Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStérilisation turbines et CA - Eugenol

Stérilisation turbines et CA

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/09/2012 à 12h07

Dans le blog "désinfection et stérilisation", j'avais posé une question mais je ne suis pas sûr d'avoir une réponse.
Voici ma question:
Que faites vous de vos turbines et CA (PIR) entre deux patients?
Moi, je lubrifie avec une bombe, emballe, autoclave puis relubrifie. Donc, ce n'est plus stérile. De plus, il faut avoir au moins 6 ou 7 turbines pour le roulement.
Je n'ai pas de DAC, car il ne stérilise pas, c'est cher et je n'ai pas d'arrivée d'air comprimé en salle de Sté.
Comment faites vous de manière pratique?
Merci.


Pierre-E

07/09/2012 à 12h22

Pour ma part, comme 90% des confrères je pense (mahleureusement) : un coup de lingette entre patients, un coup au QuattroCare le soir, et une à 2 fois par semaine au thermodésinfecteur et à l'autoclave (sans sachet, car je fais ma sté à midi)

Et ne n'est pas trop près de changer, je ne veux que de la marque, ou au moins eau/lumière...


eusebius

07/09/2012 à 12h31

on m'a déconseillé de les passer au thermodesinfecteur..
tu n'as pas de soucis après le passage??


eusebius

07/09/2012 à 12h37

oup's j'en oublie de répondre:
lingette, assistinat, compresse pour oter les résidus (huile /désinfectant), sachet quand autoclave...

et pour le thermo desinfecteur, je n'ai pas encore osé..


mes W&H supportent cela depuis bien longtemps, par contre la turbine "offerte" via les fraises komet (une sironar) n'a pas tenu la route...


et le DAC (ou équivalent) est le prochain investissement quand le thermo sera "payé"


dent2669

07/09/2012 à 12h40

chez moi c'est assistina, + lingette +++ entre chaque patient. Et assistinia + autoclave au moins une fois par semaine...

Personne n'est encore décédé d'une contamination croisée en sortant de chez moi ;-)


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

07/09/2012 à 12h50

Lingette, assistinat, coup d'air comprimé pour enlever les excès d'huile, et autoclave. 8 Bagues rouges....



--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/09/2012 à 13h05

Et aprés autoclave, tu relubrifie?


Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

07/09/2012 à 14h07

lingettes pour nettoyage grossier puis DAC pour les soins courant. sachet et autoclave en plus pour la chir


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

07/09/2012 à 14h18

non, c'est stérile et ça le reste jusqu'à ouverture avec le patient ...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/09/2012 à 15h03

Bonnet JC, j’ai l’impression que c’est le grand méli-mélo dans ta tête à propos de la stérilisation des PIR (on dit comme ça maintenant pour désigner les turbines et les contre-angles) alors je vais tâcher de t'aider.
Tu peux me faire confiance, j’ai participé activement à un groupe de travail sur la question à l’ADF il y a quelques années.
1/ Après chaque usage, il faut nettoyer les PIR à l’extérieur ET à l’intérieur. Pourquoi l’intérieur ? Parce que des particules septiques entrent dans la mécanique et peuvent être expulsées dans la bouche du patient suivant.
2/ Un bon niveau de nettoyage interne a aussi pour objectif de retirer ou d'empêcher que des dépôts de graisses brûlées se forment à l'intérieur des rouages des PIR, empêchant une bonne stérilisation et surtout, accélérant le vieillissement de ces appareils qui peuvent se gripper et se détériorer plus rapidement dans le temps.
3/ Le nettoyage externe, c’est facile : on peut utiliser une lingette. Pour l’intérieur, comme ces dispositifs ne se démontent pas, il faut utiliser une automate de nettoyage.
4/ On peut employer un thermodésinfecteur, mais c'est long et il n'est pas sûr que ça sèche bien. Sinon, il y a d’autres appareils plus ou moins efficaces : l’Assistina qui nettoie chimiquement, le Quattro care qui ne nettoie pratiquement pas, le X Cid qui nettoie mieux que l’Assistina, mais chimiquement aussi, et le DAC qui nettoie à l’eau et à la vapeur d’eau. Ce dernier appareil est tout à fait acceptable.
5/ Une fois nettoyés, les PIR doivent être lubrifiés avant de passer à l’autoclave. Si on a utilisé un thermodésinfecteur, on peut prendre une bombe d’huile. Mais ce graissage est difficile à doser. Il peut y avoir des excès qu’on retrouve dans les sprays et qui polluent les surfaces fraisées si non ne purge pas le PIR immédiatement après la stérilisation, au moment de s’en servir (ce qui est un peu long).
Les appareils comme l’Assistina, le Quattrocare, le X Cid, celui de chez NSK dont j’ai oublié le nom et le DAC lubrifient automatiquement avec juste la quantité d’huile nécessaire.
6/ La stérilisation proprement dite n’est nécessaire que pour les instruments de chirurgie invasive. Ils doivent alors être mis sous sachet avant passage à l'autoclave. Pour tous les autres, donc en dentisterie courante, cela n'est pas nécessaire.
Le DAC, traite les PIR à 134° avec un programme Prion (ou pas) et assure donc une stérilisation sans emballage, que l'on qualifie de "désinfection de haut niveau" qui est largement suffisante pour les cas courants. Le but étant d'empêcher la contamination croisée et non pas d'utiliser un instrument stérile. Il faut naturellement que les PIR traités au DAC soient stockés à l’abri des poussières et souillures de l’air ambiant avant utilisation. Si l'on veut, on peut aussi stériliser dans un autoclave de classe B sous sachets des PIR traités au DAC et destinés à la chirurgie.
Aucun autre automate ne stérilise à chaud ou ne désinfecte avec le même niveau d'efficacité que le DAC. Il faut donc passer à l’autoclave de classe B sous sachet ou non les PIR traités avec l’Assistina, le Quattrocare, l’X cid, le NSK.
7/ La lubrification après stérilisation, si elle a été effectuée avant, n’a aucun sens et à moins d’une recommandation express du fabricant, est non seulement inutile, mais absurde.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/09/2012 à 16h28

