Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBille radio pré-implantaire - Eugenol

Bille radio pré-implantaire

arno

11/09/2012 à 18h59

Salut,

J'ai souvent vu une bille radio-opaque sur des clichés rétro-alvéolaires ou panoramiques permettant de prendre des mesures en corrigeant la déformation du cliché.
Par contre je n'ai rien trouvé sur la mise en oeuvre: quelles billes, comment la fixer pour une rétro-alvéolaire, une pano, sans la faire gober par le patient...
Si certains ont des photos et des tuyaux, j'dis pas non...

Merki
arno

dent2669

11/09/2012 à 19h26

arno écrivait:
--------------
> Salut,
>
> J'ai souvent vu une bille radio-opaque sur des clichés rétro-alvéolaires ou
> panoramiques permettant de prendre des mesures en corrigeant la déformation du
> cliché.
> Par contre je n'ai rien trouvé sur la mise en oeuvre: quelles billes, comment la
> fixer pour une rétro-alvéolaire, une pano, sans la faire gober par le patient...
> Si certains ont des photos et des tuyaux, j'dis pas non...
>
> Merki
> arno

Pour ma part, en rétro-alvéolaire, c'est un morceau de cône de gutta de 10mm, collé au scotch sur le bord du capteur à l’intérieur de la protection. ANGULATEUR OBLIGATOIRE !! Je n'utilise cette technique que lorsque j'ai un vrai boulevard et juste pour me rassurer, dès qu'il y a un doute, rien ne vaut un bon scanner !

Pour la pano je ne fais pas mais j'ai déjà vu, le même morceau de gutta dans une clé silicone sur laquelle mord le patient...

Ulysse 31 nono le petit robot tjdbmb - Eugenol
ptitrobot

11/09/2012 à 20h28

Pour ma part gutta aussi, mais j'ai une machine à thermoformer donc je fais une petite gouttière que je perce..

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

11/09/2012 à 21h12

enore plus simple / tu mets en place un silicone au niveau de l'édentation : tu l'enlèves tu fores avec un forêt de 2 dans ton axe supposé et tu mets en place un bout de tube (nicrominox diamètre 2.2 coupé de 10 mm) et la tu fais ce que tu veux pano radio etc
je te mets un exemple .
--
.

Tube hmlocd - Eugenol

arno

11/09/2012 à 22h20

Nickel, merci fouilla, c'est exactement ce genre d'image que je cherchais à obtenir.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

12/09/2012 à 00h22

l'avantage de la bille par rapport à une tige métal ou gutta: elle est ronde.
donc on peut recalculer l'espace (en 2D) au dessus du NAI p.ex, en appliquant le coefficient d’agrandissement de la pano (diamètre réel de la bille / diamètre mesuré sur la pano)

Un fil ou une pointe de gutta te donnent plutôt un axe.

Personnellement je l'utilise de moins en moins, car ma pano me donne les mesures très précises directement.
Je trouve les infos sur l'axe plus important, en plus, je fais faire de plus en plus de 3D.

Canin

12/09/2012 à 10h13

Sinon, tu fais tenir la bille avec le doigt du patient ou tu la colles avec un malabar si c est pour un edentement unitaire

Ou alors t as le système de la gouttière thermoformee comme citée plus haut.

Ou alors t as les transparents avec un coeff de 1,3 c est suffisant pour la plupart des cas.

--
Canin

arno

12/09/2012 à 10h37

Ok. Le malabar je vois où le trouver, mais la pour la bille, vous achetez ça où?

spartacus

12/09/2012 à 11h02

tu tapes "billes acier" sur ebay ...

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

17/09/2012 à 15h51

voila en images

--
.

Img 2462 fxfqe9 - Eugenol
Img 2463 wg40qe - Eugenol
Img 2464 fxmd5o - Eugenol
Img 2465 pp33cu - Eugenol
Img 2466 gi5y9j - Eugenol
Mesures wvrdmz - Eugenol

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

17/09/2012 à 17h29

mon truc a moi c'est de decouper un gabarit d'implant dans une feuille de plomb de radio et de scotcher sur la face du capteur a l'endroit estimé de l'implant et là l'image ne trompe pas.

Canin

17/09/2012 à 19h23

arno écrivait:
--------------
> Ok. Le malabar je vois où le trouver, mais la pour la bille, vous achetez ça où?

Y en a parfois chez les fournisseurs d implants. Chercher dans catalogue.

Réf 49-1211 dans catalogue dentsply-friadent.

--
Canin

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

17/09/2012 à 20h00

plomb de pêche ....

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

arno

17/09/2012 à 20h30

ok c'est cool, merci pour vos astuces.
Ca va me permettre d'y voir plus clair quand je ne fais pas de scann.