Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFracture de racine et perte osseuse - Eugenol

Fracture de racine et perte osseuse

folofrine

11/09/2012 à 22h51

Bonjour à tous,
Comme vous le savez tous, l'esthétique en secteur antérieur en implanto est souvent un casse tête.
L'idéal est de conserver le maximum d'os afin de preserver au mieux les papilles mais ce n'est pas toujours possible.

Je voudrais avoir votre avis sur un cas :

Hier un de mes patients nous appelle en urgence.
Je le reçois donc rapidement hier. Il a pris une balle de golf sur son incisive centrale max. La dent est fracturé à sa base.
Je vous joins les photos.
La dent n'est plus conservable et je le signal au patient.
La partie coronaire ne tiens plus que par quelques fibres gingivales.
Le patient doit partir Vendredi à l'etranger pour un voyage prévu de longue date.
Voulant lui rendre service au mieux je lui explique que je pourrai tenter un traitement "experimental" que je n'ai jamais tenté. A savoir, et ce provisoirement, recoller ses 2 morceaux en passant par le canal.
Il accepte.
Je le revois donc aujord'hui : Je réalise Bio + collage d'un tenon métallique avec du SECURE (sorte de colle Dual très puissante).
Vu le resultat immédiat je trouve cette solution très séduisante.

Me viens donc 2 questions :

- Pensez vous que cela puisse être durable? Aurait on le droit de considerer ce traitement comme n'étant plus provisoire mais definitif?
- Si on tente de garder cette solution, est elle risquée pour la conservation osseuse?

J'attends vos avis mes amis.

Img 9685 pvamp0 - Eugenol
014pr lwsmjj - Eugenol
009pr qrpdzm - Eugenol

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

11/09/2012 à 23h24

Plutôt sympa ce traitement "expérimental"
Pour répondre à ta question , est ce viable à long terme... ?
C est pas compliqué , il est averti du côté "expérimental"
Convoque le tous les 3 mois pendant 1 an pour vérifier l'os et c est l'avenir qui vous dira
Si la décision du jour aura été viable.
Moi ça me paraît très bien ce boulot

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

11/09/2012 à 23h25

Je pense que le plus gros problème que tu puisses avoir c'est une réinfection réinfiltration au niveau du trait de fracture. La ta dent n'est stabilisé que par le tenons, donc dès que des forces latéral vont s’exercer ça va faire bras de levier avec forte tension au niveau de la zone de collage ( le tenon travaillant en axial). Normalement les forces latéral sont évacuer au niveau des limites cervical et au niveau de shape ou tu pose t'a couronne. Toi la tu n'as ni l'un ni l'autre. toutes les forces sont transmise directement au tenon avec un rapport taille de l'ancrage/ bras de levier qui n'est pas favorable.
Comme solution de dépannage c'est un très bonne idée, mais il faudra un traitement définitive.

Tu peux faire une extrusion de la central pour augmenter le niveau d'os avant de faire un implant (le niveau a pas l'aire top en vestibulaire.)

Et n'oublie pas l'os que tu rajoute par greffe pour un implant n'est pas super stable, mais l'os que tu créer par mouvement orthodontique ne se résorbe quasiment pas.

--
หมอจัดฟัน

Canin

11/09/2012 à 23h37

seespan écrivait:
-----------------

>
> Tu peux faire une extrusion de la central pour augmenter le niveau d'os avant de faire un implant (le niveau a pas l'aire top en vestibulaire.)
>
> Et n'oublie pas l'os que tu rajoute par greffe pour un implant n'est pas super stable, mais l'os que tu créer par mouvement orthodontique ne se résorbe quasiment pas.
>

Excellente idée !!! Ensuite, si le résultat orthodontique est bon tu peux proposer une extraction-implantation immédiate (EII) avec provisire immédiate.

En fait si le niveau vestibulaire n'était pas si mauvais, on pourrait d'emblée faire une EII.

Il fait bien avoir conscience qu'avec la notion d'espace biologique et si ta fracture est profonde, l'os va se retirer et tes papilles vont disparaître progressivement.

Avec une extrusion et meulage progressif de la dent tu va faire repousser de l'os autour, épaissir avec un conjontif vestibulaire serait une option intéréssante également.

--
Canin

Dentiste oa9i0v - Eugenol
DavierCrocket

12/09/2012 à 01h09

j'aime pas du tout ce parodonte pur l'implanto...

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

12/09/2012 à 05h06

Très joli sauvetage.
C'est provisoire, mais parfait pour stabiliser qq temps.

