Tous les forums
Défense juridique, utilité d'être syndiqué ? et comment choisir un syndicat .??
03/09/2012 à 14h26
bonjour,
SVP PAS DE POLEMIQUE
l'ère du temps semblant être à la multiplication de "plaintes" de "patients",
j'aimerai avoir votre avis sur l'idée de se syndiquer au cas où.....
oui, mes motivations "syndicales" sont bassement "interessées",
une couverture juridique "syndicale" apporte-t-elle plus que celle d'une assurance pro? que celle d'un avocat "privé"?..
SVP PAS DE POLEMIQUE
si vous pouviez argumenter "positivement" sans "démolir" le syndicat adverse...
SVP PAS DE POLEMIQUE
mon expérience syndicale est ultra faible et lointaine... et j'avoue que quand je rencontre un syndicaliste, je suis vite noyé par son jargon et ses revendications..
Cordialement
Cédric
03/09/2012 à 15h23
Tu économises ta cotisation syndicale pendant x années et tu pourras te payer avec un bon avocat.
Quand on parlait du niveau zéro de la mobilisation des confrères, sans polémique aucune, en voilà un tres bon exemple!! j'en ai marre marre marre !!!
Y'a des jours j'ai envie de tout plaquer GRAVE
03/09/2012 à 15h33
Un syndicat n'est pas un prestataire de service juridique à la personne, on n'est pas là pour résoudre tes problèmes avec des patients procéduriers.
Si tu adhères à un syndicat c'est pour rejoindre une famille qui va défendre les valeurs de la profession avant de défendre ta petite personne.
Accessoirement,puisque la RCP est négociée auprès d'assureurs privés et que la PJFF est comprise dans ton adhésion,tu bénéficieras d'une assistance juridique en cas de conflit avec tes patients (RCP) ou avec les Caisses en cas de contrôle d'activité où un confrère pourra t'assister( PJFF).
Mais je vais être honnête avec toi, va voir à la CNSD ou ne te syndiques pas,en tous les cas ne viens pas chez nous pour des raisons aussi égoïstes.
Comme le dit Sylvain,il y a des limites quand même...
03/09/2012 à 15h38
pour la protection juridique je te conseil plutôt le sous médical, c'est moins bien qu'avant (c'est comme tout) mais c'est pas mal.
03/09/2012 à 15h52
oup's,
quel impair de ma part...
je vais donc rester avec mon assurance et mon avocate (toutes les excuses sont bonnes pour la voir :-) ):-)))
plus sérieusement, tous les syndicats défendent leurs adhérents de la même façon?
et puis désolé, sur le peu que je connaisse des syndicats (cnsd j'ai déjà donné, Ujcd à travers leur organisme de formation ,et une revue "libérale"que je reçois parfois), je ne me suis jamais dit : ouahhhhhhhhhhhh, celui là me "represente" vraiment, represente "mon" type d'exercice actuel./ idéal ou à venir....
alors une belle protection ou "aide", cela représente à mes yeux un bon motif pour me pencher plus sur le reste (de leur programme)...
03/09/2012 à 17h45
IL faut raisonner dans le sens inverse. Tu commences par te poser les bonnes questions: "dois je signer le protocole CNSD pour faire comme la majorité des praticiens ou suis je contre toute forme de protocole qui entrave mon exercice quotidien par des contraintes non obligatoires ?"
Ensuite tu regardes ce qu'ont fait les différents syndicats pour améliorer ton exercice quotidien (site fsdl.fr cnsd.fr et ujcd.fr) et tu viens sur Eugénol pour peaufiner ton analyse.
Après tu te syndiques pour de bonnes raisons et après en bonus tu pourras bénéficier d'un protection juridique PJFF (identique pour la FSDL et la CNSD: Juridica chez AXA)
03/09/2012 à 17h57
oui, tu as surement raison...
mais faut il encore "tout" comprendre dans les textes...
j'ai aussi posé cette question car lors d'une formation "conventionnelle" , la conférencière (UJCD) a parfois insisté sur le coté "aide" syndicale ...
