Tous les forums
Stréssée
10/09/2012 à 16h05
Bonjour à tous,
Je viens de reprendre une nouvelle collaboration après 6 mois d'arrêt de travail car fin de grossesse et accouchement. La reprise a été difficile pour moi et surtout sur les trois jours et demi travaillés je suis seule au cabinet 2 matinées par semaine dont le samedi matin. Même si j'ai trois ans d'expérience j'appréhende le fait d'être seule. Le titulaire est pourtant sympa, je ne travaille que 3 jours et demi mais j'ai du mal à me raisonner.... Quelqu'un a t il déjà connu ce genre de situation?
merci d'avance
10/09/2012 à 16h16
Rassure toi, ça fait ça au début, ça passera très vite.
Bon courage
10/09/2012 à 16h23
n'hésite pas à te faire coacher (pas un coach dentaire) pour passer cette transition
10/09/2012 à 16h32
Comme dit plus haut, on est ( normalement) tous passés par là.
Le meilleur conseil que l'on m'ait donné quand j'étais collabo et que j'applique toujours:
"Quand tu quittes le cabinet, tu laisses tes patients derrière la porte".
Bon courage.
10/09/2012 à 16h37
C'est précisément ce que j'ai du mal à faire. Du coup j'ai peur de ne plus profiter pleinement de mon bébé à cause du stress du boulot...
10/09/2012 à 17h50
Je viens d'avoir un bébé moi aussi, j'ai repris le cabinet avant les 2 mois de ma fille (elle en a presque 3 mois 1/2). Ton appréhension me semble logique car 3 ans d'expérience ce n'est pas énorme non plus et quand tu arrêtes 6 mois, il faut un peu de temps pour te remettre dans le bain. Pour ma 1ère endo j'étais un peu hésitante, pourtant ça fait 8 ans que je suis sortie de la fac et je me suis arrêtée moins de 3 mois.
Les 2-3 premières semaines vont être un peu compliquées et quand tu auras vu que tu maitrises la situation, ton stress va disparaitre.
Ah, et félicitations:)
10/09/2012 à 19h33
Tout stress est lié à la peur. Or un événement nouveau, à plus de 20 ans ne peut créer une nouvelle peur. Un événement nouveau ne fait que réactiver un conditionnement ancien. Si suivre les conseils des confrères qui disent: c'est normal etc bla bla bla ne fera qu'enterrer le problème qui remontera un jour ou l'autre à la surface. Il est judicieux d'affiner son attention à des petits signes comme ça qui sont nécessaire à notre épanouissement personnel, et qui sont souvent des cadeaux. A toi d'en profiter pour tout de suite faire le ménage, pour ta tranquillité future et ton bébé.
10/09/2012 à 19h35
jeff2 écrivait:
---------------
> Tout stress est lié à la peur. Or un événement nouveau, à plus de 20 ans ne peut
> créer une nouvelle peur. Un événement nouveau ne fait que réactiver un
> conditionnement ancien. Si suivre les conseils des confrères qui disent: c'est
> normal etc bla bla bla ne fera qu'enterrer le problème qui remontera un jour ou
> l'autre à la surface. Il est judicieux d'affiner son attention à des petits
> signes comme ça qui sont nécessaire à notre épanouissement personnel, et qui
> sont souvent des cadeaux. A toi d'en profiter pour tout de suite faire le
> ménage, pour ta tranquillité future et ton bébé.
Ho combien vrais ....
--
หมอจัดฟัน
10/09/2012 à 19h42
jeff2 écrivait:
---------------
> Tout stress est lié à la peur. Or un événement nouveau, à plus de 20 ans ne peut
> créer une nouvelle peur.
Heu pas d'accord du tout .. J'me suis jamais fait attaqué par un ours, et j'ai plus de 20 ans..
Si ça arrive ça ne réactivera pas d'evenements enfouis .. Juste j'aurai peur !
Bon allez je vais prendre un cachet ..
10/09/2012 à 19h47
Personnellement, je n'ai jamais réussi à faire ça. Mais j'ai 3 enfants et je suis à eux le plus possible.
Ce que tu ressens, c'est normal. Surtout les premiers temps. Moi; ça me le fait encore même après 10 ans.
10/09/2012 à 19h54
On bosse, on fait le dos rond, et c'est tout!
La vie ce n'est pas que des cadeaux.
10/09/2012 à 20h39
pour Monaco: si tu retrouves "par hasard devant un ours" c'est que tu es un inconscient, continues à prendre tes pilules.
Pour Au fond du trou: à force d'avoir le dos rond, il ne faut pas s'étonner que beaucoup de confrères aient des problèmes de dos.
Je persiste à dire que la vie est un cadeau, c'est une façon de vivre qui m'a demandé beaucoup d'effort.