Il y a un récession sur cette dent : cause ?
Un frein très proche aussi.
Cas implanto pas facile sans traction ortho.
Placer une vis, c'est facile, c'est ensuite que cela se complique.
Faut pas attendre de perdre plus d'os ou de gencive, faut débuter tout de suite.

Montre nous la suite

--
Céramik

seespan

12/09/2012 à 08h08

En fait sur ce cas même pas besoin de traction orthodontique classique. C'est la parfaite indication pour utiliser des aimant. Un dans la racine et un autre dans un appareil provisoire amovible pour remplacer la 11.

--
หมอจัดฟัน

seespan

12/09/2012 à 11h22

exemple d'appareil amovible avec aimants

--
หมอจัดฟัน

Aimant g19ts2 - Eugenol

folofrine

12/09/2012 à 12h45

Extra ces réponses. Bravo à tous.
Je n'ai aucune expérience en traction ortho.
Quel est le taux d'échec de cette technique en parlant seulement de la réussite de la traction osseuse.
Dans mon cas ne serait il pas risque de tracter vu la position de la fracture?

seespan

12/09/2012 à 14h14

Y a pas vraiment d'echec possible avec une traction, le seul truc c'est que c'est un peut désagreable pour le patient si tu le fais avec des bracket plus il vaut mieux demander a un ortho pour eviter d'avoir des forces réactionel trop importante. Tu peus aussi le faire sans bracket en solidarizant les dents avec du composite flow mais tu risque de passer pas mal de temps au fauteuil.
Avec des aimants c'est plus simple et plus confortable pour le patient, t'as pas a te soucier de ce qui arrive avec les autre dents et tu n'as pas le cout que va te facturer l'ortho, juste prix de l'aimant et réalisation d'un provisoir une dent (qui sert aussi si tu ne veut pas faire une mise en charge immédiate. Je peux te trouver des publication avec description sur se genre de cas si ça t'interresse.
Pour la position du trait de fracture sans réelle importance.
Je te met une photo de traction ortho pour que tu vois a quoi sa ressemble.
--
หมอจัดฟัน

Ovidweb t3nbq3 - Eugenol

folofrine

12/09/2012 à 17h10

Magnifique.
Me vient alors une idée.
Si traction ortho, alors pourquoi pas une couronne finalement?
Dans mon cas, auras t on vraiment besoin d'extraire?

seespan

12/09/2012 à 17h22

Sa dépend du rapport racine couronne, la c'est vrais qu'il semble favorable.. Dans tout les cas il faut faire remonter la racine puis quand elle est en bonne position, meuler l'os pour retrouver des bonne limites. L'os va suivre la racine, ce n'est pas la racine qui va sortir. Dans tout les cas il est toujours préférable de conserver une racine si possible. Une racine maintiens l'os, une racine suis le mouvement physiologique de l'os (légére égression vertical qui continue tout au long de la vie), un implant n'a pas c'est avantage. Ensuite dans quelque année peut être un implant.

หมอจัดฟัน

dentiste20°

20/02/2013 à 12h59

Salut Seespan. je vois que tu es très réactif sur Eugenol, merci pour tes posts qui sont instructifs. j'ai besoin de réaliser une traction ortho sur une 35. L'élongation coronaire chirurgicale augmenterai la hauteur de couronne clinique et la situation deviendrait défavorable.
J'ai vu, il y a longtemps, une traction faite avec un fil métallique collé sur les dents voisines et un tenon fileté scellé dans la racine, un élastique relie les deux.

Est ce que ça te semble une bonne idée ? est ce que tu sais où je pourrai trouver une description de la technique ?

Cordialement.

seespan

20/02/2013 à 13h50

Si vous pouviez poster une retro alvéolaire je pourrais demander précisément a mes prof. (Dimension du fil, type de tenon).
Sinon envoyez mois une adresse mail par mp et je vous enverrais une ou deux publication qui parle de ça.
Par contre si vous pouviez poster le suivie du cas se serait sympa :-) .

Il y a une autre méthode avec un aimant dans la racine et un aimant dans un petit appareil amovible mais c'est plus en antérieur ou faire une traction est relativement inesthétique pour le patient, ou si il y a un problème occlusal particulié.

--
หมอจัดฟัน

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

21/02/2013 à 22h53

Ce que tu as fait est bien pour l'instant.
Pour le futur moi je ferais Extrusion Et pas Egresion ce que tu vas obtenir avec les aimants.
Il faut qu'un ortho te mette une force très forte et tu coupes les fibres circulaires. Ça doit sortir comme un bouchon en laissant le parodonte a sa place.

