Tous les forums
Stérilisation turbines et CA
07/09/2012 à 10h07
Dans le blog "désinfection et stérilisation", j'avais posé une question mais je ne suis pas sûr d'avoir une réponse.
Voici ma question:
Que faites vous de vos turbines et CA (PIR) entre deux patients?
Moi, je lubrifie avec une bombe, emballe, autoclave puis relubrifie. Donc, ce n'est plus stérile. De plus, il faut avoir au moins 6 ou 7 turbines pour le roulement.
Je n'ai pas de DAC, car il ne stérilise pas, c'est cher et je n'ai pas d'arrivée d'air comprimé en salle de Sté.
Comment faites vous de manière pratique?
Merci.
07/09/2012 à 10h22
Pour ma part, comme 90% des confrères je pense (mahleureusement) : un coup de lingette entre patients, un coup au QuattroCare le soir, et une à 2 fois par semaine au thermodésinfecteur et à l'autoclave (sans sachet, car je fais ma sté à midi)
Et ne n'est pas trop près de changer, je ne veux que de la marque, ou au moins eau/lumière...
07/09/2012 à 10h31
on m'a déconseillé de les passer au thermodesinfecteur..
tu n'as pas de soucis après le passage??
07/09/2012 à 10h37
oup's j'en oublie de répondre:
lingette, assistinat, compresse pour oter les résidus (huile /désinfectant), sachet quand autoclave...
et pour le thermo desinfecteur, je n'ai pas encore osé..
mes W&H supportent cela depuis bien longtemps, par contre la turbine "offerte" via les fraises komet (une sironar) n'a pas tenu la route...
et le DAC (ou équivalent) est le prochain investissement quand le thermo sera "payé"
07/09/2012 à 10h40
chez moi c'est assistina, + lingette +++ entre chaque patient. Et assistinia + autoclave au moins une fois par semaine...
Personne n'est encore décédé d'une contamination croisée en sortant de chez moi ;-)
07/09/2012 à 10h50
Lingette, assistinat, coup d'air comprimé pour enlever les excès d'huile, et autoclave. 8 Bagues rouges....
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
07/09/2012 à 12h07
lingettes pour nettoyage grossier puis DAC pour les soins courant. sachet et autoclave en plus pour la chir
07/09/2012 à 12h18
non, c'est stérile et ça le reste jusqu'à ouverture avec le patient ...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
07/09/2012 à 13h03
Bonnet JC, j’ai l’impression que c’est le grand méli-mélo dans ta tête à propos de la stérilisation des PIR (on dit comme ça maintenant pour désigner les turbines et les contre-angles) alors je vais tâcher de t'aider.
Tu peux me faire confiance, j’ai participé activement à un groupe de travail sur la question à l’ADF il y a quelques années.
1/ Après chaque usage, il faut nettoyer les PIR à l’extérieur ET à l’intérieur. Pourquoi l’intérieur ? Parce que des particules septiques entrent dans la mécanique et peuvent être expulsées dans la bouche du patient suivant.
2/ Un bon niveau de nettoyage interne a aussi pour objectif de retirer ou d'empêcher que des dépôts de graisses brûlées se forment à l'intérieur des rouages des PIR, empêchant une bonne stérilisation et surtout, accélérant le vieillissement de ces appareils qui peuvent se gripper et se détériorer plus rapidement dans le temps.
3/ Le nettoyage externe, c’est facile : on peut utiliser une lingette. Pour l’intérieur, comme ces dispositifs ne se démontent pas, il faut utiliser une automate de nettoyage.
4/ On peut employer un thermodésinfecteur, mais c'est long et il n'est pas sûr que ça sèche bien. Sinon, il y a d’autres appareils plus ou moins efficaces : l’Assistina qui nettoie chimiquement, le Quattro care qui ne nettoie pratiquement pas, le X Cid qui nettoie mieux que l’Assistina, mais chimiquement aussi, et le DAC qui nettoie à l’eau et à la vapeur d’eau. Ce dernier appareil est tout à fait acceptable.
5/ Une fois nettoyés, les PIR doivent être lubrifiés avant de passer à l’autoclave. Si on a utilisé un thermodésinfecteur, on peut prendre une bombe d’huile. Mais ce graissage est difficile à doser. Il peut y avoir des excès qu’on retrouve dans les sprays et qui polluent les surfaces fraisées si non ne purge pas le PIR immédiatement après la stérilisation, au moment de s’en servir (ce qui est un peu long).
Les appareils comme l’Assistina, le Quattrocare, le X Cid, celui de chez NSK dont j’ai oublié le nom et le DAC lubrifient automatiquement avec juste la quantité d’huile nécessaire.
