Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndo 12 avec image - Eugenol

Endo 12 avec image

Kinox

04/09/2012 à 15h44

Bonjour,

Travaillant seul au cabinet et étant jeune, je me permet de venir poser mes questions sur le forum :)

Voila, comme le montre les radios prises, j'ai retraité une 12 suite à une reconstitution corono-radiculaire défectueuse et une endo pas tip-top.

Aux radios on voit une image avec un liseré radio-opaque, je voulais savoir si cela pouvait être une lésion apicale ou juste une image des fosses nasales/sinus comme j'en ai déjà vu auparavant.

Du coup en fonction de la réponse je ferais soit un IC+provisoire ou définitive avec ou sans chir apicale (après 6 mois si pas d'évolution).

Merci beaucoup.
Cordialement.

Endo 12  2  b1qq2p - Eugenol
Endo 12  3  cdlmhs - Eugenol
Endo 12 ybagem - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

04/09/2012 à 16h02

artéfact, pour mois pas de lésion apical.

--
หมอจัดฟัน

paradoxe

04/09/2012 à 17h14

regarde les trabéculations, et cherche une continuité aux abords de cette image suspecte.. tu as un début de réponse.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

04/09/2012 à 17h30

Tu as fait une belle endo sous digue c'est bien

Tu n'as pas obturé la partie coronaire rapidement avec un inlay core ou une RMIPP c'est moins bien, car au delà de quelques semaines avec une provisoire comme ça tu as un grand risque de colonisation bactérienne au niveau de la chambre.

C'est un peu dommage de ruiner tes efforts de désinfection comme ça, non ?

A part ça pour ta question je pense aussi que c'est un artefact/projection et que tu peux y aller. Fais une couronne provisoire si tu as vraiment peur mais tu risques pas grand chose.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/09/2012 à 17h57

Belle endo
Place la couronne dès maintenant sans crainte.

--
Céramik

Gutt-A

04/09/2012 à 18h28

Céramik écrivait:
-----------------
> Belle endo
> Place la couronne dès maintenant sans crainte.
>
>
> --
> Céramik

ah bon, pas d'implant?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/09/2012 à 18h59

Gutt-A écrivait:
----------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Belle endo
> > Place la couronne dès maintenant sans crainte.
> >
> >
> > --
> > Céramik
>
>
> ah bon, pas d'implant?

Bah, manque la pano pour faire un all-on-10 au maxillaire...
;-)

--
Céramik

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

04/09/2012 à 20h23

seespan écrivait:
-----------------
> artéfact, pour mois pas de lésion apical.
>
> --
> หมอจัดฟัน

pareil, on voit que l image continue en passant "par dessus" la racine de la 12...
je ne pense pas à une lésion apicale.
en revanche,tu pourrais "retourner" tes radios qd tu photographies le maxillaire.

Canin

04/09/2012 à 22h28

Panoramique pour vérifier ça.

--
Canin

Kinox

05/09/2012 à 00h33

Je te rassure Radich, j'adore l'endo et ce que tu vois n'est pas une provisoire mais ma radio de contrôle lors de mon forage canalaire :). L'empreinte est prise est j'avais un doute d'ou la question.

Et les provisoires a tenon non merci, si je fais une provisoire c'est qu'il y a un IC dessous ;). Et merci du compliment pour l'endo ça fait du bien de temps en temps :D

Encore merci pour la réponse rapide :)

Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

05/09/2012 à 08h49

Autre hypothèse :
temps T0 ( ancien, évidemment ) : necrose avec kyste évoluant à bas bruit et contour hyperdense
temps T1 : la première endo, pas tip top en effet, mais suffisante pour déclencher un phénomène cicatriciel ( vertus de la créosote ? va savoir....
Temps T2, tu prends ta RX et tombe sur cette image cicatricielle chez un patient qui ne se plaint de rien et ne se souvient de rien et tu fais ton joli RTE.

Canal biphyde, VP , classique pour une latérale , je partage entièrement l'avis des autres post.
La recontamination de l'endodonte par percolation septique le long du tenon... si on peut éviter c'est mieux.

je pense aussi que tu peux y aller tranquillement.

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

05/09/2012 à 13h43

Si vous pensez que ce n'est pas une lésion, le terme de superposition me semblerait plus adapté qu'artéfact.
Mais superposition de quoi ? Moi, je pense que c'est une lésion en position palatine avec suffisamment d'os alvéolaire en vestibulaire. Normal pour une incisive latérale sans doute inclinée en position palatine.
Cecit dit, si probleme ulterieur : chir apicale avec incision à distance du collet.