Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProtocole, je jette l'éponge - Eugenol

Protocole, je jette l'éponge

manaslu

07/09/2012 à 14h37

Encore une patiente ,ce matin, qui vient pour un 2ème avis sur un projet de prothèse. Elle me demande pourquoi elle ne pourrait pas venir chez moi, étant donné que je ne suis pas dans la liste que lui a donné sa mutuelle. Bien sûr, je lui explique qu'elle peut tout à fait choisir son praticien, qu'elle sera ,en effet, peut-être un peu moins remboursée, mais, que c'est elle qui décide.

Après son départ, je décide de téléphoner au président FSDL de ma région, vu que je suis dans ce syndicat depuis quelques temps déjà. Et là, il m'explique que, vu l'évolution de la société etc.....etc..... il me dit qu'il a lui-même signé certains protocoles, que c'est incontournable.

Je vous fais grâce de la hargne qui m'envahit.
J'en ai marre de tous ces discours.
Je vais dorénavant travailler avec ces protocoles, ne plus me poser de questions, et ne me soucier que du bien-être des patients.


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

07/09/2012 à 15h18

"et ne me soucier que du bien-être des patients."

Tu sous-entends que ce n'était pas le cas précédemment.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour avoir été dans 2 syndicats différents, dont 1 activement (délégué dentaire départemental, participant à différentes commissions,...), je me suis aperçu du double langage des confrères qui dirigeaient.
Ils prennent des bénévoles pour aller aux différentes réunions; et eux cherchent à évoluer dans les hautes sphères;
Et par pour le bien des confrères de base, même si dans les mots, c'est ce qui est avancé tout le temps.

J'ai gardé ma carte, car j'assiste aux réunions annuelles, pour rencontrer des potes.
Mais pour le reste, je m'occupe au mieux, de mes patients.
Ils me rendent en me confiant leur bouche.

--
TTDAM


doagui

07/09/2012 à 15h20

manaslu écrivait:
-----------------
>
> Après son départ, je décide de téléphoner au président FSDL de ma région, vu que
> je suis dans ce syndicat depuis quelques temps déjà. Et là, il m'explique que,
> vu l'évolution de la société etc.....etc..... il me dit qu'il a lui-même signé
> certains protocoles, que c'est incontournable.


Y'a de quoi hurler effectivement.

Patatrasse, un commentaire ?


Spicule

07/09/2012 à 15h20

Naaaan, craques pas !
Prend ton aprem, va courir, (re-)refléchi et stp, ne signe rien...

++
s.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/09/2012 à 15h35

Patatrasse un commentaire

vos dirigeants ne sont pas d'accord avec la "ligne" fsdl ???

sur ce point quand même assez " précis "


Img 1037 v4sgdh - Eugenol
sylvain.charbit

07/09/2012 à 15h40


> > Après son départ, je décide de téléphoner au président FSDL de ma région, vu que je suis dans ce syndicat depuis quelques temps déjà. Et là, il m'explique que,
> > vu l'évolution de la société etc.....etc..... il me dit qu'il a lui-même signé certains protocoles, que c'est incontournable.
>
> Y'a de quoi hurler effectivement.
>

Perso dans mon département (Oise),nous avons la liste de tous les signataires de ces p..... de protocoles et je peux t'assurer que ni moi, ni aucun membre de notre équipe, et encore moins notre président que salue au passage, n'a signé le moindre torchon véhiculé nos dirigeants CNSDistes!!

Maintenant faut croire que l'usure doit se faire sentir à force de perdre des patients et que dans certaines régions moins facile,... il se peut que la lassitude ... (je ne juge ps)

De là a généraliser et dire que tous les membres des bureaux disent et ne font pas!!

C'est sans doute le résultat d'une autre lassitude!!
Celle de ne pas voir le bout du tunnel..
Celle d'être representé depuis 30 ans par des "c'est mieux que si c'etait pire" des " moi seul(e) sait la finalité des choses" etc...
Pourtant le bout du tunnel est la ,juste apres la prochaine élection juste apres la fin de cette majorité CNSD!!
Courage les gars on y est presque !!
Ne signe pas!
Patiente encore pour le bien de tous!!


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

07/09/2012 à 16h01

"Patiente encore pour le bien de tous!!"

Tu vois, c'est pas pour lui, c'est pour tout le monde!
Tu ne vas pas détruire la planète dentaire en signant, quand même.
Les bébés dentistes te haïront et iront cracher sur ta tombe.

"nous avons la liste de tous les signataires"

ILS ONT LA LISTE!!
Ils vont nous obligés à faire un coming out.
Nous serons ostracisés; nos voitures auront les pneus crevés,...

Putain! je retourne au taf! car avec tous ces protocoles, j'arrête pas de turbiner!