à la pause, en posant la question à un des délégués :
pourquoi choisir ce syndicat, j'ai vite été noyé par un flux verbal et j'ai vite décroché...
03/09/2012 à 17h57
oui, tu as surement raison...
mais faut il encore "tout" comprendre dans les textes...
j'ai aussi posé cette question car lors d'une formation "conventionnelle" , la conférencière (UJCD) a parfois insisté sur le coté "aide" syndicale ...
à la pause, en posant la question à un des délégués :
pourquoi choisir ce syndicat, j'ai vite été noyé par un flux verbal et j'ai vite décroché...
03/09/2012 à 18h38
te souviens tu du sujet de la conference ?
question subsidiaire :
qu'est ce qui t'a décidé à aller passer ton jeudi enfermé pour suivre une formation, qui, si elle est conventionnelle, est affectée du qualificatif de "barbant" , "inutile" , "soumise à des objectifs de caisse" et autres noms d'oiseaux ?
03/09/2012 à 18h52
eusebius écrivait:
------------------
>
> j'ai aussi posé cette question car lors d'une formation "conventionnelle" , la
> conférencière (UJCD) a parfois insisté sur le coté "aide" syndicale ...
>
> à la pause, en posant la question à un des délégués :
> pourquoi choisir ce syndicat, j'ai vite été noyé par un flux verbal et j'ai vite décroché...
mais puisqu'on a expliqué à maintes reprises que "UJCD conférence" et UJCD ça n'avait rien à voir!!
Sur qu'ils n'ont pas parlé de syndicat!! tu dois te tromper
03/09/2012 à 19h09
Tu sous entendrais Eusébius que l'UJCD profiterait de ces formations continues conventionnelles pour recruter de nouveaux adhérents ???????
Comment oses tu jeter le discrédit sur des confrères qui prennent de leur temps pour assurer un enseignement de qualité (sans aucun bénéfice financier) sans aucune volonté de profiter de la situation car cela n'a rien à voir avec le côté "syndical" de l'UJCD ????
Ras le bol de ces jugements infondés ,de ces légendes urbaines ;o)))))))
03/09/2012 à 19h09
sylvain.charbit écrivait:
-------------------------
>
> mais puisqu'on a expliqué à maintes reprises que "UJCD conférence" et UJCD ça n'avait rien à voir!!
> Sur qu'ils n'ont pas parlé de syndicat!! tu dois te tromper
============================================================
sylvain.charbit écrivait aussi:
nous avons essayé à la FSDL de lancer un
> > mouvement non syndical appellé "Coordination Dentaire".
2/ nous avons récolté un peu plus de 1100 souscriptions
>
> Pour ma part j'ai contacté personnellement, par téléphone, tous les souscripteurs de ma région pour les inciter à participer à la vie syndicale de la profession avec un résultat assez peu encourageant!
==============================================================
Il doit s'agir d'une erreur
ils n'ont pas donné leurs coordonnées pour s'inscrire dans le syndicat .....
03/09/2012 à 19h30
Comment ça ??? Sylvain a osé faire du recrutement syndical lors d'une formation continue organisée par la FSDL ?????
Ah non,rien de grave,c'était à l'époque de la rébellion "Coordination Dentaire" ,rien à voir avec un organisme de formation continue indépendant des syndicats.
03/09/2012 à 19h32
je n'ai jamais dit qu'il disait de se syndiquer
et qu'il militait pour leur syndicat...
il y a avait des representants comme dans toutes les formations de l'ujcd...
c'est moi qui suis allé les voir pour parler du syndicat..
le thème devaient être sur les obligations administratives et légales etc...etc.. et qu'un syndicat aidait bien en cas de soucis...
barbant?? non....