Merci beaucoup à tous et surtout à Marc Apap qui est trés clair.


n.

07/09/2012 à 16h39

bonjour marc,


que penses tu du kit dynasept, pir que l'on place dans des tubes en verre contenant un produit détergeant désinfectant dans un bac us gamasonic

puis
lubrification (care3 nsk)

puis

autolave sous set pour la chir


tracassou

07/09/2012 à 18h50

Merci !
Juste une precision, sur le DAC que j'utilise depuis un bon bout de temps .
Je'ai remarqué que la durée de vie des têtes de CA rouge et des noyaux de turbine était prolongée si l'on prend soin de lubrifier à nouveau les instruments une fois ces derniers refroidis à la sortie du cycle (Quantité trop faible d'huile injectée ?)

Une fiabilité toute relative de cet appareil et le coût exorbitant d'une bombe d'huile ...Mais j'aurais du mal à m'en passer


boskitos

07/09/2012 à 19h44

KOMET a sorti un kit de nettoyage/désinfection qui se présente sous forme de 3 bombes comme les bombes de graisse.
cf http://www.kometdental.de/Nettoyage-et-solutions-de-desi.8711.0.html?&L=3
On utilise successivement 1 produit nettoyant, 1 produit décontaminant, séchage, graissage. Avant de passer les PIR à la sté.
N'ayant pas de DAC pour l'instant et effectuant seulement une désinfection des surfaces extérieures, j'ai été séduit par ce système... avant de passer à mieux.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/09/2012 à 20h44

Peux tu me dire le prix des 3 bombes car non indiqué sur leur site. Merci


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/09/2012 à 20h57

@n.
J'ai essayé le système Dynasept de Gamasonic. D'ailleurs, j'ai acheté leur bac US mais le reste n'est pas à la hauteur des attentes : les éprouvettes en verre où l'on place les instruments se cassent très vite, les manip sont très nombreuses, et la fiabilité de l'ensemble douteuses. Un ami autrefois représentant en instruments dynamiques (PIR) m'a dit qu'ils l'avaient essayé sur des turbines à la fac de Clermont Ferrand et qu'elles avaient été passablement abîmées à court terme (ultrasons et joints internes ne font pas bon ménage)


Jomiro

07/09/2012 à 23h47

Pour le système Dynasept je suis tout à fait d'accord avec Marc Apap.Je l'ai essayé il y a 3- 4 ans, résultat au bout de 6-9 mois tout mes CA étaient en réparation.Sur le stand Gamasonic à l'adf on m'a expliqué que j'était le seul blablabla... que c'était parce que mes CA étaient encrassé etc.J'ai tout mis à la poubelle et repris mon système (Assistina + autoclave B emballé ou non selon)et depuis que des réparations sporadiques.Donc pour moi et en conclusion si vous voulez détruire vos CA achetez le Dynasept.


matouille74

03/12/2014 à 17h48

Bonjour,

Merci pour cette explication très claire. Est ce que les rotatifs s’abîment plus après de multiples passages à l'autoclave ou est-ce une idée reçue? Actuellement nos rotors des turbines durent 2 ans environ.

Actuellement nous les traitons seulement à l'assistina et autoclave 2 fois par semaine. Nous voudrions acheter plus de rotatifs, éventuellement remplacer l'assistina par le nouveau assistina 3x3 ou le xcid puis passage à l'autoclave. On hésite aussi avec le dac mais on nous a dit qu'il y avait pas mal de panne et que ça abimait les rotatifs.

Merci d'avance


lachica

03/12/2014 à 21h44

Pour ma part, le fabricant m'a conseillé de lubrifier après l'autoclave car si je le faisais avant, il serait impossible d'avoir des rotatifs parfaitement secs.