Cookie Consent byPrivacyPolicies.combridge avec pilier coiffe et pilier onlay pilier: faisable? - Eugenol

bridge avec pilier coiffe et pilier onlay pilier: faisable? durable?

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

21/08/2012 à 20h07

bonjour à tous

j'ai une petite question à vous adresser.
J'ai un patient qui présente suite à une ancienne extraction de la 35 une mesioversion de 36 et 37.
il reste un espace équivalent à une demi 35 et le patient en est fortement incommodé. Sa 36 est déjà devitalisee et 34 indemne.
J'hésite entre faire la coiffe sur 36 avec une extension pr remplacer 35 ou bien faire la coiffe et faire un bridge en prenant appui sur 34. Faire un onlay ou un inlay ? puis sceller au fuji conventionnelemen?

En antago : dent naturelle mais présence d'un bruxisme une goutiere est prévue avec rééducation.

merci!

--
Lounille

Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

21/08/2012 à 20h27

Ne pas faire de piliers avec appuis différents.
Si on opte pour Coiffe et inlay de l'autre côté, alors prévoir un logement Inlay contre-inlay dans la couronne.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

21/08/2012 à 21h32

Lounille écrivait:
------------------
> bonjour à tous

> J'hésite entre faire la coiffe sur 36 avec une extension pr remplacer 35 ou
> bien faire la coiffe et faire un bridge en prenant appui sur 34. Faire un onlay
> ou un inlay ? puis sceller au fuji conventionnelemen?

Salut,
à mon humble avis les deux solutions sont casse gueule :

- 36 et extension sur 35, tu vas à la catastrophe surtout chez un bruxomane

- Bridge en prenant appui sur une dent saine, c'est de la mutilation en 2012.

D'autant qu'avec la version des dents, tu auras pas mal de forces latérales, très mauvaises si tu fais un inlay core. De plus les embrasures seront très difficiles à nettoyer avec les brossettes pour le patient, source de caries secondaires sous le pontique.

La bonne solution dans ce cas c'est un peu d'ortho pour remettre des courbes fonctionnelles correctes et un implant sur 35.

Après, on est dans la vraie vie et le patient ne sera pas forcément motivé ni intéressé, à toi alors de lui proposer les autres solutions comme des compromis, plus ou moins viables.