--
TTDAM


RépondreCiter
Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

07/09/2012 à 16h03

un commentaire ???
Je n'ai rien à dire car je laisse chacun libre de faire ce qu'il veut.
Je passe tellement de temps à essayer de vous convaincre avec d'autres des inconvénients majeurs de ces protocoles que de savoir qu'au sein même de notre mouvement des cadres abandonnent leurs convictions par découragement ou lassitude, que je me dis qu'il va falloir mettre les bouchées doubles .
Je ne lâcherai jamais l'affaire tant que la Cour de Cassation n'aura pas délivré son jugement, j'en fait une affaire personnelle et comme Sylvain , je vous donne rendez vous aux prochaines élections URPS.
En attendant si tu pouvais me donner en MP la région où tu exerces, je prends.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/09/2012 à 16h26

pourquoi " par decouragement ou lassitude " ?

peut être est il signataire depuis toujours ?

qu'en sais tu ?


Img 1037 v4sgdh - Eugenol
sylvain.charbit

07/09/2012 à 16h34

TTDAM écrivait:
---------------
> "Patiente encore pour le bien de tous!!"
>
> Tu vois, c'est pas pour lui, c'est pour tout le monde!
> Tu ne vas pas détruire la planète dentaire en signant, quand même.
> Les bébés dentistes te haïront et iront cracher sur ta tombe.
>
> "nous avons la liste de tous les signataires"
>
> ILS ONT LA LISTE!!
> Ils vont nous obligés à faire un coming out.
> Nous serons ostracisés; nos voitures auront les pneus crevés,...
>
> Putain! je retourne au taf! car avec tous ces protocoles, j'arrête pas de
> turbiner!
>
> --
> TTDAM

suis sensible à ton humour!
Mais surtout sensible à la détresse de certains du coup je me suis laissé emporter par ma fougue syndicale :-))

Pour la liste, elle traine partout demande à tes patiens !!
il n'est donc pas nécessaire de faire son coming out


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

07/09/2012 à 16h41

sylvain.charbit écrivait:
-------------------------
> Pourtant le bout du tunnel est la ,juste apres la prochaine élection juste apres
> la fin de cette majorité CNSD!!
> Courage les gars on y est presque !!
> Ne signe pas!
> Patiente encore pour le bien de tous!!

Hum Hum...


dentalproject

07/09/2012 à 17h29

Et pourquoi pas une plainte au CO contre ces confrêres qui siphonnent, via un contrat signer avec une mutuelle, les patients des autres?
Je ne suis qu'à moitié surpris de ce que je viens de lire. Qui est honnête?


Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

07/09/2012 à 18h06

Je n'arrive pas à croire qu'on puisse encore céder aux sirènes des protocoles.
Pour le coup ce n'est même plus moi qui le dit, ce sont les mutuelles elles-même qui se vantent de pratiquer, au sein de leur réseau, des tarifs 20% en deça des moyennes !

Attendez qu'une concurrente décide de faire -30%, -50%

Ils vous attirent avec les promesses d'un envoi de patients via leur conseil ? Mais quels type de patients récupérerez-vous par ce biais ? Des gens qui ne sont attirés que par un prix le plus bas possible ? Oui je parle de prix car ces patients là n'en sont pas, ils ne sont que des clients.
Et une fois qu'un fort pourcentage de ces patients, suffisant pour vous mettre dans la merde s'ils partaient tous d'un coup, fait "vivre" votre cabinet, ils vous passent un petit coup de fil en vous expliquant qu'il serait de bon ton de revoir vos honoraires à la baisse.

Je ne jette pas la pierre, je ne travaille pas dans une zone sinistrée, je suis en banlieue parisienne avec de grandes barres d'immeubles. Pas de jolis petits pavillons.
Mais je reste persuadé que grâce à ces signatures, les mutuelles -et donc la CPAM- sont quasi assurées de pouvoir lancer leurs grands projets de centres de soins low-cost dans lesquels ce qu'on appelait dans le temps des libéraux viendront toucher leur salaire.

Pas facile de se motiver à continuer un combat quand des mecs commencent à se tirer dans le pied. Mais tout fan de films d'action à deux balles vous dira qu'on ne laisse personne derrière.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/09/2012 à 18h12

praticien cité 224 fois par la plate forme santéclair

5 dispense d'avance de frais dans son année

voilà à quoi ca sert DANS LA REALITE de signer

on fait le jeu des mutuelles pour un gain minime


PS : il y a son nom , normal il est passé sur M6 en ayant son nom affiché et il lisait la lettre , en disant que "oyui , j'ai eu des retours "

mais sans dire combien .....

