Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFracture de racine et perte osseuse - Eugenol

Fracture de racine et perte osseuse

dentiste20°

01/03/2013 à 09h50

Salut Seespan, je te joins les photos et les radios. Mon objectif est de restaurer la 35. La racine est juxtaosseuse, elle est courte mais comme la hauteur de couronne clinique est peu importante je pense qu'un déplacement ODF (extrusion?) permettrait de rétablir l'espace biologique en conservant un rapport C/R favorable; contrairement à une élongation coronaire chirurgicale.

POur info 36 37 ont été restaurées.

Est ce que tu peux me donner ton avis sur la faisabilité et le matériel à employer ? Si possible sans passer par un multibagues.

Merci d'avance pour ta réponse.

Amicalement.

seespan écrivait:
-----------------
> Si vous pouviez poster une retro alvéolaire je pourrais demander précisément a
> mes prof. (Dimension du fil, type de tenon).
> Sinon envoyez mois une adresse mail par mp et je vous enverrais une ou deux
> publication qui parle de ça.
> Par contre si vous pouviez poster le suivie du cas se serait sympa :-) .
>
> Il y a une autre méthode avec un aimant dans la racine et un aimant dans un
> petit appareil amovible mais c'est plus en antérieur ou faire une traction est
> relativement inesthétique pour le patient, ou si il y a un problème occlusal
> particulié.
>
> --
> หมอจัดฟัน

Br ma photo inf p0m1rg - Eugenol
Br ma photo l r3es85 - Eugenol
P1 pqzgtr - Eugenol
R3 ktredy - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

01/03/2013 à 10h05

D'après vos documents

- vous avez une très bonne longueur de racine
- le niveau d'os est uniforme secteur 3

Si vous faite une égression vous allez créer de l'os en vertical créer ainsi une lésion infractueuse en regarde de distal est mésial de 35.
La solution est bien sur a la fin de votre extrusion de meuler l'os ainsi créer pour retrouver un niveau équivalent sur chaque dent.

Une meilleur solution est d'éviter de créer de l'os et juste faire remonter la racine.

Donc faite une extrusion. pour ça regarder le document mis sur le fil par haig.

Egression c'est quand vous voulez recréer de l'os, la dans votre cas votre problème n'est pas un manque d'os mais la position de la racine.

--
หมอจัดฟัน

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

01/03/2013 à 12h02

Entierement d'accord avec seespan.

Je ne vois pas bien sur les photos, le niveau de la carie, le profil gingival,l'os disponible en mesial et distal ( il y a une différence entre la pano et al retro).
Car je me demande si un simple allongement de couronne clinique ne serait pas suffisant, quitte a chanfreiné un peu la racine en distal lors de la chir et augmenter l'espace.
Et si les collets ne sont pas alignés en final ça n'a pas une grande importance esthétique pour une 35.

--
HAIG d(º¿º)b

dentiste20°

01/03/2013 à 15h14

Ok merci pour vos réponses. Haig je n'ai pas d'autres rétro, c'est vrai que j'aurais dû prendre un cliché avec un angulateur. Si j'ai bien compris:

-pour une extrusion il faut passer par un appareillage multibague comme montré sur le power point de Haig.
-pour l'élongation coronaire chirurgicale, je risque de ne pas retrouver d'alignement des collets, ce qui n'a pas d'importance, vu le secteur. Je vais choisir cette dernière option.

Par contre Seespan, je n'ai pas compris cette lésion osseuse qui risque d'apparaitre, si on fait une égression.

Bonne journée.

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

01/03/2013 à 15h39

Je ne voulais pas t'influencer mais perso,je ferais la chir pour plusieurs raisons:
- Gain de temps ( 5 a 6 semaines de cicatrisation)
- Moindre cout
- Tu évites les problèmes lies a l'ortho, sur les photos on note que le patient a une hygiène moyenne.

Mais une fois encore je n'ai pas le patient sous les yeux.

Si qg tu postes une radio prends un angulateur , c'est mieux pour les autres pour avoir une vision juste.

--
HAIG d(º¿º)b

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

01/03/2013 à 17h15

dentiste20° écrivait:
---------------------

>
> Par contre Seespan, je n'ai pas compris cette lésion osseuse qui risque
> d'apparaitre, si on fait une égression.
>
> Bonne journée.

Très simple quand vous faite une égression l'os suis la racine.
Ce qui fait que dans votre cas avec un niveau d'os équivalent sur 34 35 36 a la fin de l'égression vous aller vous retrouver avec une hauteur d'os plus importante en 35 que 34 et 36.
Vous avez donc le risque de créer une infractuosité osseuse en distale de 34 et mésial de 36.

A l'inverse si vous faite une extrusion seul la racine vas remonter et le niveau d'os vas rester identique sur les trois dents ce qui est idéal au niveau parodontal.

Ce qui fait que je ne suis pas vraiment d'accord avec l'option élongation coronaire sur ce cas car vous allez vous retrouver avec un niveau d'os plus bas sur 35 que 34 et 36.

En bref vous éviter l'inflammation temporaire d'un petit appareillage mais vous créer une situation défavorable sur le long terme au niveau paro. Surtout entre 35 et 36 ou le maintiend de l'hygienne sera plus délicat.

Ensuite tout est relatif mais voir que la solution chirurgical a aussi c'est inconvénient.

A noter c'est une des limitations de l'intrusion d'une dent en ortho. Quand on ingresse l'os suis la dent et l'on peut facilement créer des infractuosité osseuse avec les dents voisines.

--
หมอจัดฟัน

12