Tous les forums
Allergie sévère au composite ?
07/09/2012 à 11h32
Première fois que je vois ça, en 25 ans de pratique.
Le patient fait un pseudo Quincke en 6 à 12 heures.
Mon geste a été de réparer une provisoire avec du composite.
Le patient m'a alors révélé que son dentiste a eu beaucoup de mal a le soigner, car il fait des réactions au ciment de scellement résineux.
Peu de littérature technique sur ce type d'incidents, et quelques témoignages dans les forums publiques sur une possibilité d'allergie aux composites.
avez vous eu des réactions allergiques aux acrylates et méthacrylates ?
Merci.
07/09/2012 à 13h49
C'est quoi un pseudo Quincke ? Patient de confiance ?
Ne jamais croire le patient.
07/09/2012 à 14h22
G-P écrivait:
-------------
> C'est quoi un pseudo Quincke ? Patient de confiance ?
> Ne jamais croire le patient.
Haha.. non, c'est moi qui ait vu le patient le lendemain.. Pour lui, c'était rien. Il avait juste des difficultés à respirer , et puis ça grattait, et puis c'était gonflé.
J'ai mis pseudo car il a mis du temps à gonfler , et il me semble que le Quincke est très rapide (pas l'habitude).
Donc je ne l'ai pas cru, mais dans le sens inverse à ton idée!
07/09/2012 à 15h53
OK.
Sinon pour répondre à ta question, jamais eu de cas d'allergie.
07/09/2012 à 17h31
je me rappelle d'un cours à la fac où un prof nous a dit que les allergies aux résines c presque inexistant
07/09/2012 à 22h35
Bon ben heureusement que licorne vient à ton secours.
Le professeur Blanc hopital de la timone à Marseille me demande de supprimer un composite sur une molaire sup suite à un oedeme palpébral allant jusqu'à la fermeture de l'oeil.
J'enlève ce composite sur cette dent vivante et sans signes cliniques positifs.
Résultat , la semaine suivante tout est rentré dans l'ordre.
Aller Ciao!!!!!!!!!
--
Au pays des fous j'aurais pu être roi, et pourtant j'ai décidé de rester esclave parmi vous!
08/09/2012 à 00h20
Le compo je sais pas, mais je suggère d envisager aussi les gants à tout hasard
?
--
Canin
08/09/2012 à 12h05
Je ne la retrouve plus, mais il me semble avoir lu une étude que m'avait donnée, feu Michel Degrange, sur les complications avec les différents composites et résines.
D'après mes souvenir, dans les pays nordiques, c'est plus de 5% des praticiens qui sont allergiques aux poussières de ces produits. Je crois qu'ils parlaient aussi de cas d'allergie de patient avec les composites.
J'ai le souvenir aussi d'une autre étude sur les problèmes de développement des ovaires chez la souris. Est ce valable ?
Pour les rois de Medline, ils doivent pouvoir les retrouver.
Bon week end à tous
Paulman