Dr - Eugenol

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/09/2012 à 19h30

Toto le Héros écrivait:
-----------------------
> Je n'arrive pas à croire qu'on puisse encore céder aux sirènes des protocoles.
> Pour le coup ce n'est même plus moi qui le dit, ce sont les mutuelles elles-même
> qui se vantent de pratiquer, au sein de leur réseau, des tarifs 20% en deça des
> moyennes !
>
> Attendez qu'une concurrente décide de faire -30%, -50%
>


Attention à la pub à la con. C'est "jusqu’à" 30%.

Le jusqu’à est très important puisqu'il s’agit de pêcher du gogo. Le gros problème est le remboursement différentiel où là, ils vont enculer leurs adhérents.


Smiperdan

07/09/2012 à 21h49

C'est souvent stressant de voir les patients aller ailleurs à cause de ces putains de protocoles, mais parfois ça fait du bien:

J'ai eu une patiente en 1ère consult hier: entre la salle d'attente et la création du dossier (20m), elle m'a expliqué non-stop que son 1er prat était décédé, que le 2nd était mauvais car il ne faisait qu'arracher les dents, qu'elle avait "des dents qui bougeaient devant" et donc qu'elle refusait totalement que je fasse un détartrage, mais qu'elle venait pour une dent qu'il faudrait couronner parce qu'elle tient son appareil, qu'elle vient de casser et que son 3ème prat n'était pas affilié à un protocole et qu'il ne le souhaitait pas alors que les 2 premiers avaient accepté pour elle, EUX.... (et tout ça sans inspirer une seule fois).

Ensuite, on s'installe au bureau, je créé son dossier, lui explique que moi non plus je ne suis pas affilié, et que je ne le ferai que le couteau sous la gorge.
Elle tente de me forcer la main, je lui répète que non, lui explique pourquoi, et lui propose le centre mutualiste pas loin qui acceptera sans problème toute signature de n'importe quoi: mais non, elle ne veut pas parce que "les mutuelles j'y suis allé pour mes lunettes, et c'était n'importe quoi".

Je lui alors propose de s'installer sur le fauteuil pour que je puisse au moins voir ce qu'il faudrait faire ("c'est une consultation madame, vous serez remboursée même si je ne suis pas affilié MFGEN")... mais elle refuse totalement, se lève, prête à partir, mais continuant de minauder (" ah mais c'est dommage, comment je vais faire maintenant, je suis bien embêté, et votre associé?il n'est pas au protocole? ha, lui non plus?...."): Pas de problème madame, adressez-vous à votre tendre moutouelle, ils vous dirigeront vers des confrères bien plus compétents que moi, capables d'immobiliser une parodontite sans toucher au parodonte, le tout avec un poil de vaseline autour de la rondelle.



129 fucieh - Eugenol
rs4

07/09/2012 à 23h09

Pas de problème madame, je vous en prie, la porte est par la, ne passez pas par la case départ, ous m éviterez de perdre mon temps avec vous qui ne voulez rien comprendre

Allez du balai, un de perdu ,dix de retrouvés


Pour faire un raccourci, les gens qui veulent absolument un dentiste qui ait signés un protocole veulent quoi ?

Payer moins cher. C et le nœud du pb

Heureusement qu il y en a d autres qui arrivent à le comprendre, irons sur ceux ça hors protocole, sans hésiter


Il va aussi sans dire que le cab, l accueil , les soins soient au niveau de ce que l on estime proposer


doagui

08/09/2012 à 01h35

Je ne comprends même pas ces emmerdeurs, puisqu'ils ne veulent que des praticiens affiliés, pourquoi ne demandent-ils pas directement au téléphone en prenant rdv ?!? Ca éviterait à tout le monde de perdre du temps.

J'en ai eu une MGEN aujourd'hui, qui m'a très clairement fait comprendre qu'elle n'était venue QUE parce qu'elle avait mal mais que sinon elle faisait tout dans les centres affiliés. Autant dire que je ne me suis pas donné beaucoup de mal pour elle...


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

08/09/2012 à 01h50

Je crains qu'à long terme le combat ne soit déjà perdu.
Avec l'évolution des mentalités et la spécificité française du "La santé ça doit être remboursé" les praticiens qui refuseront ces protocoles verront leur CA s'effriter graduellement.

De mon côté j'avais à l'époque trouvé un compromis qui passait bien : j'acceptais le protocole MGEN mais je refusais le tiers payant.
J'expliquais aux patients que je faisais l'effort de signer ce protocole pour qu'ils soient mieux remboursés mais que le remboursement de la MGEN aux praticiens étant trop longs je demandais aux patients de payer eux même et qu'ils soient remboursés par la MGEN.
Cela me permettait de "vivre" tout en me débarrassant des patients trop chiants qui refusaient cette organisation (très peu en fait...)


doagui

08/09/2012 à 02h15

CRAIG écrivait:
---------------
> Je crains qu'à long terme le combat ne soit déjà perdu.

