Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConseil pour plan de traitement esthétique - Eugenol

Conseil pour plan de traitement esthétique

titecarie

05/09/2012 à 16h41

Bonjour,
Je n'ai pas photo malheureusement mais le cas de ma patiente est assez simple :

- une mauvaise hygiène a entrainer une déminéralisation sur la moitié de ces insicives (aujourd'hui encore elle a de la plaque persistante au niveau du collet), des colorations disgracieuses sont apparues.

- ces incisives centrales sont plus courtes que ces latérales et lors du sourire, elles ne sont pas découvertes par la lèvre qui ne laisse voir que les latérales et les canines.

Voilà, bien sur elle se marie et veut un sourire parfait. Mon collègue vient de me la refiler avec un devis pour des facettes.
Sauf que son manque d'hygiène a engendré des extractions en postérieur et elle n'a jamais eu d'orthodontie alors qu'il y avait un besoin important. Ces canines sont en articulé inversé et ces incisives latérales sont en bout à bout.
Vu que ces centrales sont plus courtes, il y a une béance à ce niveau.

Je ne sais pas si vous arrivez à visualiser mais je ne me sens pas du tout de réaliser des facettes dans ce cas précis.
J'ai peur que ça ne tienne pas mais le problème c'est que mon collègue lui a promis que ça tiendrais. Maintenant il est en arret maladie pour un moment assez long.

Pensez vous que les facettes soient un traitement judicieux ? en meme temps je ne vois pas quel autre traitement proposer, connaissez vous d'autre solution à envisager ?

merci

doagui

05/09/2012 à 17h07

L'hygiène est un facteur clairement limitant, de même que sa motivation manifestement merdique. Là tu ne dis pas si on peut compter sur un bon calage postérieur, et c'est difficile de visualiser l'occlusion comme ça sans image, mais dans tous les cas avec une hygiène insuffisante je ne fais rien du tout.

dentine34

05/09/2012 à 17h22

sans photos difficiles....mais hygiène et occlusion sont deux facteurs déterminant pour la pérennité des facettes.
Si ce n'est pas terrible je préfère ne rien faire.
Sinon, à la place des facettes fait des couronnes unitaires en zirconne et Emax pressée.

titecarie

05/09/2012 à 17h49

elle a un calage postérieur puisqu'il lui reste des molaires, il n'y a pas de version ou d'egression mais comme elle n'a pas eu d'orthodontie, il n'y a pas de courbe (ça ressemble plus au montagne russe), des inversé d'articulé sur certaines dents, pas sur d'autre.

Une collègue suggérait de camoufler les colorations par du compo, mais faut que ça tienne et ça règle pas mon problème de longueur.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

05/09/2012 à 18h08

Pour moi tu risque surtout au niveau du guide antérieur si tu rallonges les centrales.
Sans étude de l'occlusion pas moyen de dire quoi ce se soit.
Dans tout les cas on est médecin pas coiffeur, si la patient ne comprend pas qu'on doit stabiliser les dents du fond pour pouvoir faire quelque chose de stable et esthétique en antérieur, ce n'est pas ta faute.

Dis lui simplement, que c'est trop dure pour toi, que tu n'as pas l'habitude de travailler avec ce genre de technique et qu'elle doit aller voir quelqu'un d'autre.
--
หมอจัดฟัน

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

05/09/2012 à 19h03

seespan écrivait:
> Dis lui simplement, que c'est trop dure pour toi, que tu n'as pas l'habitude de
> travailler avec ce genre de technique et qu'elle doit aller voir quelqu'un
> d'autre.

Et gros risque de passer pour un con auprès de la patiente et de son entourage et mettre "l'autre confrère" sur un piédestal (puisque lui sait faire!!!).

Ce que décrit titecarie montre qu'un traitement ortho et prothétique postérieur est nécessaire au préalable de la réhabilitation esthétique antérieure. Pourquoi ne pas motiver la patiente en ce sens et en attendant se mettre au compo stratifié pour lui rendre un sourire rapide mais peut durable....un avant gout de ce qu'elle pourrait avoir, c'est parfois suffisamment motivant

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

05/09/2012 à 20h22

Les techniques de collage et les produits permettent pratiquement de coller tout ou tu veux . Il est évident que prendre le temps de t'aguerrir à la technique de préparation des facettes semblent t'être nécessaire , comme le protocole de collage .
Si l'utilisation de l'e-max montre que la gencive a une excellente tolérance à ce type de céram , qu'on peut même dire que cette 1ère "aime" la 2 ème , si tu ne règles pas le problème de l'hygiène et vraisemblablement celui de la paro chez cette patiente , tu seras embêté dans un 1 er temps pour une empreinte de qualité , et dans un avenir proche par un problème esthétique à cause de la paro .
La patiente a des désirs , toi des impératifs .