Tiens regarde ce cas , ta fracture est très haute en comparaison.
--
HAIG d(º¿º)b

Capture d  cran 21 02 13 20 49 ir65sb - Eugenol
Capture d  cran 21 02 13 20 50 qlwvri - Eugenol

HAIG

21/02/2013 à 22h56

Le cas fini.
--
HAIG d(º¿º)b

Capture d  cran 21 02 13 20 55 ntprb7 - Eugenol

Chicot

24/02/2013 à 12h26

HAIG écrivait:
--------------
>
> Le cas fini.
> --
> HAIG d(º¿º)b

Superbe ! Durée du traitement ?

--
;O)

HAIG

24/02/2013 à 12h43

L'extrusion 3 mois, 6 a 8 semaines de cicatrisation post-paro.
Comme je ne suis jamais pressé et que le temps joue pour moi, 1 ou 2 mois sous provisoire digne de ce nom (J'ai des trucs perso pour que l'occlusion ne bouge pas) .
Celle qui m'a enseigné la Prothèse, mon regretté Maitre me disait toujours:

"Ce qui n'est pas fait avec temps;temps le défait"

Je ne me laisse JAMAIS mettre la pression par les patients en ce qui concerne le temps et ne comprend toujours pourquoi mes confrères sont toujours pressés.

On nous présente n'importe quelle merde de produit de collage en 10 secondes au lieu de 30 et on se précipite dessus sans même profiter du temps épargné pour lire des études a propos de l’efficacité du dit produit.

Je me sens un vieux con parfois ou comme le dit un des amis: "il faut avouer que Confrère est un mot qui commence mal"
--
HAIG d(º¿º)b

seespan

24/02/2013 à 14h00

Merci pour le partage de cas et la documentation, je n'avais vue que des égression jusqu'a présent et jamais de cas d'extrusion.

Il n'y a pas de contre indication a utiliser les deux en combination ?

Egression pour reconstituer un volume osseux insuffisant suivit d'une extrusion pour faire sortir la dent de l'os est réaliser la prothèse ?

--
หมอจัดฟัน

HAIG

24/02/2013 à 14h18

De rien,

l'egression va emmener le parodonte avec la dent mais je ne vois pas pourquoi il y aura un gain de volume osseux.
Dans le cas de décalage de la ligne des collets, on peut effectivement combiner les deux, a savoir commencer par l'egression et finir par l'extrusion.
J'ai pas de doc la-dessus.

Je te mets un d'egression.

Le cas d'Extrusion me permettait d'être méchant avec mes étudiants lors de leur Exam. Tous ceux qui donnaient comme plan de traitement extraction et implant avaient ZERO.
C'est ma manière de lutter contre la génération planteur de clou en Titane sans cervelle.

--
HAIG d(º¿º)b

seespan

24/02/2013 à 15h09

Les cas que j'ai vue (publication et séminaire) était majoritairement des cas ou égression était utilisé pour préparé le terrain implantaire.

En particulié l'égression de dent avec atteinte parodontale terminale.

Dans un premier temps égression pour recréer le volume osseux perdue suite a la parodontopathie puis extraction et pose d'implant.

L'os créer par mouvement dentaire a l'avantage d’être stable dans le temps ( 1% de perte volumique ans) contrairement a une greffe osseuse.

Par exemple j'ai une patient avec 36 et 46 absente une des option que je vais proposé va être la fermeture des espaces avec traction de 37 et 47, suivit de la pose d'implant en place de 37 et 47.

La crête pourrait étre élargie par d'autre méthode, mais cette patient est un cas orthodontique donc cette option a des chance d’être accepté vue que dans tout les cas elle doit étre bagué. Sur un patient non ortho un élargissement de crête aurait était plus simple probablement.

--
หมอจัดฟัน

HAIG

24/02/2013 à 15h19

Ok,
tu parlais de créer de l'os sous la dent dans l'axe de la racine pour effectivement avoir de l'os au moment d'implanter.
J'avais mal compris et cru que tu parlais en épaisseur au niveau de la table externe.
Effectivement en Pre-implantaire c'est une excellente indication, ça peut eviter les 3 , 4 ou voir 5 chirurgies pour refaire des papilles.

--
HAIG d(º¿º)b

inset

26/02/2013 à 01h14

Extra ordinaire la traction aimantee merci.
Si non ou se procurer les aimants? Merci

seespan

26/02/2013 à 02h44

.

seespan

26/02/2013 à 07h22

en MP c'est mieux :-)

--
หมอจัดฟัน

12