03/09/2012 à 20h09
cyber_quenottes écrivait:
> sylvain.charbit écrivait aussi:
> -------------------------
> nous avons essayé à la FSDL de lancer un
> > > mouvement non syndical appellé "Coordination Dentaire".
>
> 2/ nous avons récolté un peu plus de 1100 souscriptions
> >
> > Pour ma part j'ai contacté personnellement, par téléphone, tous les
> souscripteurs de ma région pour les inciter à participer à la vie syndicale de
> la profession avec un résultat assez peu encourageant!
> ============================================================
> Il doit s'agir d'une erreur
> ils n'ont pas donné leurs coordonnées pour s'inscrire dans le syndicat ....
Tu as raison Cyber, c'est vrai que la coordination avait pour but de lutter,et de s'oposer à la trop fameuse convention de 2006 qui instaurait pour la première fois les fameux et douloureux ASM, ainsi que le trop célèbre "taux d'URSSAF apprécié de tous les confreres. ( n'oubliez pas )
Je leur ai demandé de participer à la vie syndicale de la profession!
Et non pas d'adherer à la FSDL non signataire de ces sympathiques ASM.
Un grand merci donc aux signataires de 2006 (UJCD et son ex copine la CNSD).
Car si pour certains le nouveau devis est "LA" monstruosité, moi c'est le taux d'URSSAF, les ASM, instaurés dans cette convention qui m'ont donné la nausée
03/09/2012 à 20h31
ca ne sert a rien d'avoir la nausée
regardez les medecins
eux aussi payent de l'ASM
on a ni plus ni moins que fait ecrire la même chose dans la convention car CELA DEVAIT Y ETRE INSCRIT
là ou les syndicats ont failli , ce n'est pas sur la date de depart ou la reclamation ou le memoire au CE
c'est sur les bases de calcul
et là , il n'y a eu personne pour dire
"STOP on ne paiera pas d'asm sur un tarif secu de 1986 !!!"
03/09/2012 à 20h57
Les syndicats ont failli mais ont signé quand même.
La CNSD je peux comprendre "cela aurait été pire- Ce qui est pris n'est plus à prendre-un tien vaut mieux que deux tu l'auras-Pierre qui roule n'amasse pas mousse- Qui va à la chasse perd sa place " (j'ai rien oublié ???)^
Mais pour l'UJCD,comment avez vous pu signer un torchon pareil ??? Un impôt calculé sur des dépassements d'honoraires dont les tarifs de remboursement sont tellement ridicules qu'ils ne suffisent même pas à payer le prothésiste !!!!!
Alors à vous entendre, c'est la même rengaine que pour le nouveau Devis " on n'a pas le choix ,cela serait passé quand même ".
C'est ça le syndicalisme de combat ???
03/09/2012 à 21h01
Juste en passant parce qu'à chaque fois ça me fait rigoler
Éveillez vous les incultes...
ASM ça veut dire Avantage Social Maladie
c'est ce que les caisses paient, pas la cotisation que les praticiens règlent
Qui ne souhaite pas que l'ASM augmente dans des proportion KOLOSSALES !!!
MDR
03/09/2012 à 21h26
Tu sais,je ne crois pas que ceux qui payent des milliers d'euros pour cette taxe URSSAF ASM ou pétaouchnoke (certes obligatoire) soient mort de rire.
03/09/2012 à 22h45
odont écrivait:
---------------
> Juste en passant parce qu'à chaque fois ça me fait rigoler
>
> Éveillez vous les incultes...
> ASM ça veut dire Avantage Social Maladie
> c'est ce que les caisses paient, pas la cotisation que les praticiens règlent
>
> Qui ne souhaite pas que l'ASM augmente dans des proportion KOLOSSALES !!!
> MDR
T'es gonflé ODONT de nous traiter d'incultes!!
