Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas clinique - Eugenol
marco17

07/09/2012 à 11h55

Bonjour,
je suis bien embêté avec ce cas,
pour l'instant tout est asymptomatique,
ma solution "idéale" serait exo 14 15 16 et pose de 2 implants en 14 et 16 pour bridge 14 15 16,
sauf que la patiente ne pourra pas,
alors vous feriez quoi ?

Unknown x 2012 09 07 09 38 18 4 x53gzh - Eugenol
Unknown x 2012 07 17 10 31 06 4 quem17 - Eugenol

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

07/09/2012 à 13h30

Tu as essayé la pulpec de la 16 ?

Si tu arrive a obturer correctement la 16 : couronne 15 16, peut etre avec élongation coronaire.

Pour 14, si la patiente est prévenu du pb, et que asymptomatique : surveillance.

A verifier le sinus quand même, qui ne semble pas tres clair sur la radio.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

07/09/2012 à 13h35

marco17 écrivait:
-----------------

> alors vous feriez quoi ?

Scanner, analyse des sinus et avis ORL, sur la probable bombe à retardement qui se prépare.

dov

07/09/2012 à 15h14

D'accord avec Jeff
On se retrouve dans un cas classique de reconstruction prothetique
Amenager des portes de sorties au cas ou on perd l'une des dents

33.2 - Eugenol
scuba06

07/09/2012 à 17h51

Pourquoi pas reprendre les endos ?

14 : dépose coiffe et inlay core (2 tenons mais le plus souvent ils sont parallèles). Reconstitution pré endo puis retrait du lentulo (c'est assez vide autour); obturation et coiffe.

15 : Idem. Faire un ByPass pour l'instrument et lors de l'irrigation aux US, il y a de grandes chances pour qu'il sorte.

16: Endo tout ce qu'il y a de plus classique. Puis coiffe

PS: pense aussi à l'adaptation de la coiffe sur 17.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

07/09/2012 à 21h02

pourquoi virer la 15 ?

au pire élongation coronaire et hop couronnable dans 3 mois avec 13 et 17 pour un bridge.
sinon, le mieux, c'est l'implant pour les dents que tu ne peux pas sauver.
j'ai arrêté de pleurer pour les bouches des patients, il y a des solutions viables si ils ne veulent pas ou ne peuvent pas, tant pis!

Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

07/09/2012 à 21h59

Salut
Merci pour le mal de tête, ce cas peut paraitre simple mais on peut envisager de nombreuses solutions!
Mon avis si implanto rejeté par la patiente:
Même avec un bon traitement canalaire, la 16 restera très faible alors avis plutôt défavorable.
La 15 semble tout à fait valable avec une élongation et/ou petite paro en distal si le RTE se passe bien.
14 très mal partie, tu peux tenter le RTE mais ... Et surtout si la 13 qui semble dévitalisée peut être intégrer comme pilier, elle ne présente que peu d'importance dans la pérennité d'un bridge 17 à 13
Donc la clef c'est la 15 si elle est sauvée, tu peux te passer de 16 et 14 sinon faut en sauver une des deux ( toujours dans l'hypothèse d'un bridge 17 à 13)

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

07/09/2012 à 23h05

J adore la 14 :0)

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

07/09/2012 à 23h06

La preuve qu il y a des trucs invraisemblables qui ne posent parfois jamais de problème .... :0)

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/09/2012 à 23h54

La charrue avant les bœufs vous connaissez ?
Il me semble l'endo de la 16 s'impose pour elle même , et pour pouvoir travailler tranquillement sur les prémos . Si tu arrives à desceller sans casse le lentulo ne devrait pas poser de problème , le machin dans l'autre à la rigueur .
La patiente ne peut pas passer à l'implanto ?
Bin il te reste les soins et je pense en omnipraticien bon à rien mauvais en tout que c'est faisable .
N'oublie pas de bétonner le consentement éclairé pour les risques de fractures radiculaires au descellement et les réserves quand à la réussite des endos . Ceci dit le foramen s'est fait défoncer , le lenturo nage sûrement bien que la prépa du canal soit du 25/100 lime sans plus , tu as donc la marge pour élargir tout ça .