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

05/09/2012 à 22h52

danteyeah écrivait:
-------------------

> Et gros risque de passer pour un con auprès de la patiente et de son entourage
> et mettre "l'autre confrère" sur un piédestal (puisque lui sait faire!!!).

Dire que je ne sais pas faire quand je ne sais pas faire, surtout quand je pense que l'on va droit dans le mur, ne me pose aucun problème. Les patients ne sont pas complètement stupide non plus et les nouvelle vont vite. Sur mon dernier poste de travail, j'ai fais évoluer ma patientelle de CMU vers mutuelle privé en partie car je n’hésiter pas a dire clairement quand je n'était pas sur de savoir faire et conseillé d'aller voir un confrère. Cela montre qu'au moins vous connaisser vos limites et donne confiance, cela permet aussi un exercice plus serein.

Sur ce cas notre confrère n'est clairement pas à l'aise pour faire des facettes, si il tente deux options

1 ça tiens, mais il ne sauras pas vraiment pourquoi donc aucun apprentissage et il va passer pas mal de temps à stresser en ce demandant si ça va pas tomber.
2 ça tombe là il va passer pour un con et il va devoir gérer le plan de traitement derrière sachant qu'il aura délabré les antérieures pour un traitement a visé purement esthétique. Pas cool :-) si le cas est examiné par un confrère.

> Ce que décrit titecarie montre qu'un traitement ortho et prothétique postérieur
> est nécessaire au préalable de la réhabilitation esthétique antérieure.

Ce que je dis, depuis le début.

> ne pas motiver la patiente en ce sens et en attendant se mettre au compo
> stratifié pour lui rendre un sourire rapide mais peut durable....un avant gout
> de ce qu'elle pourrait avoir, c'est parfois suffisamment motivant

Parce que c'est la bouche de la patiente pas la mienne, si elle n'est pas capable de comprendre le plan de traitement ç'est son problème pas le mien.
L'option que vous proposer va m'obliger à être délabrant sur les dents antérieur sans aucune justification médical. Si la patiente ne peut payer pour le traitement complet, je fais quoi sur les antérieures quand les compo tombe? Esthétiquement moche, sensibilité possible, collage à répétition menace la vitalité.
La patiente risque de gueuler sur le thème, c'était mieux avant (en effet ç'était mieux), et la je vous raconte pas les emmerdes a gérer si elle ne peut pas ou ne veux pas payer pour le traitement complet. Si elle se plaint vous serait en tord.

--
หมอจัดฟัน

titecarie

06/09/2012 à 00h19

Les facettes ne me posent pas particulièrement de souci, j'en ai déjà fait sans problème. Mais justement si je n'ai pas eu de problème c'est par ce que je ne propose pas ce traitement dans les cas qui ne me conviennent pas. Ici entre hygiène et occlusion, c'est l'exemple parfait où jamais je n'aurais évoqué les facettes à la patiente.

J'ai motivé la patiente question hygiène, je lui ai montré comment se brosser les dents etc...
Je lui ai expliquer qu'il faut remplacer les dents postérieur, parler des implants, elle semble motivée.

Mon problème c'est son mariage et le fait que mon collègue c'était engagé. J'ai pas envie de jouer les idiotes genre je suis nulle je sais pas faire. Je veux pas non plus lui expliquer pourquoi ce n'est pas judicieux à mon sens car je ne veux pas contredire mon confrère.

Donc j’espérai en mon fort intérieur que vous auriez une idée qui m'aurait échappée.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

06/09/2012 à 02h32

titecarie écrivait:
-------------------
> Donc j’espérai en mon fort intérieur que vous auriez une idée qui m'aurait
> échappée.

Bin! composite stratifié pour le mariage, pas du tout délabrant contrairement à ce que peut penser notre ami "thaïlandais d'adoption".
Ce fil pourrait peut être t'aider:
http://www.eugenol.com/sujets/395202-quels-compo-stratifie-pas-trop-cher-pour-se-faire-plaisir-et-debuter

Et négocier avec la patiente pour passer à de la céramique une fois la réhabilitation postérieur réalisée, sans insister sur les promesses de ton associé qui finalement n'engagent que lui.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

06/09/2012 à 10h58

Tu lui dis simplement qu'effectivement comme ton collègue le lui a suggéré à première vue que les facettes pourraient être une solution. Seulement après analyse un peu plus poussée de ses machoires et gencives, il semblerait plus opportun de traiter ceci ou cela en priorité et de temporiser avec des composites le temps du mariage .
Elle aura un joli sourire pour son mariage et vous vous reverrez après pour une solution plus durable.

ça te permet de ne pas t'embarquer dans une reconstruction acrobatique que tu ne sens pas, la patiente est contente, et tu verras qi elle est toujours aussi motivée dans le temps. Si elle en est arrivée à cette situation ce n'est pas par hasard et ce sera un bon moyen de tester sa volonté.