Les ASM (avantage etc etc) étaient bien payés à 100% par les caisses avant que toi (membre éminent du bureau de l'UJCD) et tes copains de la CNSD ne signez cette convention de 2006 et n'introduisiez (sans préparation) ce fameux taux d'URSSAF qui diminue la participation des caisses.(tous les confreres le savent)
T'es gonflé aussi CYBER (éminent soutien de l'UJCD) de nous dire que les médecins le paient aussi. Le calcul pour nous se fait sur des "bases de convention" datant de pres de 25 ans (31 mars 1988), de ce fait nos dépassements sont BEAUCOUP, mais BEAUCOUP plus importants. Ce n'est pas du tout la même approche au niveau des comptes.(ça aussi tous les confrères le savent)
je vous signale que l'actuelle Présidente de la CNSD a elle même critiqué ce calcul en montrant que nous payons plus que le remboursement de la CPAM et de ce fait nous enrichissons les caisses qui gagne de l'argent sur notre travail, mais c'était avant son élection, quand elle nous expliquait qu'avec elle les choses changeraient à la CNSD
j'ai honte en vous lisant, à force de prendre les confrères pour des c..s faut pas vous étonner d'être disqualifié partout!!
Purée on aura tout lu sur ce forum, et pour le coup l'UJCD vous détenez le pompon.
03/09/2012 à 23h38
@ Odont :
la cotisation maladie fait l'objet d'une partie payée par nous et une autre par SECU ( auparavant non pas 100% mais 99,2 % de mémoire )
celle de la secu s'appelle l'ASM
tu as bien raison camarade
CLAP CLAP
@ Sylvain :
gonflé , je sais pas
quand tu vois que la secu propose un nouveau secteur aux medecins dont la contrepartie à leur engagement serait justement de bénéficier de la prise en charge "d'une partie" de leur cotisation maladie sous forme d'ASM
comme quoi , on ne sait pas tout de leur situation
De plus signer la convention ou pas n'aurait sans doute pas changé qu'on aurait eu notre participation majorée
=> de par la loi
=> de par la convention
=> ou de par une loi spéciale permettant de nous taxer ( on a vu ce qu'a donné le recours fsdl )
C'est dommage qu'on ait entendu personne à ce sujet au bon moment ( je préfère ne même pas redonner les infos que je donnais à l'époque ici et sur SOSsantédentaire )
04/09/2012 à 00h43
Que d'approximation Sylvain !
La caisse a toujours payé 100% de l'ASM, hier comme aujourd'hui. Ce sont les bases de calcul qui ont changé. L'ASM c'est à la fois un régime auquel les praticiens sont affiliés par leur adhésion à la convention et la participation des caisses à ce régime dans le cadre de ce qui est défini par ladite convention.
La convention de 2006, dans le cadre du régime ASM modifie les bases de prise en charge par l'Assurance maladie grace à une formule "mâgique" inventée par un "génial" confrère confédéral shooté au tableur.
Au passage une réflexion...
On a bien compris à l'Ujcd que pour certains la signature de la convention de 2006 était infamante pour des générations ! Pour nous, qu'elle frapperai d'infamie nos enfants et nos petits enfants, voire plus... Ce qui nous soucie plus c'est que toute convention, tout avenant, tout contrat comprend des zones d'ombres et que les adversaires de l'accord feront toujours tout pour ne mettre en avant que ces zones d'ombre, restant aveugles quoi qu'on puisse dire ou faire pour en relever le positif.
Ah oui comme j'ai un reste d'honnêteté cela s'applique aussi à l'avenant N°2 que pourtant nous attaquons au CE ! Il y a de bonnes choses dans ce texte, mais il y a bien plus de choses qui engagent notre avenir commun dans une impasse.
Cette réflexion est pour mémoire, pour préparer le terrain dés fois que l'Ujcd signe à nouveau une convention en 2013, 2025 ou 2253...
sylvain.charbit écrivait:
> odont écrivait:
> ---------------
> > Juste en passant parce qu'à chaque fois ça me fait rigoler
> >
> > Éveillez vous les incultes...
