Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdouleur après pose d'implant - Eugenol

douleur après pose d'implant

carototo

14/09/2012 à 21h16

bonsoir à tous, ce matin j'ai fait une pose bilatérale de kontact 5.4/10 en lieu et place de 36/46, dans un contexte hyper facile, quioique un peu proche du nerf alv inf pour 36.
j'appelle mon patient ce soir, et il me dit ressentir une vive douleur à droite.
c'est pour moi la première fois qu'un patient évoque une douleur suite à la pose d'un implant, alors j'aurais voulu savoir si ca vous arrivait souvent, et votre attitude.
je précise que pour la 46, j'ai un boulevard devant moi, j'aurais même pu mettre un 5.4/14.

merci d'avance


Canin

14/09/2012 à 22h53


J ai vu une fois un cas posé chez un confrère, contexte comme le tien facile et tout, venu consulter en urgence avec une hyperalgie autour d un implant 46.

Le gars était médecin et s était prescrit un scan de contrôle vis à vis du risque du nai mais qui n en était pas un.

Avec le recul je dirais que la douleur était liée à l inflammation de la papille gingivale mesiale de 47, une sorte de congestion gingivale avec sans doute une microosteite sous jacente car les douleurs évoquaient clairement une osteite.

j ai fais saigner en sondant, il a littéralement jouit de douleurs, et j ai plus revu le gars.

Voilà pour ma petite expérience en la matière.

--
Canin


G-P

14/09/2012 à 23h34

Rameau du NAI ?


dov

15/09/2012 à 10h10

M'est arrive cas un peu parallele. 34 forage 3.75 /10mm implant 4.2 .pendant la mise en place douleur vive impossible de visser jusqu'a 10mm (a cause de la douleur tres vive qui passe apres une petite pose et qui reapparait avec la tentatve de continuer a visser).J'ai donc mis un 8mm de long et quand meme le meme phenomene apparait ,mais mise en place complete.Avec la cle a cliquet le torque etait loin d'etre exagere.

Je comprends qu'il s'agit de compressiom de fluides intra osseux.
Et ce que j'aurais du faire une petite anesthesie intraosseuse a l'interieur du site de forage pour mettre un 10mm(plus satisfaisant que 8mm au moins psychologiquement).

A signaler que sur ce site 3 mois avant j'ai retire un implant 3 semaines apres la pose a cause d'une fistule qui est apparue.(curetage remplissage et attente de 3 semaines)


dov

15/09/2012 à 10h12

Pardon attente de 3 mois et non 3 semaines comme je l'ai ecrit.


nassoup7

15/09/2012 à 13h36

Si c'est porche du nerf, peut être qu'il fait une réaction inflammatoire qui comprime le nerf. Mettez-le sous solupred pendant 3 jours pour voir si ça va mieux.


philippe92

15/09/2012 à 15h34

Je pense d'après la description qu'il s'agit d' "un rejet".
C'est plus fréquent à la mandibule qu'au maxillaire.
Je dépose alors l'implant sous AL et en repose un autre 2 mois après en disant au patient qu'il s'agit d'un "rejet", "pas de chance", seulement 2 à 3 % des cas...
Il comprennent très bien et tout rentre dans l'ordre.

Il ne faut pas s'acharner à garder l'implant car la douleur ne passe généralement pas malgré la prise d'antalgiques, et là, le patient vous en voudra.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

15/09/2012 à 17h10

coucou manu,

idem, ça me fait penser à un rejet.

Difficile de savoir si on est en face d'un rejet ou d'une cicatrisation un peu plus délicate qu'à l'accoutumée.

Les poses d'implant simples sont rarement douloureuses. En tout cas, si ça fait mal, ce n'est pas bon signe.

Un rejet, ça fait effectivement très mal.

Après, effectivement, si tu le perds, il faut en chercher la cause.

Si tu avais apparemment 14-15 mm de dispo et une bonne largeur, j'aurais plutôt mis un 4.5/11 voire un 4.5/13 et vraiment à la rigueur un 5.0/11 (je parle en astra pas en biotech ;-)). Le 5.0 S a le même diamètre que le 5.0 mais est cylindrique et je ne sais pas s'il a vraiment un intérêt.

Le problème des implants de très gros diamètres, c'est que l'on rallonge considérablement la séquence de forage et donc la possibilité d'échauffement de l'os.

Tiens nous au courant. bises!


carototo

16/09/2012 à 12h48

un "rejet" !!, direct après la pose??
pourquoi pas, je l’appellerais demain pour savoir comment ça va, mais franchement, c'était peu être l'implant le plus facile a poser que j'ai vu, alors là, vous m’étonnez!


G-P

16/09/2012 à 13h54

C'est quoi un rejet ?


philippe92

16/09/2012 à 14h44

Je pose plusieurs centaines d'implants par an.
Je crois qu'il n'y a malheureusement rien à essayer de comprendre.
Quand ça fait mal, je retire l'implant et j'en repose un plusieurs mois après et tout rentre dans l'ordre.
L'implant le plus facile peut être rejeté et le plus difficile ne poser aucun problème. Il n'y a pas de règles.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

16/09/2012 à 16h20

Rejet ?

C'est incroyable qu'en 2012 on parle encore de rejet !

Et pis les implants j'en propose pas car j'y crois pas tant qu'on y est !

Échec oui, du à :

un échauffement excessif ( vieux forêts usées , os DI, irrigation insuffisante ,...)

ou à une compression excessive à la pose ( sous forage excessif, protocole inadapté,,..)

Ou encore site avec des germes encapsulés qui se réveillent

ou carrément faute d'asepsie

Mais un rejet non, trop facile de se cacher derrière ça.

un peu de sérieux

--
;O)


philippe92

16/09/2012 à 17h29

Je vois que l'expérience parle...
Je parle de "rejet" entre guillemets.
Notre confrère nous pose une question non pas de sémantique mais veux simplement rendre service à son patient en le soulageant et en pouvant lui assurer un succès , je me trompe?
Tous ces "blabla" sont stériles.
Un implant douloureux, il faut le déposer. Point.
Après, vous pouvez imaginer toutes les causes, il y en a sûrement une, en attendant, le patient a mal, veut une dent, pas un implant.

Beaucoup d'agressivité dans ce forum...


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

16/09/2012 à 22h08

philippe92 écrivait:
--------------------
> Je vois que l'expérience parle...
> Je parle de "rejet" entre guillemets.
> Notre confrère nous pose une question non pas de sémantique mais veux simplement
> rendre service à son patient en le soulageant et en pouvant lui assurer un
> succès , je me trompe?
> Tous ces "blabla" sont stériles.
> Un implant douloureux, il faut le déposer. Point.
> Après, vous pouvez imaginer toutes les causes, il y en a sûrement une, en
> attendant, le patient a mal, veut une dent, pas un implant.
>
> Beaucoup d'agressivité dans ce forum...

Tu as tout à fait raison, douleur entraine dépose (2 jours maxi d'attente), et la cause ne sera qu'hypothèse.
Pour le reste, tu as raison aussi, semble t il.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


145 kssowa - Eugenol
Chicot30

19/09/2012 à 19h58

Douleurs dans les 3 jours, c'est la dépose pour moi.
Peu (pas)de chances que la douleurs disparaisse elle ne fera qu'augmenter et le patient sera de moins en moins content.