite patiente qui avait l`habitude de mettre le crayon contre l`incisive laterale quand elle ecrit ,dessine et reflechit . verifie aussi si trauma de l`appareil sur la dent . A surveiller ,verifier la vitalite et voir avec l`orto le plus vite possible .

Mili

22/08/2012 à 18h43

Tres bonne idee de faire une radio de l`autre cote .

chloe

24/08/2012 à 19h20

Bon, le diagnostic n'a pas été difficile à faire, pas besoin de radio de comparaison avec la 22, Lise est arrivée en se plaignant d'une bosse au palais. Superbe abcès en préparation, le test de vitalité a du être faussé lors du premier rendez vous.

Je l'ai mise sous antibiotiques directement et on se revoit la semaine prochaine pour la dévitalisation.

Merci encore pour vos conseils

seespan

24/08/2012 à 19h35

C'est sur que dans ce cas le diagnostique différentiel est facile a faire. :-).
Mais chez les enfants pensez y, facile de contrôler l'évolution normal d'une dent en faisant une radiographie de la controlatérale.

--
หมอจัดฟัน

Canin

24/08/2012 à 19h46

chloe écrivait:
---------------
> Bon, le diagnostic n'a pas été difficile à faire, pas besoin de radio de
> comparaison avec la 22, Lise est arrivée en se plaignant d'une bosse au palais.
> Superbe abcès en préparation, le test de vitalité a du être faussé lors du
> premier rendez vous.
>
> Je l'ai mise sous antibiotiques directement et on se revoit la semaine prochaine
> pour la dévitalisation.
>
> Merci encore pour vos conseils

Abcès palatin secteur antérieur c est forcément la latérale en cause.

Sans doute lié aux parafonction

--
Canin

philipper

25/08/2012 à 00h29

chloe écrivait:
---------------
> Bon, le diagnostic n'a pas été difficile à faire, pas besoin de radio de
> comparaison avec la 22, Lise est arrivée en se plaignant d'une bosse au palais.
> Superbe abcès en préparation, le test de vitalité a du être faussé lors du
> premier rendez vous.
>
> Je l'ai mise sous antibiotiques directement et on se revoit la semaine prochaine
> pour la dévitalisation.
>
> Merci encore pour vos conseils

je te conseille de tjs faire deux test au froid , le premier boulette d'ouate et froid , si c positif tu en refais un mais tu fais semblant de mettre ton cryo spray sur l'ouate (donc pas de froid ...) tu appuies et si le patient te dit qu'il sent le froid , bien c'est un faux positif ( patient craintif ou sentant en fait la pression ...)