> > ASM ça veut dire Avantage Social Maladie
> > c'est ce que les caisses paient, pas la cotisation que les praticiens règlent
> >
> > Qui ne souhaite pas que l'ASM augmente dans des proportion KOLOSSALES !!!
> > MDR
>
> T'es gonflé ODONT de nous traiter d'incultes!!
> Les ASM (avantage etc etc) étaient bien payés à 100% par les caisses avant que
> toi (membre éminent du bureau de l'UJCD) et tes copains de la CNSD ne signez
> cette convention de 2006 et n'introduisiez (sans préparation) ce fameux taux
> d'URSSAF qui diminue la participation des caisses.(tous les confreres le savent)
>
> T'es gonflé aussi CYBER (éminent soutien de l'UJCD) de nous dire que les
> médecins le paient aussi. Le calcul pour nous se fait sur des "bases de
> convention" datant de pres de 25 ans (31 mars 1988), de ce fait nos dépassements
> sont BEAUCOUP, mais BEAUCOUP plus importants. Ce n'est pas du tout la même
> approche au niveau des comptes.(ça aussi tous les confrères le savent)
>
> je vous signale que l'actuelle Présidente de la CNSD a elle même critiqué ce
> calcul en montrant que nous payons plus que le remboursement de la CPAM et de ce
> fait nous enrichissons les caisses qui gagne de l'argent sur notre travail, mais
> c'était avant son élection, quand elle nous expliquait qu'avec elle les choses
> changeraient à la CNSD
>
> j'ai honte en vous lisant, à force de prendre les confrères pour des c..s faut
> pas vous étonner d'être disqualifié partout!!
> Purée on aura tout lu sur ce forum, et pour le coup l'UJCD vous détenez le
> pompon.
04/09/2012 à 00h58
Tu as raison Odont, les mauvaises langues ne font que retenir le négatif et voient toujours le verre à moitié vide.
En 2006 vous avez signé cette convention car il y avait ces avancées extraordinaires pour la profession : l'extraction à 30 euros , la
Bio molaire à 80 euros et surtout les compo 1f à sc7 etc...
Merci encore pour cette révolution qui a modifié notre exercice à jamais.
D'ailleurs vos adhérents ne se sont pas trompés en votant massivement pour vous aux élections URPS et vous propulsant comme la CNSD au sommet de votre gloire !
Bon, il est vrai que ces revalorisations furent compensées par une nette participation au régime ASM.
Une pacotille ..... quelques milliers d'euros.
Pour les orthos ???? Rien, aucune revalorisation en échange d'une participation maousse costaud au fameux régime .
Pour les centres mutualistes ???? Aucune participation au régime ASM , leurs dirigeants peuvent dormir tranquilou.
Par contre pour l'alignement du tarif de consultation sur les médecins , les revalorisations dans les Dom Tom , vous pouvez vous brosser, il n'y a que les cons qui croient au promesses .
Alors Odont, même en cherchant bien, je n'ai pas trouvé grand chose dans ton verre à moitié plein , ah si, la fin des plafonds sur les IC et les couronnes coulées .
Ben il suffit de pas grand chose pour rendre les gens heureux, leur permettre de facturer leur couronne métal 300 euros au lieu de 295 grâce à l'UJCD .
Amen
04/09/2012 à 01h35
odont écrivait:
---------------
> Que d'approximation Sylvain !
>
> La caisse a toujours payé 100% de l'ASM, hier comme aujourd'hui. Ce sont les
> bases de calcul qui ont changé.
> La convention de 2006, dans le cadre du régime ASM modifie les bases de prise en
> charge par l'Assurance maladie grace à une formule "mâgique" inventée par un
> "génial" confrère confédéral shooté au tableur.
Ok Ok résumons
1/ vous n'avez accepter de ne modifier que les bases de calcul sous la pression d'un confrère taré de la CNSD!!!! c'est bien ça ?
