Tous les forums
PUNCH et FLAPLESS
31/08/2012 à 02h22
non, il ne s'agit pas d'un punch au rhum arrangé issu des îles lointaines, mais des interventions en flapless et plus précisément de l'utilisation du punch gingival.
en 4 photos, je vous dis tout!
31/08/2012 à 10h05
Salut Thomas,
Quel est l’intérêt de remettre la collerette gingivale : le diamètre de ton pilier est celui du punch, la gencive va juste empêcher ton pilier d'être vissé a fond, non ?
(en tout cas c'est ce que j'ai compris en suivant l'ordre des photos ... ^^)
CC.
31/08/2012 à 12h27
+1 avec CC, et vu la taille du punch, il ne se nécrose pas ?
31/08/2012 à 13h20
+2 ta vis occupe l'espace du punch... pourquoi le remettre ... dans des cas comme ça je fait une incision en U sur la crete et je glisse cette gencive en trop que je désépithélialise, en vestibulaire...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
31/08/2012 à 13h29
J'ai compris il adapté la technique du O-ring de Giensenhagen a la gencive :-)))
CC.
31/08/2012 à 13h33
+3
quitte a le ré utiliser, je préfère le glisser en vestibulaire, une fois désépithélialisé, genre mini greffe de conjonctif enfoui.
31/08/2012 à 13h53
Hello
Peux-tu détailler stp comment tu gères ton punch sur une unitaire (sans guide ??) ? Merci
31/08/2012 à 14h58
Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Salut Thomas,
>
> Quel est l’intérêt de remettre la collerette gingivale : le diamètre de ton
> pilier est celui du punch, la gencive va juste empêcher ton pilier d'être vissé
> a fond, non ?
>
> (en tout cas c'est ce que j'ai compris en suivant l'ordre des photos ... ^^)
>
le punch est de 5 mm de diamètre et j'ai mis un implant de 4.6
la vis de cica est de diamètre 5mm. alors pourquoi faire ça ?
tout simplement car il y a un léger décalage entre le centre de l'implant et le centre du punch.
si je remet ma vis il va y avoir un très léger hiatus (peut être 1mm) qui ne sera pas fermé par la vis. c'est en tous cas ce que je fais habituellement.
toutefois, j'ai préféré réutiliser ce petit bout de gencive pour avoir quelque chose de plus hermétique même si je l'avoue, je suis sure qu'il nécrosera. en fait, c'est même de l'enculage de mouche mais bon, c'est avec la somme des petits détailles que l'on obtient les meilleurs résultats non ?
31/08/2012 à 15h01
PopHip écrivait:
----------------
> Hello
>
> Peux-tu détailler stp comment tu gères ton punch sur une unitaire (sans guide
> ??) ? Merci
pardon, mais je n'ai pas bien saisi le sens de ta question.
HEIN ??? (en ch'timi)
31/08/2012 à 23h18
Thomas,
jolies photo, mais ton hiatus de moins de 1mm, on s'en fou !
Ça va fermer tout seul !
;-)
--
Céramik
01/09/2012 à 01h08
c'est bien ce que je disais, c'est de l'enculage de mouche, mais d'un autre coté, faire ça ne m'a pas pris plus de 30 secondes.
01/09/2012 à 14h25
et pourquoi ne pas légèrement sous-dimensionné le diamètre du punch au départ (genre 4mm au lieu de 5), le foret terminal va venir encore aléser la gencive et ta vis de cica un peu plus large que le diamètre de l'implant devrait parfaitement combler l'accès.
--
Canin
01/09/2012 à 14h56
je suis bien d'accord avec toi, mais je ne disposait que de fraises punch de 4mm et 5mm donc soit d'un diamètre supérieur ou inférieur à l'implant (4.6mm).
ce qui me gène avec un punch sous dimensionné c'est qu'à la mise en place de l'implant celui ci entre en contact avec les tissus gingivaux.
c'est peut être une vue de l'esprit, car je n'ai pas trouvé d'études sur l'influence du contact de la surface de l'implant avec la gencive sur la cicatrisation osseuse. n'y a t'il pas des cellules qui risquent d'être emportées ?
01/09/2012 à 15h00
dentiste57 écrivait:
--------------------
> c'est peut être une vue de l'esprit, car je n'ai pas trouvé d'études sur
> l'influence du contact de la surface de l'implant avec la gencive sur la
> cicatrisation osseuse. n'y a t'il pas des cellules qui risquent d'être emportées
> ?
Je m'attendais un peu à cette réponse et franchement j'en sais rien non plus.
A priori je penses que il n'y a pas de conséquences si quelques cellules épithéliales soient emportées en dedans.
sinon que penses-tu de faire un punch associé à deux petites incisions crestales (mésiale et ditale pour pouvoir justement légèrement décoller la gencive quand tu fores ?
--
Canin
01/09/2012 à 15h03
ou sinon tu as toujours en minimalement invasif, la technique d'incision en W, et en principe deux points suffisent (1 mésial et 1 distal) avec une parfaite coaptation des berges gingivales autour de la vis et sans perdre de tissus.
--
Canin
03/09/2012 à 19h10
jeff écrivait:
--------------
> Canin, tu peux décrire en détaille la technique en W ?
Réponse en image
--
Canin
03/09/2012 à 19h32
J'imagine que le bourrelet médian est palatin ?
Il ne dépasse pas après la suture ?
Et si on inverse le w, en désépithéliant le milieux a la fraise diamanté, on pourrai replier ce bourrelet sous la gencive, pour gonfler en vestibulaire ?
03/09/2012 à 20h03
jeff écrivait:
--------------
> J'imagine que le bourrelet médian est palatin ?
=> YES (moi qui pensais que le dessin suffirait)
> Il ne dépasse pas après la suture ?
=> Si, un peu mais pas très gênant.
> Et si on inverse le w, en désépithéliant le milieux a la fraise diamanté, on pourrai replier ce bourrelet sous la gencive, pour gonfler en vestibulaire ?
=> WHY NOT !? Trop compliqué pour moi sur une si petite surface.
En tout cas c'est mieux qu'une simple incision crestale où tu peux avoir des problèmes de fermeture primaire du site ou de tension autour des vis de cica. J'utilise cette technique de temps en temps, faut aussi avoir un bon accès pour bien dessiner la forme voulue.
--
Canin
03/09/2012 à 23h49
> => WHY NOT !? Trop compliqué pour moi sur une si petite surface.
+1 , ça me paraît un peu délicat sur des surfaces aussi faible
> En tout cas c'est mieux qu'une simple incision crestale où tu peux avoir des
> problèmes de fermeture primaire du site ou de tension autour des vis de cica.
> J'utilise cette technique de temps en temps, faut aussi avoir un bon accès pour
> bien dessiner la forme voulue.
>
D'oú l'utilité des lames MKJ type 1 et 2 qui sont alors bien pratiques