Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDENTS TRANSLUCIDES - Eugenol
toutounette

06/09/2012 à 15h56

Bonjour,
il y a une semaine g scellé une CCM sur une 12 pour un patient adulte jeune assez beau gosse avec des dents très translucides, le patient était super content le jour de ma pose du succèes du traitement.
Il m'appelle aujourd'hui pour me dire qu'il n'est pas satisfait et qu'il veut faire une ccc.
le problème est que g mis un inlaycore métallique et que une partie de la préparation estsous gingivale et je crains que le collage ne sera pas bon
j'ai vraiment besoin de vos avis
merci d'avance

doagui

06/09/2012 à 16h17

Et pourquoi tu veux coller ? Si ta CCM est scellée je suppose que c'est que tu as jugé que la rétention était suffisante, ça devrait donc être pareil pour ta CCC. Tu vas par contre avoir du mal à gérer la translucidité avec un IC metallique.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

06/09/2012 à 16h43

doagui écrivait:
----------------
Tu vas par contre avoir du mal à gérer la translucidité avec un IC
> métallique.

+1.. et déposer un ic métallique sur une 12 sans casse.. ça parait chaud..

pour revenir a ta question, si trop sous gingival, effectivement collage déconseillé, et le scellement ne pose aucun problème a priori..

Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

06/09/2012 à 20h09

Est ce qu'il t'a donné la raison de son insatisfaction?
En fonction de ça, tu pourras choisir le matériau le plus adéquat pour résoudre le problème, et à partir de là, tu pourras choisir ou pas de conserver l'inlay-core et le mode d'assemblage de ta couronne.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

06/09/2012 à 20h22

toto48 écrivait:
----------------
> Est ce qu'il t'a donné la raison de son insatisfaction?

première sortie en boite le samedi.. il n'a pas ramené de poulette a cause d'une dent noire..

doagui

06/09/2012 à 20h32

Arf... Je suis curieux de savoir ce que tu vas bien pouvoir faire contre ça... Il faudrait un matériaux qui soit comme l'émail en lumière naturelle ET en lumière artificielle multicolore ET en lumière noire.

Bonne chance et tiens nous au courant !

G-P

06/09/2012 à 23h53

dr_0le écrivait:
----------------
> toto48 écrivait:
> ----------------
> > Est ce qu'il t'a donné la raison de son insatisfaction?
>
>
> première sortie en boite le samedi.. il n'a pas ramené de poulette a cause
> d'une dent noire..

:D
Pour l'OP, refaire, oui, mais à ses frais, et en HN. Tu peux sceller une CCC chape zircone par dessus ton Inlay-Core (chape opaque).

Maintenant un vrai conseil : ne retouche à rien si ton travail est bon. C'est probablement un emmerdeur qui ne sera jamais content. Et si jamais tu casses quelque chose en retirant ta CCM, bonjour les emmerdes.

toutounette

07/09/2012 à 17h24

Bonjour
merci à tous
c'est quoi le bénéfice si je colle par dessus un inlaycore métal sachant que le patient recherche cette transparence et translucidité de ses dents naturelles?
merci encore

doagui

07/09/2012 à 18h33

Ce qu'il recherche c'est pas la translucidité, le problème c'est qu'en boîte il y avait de la lumière noire et que ses autres dents sont devenues fluos alors que ta couronne est devenue noire ! Contre ça, la translucidité n'y changera rien à mon avis...

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

07/09/2012 à 18h44

Il s'agit alors peut être d'un problème de fluorescence. Toutes les céramiques n'ont pas le même potentiel de fluorescence.
Quant au fait de sceller une CCC ....... Honnêtement, cela me semble prendre un risque pour une vitrocéramique. La vitrocéramique augmente sa résistance par le biais du collage. Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi mais pour ma pratique; si je ne peux pas coller (limites sous gingivales, inlay-core métallique) je ne fais pas de vitrocéramique. Eventuellement une armature zircone.

toutounette

07/09/2012 à 19h03

je viens de voir le patient
honnêtement dès que je l'ai vu j'ai remarqué que ses deux centrales sont grises par rapport à la couronne, bizarre ct pas pareil le jour de la pose, ses dents sont devenues GRISES
le patient lui même l'avait remarqué
par contre il a avoué aussi vouloir venir tout le temps à mon cabinet car ça le déstresse
franchement j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/09/2012 à 19h55

>par contre il a avoué aussi vouloir venir tout le temps à mon cabinet car ça le déstresse < :-))

Hypertendu wyrzyu - Eugenol

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

09/09/2012 à 21h32

tu lui fais un prix pour une gouttière de blanchiment si les centrales sont plus sombres grises.
tu recherches pourquoi elles ont grisées; chlorhexidine ++++ ?
et tu prends des photos pour voir si ca change et si tu es objectif