Tous les forums
Diagnostic...
30/08/2012 à 22h24
Bonsoir à tous, j'en appelle à votre expérience:
Endo de 13 réalisée jeudi dernier, correcte, avec très légère fusée de ciment canalaire suite à la thermocompaction au gutta condensor.( Sealite regular).
Je précise que c'était la huitième endo réalisée sur ce patient, jamais aucun soucis hormis quelques sensibilités post opératoires assez classiques disparaissant en 48-72H.
Je viens de revoir ce patient: joue droite légèrement tuméfiée, sensation de barre au niveau de la pommette du front, maux de tête, douleur à la palpation en fond de vestibule de 13 jusqu'au secteur molaire (14, 15, 16 et 17 étant absentes depuis longtemps), barre au niveau du front...Pas de douleur à la percussion sur 13 par contre, simple sensibilité classique en post op je pense. La muqueuse alvéolaire était très inflammée.
Bref j'ai exclu la cause dentaire et pensé d'emblée à une sinusite, sachant que le patient en a déjà eu auparavant, sans que les ORL aient pu en trouver la cause.
La douleur serait apparue vendredi après midi, puis s'est accentuée jusqu'à un pic dans la nuit de samedi à dimanche. Elle a diminué avec la prise d'Ains.
L'endo a été réalisé avec une irrigation hypochlorite et Salvisol.
Pensant à une sinusite, je l'ai mis sous AB.
Je trouve surprenant que ce problème soit apparu juste après le tt endo...J'ai envisagé un problème lié à la fusée de ciment, au passage de NaOCl dans le periapex , ou tout simplement le réveil d'une infection latente...
Qu'en pensez vous?
avez vous déjà eu ce genre de soucis???
Merci d'avance
Alex
Ps:pas de rétro dispo pour le moment
31/08/2012 à 00h10
alex33 écrivait:
----------------
> Bonsoir à tous, j'en appelle à votre expérience:
> Endo de 13 réalisée jeudi dernier, correcte, avec très légère fusée de ciment...
> Ps:pas de rétro dispo pour le moment
Tu as tout bien résumé je pense et passé en revue les diagnostics différentiels.
réveil infection latente, oui mais quelle dent ?? la 13 était-elle nécrosée au départ ??
les symptômes décrits peuvent également correspondre aussi à une sinusite maxillaire et même étendue aux frontaux.
voir aussi les dents postérieurs et rapport avec le sinus (sinusite maxillaire d'origine dentaire)
et ta dernière hypothèse est malheuresement aussi possible, mais là y'a que toi pour savoir si ça a pu arrivé car il suffit que l'apex soit un peu plus ouvert (sur dent nécrosée) ou que tu ais mis une pression trop importante à un moment donné et tu peux avoir aussi tout ce cortège des douleurs et d'inflammation.
wait and see, antibio bon réflexe, ains à éviter, préférer les AIS.
--
Canin
31/08/2012 à 01h00
Canin écrivait:
---------------
> alex33 écrivait:
> ----------------
> > Bonsoir à tous, j'en appelle à votre expérience:
> > Endo de 13 réalisée jeudi dernier, correcte, avec très légère fusée de
> ciment...
> > Ps:pas de rétro dispo pour le moment
>
>
> Tu as tout bien résumé je pense et passé en revue les diagnostics différentiels.
Merci
>
> réveil infection latente, oui mais quelle dent ?? la 13 était-elle nécrosée au
> départ ??
La 13 n'était pas nécrosée non, très longue mais non antrale.
> les symptômes décrits peuvent également correspondre aussi à une sinusite
> maxillaire et même étendue aux frontaux.
C'es ce que je pense, le sinus gauche étant quant à lui niquel.
> voir aussi les dents postérieurs et rapport avec le sinus (sinusite maxillaire
> d'origine dentaire)
Il n'y a malheureusement plus de dent en arrière de 13...Et en général, les pathologies sinusiennes d'origine dentaire sont plus liées aux prémolo- molaires qu'aux canines à ma connaissance...
> et ta dernière hypothèse est malheuresement aussi possible, mais là y'a que toi
> pour savoir si ça a pu arrivé car il suffit que l'apex soit un peu plus ouvert
> (sur dent nécrosée) ou que tu ais mis une pression trop importante à un moment
> donné et tu peux avoir aussi tout ce cortège des douleurs et d'inflammation.
L'apex était bien fermé, j'avais pourtant la sensation d'avoir une bonne butée...
Donc selon toi, propulser des boues dentinaires associées à de l'hypochlorite peut donner le tableau clinique d'une sinusite maxillaire, avec fièvre, asthénie?
Je savais qu'un flare up pouvait créer douleurs, inflammations, mais pas des signes généraux à ce point... Je vais désormais redoubler de prudence lors de l'irrigation:)
Dernière question: Avec une dent n'étant pas antrale, une membrane de Schneider intacte et un sinus à distance du puff, par quelle voie ce dernier aurait il pu s'infecter?
>
>
> wait and see, antibio bon réflexe, ains à éviter, préférer les AIS.
Pour les ains, il a pris ce qu'il avait sous la main...Me je préféré les AIS également.
>
> --
> Canin
Enfin, autre solution, la sinusite maxillaire est apparu par coïncidence, juste après l'endo...
Merci pour ta réponse en tout cas.
Alex
31/08/2012 à 10h51
Hello
Pourquoi pas un petit emphysème sous cutané par projection d'air dans le éeri apex.
cela m'est arrivé une fois sur une canine max avec un tableau clinique assez proche.
T'as pas remarqué un petit gonflemement de la joue après l'endo?
31/08/2012 à 12h58
Un diagnostic rare mais pas à exclure: Allergie à l'hypochlorite ou ses adjuvants...
J'en sais qq chose j'ai eu le cas il y a qq mois.
Idem, diag de douleur post-pulpec bizarre. Crescendo au fur et à mesure que j'en réalisais.
Jusqu'à ce que je pense à lui poser la question si elle avait des problèmes lors de l'utilisation de produit ménager. Changement de désinfectant canalaire et hop, plus de prob.
31/08/2012 à 14h50
camillo écrivait:
-----------------
> Hello
>
> Pourquoi pas un petit emphysème sous cutané par projection d'air dans le éeri
> apex.
>
> cela m'est arrivé une fois sur une canine max avec un tableau clinique assez
> proche.
> T'as pas remarqué un petit gonflemement de la joue après l'endo? Salut! L'emphysème sous cutanée je n'y avais pas pense' à vrai dire, car pas de gonflement de la joue immédiat en post op... Pas de crépitation à la palpation non plus... Mais c'est vrai que le tableau clinique est assez proche! Et la prise d'advil n'a rien du arranger. Quant à l'allergie au NaOCl, je ne connaissais pas, mais j'en doute car les 7 autres endos s'étaient bien passées. J'ai prescris une pano,si c'est une sinusite c'est que la cause n'était pas dentaire, pure coïncidence, même si j'ai du mal à y croire. En tout cas je vais redoubler de prudence sur l'irrigation à l'hypochlorite car j'ai lu de nombreux post relatant des soucis en post op avec ce produit...