Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtenir sa compta - Eugenol

tenir sa compta

olrik

12/09/2012 à 18h59

bonjour à tous

suite a une discussion avec une consoeur généraliste et marre de faire vivre tous les rapaces du monde qui plus est quand ils sont incompétents, est-ce difficile pour nous de tenir et "mettre en forme" notre compta?

qui le fait parmi les nonoliens?

j'envisage d'autre part de modifier le statut de mon assistante vers celui de conjoint collaborateur (on est mariès of course).
bien, pas bien? économies et simplifications administrativo-fiscales à la clé?

merci de m'aider dans ce domaine obscure et si peu attirant pour nous

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/09/2012 à 19h06

Pas difficile, répétitif et chiant c'est tout.
Ca se résume en gros à :

- saisir les échéanciers en début d'année (ex : carcd, urssaf, assurance etc)
- saisir et ventiler les chèques de dépense pro.
- saisir les échéanciers de leasing

valider les échéances et faire les rapprochements banquaires au fur et à mesure.
Le livre des recettes étant automatiquement mis à jour au fur et à mesure des encaissements.
Vérification par mon comptable qui se déplace au cabinet en fin d'année et facture au temps passé. Mieux c'est fait moins cher ça coûte.

dent2669

12/09/2012 à 19h15

olrik écrivait:
---------------

> j'envisage d'autre part de modifier le statut de mon assistante vers celui de
> conjoint collaborateur (on est mariès of course).
>

Moi ce qui m’intéresse c'est de savoir si elle a été ta femme avant d'être ton assistante ou si elle a été ton assistante avant d'être ta femme ??!!! ;-)

C'est juste pour mes stats et pour savoir si la légende du plan dentiste/assistante est aussi vraie que celle médecin/infirmière !

doagui

12/09/2012 à 19h30

Comment faire passer l'assistante en conjoint collaborateur, il faut pas pour ça être... bah collaborateur ?

olrik

12/09/2012 à 20h21

chicot29 écrivait:
------------------

> Vérification par mon comptable qui se déplace au cabinet en fin d'année et
> facture au temps passé. Mieux c'est fait moins cher ça coûte.

Merci Chicot, c'est pas con comme truc, j'y avait pas pensé...
en + je faisais pareil quand j'étais en collab et un gars de l'ARA-PL vérifiait mes écritures et transmettait le truc.

bon pour les p'tits curieux: ma femme a fait la "formation" d'assistante quand j'ai ouvert mon cab...

conjoint-collaborateur = époux ou épouse qui aide officiellement son conjoint au sein de l'entreprise sans y être salarié. Rien à voir avec les collab dont on parle habituellement

Oceanis

12/09/2012 à 21h24

J'ai commencé par aider un prôche à tenir sa compta libérale pour finir par m'y intéresser durant mes études.

Je n'ai pas lâché le morceau depuis, n'y passe pas trop de temps (avec Julie), et valide tous les genre de montage chaque année.

Par contre l'ara-pl, j'y suis, et c'est une AGA et non un service comptable !

Mais ultra compétent par rapport aux AGA de la CNSD... Faut dire, celle du nord, c'est 18 000 adhérents et 86 € e cotisation annuelle (cela laisse songeur !).

Blondie

12/09/2012 à 22h35

olrik écrivait:
---------------
"marre de faire vivre tous les rapaces du monde qui plus est quand ils sont incompétents"

Et après on vient se plaindre des raccourcis qui sont faits à propos des dentistes... Ce n'est pas parce que tu n'as plus envie de payer de comptable que ce sont tous des escrocs prêts à t'arnaquer.

olrik

12/09/2012 à 23h09

ça va les moralisateurs a 2 balles...

j'suis franc et honnête souvent à l'encontre de mes intérets. il n'en va pas de même pour tous les corps de métiers auxquels j'ai eu affaire

quand on me pose une question (même si elle fâche) ben je réponds, je fais pas le mort en attendant que ça passe... comme mon expert-comptable

j'ai fais confiance à tous ces "professionnels" pour mon installation...finalement avec le recul, j'aurais du prendre 2 années sabbatiques pour me former en maçonnerie, compta, électricité... et tout faire à mon idée. j'aurais économisé du blé et le résultat serait surement plus confortable

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

13/09/2012 à 19h26

j'ai tenu ma compta jusqu'au jour où j'ai embauché. j'ai maintenant 3 salariées, et je ne vois pas comment me sortir des fiches de paie et autres joyeusetés sans une comptable
dont je soigne toute la famille!

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

14/09/2012 à 02h59

tarin écrivait:
---------------
> j'ai tenu ma compta jusqu'au jour où j'ai embauché. j'ai maintenant 3 salariées,
> et je ne vois pas comment me sortir des fiches de paie et autres joyeusetés sans
> une comptable
> dont je soigne toute la famille!

Pour les fiches de paie tu utilises le TESE. Simple et en plus c'est un comptable qui me l'a conseillé.

Pour la compta je la fais depuis toujours et cela fonctionne très bien.
La seule fois que je l'ai confiée à un professionnel, il a oublié de l'envoyer aux services fiscaux... Depuis je fais tout comme un grand et mon AGA valide sans problème.

Pour les AGA de la CNSD... Hors de prix et très inquisiteur ! Moi ils ont envoyé sans me demander mon avis, mon contrat avec mon collaborateur à l'ordre national pour validation ??!!
Ce n'est pourtant pas leur rôle... je suis vite parti !
En plus je sentais que les résultats n'étaient pas très "anonymes".
A fuir.

olrik

14/09/2012 à 14h38

merci a tous pour les avis...

je pense que je me lancerai si on change de statut parce qu'avec un salarié ça complique quand même pas mal

personne ne bosse en "conjoint-collaborateur"?

bonne journée