Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDilemne soins, responsabilté et sécu - Eugenol

Dilemne soins, responsabilté et sécu

Cquenotte

12/09/2012 à 18h31

Bonjour à tous,

J'ai reçu ce matin en urgence une patiente chez qui ont été posées, à priori fin de l'année dernière ou début de cette année, des CC sur 36 et 37 jumelées (patiente CMU). cette patiente présentait une très grosse tuméfaction de la joue avec extension dans le cou à cause d'abcès sur 36 et 37 (confirmé à la radio avec abcès très gros 36 et moins gros 37).

J'avais vu cette dame il y a 4 ou 5 ans, je soigne d'autres personnes de sa famille, mais depuis elle est allé chez d'autres dentistes, et les couronnes et bio ont été faite par cet autre dentiste.

Or, évidemment, elle ne veut pas y retourner et veut revenir avec moi. Mais je lui ai expliqué que les suites de ces dents devaient être vu par le dentiste qui les a soignées et couronnées.
En revenant cet après midi je trouve un message sur le répondeur me disant que sa dentiste est en vacance jusqu'en octobre et qu'elle veut venir avec moi.

Que feriez- vous ?

Ce qui me tracasse c'est que les soins et les couronnes ont été fait récemment et je n'ai pas envie d'en prendre la responsabilité.
Je ne mets pas en cause l'autre dentiste : même si les couronnes ne sont pas telles que je les souhaite, les traitement radiculaires ont l'air radiologiquement correct mais pour moi 36 est bonne à extraire !

Que faire : bottez en touche vers l'autre dentiste parce que soins trop récent ou soigner ???

eusebius

12/09/2012 à 18h46

moi je renverai chez le confrère...

si elle n'avait pas eu "mal", se serait elle souvenue que tu existais??

Si elle est partie de chez toi il y a quelques années, elle repartira...

doagui

12/09/2012 à 19h08

Je la renverrai également, avec une prescription adéquate en attendant et puis basta.

G-P

12/09/2012 à 19h14

Renvoie, les patients "migrants" ne reviennent que quand ils ont mal, elle doit retourner chez son praticien favori.

Cquenotte

12/09/2012 à 19h19

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement fait une prescription et lui ai expliqué qu'il fallait aller voir son dentiste mais elle insiste ( son dentiste revient qu'en octobre !!!)
je vais téléphoner : quel argument suffisamment explicatif puis je lui donner ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/09/2012 à 19h28

C'est le dernier qui touche qui hérite du bâton merdeux.

paradoxe

12/09/2012 à 20h24

Cquenotte écrivait:
-------------------
> je vais téléphoner : quel argument suffisamment explicatif puis je lui donner ?
"Que tu ne touche pas aux bricolages"
"Que le dentiste conseil doit voir et valider un traitement différent"
"Que tu n'a pas de place avant novembre pour les gros traitements"
De toute façon, avant d'y toucher, il faut voir avec le dentiste conseil, car il peut refuser le remboursement ou paiement, surtout si le dentiste poseur est parent avec le dentiste conseil.. (c'est beau le midi !).

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

13/09/2012 à 00h06

"
> De toute façon, avant d'y toucher, il faut voir avec le dentiste conseil, car il
> peut refuser le remboursement ou paiement, surtout si le dentiste poseur est
> parent avec le dentiste conseil.. (c'est beau le midi !)."

alors là, pas du tout!
Tu as bien une radio, le caractère d'urgence du traitement est tout a fait explicable.

même si cela ne m'enchante pas, j'extrais les dents; point. (ça te prendra probablement moins de temps que de discuter ou convaincre le patient d'autre chose, donc moins de stress pour toi).
Tu fais ce qu'il faut, la conscience tranquille. Il est normal (vu du patient) qu' il retourne chez toi, puisqu'il te connait. Imagine un instant qu'il finit aux urgences, j'en sais rien , à cause d'une mediastinite ou des grosses difficultés respiratoire (tu parlais de tuméfaction cou).
Pour ce qui pensent qu'un retraitement est possible, tu as toujours la possibilité de faire un devis avec des honoraires conséquents pour la dépose des prothèses. à toi de caler ces honoraires de façon à ce que tu t'y retrouves(et avec tact et mesure). , ou pour que le patient cherche lui-même un autre praticien

paradoxe

13/09/2012 à 00h50

le cher clemsdent n'a rien compris à ma prose.. mais c'est pas grave.
J'ai déjà 2000 à 3000€ CMU que la cpam ne m'a pas payé sous prétexte que le travail (merdique) que j'ai refais était trop récent.

machu

13/09/2012 à 08h04

Tu renvois, tu n'y touches pas. Octobre c'est dans 3 semaines (c'est sur que son dentiste est en vacances ou c'est pour te forcer la main?), avec des antibiotiques (puisque cellulite) ça peut bien attendre jusque là.
Je te sens flatté que la patiente soit revenue vers toi dans un moment de douleur, mais quand elle a changé de praticien,c'était bien parce que tu lui convenais plus (délais longs, trop à l'heure, pas assez à l'heure). Bref, elle est partie, tu la dépannes et basta

chicchique

13/09/2012 à 09h11

Cela fait des années que je ne me pose plus la question de savoir si je dois jouer le rôle du gendarme ,on s’énerve pour rien ;ce genre de situation a toujours existé et existera toujours .
Dans ce cas (infection et douleurs) je prends et fait ce qu’il y a à faire. Tout depend de l’urgence ,s’il s’agit d’un grand bridge sur implants ,là je pèse le pour, le contre .
Et quand il s’agit d’un praticien n’exerçant plus ?
On peut aussi être accusé de n’avoir rien fait,j’ai connaissance d’un cas où le patient avait tellement pris de medocs qu’il a du être hospitalisé et que les médecins hospitaliers étaient scandalisés par l’attitude de notre profession :j’ai toujours cette anecdote en pensée.
Et on peut aussi se mettre dans la peau du patient ; s’il m’arrivait la même chose dans un autre domaine médical ?
C’est au dentiste conseil de faire son boulot mais il faut bien tout noter sur le dossier du patient .Et attention aux dires du patient ,pour lui le travail sera toujours récent. On s’en aperçoit dans nos cabinets;
L’autre jour,un patient ne me croyait pas pour un problème de fracture d’appareil
-Enfin Monsieur cela fait douze ans que vous avez cet appareil !!..
-Tant que cela..vous êtes sure, je croyais que…etc.. ;j’ai du lui montrer la ligne sur sa fiche