2/ vous ne vous êtes pas rendu compte des problèmes et que ce n'était qu'un marché de dupes!!!! c'est bien ça??
3/vous déposez un mémoire contre les confrères pour défendre cette convention devant le CE pour respecter cette signature!! C'est bien ça?
4/ vous avez tout bien compris, ce qui vous autorise à donner des leçons aux autres incultes que nous sommes! C'est toujours ça?
Bon je crois que tout le monde a bien compris vos réponses et que chacun jugera en payant sa partie d'ASM et en pensant bien fort que ce n'était pas votre faute!! Car vous aviez tout bien fait.
Pour ma part ce genre de discussion ne me convenant pas j'abandonne
04/09/2012 à 01h51
Patatrasse
Le parti pris dessert ton propos.
Je pense que tu vaux mieux que les écris que tu postes parfois !
Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage !
Ai-je défendu la convention de 2006 ? NON !
Il semble qu'i y ait comme une fixette sur ce point !
OK pour critiquer mais on fait OBJECTIF !
Au positif indéniable de l'action conventionnelle de l'Ujcd, et soyons fou remontons au début du siècle... c'est pas encore les calendes !
Obtenu quand la Cnsd était partie du jeu conventionnel
- Les inlays cores, le SC 33, les sealents
- La FCC (Certains font la fine bouche mais c est pas le cas de tous les praticiens!)
- Le C à 21 € (oui je sais, ça a pas bougé depuis, me semble que l'Ujcd le serine aussi depuis 1 an 1/2 !)
Dans la convention de 2006
- Le déplafonnement des inlays et des inlaus codes (et ouais on les a oublié ceux là !)
- La modification des équilibres soins/endo (la Cnsd voulait l'équilibre contraire!)
Ces évolution s'érodent avec le temps et c est d'une perversion totale car ce qui était appréciable en 2006 est déprécié en 2012.
- C'est à la demande des orthos que rien n'a été donné sur le TO en 2006, car le donnant donnant proposé était un plafonnement de l'ODF... qui risque de venir assez vite... avec ou après l"ACS...
Les mesures relatives à l'ASM n'ont pas été équilibrées, Par l'érosion monétaire d'une part et la diminution du nombre des actes d'autre part. Nous en réclamons la compensation depuis plusieurs années, puisque ce n'est pas un secret, la caisse a récupéré sa mise sur la durée de la convention et qu'on est TOUS cocus. Dit comme ça, est ce clair ?
Et puisque la mémoire s'use vite, et avant que d'aucun ne le rappelles, quand nous signons un texte nous le défendons, c est juste une question d'honneur ! Ce que nous avions fait au CE quand la FSDL avait attaqué la convention.
Tout ça est ce que cela veut dire que L'Ujcd ne nous battra plus pour avoir une convention potable ? QUE NENNI, mais pas de négos pantalonnades.
Est ce que cela veut dire que l'Ujcd ne signera plus jamais de convention ou d'avenant (légaux évidement!) QUE NENNI,
Ce qui est sur c'est qu'on ne reprendra PLUS l'Ujcd avant longtemps à se taire quand la signature de ses partenaires ne sera pas respectée. Ce n'est pas une ERREUR d'avoir signé en 2006, c'est une FAUTE de ne pas avoir hurlé dès décembre 2006 quand la Cnamts commençait à se renier. PLUS JAMAIS ÇÀ !
C'est pourquoi l'UJCD NE SIÈGE PLUS DANS LES INSTANCES CONVENTIONNELLES DEPUIS PLUS DE 6 MOIS puisque la Cnamts n'honore toujours pas sa signature de 2006.
Nous verrons si la Cnsd qui s'étonne de notre recours,(quelle blague !) et tient tant à son avenant N°2 ira le défendre au CE... Gageons que non, les paris sont ouverts !!!!