Tous les forums
les suites de la collaboration
05/09/2012 à 09h33
bonjour,
comment doit on se comporter face aux patients qui reviennent nous voir suite au travail fait par notre ancien collaborateur?
Doit on refaire le travail gratuitement? doit on en parler avec l'ordre? doit on rappeler le collaborateur pour le faire participer financièrement?
je ne parle bien sur pas de petits soins mais de cas de prothèse....
Mon ancien collaborateur est partie il y a seulement un mois et j'en suis à mon sixième cas à refaire... une PAP, 3 couronnes, une couronne sur implant, ... ça commence à couter cher sans compter le temps qu'on y passe...
Comment auriez vous géré?
05/09/2012 à 10h09
ça fait combien de temps qu'elle était collaboratrice chez toi? Parce que si elle faisait de la m..., tu t'en serais rendu compte, non?
après, je pense qu'il faut l'appeler. Faire jouer son rcp ( à elle), demande une plainte du patient, pour ma part je trouve que ça ne fait pas très sérieux vis à vis des patients. C'est évident que ta situation est compliquée, tu peux refacturer la part secu/mutuelle, si ça s'allume rouge au niveau de la secu, tu sais comment te justifier, avec photos etc. Si la secu lui demande un indu, c'est autre chose.
Le CO c'est pareil, il faut une plainte d'un patient.
05/09/2012 à 10h19
docyo écrivait:
---------------
> bonjour,
>
> comment doit on se comporter face aux patients qui reviennent nous voir suite au
> travail fait par notre ancien collaborateur?
> Doit on refaire le travail gratuitement? doit on en parler avec l'ordre? doit on
> rappeler le collaborateur pour le faire participer financièrement?
> je ne parle bien sur pas de petits soins mais de cas de prothèse....
Ben tu expliques à tes patients que pour gagner un peu plus sans travailler plus (c'est pour ça hein?), tu les confies à un collaborateur que tu ne connais pas et que là, ça a moins bien marché que d'habitude.
Ensuite, tu peux reprendre gratuitement, ce qui va diminuer le gain que tu auras fait grâce au collaborateur, ou les laisser se démerder avec le collaborateur, qui est responsable de ses actes.
C'est vrai que c'est plus compliqué si tu lui as filé des "patients fidèles" au lieu de ne lui donner que des nouveaux patients, ils ne vont pas comprendre que tu les aies confiés à un tocard...
La prochaine fois, ne donne que des nouveaux patients au collabo, avec lesquels tu auras eu très peu de contacts (ils ne te considéreront pas comme leur dentiste qui les a confiés à un apprenti et tu ne seras donc pas responsable à leurs yeux).
05/09/2012 à 11h11
Effectivement le problème semble assez important dans ta situation si tu as déjà tant de patient qui posent soucis.
Ceci dit, j'aurais tendance à te rappeler que ce collabo tu ne l'as pas pris pour lui faire plaisir mais pour qu'il te rapporte de l'argent. Il y a des risques, on le sait bien. De plus, tes patients risquent de te reprocher de ne pas l'avoir mieux choisi (ce qui n'est pas totalement faux). J'ai donc tendance à penser que moralement parlant tu as ta part de responsabilité, ça ne me choque donc pas que tu refasses le travail, le patient n'y est clairement pour rien et il n'y a aucune raison qu'il accepte de remettre la main à la poche.
05/09/2012 à 13h17
+1 avec doagui
A soupeser finement si tu dois refaire ou pas, je suppose que tu ne sais pas ou est installé ton ancien collaborateur..
05/09/2012 à 13h41
Si ce collaborateur était libéral avec sa propre carte de CPS, il est responsable:
Dis à tes patients de porter plainte contre le responsable.
Un dentiste ne peut s'exonérer des problèmes qu'il a causé à ses patients.
N'oublie pas qu'il aurait pu s'installer en face de toi, et emporter sa clientèle.
Il a une RCP.
Qu'il la fasse jouer.
Attention : si tu touches au cas, tu partages sa responsabilité.
--
TTDAM
05/09/2012 à 14h27
il y a plusieurs cas pour lesquels on prend un collaborateur: ça peut être une demande croissante avec de plus en plus de patients, ça peut être pour gagner plus, ça peut être aussi pour se libérer du temps... il ne s'agit pas de juger le pourquoi de la prise de collaborateur. Chacun a ses raisons...
