Tous les forums
hauteur gingivale
13/09/2012 à 13h10
Bonjour à tous,
je voulais prendre votre avis sur cette prothèse supra implantaire que je dois entreprendre sur cet implant dont la hauteur gingivale est importante. une vis de cicat de 4,5mm est presque sous gingivale.
puis je prendre l'empreinte en l’état ou un aménagement paro est nécessaire?
Je précise avoir essayer un transfert, celui ci rentre difficilement.
d'avance merci
charlotte
13/09/2012 à 14h52
charlotte13 écrivait:
---------------------
> Je précise avoir essayer un transfert, celui ci rentre difficilement.
???? pourquoi ?
13/09/2012 à 15h00
tarski écrivait:
----------------
> salut
>
> tu veux faire quoi par dessus...de la fixe je présume.
>
oui de la fixe... C'est un denté complet avec huit implants au maxillaire. et du transvisse de préférence car je ne pense pas pouvoir récupérer le ciment à cette hauteur gingivale.
13/09/2012 à 15h19
Il faut que tu utilises des piliers multi-unités qui permettront :
-de retrouver des limites moins sous-gingivales ( tu choisis un pilier de 1, 2, 3 ou 4 de hauteur transgigivale)
-de paralleliser les axes d'emergence (angulation 0, 15, 30 , ou autre)
Sur chacun de ces piliers il y a un pas de vis pour transvisser la prothèse
13/09/2012 à 15h26
Je ne suis pas expert en prothèse implantaire, mais visiblement, je ne suis pas sûr que tu en saches plus que moi :
Si la vis est un peu plus étroite que le transfert, il n'est pas étonnant que "ça frotte".
Il faut que tu sois parfaitement sûre d'avoir placé le transfert à fond sur l'implant. Il faut faire une radio pour le vérifier.
Si tu fais de la prothèse scellée, le moignon est transvissé sur l'implant. Il faut simplement que la limite cervicale de la préparation, qui est fraisée dans la pilier en titane se situe à un demi-millimètre ou au pire, à un millimètre sous la gencive, exactement comme sur une couronne sur dent naturelle. C'est à toi ou ton prothésiste de choisir le pilier qui convient le mieux à cette hauteur gingivale, éventuellement avec l'aide de l'implantologiste et du commercial qui vend le système implantaire.
Après, ça se gère extrêmement facilement.
Le seul truc qui me gêne vraiment, c'est l'absence d'implant en antérieur, car on ne voit pas du tout comme la prothèse va être conçue.
13/09/2012 à 15h31
voilà, t'as la réponse : des piliers multi-unit pour du transvissée. Et tu prends l'empreinte de ces piliers.
13/09/2012 à 15h43
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le seul truc qui me gêne vraiment, c'est l'absence d'implant en antérieur, car
> on ne voit pas du tout comme la prothèse va être conçue.
Ça c'est très classique, Marc, ça permet de positionner le bloc antérieur facilement en vestibulo-palatin pour réaliser un soutien de lèvre correct sans avoir la contrainte d'une émergence implantaire.
Cela étant il est vrai qu'il est préférable d'avoir une petite expérience en prothèse sur implants avant de se lancer dans des reconstructions de maxillaires complets...
13/09/2012 à 16h34
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je ne suis pas expert en prothèse implantaire, mais visiblement, je ne suis pas
> sûr que tu en saches plus que moi :
> Si la vis est un peu plus étroite que le transfert, il n'est pas étonnant que
> "ça frotte".
oui marc, mais les transferts strauman (puisque c'est le system que j'utilise) sont surdimensionnés par rapport à la vis de cica.quand je dis que ça frotte c'est ça rentre vraiment forcé.
> Il faut que tu sois parfaitement sûre d'avoir placé le transfert à fond sur
> l'implant. Il faut faire une radio pour le vérifier.