"Il est difficile de trouver le bonheur en soi et impossible de le trouver ailleurs." - Bouddha
10/09/2012 à 20h43
jeff2 écrivait:
---------------
> créer une nouvelle peur. Un événement nouveau ne fait que réactiver un
> conditionnement ancien. Si suivre les conseils des confrères qui disent: c'est
> normal etc bla bla bla ne fera qu'enterrer le problème qui remontera un jour ou
> l'autre à la surface. Il est judicieux d'affiner son attention à des petits
> signes comme ça qui sont nécessaire à notre épanouissement personnel, et qui
> sont souvent des cadeaux. A toi d'en profiter pour tout de suite faire le
> ménage, pour ta tranquillité future et ton bébé.
Et le but de ce joli paragraphe c'est... ?
Non parce que vu d'ici ça ressemble juste à une jolie suite de phrase abstraite qui ne débouche sur ... bah aucun conseil en fait. Un peu comme une voyante ou un horoscope, qui donnent des infos générales applicables à tout le monde et donc à personne en réalité.
Pardon d'être aussi sceptique, si je suis passé à côté de quelque chose n'hésite pas à me corriger.
Ceci dit, je ne suis pas non plus d'accord avec ce que dit "au fond du canal". Dire que "faut en chier, la vie c'est moche alors serre les dents", ça n'aide pas tellement à avancer non plus...
10/09/2012 à 21h04
@ machu: ça me rassure ce que tu dis, je pensais qu'ayant déjà un peu d'expérience je serais moins stréssée....mais bon
D'autant qu'il y a également le fait de se séparer de son petit qui n'est pas facile....
Bref tu as accouché quand? moi le 30 mai d'un petit garçon.....
merci aux autres pour leurs gentils messages....
10/09/2012 à 21h09
Nous sommes catalogués comme une profession "border line".
Bien sur, pour dire ce genre d'information, je ne me réfère pas aux statistiques de suicide de notre profession, mais à mon parcours personnel en groupes de thérapie divers et variés.
Juste l'envie de comprendre pourquoi "ça me dérange". L’envie de creuser, comme de "creuser" une carie dans une matière, réputée la plus dure du corps et qui pourtant ne pose aucune interrogation aux praticiens que nous sommes en dehors de se brosser les dents et manger moins de saloperies.
Faut'il attendre que la vie nous chahute, que notre couple explose, pour se décider à comprendre que le problème n'est pas l'autre mais nous. Quand une jeune consœur donne des signes de stress, pourquoi ne pas lui dire de se faire coacher, façon habile de lui mettre le pied dans une psy soft et lui laissera la liberté approfondir?
10/09/2012 à 21h17
jeff2 écrivait:
---------------
le problème n'est pas l'autre mais nous. Quand une
> jeune consœur donne des signes de stress, pourquoi ne pas lui dire de se faire
> coacher, façon habile de lui mettre le pied dans une psy soft et lui laissera la
> liberté approfondir?
Wouaou, et depuis quand le problème est toujours en soi ? Depuis quand les premiers signes de stress doivent mener directement chez le psy ?
Elle est face à un changement important, ne pas ressentir de stress serait bien plus surprenant que d'en ressentir à mon humble avis.
10/09/2012 à 21h20
Etre stressé à l'idée de reprendre le travail, seule, quand on n'a que 3 ans d'expérience n'est pas une maladie. Celui qui n'a jamais eu le trac en travaillant est un inconscient ou un imbécile. Maintenant, si elle perd tous ses moyens devant la moindre carie à soigner, là on peut estimer que c'est pathologique.
Alors aller se faire coacher par un guignol qui te manipulera comme une marionnette, pour moi, c'est jeter l'argent par les fenêtres.
10/09/2012 à 21h23
Bizarre, moi et ma consoeur qui a accouché 9 mois avant moi et qui a exactement le même ressenti, étions beaucoup plus sereines à reprendre le travail.
Au contraire, je le vivais même comme une libération...
Mais j'avais beaucoup plus d'expérience que toi Rose, environ 10 ans de travail, et tout le monde sait ici que je suis complètement cinglée.
Accessoirement une association saine avec une vraie entente permet de se sentir moins seule.
Je trouve super rigolo que les hommes donnent des avis si tranchés, ( je ne parle pas pour toi MarcA...)je ne devais pas avoir l'un d'entre vous à la maison, certainement. Certainement.
10/09/2012 à 21h36
roumette écrivait:
------------------
> Je trouve super rigolo que les hommes donnent des avis si tranchés, ( je ne
> parle pas pour toi MarcA...)je ne devais pas avoir l'un d'entre vous à la
> maison, certainement. Certainement.