PS/ Ne pète rien dans la 6 ...)))

malimor33

08/09/2012 à 03h54

Bon courage pour l'endo sur la 16, ça a l'air méchamment calcifié! Et il y a un épaississement du ligament sur la racine mésio vestibulaire.

Bon courage pour desceller la coiffe de 14, il y a de fortes chances pour que la racine pète au niveau du tiers cervical. Pour que ça ne casse pas il faut scier le faux moignon dans le sens mésio-distal pour le couper en deux et sortir les morceaux un par un (une demi-heure au moins et plusieurs fraises). Ensuite il faut retirer le lentulo, il y a aussi de grosses chances de le casser. Moralité: la 14 ne vaut pas le temps que cela va te faire perdre. Poubelle.

La 17 n'est pas top non plus. Il faut refaire l'endo et là aussi, galère si c'est un inlay core à clavette!

La moins galère semble être la 15, mais méfiance..

Et puis c'est vrai que l'image du sinus n'est pas très encourageante.

Et quand tu auras fait tout ça il te faudra encore faire élongation coronaire sur 15 et 16 .

Tu imagines le temps que tu vas y passer? La galère de soins que ça va être?

Je te redis donc, bon courage. Il faut une patente bien coopérante, bien concernée par sa cavité buccale et tu va te casser les pieds pour la gloire.

flicflac

08/09/2012 à 05h23

une radiographie interproximale BW nous indiquerait plus
la proximité des pathologies avec le niveau osseux...
L'hygiène et l'alimentation est à évalué, pas d'hygiène, pas de prothèse fixe...

Ghassen Ben Hamouda

09/09/2012 à 04h53

Par définition 14, 15 et 16 sont des dents antrales. La Rx révèle bien la limite inf du sinus. Dans votre cas la 16 et la 15 sont antrales puisque leurs apex plongent au sein du sinus droit.
Comme solution propice:
16: ttt endo méticuleux sans dépassement (risque de sinusite aspergillaire)
15: retrait du bout de la lime fracturée et puis ttt endo sans dépassement, sinon exo.
14: retrait du bout du lentulo et obturation canalaire.

Les implants sont dans ce cas à éluder vu le risque anatomique (sinus procident)

En cas d'exo de la 15, un bridge 14 - 16 sera réalisé.

alapex

09/09/2012 à 10h51

Ghassen Ben Hamouda écrivait:
-----------------------------
> Par définition 14, 15 et 16 sont des dents antrales. La Rx révèle bien la limite
> inf du sinus. Dans votre cas la 16 et la 15 sont antrales puisque leurs apex
> plongent au sein du sinus droit.
> Comme solution propice:
> 16: ttt endo méticuleux sans dépassement (risque de sinusite aspergillaire)
> 15: retrait du bout de la lime fracturée et puis ttt endo sans dépassement,
> sinon exo.
> 14: retrait du bout du lentulo et obturation canalaire.
>
> Les implants sont dans ce cas à éluder vu le risque anatomique (sinus procident)
>
> En cas d'exo de la 15, un bridge 14 - 16 sera réalisé.
>
>
>
>

Formidable .
C'est marrant de parler de "sinusite aspergillaire" et de "dents antrales" d'après une rétro-alvéolaire , "la radio révèle bien la limite" me parait bien fantaisiste .
Je ne pense pas qu'on puisse préciser en l'état et sans scanner les rapports des apex avec le sinus ni d'ailleurs une quelconque pathologie sinusienne .
C'est rigolo de préciser les risques de dépassements canalaires sur les 2 seules dents sur lesquelles il sera difficile de progresser jusqu'aux apex notamment la 16 , et encore mieux pour la 15 et son instrument obturateur . Il n'y a donc aucun risque pour la 14 ? C'est la seule dont le foramen est défoncé et qui a probablement un début de rhizalyse en cratère qu'on ne peut voir qu'après extraction .
Les implants ? La patiente ne peut pas financièrement et c'est donc l'unique raison pour laquelle ce n'est pas envisageable .

http://www.fmdrabat.ac.ma/wjd/v4n3/SINUSITES.pdf

Chicot

09/09/2012 à 19h23

L'idéal reste exo 17-16-15-14, sinus lift si nécessaire et implant 17-16-15?-14 et 4 dents.