Et pour ceux qui mettent les raisons financières dans leur choix, avoir un collab occasionne aussi des frais
En revanche, il est vrai que les suites sont difficiles.
mon collab n'a pas toujours mal travaillé mais je pense qu'il a eu l'envie de gagner plus et a donc fait beaucoup de choses et a mon avis trop rapidement.
Je ne veux pas rentrer dans le système de plainte au conseil de l'ordre car je n'aime pas ce genre d'attitude. Mais je me retrouve a perdre beaucoup de temps au delà de l'argent et je trouve cela injuste....
05/09/2012 à 14h48
TTDAM écrivait:
---------------
> Si ce collaborateur était libéral avec sa propre carte de CPS, il est
> responsable:
> Dis à tes patients de porter plainte contre le responsable.
>
> Un dentiste ne peut s'exonérer des problèmes qu'il a causé à ses patients.
> N'oublie pas qu'il aurait pu s'installer en face de toi, et emporter sa
> clientèle.
> Il a une RCP.
> Qu'il la fasse jouer.
>
> Attention : si tu touches au cas, tu partages sa responsabilité.
>
>
> --
> TTDAM
Effectivement le collab est juridiquement responsable... maintenant d'un point de vue moral face aux patients je trouve que chacun a sa part, pour les raisons déjà évoquées. J'ajoute à ça que le titulaire touche quand même une part loin d'être négligeable des honoraires, alors c'est un peu facile d'encaisser la moitié et de se déclarer non responsable ensuite. Enfin je me demande de quoi tu as l'air face aux patients si ta 1ere réponse c'est "ah mais oui mais ça c'est le travail de l'autre, il était nase, vous devriez porter plainte contre lui, moi j'y touche pas!". Tu dois passer pour un irresponsable sur qui on peut pas compter, qui fuit le moindre problème et qui est du genre procédurier en prime, bravo la réputation !
Pour ce qui est de l'attitude à adopter en pratique, je pense que ça dépend du nombre de cas. Pour quelques cas j'aurais tendance à les gérer gratuitement moi-même. Si c'est plus que ça, il faut peut-être contacter l'ancien collab et voir ça avec lui : s'il exerce pas loin il les reçoit, s'il est parti alors il peut payer au moins les frais de prothésiste ou quelque chose dans ce genre-là.
05/09/2012 à 17h27
docyo écrivait:
---------------
> il y a plusieurs cas pour lesquels on prend un collaborateur: ça peut être une
> demande croissante avec de plus en plus de patients, ça peut être pour gagner
> plus, ça peut être aussi pour se libérer du temps... il ne s'agit pas de juger
> le pourquoi de la prise de collaborateur. Chacun a ses raisons...
Tout à fait. Et quelles que soient ces raisons, on prend un risque...
>
> Et pour ceux qui mettent les raisons financières dans leur choix, avoir un
> collab occasionne aussi des frais
Oui, il paraît même qu'un collaborateur coûte de l'argent!
05/09/2012 à 22h10
"J'ajoute à ça que le titulaire touche quand même une part loin d'être négligeable des honoraires"
Argument socialo-communiste visant à rendre responsable un propriétaire qui loue ses locaux et ses équipements (louage de service) des mauvais traitements d'un non salarié qui s'enfuit après avoir écumé la clientèle.
--
TTDAM
05/09/2012 à 22h27
"Je ne veux pas rentrer dans le système de plainte au conseil de l'ordre car je n'aime pas ce genre d'attitude. Mais je me retrouve a perdre beaucoup de temps au delà de l'argent et je trouve cela injuste...."
La vie est injuste.
C'est malheureux mais si tu refuses (par gentillesse (trop bon, trop ...)) la solution légale, il ne te reste qu'à refaire le boulot.
En disant aux patients:
"ça arrive, c'est dommage et je vous le refais gratuitement même si ce n'est pas moi qui est fait cette bouse, car je me sens moralement engagé, du fait que j'avais mis ma confiance dans un quidam, et que je vous ai confié à lui. Malheureusement, c'est tombé sur vous. Comme il n'est pas là pour assurer la garantie, je m'en occupe."
L'argent n'est pas un problème; mais tu vas avoir quelques temps de difficile à gérer les merdes d'un autre (déjà que ça me gonfle quand c'est les miennes, je compatis!!).