6/ La stérilisation proprement dite n’est nécessaire que pour les instruments de chirurgie invasive. Ils doivent alors être mis sous sachet avant passage à l'autoclave. Pour tous les autres, donc en dentisterie courante, cela n'est pas nécessaire.
Le DAC, traite les PIR à 134° avec un programme Prion (ou pas) et assure donc une stérilisation sans emballage, que l'on qualifie de "désinfection de haut niveau" qui est largement suffisante pour les cas courants. Le but étant d'empêcher la contamination croisée et non pas d'utiliser un instrument stérile. Il faut naturellement que les PIR traités au DAC soient stockés à l’abri des poussières et souillures de l’air ambiant avant utilisation. Si l'on veut, on peut aussi stériliser dans un autoclave de classe B sous sachets des PIR traités au DAC et destinés à la chirurgie.
Aucun autre automate ne stérilise à chaud ou ne désinfecte avec le même niveau d'efficacité que le DAC. Il faut donc passer à l’autoclave de classe B sous sachet ou non les PIR traités avec l’Assistina, le Quattrocare, l’X cid, le NSK.
7/ La lubrification après stérilisation, si elle a été effectuée avant, n’a aucun sens et à moins d’une recommandation express du fabricant, est non seulement inutile, mais absurde.
07/09/2012 à 14h39
bonjour marc,
que penses tu du kit dynasept, pir que l'on place dans des tubes en verre contenant un produit détergeant désinfectant dans un bac us gamasonic
puis
lubrification (care3 nsk)
puis
autolave sous set pour la chir
07/09/2012 à 16h50
Merci !
Juste une precision, sur le DAC que j'utilise depuis un bon bout de temps .
Je'ai remarqué que la durée de vie des têtes de CA rouge et des noyaux de turbine était prolongée si l'on prend soin de lubrifier à nouveau les instruments une fois ces derniers refroidis à la sortie du cycle (Quantité trop faible d'huile injectée ?)
Une fiabilité toute relative de cet appareil et le coût exorbitant d'une bombe d'huile ...Mais j'aurais du mal à m'en passer
07/09/2012 à 17h44
KOMET a sorti un kit de nettoyage/désinfection qui se présente sous forme de 3 bombes comme les bombes de graisse.
cf http://www.kometdental.de/Nettoyage-et-solutions-de-desi.8711.0.html?&L=3
On utilise successivement 1 produit nettoyant, 1 produit décontaminant, séchage, graissage. Avant de passer les PIR à la sté.
N'ayant pas de DAC pour l'instant et effectuant seulement une désinfection des surfaces extérieures, j'ai été séduit par ce système... avant de passer à mieux.
07/09/2012 à 18h44
Peux tu me dire le prix des 3 bombes car non indiqué sur leur site. Merci
07/09/2012 à 18h57
@n.
J'ai essayé le système Dynasept de Gamasonic. D'ailleurs, j'ai acheté leur bac US mais le reste n'est pas à la hauteur des attentes : les éprouvettes en verre où l'on place les instruments se cassent très vite, les manip sont très nombreuses, et la fiabilité de l'ensemble douteuses. Un ami autrefois représentant en instruments dynamiques (PIR) m'a dit qu'ils l'avaient essayé sur des turbines à la fac de Clermont Ferrand et qu'elles avaient été passablement abîmées à court terme (ultrasons et joints internes ne font pas bon ménage)
07/09/2012 à 21h47
Pour le système Dynasept je suis tout à fait d'accord avec Marc Apap.Je l'ai essayé il y a 3- 4 ans, résultat au bout de 6-9 mois tout mes CA étaient en réparation.Sur le stand Gamasonic à l'adf on m'a expliqué que j'était le seul blablabla... que c'était parce que mes CA étaient encrassé etc.J'ai tout mis à la poubelle et repris mon système (Assistina + autoclave B emballé ou non selon)et depuis que des réparations sporadiques.Donc pour moi et en conclusion si vous voulez détruire vos CA achetez le Dynasept.
03/12/2014 à 16h48
Bonjour,
Merci pour cette explication très claire. Est ce que les rotatifs s’abîment plus après de multiples passages à l'autoclave ou est-ce une idée reçue? Actuellement nos rotors des turbines durent 2 ans environ.
Actuellement nous les traitons seulement à l'assistina et autoclave 2 fois par semaine. Nous voudrions acheter plus de rotatifs, éventuellement remplacer l'assistina par le nouveau assistina 3x3 ou le xcid puis passage à l'autoclave. On hésite aussi avec le dac mais on nous a dit qu'il y avait pas mal de panne et que ça abimait les rotatifs.
Merci d'avance