Laisser 17 et ouvrir le sinus: risque infectieux + idem 14 ou 15 ou 16.

Tout démonter, reprendre les endo (16 calcifié +++): qui signe avec 94% de succès à 15 ans ?: (ça serait le cas avec des implants)

Financièrement : compte tenu du temps du stress et des risques, pourquoi ça couterais moins cher que des implants ? À moins de travailler au tarif OS de peugeot je vois pas, quitte à faire un geste pour la soluce implantaire.

--
;O)

Ghassen Ben Hamouda

10/09/2012 à 04h29

@ alapex

Concernant les limites du sinus, elle sont très bien évidentes sur les rétro-alvéolaires, mais 1 BLONDEAU ou encore le dentascan restent toujours requis effectivement.

Concernant la sinusite fongique, je dis bien que pas tout dépassement de pate au sein du sinus donne une aspergillose, mais toute les sinusites aspergillaires sont dues à un dépassement de pate dentaire. A ce propos, les controverses existent.

A propos de la rhizalyse de la 14, elle est due au dépassement du lentulo mais cliniquement je suis certain que la dent est conservable après un parage et une obturation canalaire probants.

Et je termine par les dépassements canalaires non tolérés, je crois qu'un ttt endo adéquat doit toujours respecter la constriction apicale de la dent qu'elle soit antrale ou non, mais dans ce cas, une attention particulière doit étre prise lors des soins de la 16 et de la 15.

Merci bien pour l'article.

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

11/09/2012 à 21h03

Garder la 15 ? faire une élongation coronaire sur la 15 ?
Vous imaginez jusqu'où il faut faire l'ostéoplastie pour respecter l'espace biologique ? il va rester quoi comme longueur de racine ? et le bras de levier pour cette racine ? rapport couronne/racine ?
Qui plus est, on devine nettement que cette racine comme beaucoup de prémolaires doit avoir une belle concavité interradiculaire .... ça doit être très fin dans le sens mésio distal. En plus il va falloir élargir le tiers coronaire du canal pour visualiser l'instrument ou à défaut, libérer les contraintes coronaires pour faire un by pass. Bref, à votre avis, il va rester quoi de la 15 après travail ???? on va y mettre un bon tenon métallique , bien rigide ?????

alapex

12/09/2012 à 11h14

Vi , t'es gentil aussi mais implants ci sinus machin , la patiente ne peut pas , donc tu gardes tout .
Le meilleur implant c'est la dent .
PS/ un excellent confrère sur le forum dit qu'il faut être le moins invasif possible , comme il a raison .
Pis à l'intention de tout le monde , le mieux est de lire le sujet initial pour éviter de parler des solutions qui ne sont pas envisageables pour le patient .

Alapex , bon à rien , mauvais en tout mais omnipraticien avant tout ...)))

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

12/09/2012 à 18h25

Je suis parfaitement d'accord Alapex. On ne va pas refuser la patiente si elle ne veut pas d'implants mais néanmoins peut on sérieusement envisager de conserver la 15 ? Après l'amovible , ça existe. ça nous fait mal au c... mais bon c'est aussi une solution honorable et abordable.

alapex

12/09/2012 à 18h42

Boh , on a tous l'habitude , cette patiente ne Peut pas pour les implants , mais je parie également qu'elle ne veut pas d'amovible .
Le pire c'est que c'est l'auteur du post qui est embêté mais que le taré qui a fait ça dort tranquillement , la patiente était pleinement satisfaite et sans ce malencontreux déménagement...)))
A propos de la 15 si ça se trouve , elle restera 15 ans , cad plus que la moyenne de la durée de vie d'une couronne ...après c'est extrac ;) cad prescription .