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Refus de soins...
05/09/2012 à 11h42
Voilà un cas de base dans mon cabinet...
Patiente 41 ans, en bonne santé, a fumé pendant 20 ans, a arrété depuis 3 ans, vient me voir parce qu'elle a une dent cassée (15)
Bilan, pano (ci-jointe), mobilité 1 à 2 de toutes les dents, saignements aux brossages et sondages, poches entre 4 et 6 mm de partout, tartre supragingival+++, caries 18/17/38/47/48, racine 28...
Plan de traitement : extractions 18/17/28/38, assainissement paro (une séance d'une heure par arcade), couronne 15/47/48
La patiente emballée le jour de la présentation du plan de traitement/devis, signe, prend rendez vous pour commencer.
Les extractions ont été faites en 2 séances (erreur de ma part, j'airai dû les proposer en même temps que les assainissements...). Elle revient aujourd'hui pour la première séance paro et me dit la bouche en coeur : "Docteur, j'ai bien réfléchi, je ne veux faire qu'un "petit" détartrage en surface, ma mutuelle ne me rembourse pas les assainissements, puis, pour les couronnes, on ne fera que la dent cassée, j'attendrai que les autres me fassent mal pour les refaire..."
Long silence de ma part... j'explique, je sors mes plus belles grandes phrases pédago-paro-éducatives... rien à faire elle est décidée, je l'invite donc à s'en aller avec mon plus beau sourire et à ne revenir que lorsqu'elle voudra se faire soigner correctement, elle part fâchée et outrée que je ne fasse pas ce qu'elle me demande...
Tout ça pour dire, mais on le savait déjà, que nous avons un système de santé de merde, des patients qui se foutent complètement de leur dents et que ça m'a fait mal au coeur ce matin à 9h00 pour commencer la journée.
05/09/2012 à 11h55
Oui mais toi dans moins d'un mois tu auras oublié, tendis que la patiente a moins d'un accident (route, cardiaque ou autre), dans un nombre restreint d'année va découvrir les joies de l'amovible résine. La, elle va y penser tout les jours ...
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หมอจัดฟัน
05/09/2012 à 11h55
dent2669 écrivait:
------------------
>
> Tout ça pour dire, mais on le savait déjà, que nous avons un système de santé de
> merde, des patients qui se foutent complètement de leur dents et que ça m'a fait
> mal au coeur ce matin à 9h00 pour commencer la journée.
Pourquoi as-tu eu "mal au coeur"?
La paro c'est super dur à vendre, si tu ne veux plus avoir mal au coeur, fais comme les autres...
Pour les couronnes, elle avait une bonne mutuelle?
Si ce n'est pas le cas, elle ne les fera que lorsqu'elle ressentira un "problème", une à une.
Si tu es installé dans un endroit avec suffisamment de patients, garde ton énergie pour les traitements qui ont un financement.
Quand il n'y a pas de financeur (et c'est extrêmement rare que les patients veuillent financer de manière directe et immédiate, ils préfèrent filer de la tune à un grand patron d'assurance), il n'y a pas de traitement, c'est comme ça en dentisterie.
Et ce n'est pas le système de santé qui est merdique, mais uniquement la prise en charge des traitements dentaires par ce système.
Adapte-toi, fais ce qu'"on" attend de toi... ;-)
05/09/2012 à 11h58
dent2669 écrivait:
------------------: "Docteur, j'ai bien
> réfléchi, je ne veux faire qu'un "petit" détartrage en surface, ma mutuelle ne
> me rembourse pas les assainissements, puis, pour les couronnes, on ne fera que
> la dent cassée, j'attendrai que les autres me fassent mal pour les refaire..."
C'est ça le quotidien maintenant , et il faut s'y faire !
Pour ma part je lui couronnerais la dent cassée , car on est quand même la pour cela et elle serait, peut être, plus motivée pour la suite ...
05/09/2012 à 12h07
airylis écrivait:
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>
>
> Pour ma part je lui couronnerais la dent cassée , car on est quand même la pour
> cela
Tu pourrais développer?
05/09/2012 à 12h15
airylis écrivait:
-----------------
> C'est ça le quotidien maintenant , et il faut s'y faire !
