Tous les forums
ODF et imagerie 3D
23/08/2012 à 10h37
Salut à tous,
je suis à la recherche d'info sur les solutions d'imagerie 3D pouvant aider en ODF (surtout les fonctions oro-faciales). Avez-vous des pistes de reflexions ?? ce n'est pas mon domaine de prédilection !!
merci d'avance
23/08/2012 à 11h14
Guizmo écrivait:
----------------
> Salut à tous,
>
> je suis à la recherche d'info sur les solutions d'imagerie 3D pouvant aider en
> ODF (surtout les fonctions oro-faciales). Avez-vous des pistes de reflexions ??
> ce n'est pas mon domaine de prédilection !!
> merci d'avance
Pour l'image 3D t'as soit les radio (ct scan ou IRM). Pour le plan de traitement classique c'est inutile (que t'es ça ou des radio 2D tu vas sortir le même plan de traitement). Ça va modifier ton plan de traitement en cas d'asymmetrie importante (traitement chir) ou en cas de dent incluse.
Pour inspecter l'ATM, l'irm est plus efficace que le CTSCAN pour l'inspection du disque articulaire, le CTSCAN pour les atteinte de l'os mais dans ce cas les traitement ortho sont contre indiqué. De tout manière pour l'atm t'a d'autre examen plus efficace.
Vois aussi que le cliché doit être interpréter pas un radiologue (si le patient a une kyste , une tumeur ou autre et que tu le loupes, tu es responsable (au U.S en tout cas). Le problème c'est que les études on montré que même après une formation spécifique les ortho étaient incapable d'interpréter c'est cliché.
Pour la fonction respiratoir pas mal de publication avec le CTscan en ce moment. Mois perso j'y crois pas car :
1 pour évaluer la fonction respiratoire on utilise d'autre type de test (j'ai un fort beau livre sur le sujet 9 eme édition je crois)
2 le point de constriction (le plus faible diamètre des vois respiratoire) est aussi placé assez bas dans la gorge donc hors de la porté de nos traitement, évaluer les volume de la cavité respiratoire je vois mal l’intérêt
3 les voies respiratoir sont constituer de muqueuse mobile variant en dimension, essayer d'analyser quoique ce soit sur un cliché fixe mais semble moyen.
Pour la langue, pareil ça s'évalue en clinique pas sur un cliché fixe.
Pour la phonation idem
La 3D a un bon avenir pour la photo 3D et digitalisation des modèle pour faire des prédiction de traitement (tu mélange les deux image 3D et tu fais bouger les dents pour voir l'impacte sur le sourire du patient). Mais pour le moment aucune étude pour dire si c'est fiable ou pas. Et comme historiquement chaque fois que l'on a essayer de faire du prédictif avec un ordi au pire c'était complètement a coté de la plaque, et au mieux ça donnait une image de ce que l'on espérait obtenir (pour montrer au patient).
Je dirais wait and see.
Ha oui j'oublié tu a d'autre problème avec la 3D notamment au niveau de la valeur légal des documents, vois que si tu scanne des modèles 3D, ça n'a pas la valeur légal d'un modèle en plâtre car facilement modifiable. Il y a des solution de stockage des données par des organisme tiers pour contourné le problème mais c'est pas gratuits...
Traduction garde tes modèle en platre.
Se sujet est vraiment très vaste.
--
หมอจัดฟัน
23/08/2012 à 13h19
merci pour ta réponse super rapide !
Aurais tu de la biblio sur le sujet ?
merci d'avance
23/08/2012 à 13h57
Si tu te débrouille en anglais, tu peux aller sur le site de AOA et commander le dvd des conférence donnée lors de la derniere convention a Hawai. Ils y en avait pas mal sur le sujet. Mais seulement une ou deux de valable.
Sinon tu peux t'abonner a l'american orthodontic journal, 150 euro l'an, t'auras accès a leur archive.
Pour l'ATM le bouquin qui fait référence c'est
http://www.amazon.com/Management-Temporomandibular-Disorders-Occlusion-Jeffrey/dp/0323014771
le liens pour le commander sur amazone. Moins de 60 dollars.
Pour la respiration demande a un ORL ou mieux a un pneumologue comment ils font pour l'évaluer et ce qu'ils pensent de la 3D pour ça. C'est leur domaine plus que le notre. Mais je crains que pour l'ortho ils te disent que sauf rare cas tu es hors de ton domaine de compétence
Pour la phonation demande a un orthophoniste elle t'indiquera les texte de référence (de préférence avec un CD audio)
Pour les photos 3D, tu trouveras pas mal d'article dans AJO (depuis une 20 d'année), mais comme indiqué pour l’instant c'est ou gadget (pour impressionner les patients, mais ça apporte rien) ou extrement pointus (pour faire de la recherche avec des installations chers).
Pour les modeles en platres ou scanner directement les empreinte, tu peux aller sur les sites des fabricant, t'as des solutions pas mal a 10000 dollars. Mais t'as aussi de vrais arnaque. Ensuite comme indiqué dans tout les cas si tu as le modéle en plâtre c'est mieux. Et oublie pas que l'information est en 3D mais toi tu la voie en 2D sur ton écran, pour faire un set up ç 'est pas aussi évident que ça en a l'air.
Pour le fait d’être en faute si tu loupe une lésion, cancéreuse ou autre, les fabricants le savent parfaitement (j'en est discuté avec plusieurs fournisseur), mais si tu n'aborde pas directement le sujet ils ne t'en parleront jamais :-) . Par contre les radiologues sont au courant.
Si tu lis des bouquins sur la radio 3D c'est un des premiers truc qu'ils disent en générale.
Une études avait était faite, au U.S il y a peine assez de radiologue pour interpréter tout les ctscan générer si les ortho se mettaient a le faire de manière standard, et il faudrait que se soit leur activité exclusive.
--
หมอจัดฟัน
23/08/2012 à 14h46
Guizmo écrivait:
----------------
> merci seespan, il y a plus qu'a...me mettre à l'anglais !
Ben non pas forcement tu vas voir un pneumologue ou ORL et tu luis demande ce qu'il pense d’interpréter un radio 3D (scan ou IRM) pour évaluer les fonctions respiratoire.
Dans les révus ODF Française il y a bien du avoir une ou deux publication sur le sujet.
Si il te dit c'est inutile ou insuffisant pour le diagnostique pour tel et tel raison t'a un sujet de recherche/article/devoir a rendre / mémoire.
Juste pour info, jusqu’à présent les ortho se basait sur une simple vue 2D.. Tu peus aussi lui demander ce qu'il en pense.
Sinon d'une manière général il y a trop peut d'ortho pour que faire des traductions soit rentable. Tout les textes sont en anglais. Sorry
--
หมอจัดฟัน
23/08/2012 à 16h29
il faudrait reussir à obtenir des info sur le seminaire de monaco en avril 2012