Tous les forums
traction latérale
29/08/2012 à 22h13
bonsoir
cette patiente de 48 ans présente une 12 incluse... Avant de lui prescrire un scanner, y a t il moyen de savoir lorsque la chose est possible ou non? un age limite ?
29/08/2012 à 23h03
jx écrivait:
------------
> bonsoir
> cette patiente de 48 ans présente une 12 incluse... Avant de lui prescrire un
> scanner, y a t il moyen de savoir lorsque la chose est possible ou non? un age
Non et non. Fais un scan si tu en as besoin pour établir ton plan de traitement.
--
Canin
30/08/2012 à 01h25
et puis c'est pas la 12 mais la 13 qui est incluse...
sauf ankylose à priori possible mais çà veut aussi dire ttm ortho global...
pas toujours facile de faire accepter çà à un adulte, d'autant que ces ttm sont généralement assez longs...
30/08/2012 à 04h25
A priori il n'y a pas d'age limite. Le CT scan doit aussi te dire si la dent est ankylosé ou non.
Un traitement ortho ici aurait certes des avantages mais me semble un peut compliqué (en particulier pour rouvrir l'espace entre la 12 et 14), si il y a une forte demande de la part de la patiente c'est tout a fait possible. Mais bien lui faire comprendre les inconvénients (coût, temps pas moins de 2ans, inconfort).
Voir avec un ortho ce qui est faisable. Fermer les espaces des 36 et 46 mais les 17 et 27 vont se retrouver sans contact occlusal. Redresser les axes des molaires pour faciliter la mise en place des implants ...
Dans tout les cas prévoir des options prothétique simple, un petit stellite en mandibulaire te regèlerais pas mal de problème.
--
หมอจัดฟัน
11/09/2012 à 18h27
Ce n’est pas si compliqué que ça :
La traction de la 13 et la distalisation des dents à partir de la 14 sont réalisables simultanément en prenant appui sur deux micro-vis placées sous la muqueuse en fond de vestibule, au niveau des molaires supérieures.
Leur mise en place est simple et rapide, ça se fait sous locale en même temps que le dégagement de la couronne de la canine incluse et ça n’entraîne que très peu de suites postopératoires (Rev Orthop Dento Faciale 2006;40:63-90 et Rev Orthop Dento Faciale 2009;43:67-86).
Le dispositif de traction attenant sera alors de type « CT8-2 », le bras mésial servant à la traction de la canine, l’autre à la distalisation des prémolaires, voire aussi des molaires si nécessaire (Orthod Fr 2011;82:253-268).
Les brackets seront, eux, limités à un sectionnel supérieur gauche et réalisés d’une manière extemporanée en résine composite de la couleur des dents, le système sera ainsi très léger et extrêmement discret (Orthod Fr 2009;80:305-312).
Personnellement, je réaliserais en plus des corticotomies ciblées pour accélérer le mouvement et terminer le traitement en quelques mois au lieu des deux ans indiqués par Seespan (Orthod Fr 2012;83:155-164).
Quand à la notion d’ankylose primitive qui empêcherait le déplacement d’une canine, elle est actuellement remise en cause. Lorsqu’une canine dégagée chirurgicalement ne se déplace pas et qu’il apparait une ankylose, ce serait quasiment toujours du au geste chirurgical de dégagement qui a lésé le ligament..
Daniel
11/09/2012 à 19h15
Plan de traitement parfaitement valable, mais qui a quelque defaut:
1 relativement lourd pour la patiente (chirurgie, minivisse et corticotomie)
2 n'addresse pas les problème du reste de la mâchoire. Bon si on veut juste remettre la canine en occlusion pourquoi pas, mais les dents ne semble pas aligné, les 7 sont versé , egression des 7 du haut, rotation ect
3 Quand est t'il de la demande de la patiente, à 48 quel est l’intérêt pour elle de remettre cette dents sur l'arcade. Apparemment jusqu’à présent elle ne lui a pas manqué, donc voir avec elle si elle y voit un intérêt. Medicalement je préférerait faire un traitement ortho classique pour retrouver un bon alignement et faire un réhabilitation prothétique durable en bas. Sur le court terme la patiente y serait gagnante en esthétique et sur le long terme pour la pérennité de sa denture.
Ensuite pour l'ankylose si présente elle sera de toute façon visible au CT (si le chirurgien en crée un autre point d'ankylose pendant le dégagement c'est un autre problème.). Dans ce cas le CT est de toute façon fortement recommandé pour visualiser les rapport et déterminer le chemin de sortie de la canine et accessoirement visualiser la position des futurs minivisse.
Sinon pour le traitement des dents incluse ma référence c'est
The orthodontic treatment of the impacted teeth by adrian becker.
La troisième édition viens de sortir.
Dans ce cas je reste sur ma position initial, la patiente a d'autre problème et le traitement sera lourd, remettre cette canine sur l'arcade me parait plus du domaine de l'exercice de style mais me semble présenté un faible rapport avantage désagrement pour la patientes. Ensuite si elle va absolument la mettre sur l'arcade pourquoi pas c'est sa bouche.
Perso mois je fais encore plus rapide. J'ouvre l'espace avec minivisse (vue la pano meme pas sur qu'il y en est besoin) , extraction de canine et pose d'implant quitte a ce focaliser sur le quadrant 1 autan y aller carrément.
--
หมอจัดฟัน
15/09/2012 à 14h49
seespan écrivait:
-----------------
> Plan de traitement parfaitement valable, mais qui a quelque defaut:
> ..
Tu n’as pas bien compris ce que je proposais, seespan.
C’est normal car tu es étudiant en Thaïlande et ne peux donc connaître que ce qui sort dans la littérature anglo-saxonne.
Tout ceci est nouveau, ce n’est encore paru (par manque de temps) que dans des revues françaises ou belges (non seulement en français, mais aussi en anglais et même en néerlandais pour certains articles !). Mais ça viendra..
1 Ce ne sont pas les minivis que tu connais mais des microvis enfouies en fond de vestibule.
2 Le système de traction canine, original, est quasiment invisible et ne prend aucun appui sur le reste de la denture.
3 L’appareillage nécessaire au recul prémolaires, original lui aussi, est extrêmement discret et limité au secteur supérieur gauche.
4 La corticotomie serait ciblée et en technique mini-invasive.
Je me permets également de te rappeler que jx avait uniquement demandé si la traction de la canine était envisageable, pas qu’on juge le reste.
Si tu n’as pas la possibilité de trouver et de lire les articles dont j’ai mis précédemment les références, sache qu’il y aura une conférence sur le sujet aux Journées de l’Orthodontie à Paris le dimanche 11 novembre à 14h30 et une autre au congrès de l’ADF le mardi 27 novembre à 12h30
Daniel
15/09/2012 à 23h55
"""Si tu n’as pas la possibilité de trouver et de lire les articles dont j’ai mis précédemment les références, sache qu’il y aura une conférence sur le sujet aux Journées de l’Orthodontie à Paris le dimanche 11 novembre à 14h30 et une autre au congrès de l’ADF le mardi 27 novembre à 12h30"""
Venez nombreux ;-)