> Pour ma part je lui couronnerais la dent cassée , car on est quand même la pour
> cela et elle serait, peut être, plus motivée pour la suite ...
Par la suite, dans 2 ans, quand tout sera à extraire, elle me demandera de déduire le prix de sa couronne du prix de son complet parce qu'elle n'a pas tenu assez longtemps !
05/09/2012 à 12h26
dent2669 écrivait:
------------------
> La patiente emballée le jour de la présentation du plan de traitement/devis, signe, prend rendez vous pour commencer.
============
cherche pas plus loin ton erreur
il est ou le délai de reflexion ??
05/09/2012 à 12h30
Qu'elle n'ait pas eu de délai de réflexion ne change pas le résultat: refus de soin.
)
05/09/2012 à 12h30
Je pense l attitude est la bonne. On a une obligation de moyens, la paro est évidente ici.
15 et 47 sont à couronner de manière évidente aussi, 48 j aurais virer au passage.
Comment faire des couronnes propres sur ces deux dents sans un traitement paro préalable ? C est impossible, donc soit on fait tout soit rien, il ne faut pas tomber dans une complicité de médiocrité avec le patient.
Est ce que ceci est plus choquant qu un patient qui refuse d equilibrer son diabète, son cholestérol, ou parfois même une chimiothérapie ? Faut relativiser, au pire le patient aura une amovible, c est toujours moins grave que d être aveugle ou avoir un pied amputé ou un avc ou un infarctus. Et pourtant le traitement du diabète est remboursé.
--
Canin
05/09/2012 à 12h36
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> dent2669 écrivait:
> ------------------
>
> > La patiente emballée le jour de la présentation du plan de traitement/devis,
> signe, prend rendez vous pour commencer.
>
> ============
> cherche pas plus loin ton erreur
> il est ou le délai de reflexion ??
Elle a signé tout de suite, avant mes congés... premier rdv de chir 3 semaines après, elle n'a rien dit, second rdv de chir, elle n'a rien dit non plus... aujourd'hui : paro, elle ne veut plus...
05/09/2012 à 12h52
Je doute que ce soit la dernière patiente qui te refusera un plan
de traitement!
C'est son droit de refuser la poursuite des soins envisagés;effectivement la patiente a une quinzaine de jours de réflexion normalement, avant de signer un devis de plan de traitement;si
elle ne poursuit pas ,il est difficile d'aller plus loin
meme avec un devis signé.Elle a en réalité accepté le plan de traitement en croyant à un remboursement quasi intégral de la SS+mutuelle,comme beaucoup de nos patients.
C'est ton droit aussi de ne pas faire de compromis ,et de ne pas poursuivre les soins sans assainissement parodontal.
Il est dommage que la patiente reparte furieuse de ton cabinet,
(cela m'est déja arrivé!);dans les cas ou il y a un problème
de financement (paro, implanto etc) je propose quelquefois
le paiement sous forme de plusieurs chèques mensualisés ,quand
je suis persuadé que le plan de traitement proposé est la seule solution et qu'aucun compromis n'est possible!Mais ,cela n'est pas toujours accepté;on fait office de préteur sans intérets et on se retrouve avec beaucoup de chèques.A moins que ta patiente veuille contracter un emprunt auprès de sa banque pur son traitement;ce n'est pas une habitude française!
05/09/2012 à 14h41
Si elle refuse, c est son droit,
Tant pis , laisse tomber,
Elle repensera à toi quand les antérieures vont bouger sérieusement
Et ça ne va pas tarder.
Tu as fait ce que tu avais à faire, ton devoir d information et de prevention, c est l essentiel :0)
05/09/2012 à 15h10
Et alors ?
C'est pas ton problème, c'est le sien.
La CPAM et sa mutuelle qu'elle a engraissé participeront à lui payer un berlingot en résine qu'elle collera tout les jours..
Elle est grande, et intelligente, elle choisi, et elle l'aura.
05/09/2012 à 15h23
Canin écrivait:
---------------
> Est ce que ceci est plus choquant qu un patient qui refuse d equilibrer son
> diabète, son cholestérol, ou parfois même une chimiothérapie ? Faut relativiser,
> au pire le patient aura une amovible, c est toujours moins grave que d être
> aveugle ou avoir un pied amputé ou un avc ou un infarctus. Et pourtant le
> traitement du diabète est remboursé.