En partant de ce principe là effectivement on ira pas bien loin.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

08/09/2012 à 02h17

Signer le protocole MGEN pour faire plaisir à des patients qui ne viennent chez vous UNIQUEMENT parce qu'ils seront mieux remboursés , c'est vraiment extrêmement gratifiant pour le praticien.
Même si tu es une bille ils viennent chez toi car tu as signé , c'est cool et pour l'égo c'est le top.
Pour ma part je ne reçois pas plus de 10 minutes des patients qui me demandent d'emblée si je suis affilié , de toute façon ce sont des emmerdeurs ( bon débarras ).
Par contre pour mes patients fidèles mais adhérant MGEN , je me met en 4 pour leur faire un dossier complet au tribunal de proximité car eux le méritent amplement .
C'est une autre manière de permettre à ces personnes d'être remboursées au même tarif un jour ou l'autre. Je reconnais , c'est long à expliquer et la démarche est difficile mais quelle satisfaction personnelle hautement plus gratifiante que de signer lâchement ce protocole de merde .
Essayez , vous verrez :0)


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

08/09/2012 à 02h49

Elles sont bien belles vos jolies paroles mais vous êtes en France pas dans un pays anglo-saxon!
La mentalité française est ainsi que vous le vouliez ou non....C'est toute une tradition inculquée dans la tête des gens depuis la naissance de la Sécu qui consiste à toujours dire que la santé est un dû!
Il est facile sur le forum de venir faire son héros mais comme dit précédemment sur le fameux responsable FSDL une fois en face des patients c'est beaucoup moins facile de les virer à la chaine....

Ensuite entre pragmatisme et idéalisme le choix est vite fait pour la majorité des praticiens mais ils ne viennent pas le crier haut et fort sur le forum et parfois ce sont les même pourfendeurs du forum qui signent en douce sans l'assumer bien évidemment....


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/09/2012 à 02h54

Ce protole est une merde. Comme si la pérennité d'une couronne se résumait à son coût . En general ça merde pour cause de traitement canalaire foireux protocole ou pas prothèse d" import ou pas qu'elle que soit sa traçabilité.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/09/2012 à 02h59

Je peux poster des centaines de radios pour illustrer mon propos, mais ça ne serait pas confraternel !


dentalproject

08/09/2012 à 10h03

A force de s'installer tous dans la même rue, il est normal que les OCAM arrivent à s’inscruster dans la relation patient-praticien et à créer de la "concurence" entre praticiens. C'est nous mêmes qui donnons le bâton pour se faire battre.
Quand on voit qu'un responsable syndical, d'un syndicat anti-protocole signe par en-dessous ces merdes, c'est simplement inquiétant et montre que le combat est perdu d'avance. Cela en dit long aussi sur les relations inter-générationnelles au sein de la profession. Par exemple, autour de chez moi, les signataires ont tous entre 55 et 60 ans. Tout est payé, la retraite est bien préparée (énorme capital immobilier amassé) donc on peut se permettre d'être 20% moins cher que les jeunes qui doivent payer des crédits immo trop chers (généralement maison et cabinet, et non l'appart à la mer ou en ville universitaire), des leasings et assumer leur vie personnelle et celle de leurs enfants. Je rappelle à ces vieilles tartes desséchées qu'en France, nous n'avons pas le droit de nous endetter à plus de 33%. Pour la majorité des jeunes l'endettement monte à plus de 25% hors cabinet. Donc le cabinet neuf aux normes et 20% d'honoraires en moins ne vont pas ensemble.
Après comme le disait Patatrasse, ces signataires n'aiment pas le métier pour les gens et le bonheur de les soigner mais l'aiment uniquement pour l'argent. Même à 20% moins cher, ils veulent des patients qui viennent chez eux pour payer à coup sûr parce qu'ils sont signataires et non parce que ce sont des bons praticiens. Personnellement (et je ne pense pas être le seul) j'ai choisi dentaire pour son exercice pseudo-indépendant en priorité mais aussi pour les gens et le plaisir de rendre service et non pour l'argent. Les signataires perdent leur indépendance pour de l'argent. Ce sont eux les assoiffés de fric, pas nous! C'est simplement méprisable et je me demande comment on peut se regarder encore dans un miroir. Pour moi, il y a une rupture d'égalité entre nous, égalité faussée par une relation commerciale établie entre un assureur (qui va faire de la pub et qui va orienté ses clients par pression financière) et un praticien signataire. Par ailleurs, je constate aussi que ces mêmes personnes, du moins autour de chez moi, n'hésitent pas à soigner comme des animaux les enfants afin que ceux-ci ne reviennent plus chez eux (je ne sais pas si c'est le cas au niveau national.)
Désolé pour les fautes, j'ai pas dormi.


RépondreCiter
1...