--
TTDAM
05/09/2012 à 23h29
doagui écrivait:
----------------
> J'ajoute à ça que le titulaire touche quand même une part loin
> d'être négligeable des honoraires, alors c'est un peu facile d'encaisser la
> moitié et de se déclarer non responsable ensuite.
Une grosse partie de ton problème est là...
En partageant les honoraires, tu as accepté implicitement un partage de la responsabilité.
Un loyer fixe évitait cette responsabilité.
Son avocat peut te chercher des poux dans la tête, et exiger des précisions sur le matériel et les conditions de travail que tu as fourni à ton collaborateur -> traces de stérilisation, qualité du matériel, les instruments endos stérilisés 3 fois maxi, etc..., et dire que tu lui a mis la pression pour rentrer du fric !
Si tu dis qu'il a bossé pour faire du fric, suis ton raisonnement et rend lui ce fric 'sale' que tu as encaissé !
Difficile aussi de lui renvoyer les merdes en gardant les cas qui vont bien !
Comme dit doagui, pèse bien le pour et le contre...
J'ai eu de la chance avec mes collabos, j'ai jamais eu trop de choses à refaire.
05/09/2012 à 23h43
"En partageant les honoraires, tu as accepté implicitement un partage de la responsabilité."
Baratin, pipeau, nimportenawak:
L'indépendance du collaborateur est totale. La preuve : il peut s'installer en face en emportant sa clientèle.
Tous les textes le disent.
S'il a des droits, il a aussi des devoirs : ceux du code de déontologie.
Trop facile de vouloir en plus, se dédouaner.
Bande de syndicalistes échevelés!!
"Un avocat peut te chercher des poux dans la tête, et exiger des précisions sur le matériel et les conditions de travail que tu as fourni à ton collaborateur "
S'il a accepté les conditions d'exercice en signant le contrat de location, il est responsable entièrement.
"ce fric 'sale' que tu as encaissé"
Il correspond à la location d'une salle de soins et des moyens correspondant à un exercice.
Pas à un droit de destruction!!
--
TTDAM
06/09/2012 à 08h56
TTDAM écrivait:
---------------
> Baratin, pipeau, nimportenawak:
> L'indépendance du collaborateur est totale. La preuve : il peut s'installer en
> face en emportant sa clientèle.
> Tous les textes le disent.
Arrêtez de parler de "clientèle" si vous ne voulez pas que l'on vous prenne pour des VENDEURS de prothèse !!!
Nous soignons des PATIENTS bordel de m***** ;-)
07/09/2012 à 11h01
bien pour l'instant, je refais tout gratuitement. Car je pense que ce n'est pas aux patients de payer pour la negligeance (ou l'incomptence...) de mon ancien collab.
Il est clair que l'on prend un risque en prenant un collaborateur, je le paie aujourd'hui et ce n'est pas grave. Sauf pour les patients, c'est pourquoi je ferai ce qu'il faut.
Si cela s'avere plus important, je demanderais conseil à l'ordre.
04/10/2012 à 23h07
docyo écrivait:
---------------
> bien pour l'instant, je refais tout gratuitement.
>
> Si cela s'avere plus important, je demanderais conseil à l'ordre.
Parce que 6 cas à refaire en un mois ça ne te parait pas important ?
A partir de combien de merd.. tu vas commencer à te dire que ça suffit ?
Je suis tout à fait d'accord sur le principe d'aider le patient car ce n'est pas de sa faute, mais comme dit plus haut, le collaborateur est RESPONSABLE de son travail par son contrat d'exercice libéral !!!
Passer l'éponge pour quelques patients, soit,
Refaire gracieusement 1 cas de prothèse sur 3 ou 4 , non !
Demande conciliation à l'Ordre et basta.
Bonne nuit,
Bigcandy
04/10/2012 à 23h29
Essayes de contacter ton ancien collaborateur .
Cette situation n'est ni simple pour toi , ni pour lui .
Si il ne veut pas en entendre parler , à toi de juger ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas .
Tu vois 6 échecs mais combien de patient a t-il traité ?
Nature des échecs ?
réorientes les patients vers sa nouvelle adresse . Au final , c est sa patientèle .
04/10/2012 à 23h52
TTDAM écrivait:
---------------
> "Un avocat peut te chercher des poux dans la tête, et exiger des précisions sur
> le matériel et les conditions de travail que tu as fourni à ton collaborateur "
>
> Baratin, pipeau, nimportenawak:
> S'il a accepté les conditions d'exercice en signant le contrat de location, il
> est responsable entièrement.