Pourquoi donc ? En ce qui me concerne en tout cas, je ne me permettrais pas de parler de ce qui concerne la grosse ou la maternité, je me limite à la reprise du travail, rien de plus =).
D'ailleurs tu noteras que là il est question de débuter un nouveau travail, dans un nouveau cab, ce qui est bien plus anxiogène que de reprendre un travail là où on l'avait laissé. Je persiste donc à penser qu'il est naturel qu'elle soit un peu inquiète, et que n'importe qui, nouvelle maman ou non, le serait sans doute un peu aussi.
10/09/2012 à 21h53
Sans doute, mais la pression faite aux femmes qui reprennent leur travail ( ou pas) suite à une naissance est énorme.
Quoi que tu fasses, tu es coupable.
Coupable de laisser ton bébé...ou pas.
Coupable de rependre ton travail...ou pas.
J'admets que si en plus c'est un nouveau travail, c'est rajouter un stress de plus.
Jeff, je te demande pardon. Mais je n'ai aucune confiance dans les coach, ni les psys. On est toujours tout seul.
10/09/2012 à 23h27
jeff2 écrivait:
---------------
>
> "Il est difficile de trouver le bonheur en soi et impossible de le trouver
> ailleurs." - Bouddha
exact, même au féminin;
savoir nommer et dire ses craintes, est déjà le signe que quelque chose de plus agréable s'installe.
10/09/2012 à 23h30
Rose , soit raisonnable...
Tu es collaboratrice , tu travailles 3,5 jours par semaine . Rassure moi tu as ton diplôme ?
J'espère que tu ne touches pas le smig , vis en hlm , et te tapes 2 heures le matin et 2 h le soir de transports en commun pour retrouver un mari avachie sur le canap , un verre de bière à la main , et qui t'assène "qu'est ce qu'on bouffe ?".
Move your body ...)))
10/09/2012 à 23h31
j'ai changé récemment de collab et effectivement c'est anxiogène même sans accouchement récent! il faut bien un mois ou deux pour prendre ses marques dans le nouveau cab et s'y sentir "chez soi"...
Quand il y a qq années j'avais repris de mon congé mat dans l'ancien cab, je n'avais pas ressenti ce stress, mais une libération comme roumette! (mis à part le fait de devoir être à l'heure le soir pour récupérer bébé chez la nounou...)
Le fait d'être seule au cab de temps en temps je suis aussi d'accord avec toi c'est stressant aussi...
Tu dois répondre au téléphone ces deux matinées là? faire la sté? comment gères tu ces moments?
Dans ton ancien cab tu n'étais jamais seule?
Félicitations pour ton garçon et profites en bien, mine de rien tu as la moitié de la semaine avec lui, c'est super!
11/09/2012 à 01h06
alapex écrivait:
----------------
> Rose , soit raisonnable...
>
> Move your body ...)))
Une façon détournée de lui dire de se sortir les doigts du c..?
Dans mon statut de libérale installée, je me suis arrêtée 15j avant mon accouchement et j'ai repris moins de 2 mois après. J'avais une remplaçante et elle a fait la moitié de mon chiffre (normal), mais elle avait un bon pourcentage et était logée à mes frais. 15000€ de frais fixes par mois (prêts, assistantes) sans se prendre de salaire et c'est moi qui assure notre train de vie, bien que mon mari ne se les gratte pas devant la télé. J'ai droit d'être stressée en reprenant?
Oui, chacun ses problèmes, tu as raison et il y a plus grave que la situation de Rose (la mienne, je ne m'en plains même pas, ça roule pour moi, j'ai juste cité mon exemple), mais il y a plusieurs changements en même temps, il faut une période d'adaptation. Un petit mot d'encouragement, c'est sympa, si c'est pour enfoncer la collègue, ce n'est peut être pas la peine.
11/09/2012 à 01h59
Salut Rose,
Félicitations pour ton garçon!
Il est normal que tu ais peur après un arrêt long.
J'ai été aussi amenée à m'arrêter quelques mois.
Tu seras un peu ralentie au début, mais notre métier, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Tu l'as dans les doigts!
Aère ton planning les 2 premières semaines le temps de reprendre tes marques. Prévois un répondeur pour les jours où tu es seule. Le bon sens te conseillera de ne mettre que des actes simples ces jours-là, dans un premier temps. Et pourquoi pas, un mot à l'accueil avec information pour tes patients. Tu vas gérer!
Le statut de collaborateur est tout de même relativement favorable à une reprise en douceur, même quand tu changes de cabinet (justement, sûrement beaucoup de nouveaux patients).
Et comme il a été dit précédemment, les problèmes du cabinet restent derrière la porte. Une fois ta journée terminée, c'est pour les tiens et ton bébé.
Tu vas reprendre confiance en toi, plus vite que tu ne le penses. Bises