élémentaire cher marc,
> Si tu fais de la prothèse scellée, le moignon est transvissé sur l'implant. Il
> faut simplement que la limite cervicale de la préparation, qui est fraisée dans
> la pilier en titane se situe à un demi-millimètre ou au pire, à un millimètre
> sous la gencive, exactement comme sur une couronne sur dent naturelle.
Nous sommes d'accord... j'utiliserai un pilier long et la limite cervicale sera comme tu le dis un chouia sous gingivale mais ca laissera quand même une profondeur de sulcus importante. non?
comment éliminer la plaque avec une telle profondeur?
Je fais pas mal de prothèse supra implantaire mais c'est la premiere fois que je me retrouve avec une hauteur gingivale aussi importante.
> Le seul truc qui me gêne vraiment, c'est l'absence d'implant en antérieur, car
> on ne voit pas du tout comme la prothèse va être conçue.
en fait c'est pour deux raison:
déficit osseux antérieur et pour compenser justement un decalage des bases sans gérer l'emeregence implantaire.
13/09/2012 à 18h13
charlotte13 écrivait:
> oui marc, mais les transferts strauman (puisque c'est le system que j'utilise)
> sont surdimensionnés par rapport à la vis de cica.quand je dis que ça frotte
> c'est ça rentre vraiment forcé.
charlotte13, on t'a déjà donné la réponse...
il faut que tu commandes les piliers multiunits avec la bonne hauteur transgingivale, diamètre et/ou la bonne angulation
ton empreinte sera faite avec des transferts adaptés au cône des multiunits...ce sont des transferts spéciaux, totalement différents de ceux que tu utilises en prothèse vissée/scellée classique...
http://www.straumann.fr/content/dam/internet/xy/resources/brochurecatalogue/brochures/fr/153.810.low.pdf
à partir de la page 138 du pdf...;-)
13/09/2012 à 19h02
merci à tous pour vos reponses.
je vous posterai le cas fini...
13/09/2012 à 23h04
attention si tu fais une prothèse mobile sur une prothèse fixe sur implants:très vite la prothèse mobile va de "tasser"et ta prothèse fixe se retrouver en surocclusion,ce qui n'est pas très indiqué pour les implants;enfin c'est toi qui vois!
13/09/2012 à 23h38
Et les piliers personnalisés avec des profils d'emergence fait sur mesure?
M enfin ! Je suis surpris que personne n en parle!
C est quand même idéal non ?
14/09/2012 à 00h23
pluton écrivait:
----------------
> parce qu'ici, on parle d'un bridge transvissé sur piliers multiunit...
oui j'avais compris , j'adore le multi units ....c'est ma préférence d'ailleurs
cependant il est possible de récupérer tout les axes avec des piliers personnalisés et qui plus est en ayant des profils d'émergences comme je le disais "sur mesure"
Tout les piliers seront parallelisés et réglés à 2 degré par exemple ..
Moi je dis ça juste parce que bien souvent les CD correspondants n'ont pas toujours le nécéssaire (tournevis , jauge etc ) pour multi unit sans parler du devis initial à modifier et surtout en fonction de la marque d'implant les prix varient du simple au triple voir plus ....
mais vive le multi units ! ;)
14/09/2012 à 00h37
et puis il y a aussi la technique des piliers pleins parallélisés taillés en cône à 5/6° sur laquelle l'armature du bridge va se sceller avec une goutte de ciment prov...;-)
un jeu d'enfant avec les leone...;-)
j'ai un cas à terminer bientôt comme çà...je pense que je ferai quelques photos...voir une vidéo...;-)
14/09/2012 à 00h43
pluton écrivait:
----------------
> et puis il y a aussi la technique des piliers pleins parallélisés taillés en
> cône à 5/6° sur laquelle l'armature du bridge va se sceller avec une goutte de
> ciment prov...;-)
>
> un jeu d'enfant avec les leone...;-)
> j'ai un cas à terminer bientôt comme çà...je pense que je ferai quelques
> photos...voir une vidéo...;-)
Aussi , tu vois comme quoi il y a du choix ....:)
à propos de leone , je desespere , cela fait maintenant 8 mois que j ai envoyé à ZZ piliers et implant leone , pour qu'ils intègrent cette marque qu'ils connaissent bien dans la librairie implantaire de leur soft , hélas devant la multiplicité des marques , ca prend du temps ...