Un contrat de collaboration est un contrat sans aucun lien de subordination entre le titulaire et son collaborateur, est-ce que tu peux me dire droit dans les yeux que c'est comme ça que ça se passe en pratique ?
Est-ce que le collaborateur choisit son matériel ?
Est-ce que le collaborateur choisit les patients qu'il traite ?
Es-ce que le collaborateur choisit son emploi du temps ?
Es-ce que le collaborateur choisit son plan de traitement ?
Petit exemple, tout à fait au hasard: un titulaire qui impose à son collaborateur de réutiliser son système de rotation continue sans aucun contrôle de l'usure, qui est responsable si un instrument se fracture ?
Attends, je t'entends déjà, tu vas me dire "fallait pas accepter de travailler dans ce cabinet alors". C'est vrai, il vaut mieux rapidement quitter ce cabinet pour aller travailler dans une des ces nombreuses collaborations où le collaborateur exerce en "totale indépendance", avec des photos de dahus dans la salle d'attente et une marmotte en sté qui fait la mise sous sachet des instruments, dans des papiers d'alu.
05/10/2012 à 09h38
sans tenir copte du plateau technique et des raisons de la collaboration, il y a peut être aussi le fait que ce collaborateur n'était pas un "bon dentiste".
Y'en a, malheureusement, qui se disent "oh on verra bien ce que ça va donner.... de toute façon je serai plus là".
C'est triste mais c'est comme ça.
Pour mon cas perso, j'ai été super content de mon ancienne collaboration, cadre sympa, bon matos, patients sympas.
Mais maintenant que j'ai créé MON cabinet, eh bien je ne me vois pas du tout prendre un collaborateur, en fait, car on se rend vite compte qu'en partant de rien, c'est dur de se faire une patientèle, c'est un travail de longue haleine, alors si c'est pour prendre un gars/nana qui va écorner l'image du cabinet, niet.
Idem, je rechignerais à prendre un remplaçant (sauf qqn que je connais, évidemment)
05/10/2012 à 13h51
Pierre-E écrivait:
------------------
> sans tenir copte du plateau technique et des raisons de la collaboration, il y a
> peut être aussi le fait que ce collaborateur n'était pas un "bon dentiste".
>
> Y'en a, malheureusement, qui se disent "oh on verra bien ce que ça va donner....
> de toute façon je serai plus là".
>
> C'est triste mais c'est comme ça.
Bien sûr qu'il y a des praticiens meilleurs que d'autres, mais c'est le rôle du titulaire de bien choisir les mecs qu'il emploie, et de contrôler après que les soins se passent bien...
Ca me semble un peu simple de laisser faire sans rien regarder, et ensuite de se draper dans sa dignité bafouée en criant que l'autre était un escroc.
05/10/2012 à 14h17
Pourquoi refaire trois couronnes qui ont été faites il y a un mois?
Ca s'est deja infecté, douleurs liées aux canaux non obturés?
Ca me parait vraiment beaucoup, donne nous un peu plus de detail sur les raisons qui t'ont pousser à refaire les travaux
07/10/2012 à 11h12
3 couronnes à refaire car dans tous les cas, elles ont ete faites a la va vite dans l'année, et des douleurs sont survenues dus souvent a un probleme d'endo.
Une autre: mon collab m'demandé mon avis sur une patiente. J'ai demandé à ce qu'on ne touche pas à cette patiente car pb d'occlusion important, de DV, etc... il a quand meme voulu faire une couronne. Resultat: la dent s'est fracturée lorsqu'il a deposé l'ancienne couronne. Plutot que de s'arreter la, il a quand meme decidé de refaire une couronne, ce qui fait que la patiente a des douleurs tout le temps et pour cause...
La couronne sur implant a été refaite car l'occlusion a été mal gérée ainsi que l'axe du pilier. Ce qui fait que la couronne se descelle tout le temps en lateralité.
Je ne sais pas ce qu'il en est dans vos cabinets, mais il est difficile pour moi de surveiller tous les travaux du collaborateur. J'aurai du effectivement suivre les cas importants, et j'en ai suivi pas mal. Mais on est quand meme censé savoir faire une endo et une couronne meme en collaboration...