Tu ne connais pas l'"anecdote", ça a fait du bruit pourtant.
Un confrère médecin a été condamné parce qu'un de ses patients diabétiques a perdu la vue à un oeil après que son diabète ait dégénéré parce qu'il ne s'est pas rendu à ses RDV de suivi semestriel. Apparemment le confrère aurait dû lui courir après et on lui a reproché son manque de suivi (!).
05/09/2012 à 15h31
Canin écrivait:
---------------
> Je pense l attitude est la bonne. On a une obligation de moyens, la paro est
> évidente ici.
>
> 15 et 47 sont à couronner de manière évidente aussi, 48 j aurais virer au
> passage.
>
> Comment faire des couronnes propres sur ces deux dents sans un traitement paro
> préalable ? C est impossible, donc soit on fait tout soit rien, il ne faut pas
> tomber dans une complicité de médiocrité avec le patient.
>
> Est ce que ceci est plus choquant qu un patient qui refuse d equilibrer son
> diabète, son cholestérol, ou parfois même une chimiothérapie ? Faut relativiser,
> au pire le patient aura une amovible, c est toujours moins grave que d être
> aveugle ou avoir un pied amputé ou un avc ou un infarctus. Et pourtant le
> traitement du diabète est remboursé.
>
>
> --
> Canin
Sauf que le diabete est mortel voir extremement handicapant , qu on peut + - reguler cette maladie juste avec des medoc et sans participation active. Au final ca coute plus chere a la secu de pas traiter que traiter. Je pense que c est le contraire pour la parodontite
05/09/2012 à 15h55
dent2669 , je suis désolé je ne connais aucune manipulation digitale concernant ce cas...)))
19/09/2012 à 15h16
Premier RV : definition des objectifs de soin ( tres important ) bilan, explication des problemes, et des solutions : valider " si on réalise tout cela, est-ce que l'on aura atteint les objectifs ? )
deuxième rv : présentation du devis ( perso : assistante conseil, qui revois le plan de ttt, répond aux obections, etc, elle peut y passer 1 h 1/2), puis voir avec la mutuelle, puis revenir nous voir pour finaliser l'entente financière, et prendre les rv de soins. acompte.
Sinon, je vire aussi 48, pas facile de dire qu'il faut couronner une dent qui ne sert a rien sans antagoniste.
20/09/2012 à 10h11
il n ya pas d'erreur de ta part comme on peut le lire
et puis tu as beau fixer les objectis avec l'assistante specialise ds les objectios et tout le reste , quand le patient ne veut pas , il ne veut pas
c'est un pb d'argent et puis voilà, tant pis pour elle
les patients motives profiteront de tes bons soins, pas elle
partir sur ces bases là, c'est partir ds le mur de tout les facons
20/09/2012 à 11h07
Je pense qu'il y a quand même une petite erreur quelque part. Que la patiente veuille faire le minimum , c'est tout a fait son droit. Qu'en temps que praticien, tu souhaites avoir une approche globale, et soigner tout ce qu'il y a soigner, c'est aussi ton droit . Il y a juste incompatibilité . Tu n'es pas le dentiste qu'elle cherche, qui va juste soigner sa douleur, et recommencer dans 6 mois.
Il faut donc qu'elle trouve le dentiste qui lui corresponde. Cela aurai du être décelé au premier rendez-vous. Pour cela , il faut passez un peu de temps au bureau, avant d'allez regardez en bouche.
20/09/2012 à 11h25
Pour aller au delà des commentaires subjectifs, un peu de juridique personnel:
Un devis signé aprés un délai de reflexion c'est bien, mais c'est insuffisant.
Un devis signé aprés un délai de reflexion et un ou plusieurs acomptes échélonnés dans le temps, devient une obligation à payer pour la patiente et une obligation à faire pour le praticien.
Une de mes patientes qui ne s'est plus présentée à ses rendez-vous aprés la pose d'implants et qui avait demandé un règlement en deux chéques a fait opposition au second et vient d'être condamnée à payer. L'argument que les honoraires étaient supérieures au travail réalisé n'a pas été retenu.
Conclusion: devis+délai+provision= début des travaux