1 an et demi pour avoir la bibliothèque MIS....
14/09/2012 à 00h45
chicote64 écrivait:
-------------------
> attention si tu fais une prothèse mobile sur une prothèse fixe sur implants:très
> vite la prothèse mobile va de "tasser"et ta prothèse fixe se retrouver en
> surocclusion,ce qui n'est pas très indiqué pour les implants;enfin c'est toi qui
> vois
Dommage que ce message vienne après de vrais réponses constructives...
Enfin merci à toi aussi, même si c'est pathétique!!!
14/09/2012 à 01h25
molinarius écrivait:
--------------------
> Aussi , tu vois comme quoi il y a du choix ....:)
> à propos de leone , je desespere , cela fait maintenant 8 mois que j ai envoyé à
> ZZ piliers et implant leone , pour qu'ils intègrent cette marque qu'ils
> connaissent bien dans la librairie implantaire de leur soft , hélas devant la
> multiplicité des marques , ca prend du temps ...
> 1 an et demi pour avoir la bibliothèque MIS....
je ne suis pas sûr qu'impacter un pilier tout zircone soit une très bonne idée...
admettons que la zircone résiste à l’impaction sans que cela ne crée de zones de fragilités ou amorces de fissures, je ne donne pas cher du pilier s'il faut le démonter en torsion avec une pince de weingart...
de même, penses-tu arriver à sortir un état de surface aussi régulier et lisse qu'un pilier titane? condition nécessaire pour assurer la rétention?
tu sais ils ont un pilier personnalisable déjà chez leone, et rien n'empêche de faire une personnalisation zircone collée/scellée sur l'embase en titane...enfin, je dis çà...
14/09/2012 à 01h59
En zircone , non je ne pense pas que ce soit l idéal
Mais en titane .... L usinage ti arrive , ou un mix comme tu le dis un base ti impacté et un colle
En zr , mais pour cela il faut les scanmarker et donc la librairie..
14/09/2012 à 02h07
"Nous sommes d'accord... j'utiliserai un pilier long et la limite cervicale sera comme tu le dis un chouia sous gingivale mais ca laissera quand même une profondeur de sulcus importante. non?
comment éliminer la plaque avec une telle profondeur?"
Le fond de ta question est là, non? L'idéal (pour moi mais tout le monde pas d'accord) est 3 mm, tu as 4,5, bon, avec cette magnifique GA on peut espérer un accollement long est pas tant de sulcus. Moi je n'y toucherais pas.
14/09/2012 à 02h45
gulguch écrivait:
-----------------
> "Nous sommes d'accord... j'utiliserai un pilier long et la limite cervicale sera
> comme tu le dis un chouia sous gingivale mais ca laissera quand même une
> profondeur de sulcus importante. non?
> comment éliminer la plaque avec une telle profondeur?"
>
> Le fond de ta question est là, non?
c'est exactement le fond de ma question...
On parle bien de :"mettre à plat les tissus" autour des dents naturelles présentant une profondeur de poche importante?
Qu'en est t il si je me retrouve avec une hauteur gingivale importante autour de mes piliers supra implantaire?
L'idéal (pour moi mais tout le monde pas
> d'accord) est 3 mm, tu as 4,5, bon, avec cette magnifique GA on peut espérer un
> accollement long est pas tant de sulcus. Moi je n'y toucherais pas.
merci pour ta réponse gulguch
15/09/2012 à 00h17
De rien! Si tu veux éclaircir ce domaine, cherche "biologic width", largeur biologique:
http://www.editionscdp.fr/imgnewspha/dentaire/site/articlesGB/JPI0410_P245_000_ART_A.pdf par exemple.
Notons que c'est le terme que tu utilises "hauteur gingivale", qui devrait être utilisé, c'est bien une hauteur et non une largeur, :-).