Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIndication des macrolides - Eugenol

Indication des macrolides

peio33

15/02/2005 à 12h41

bonjour a vous...
je revisais des vieux cours de pharmaco pour les spectres d'action des antibio(ca fait jamais de mal...) quand je me suis posé la question...quelles applications des macrolides...

-prevention des endocardites chez patients allergiques a penniciles ok...(mais c'est clindamycine ou pristinamycine,dc pas des vrais macrolides)
-cellulites pr eviter la diffusion sanguine...non,pennicilines (spectre insuffisant sur les gram -)
-osteites ....c'est censé etre L'INDICATION des macrolides en jouant sur la forte diffusion osseuse...d'accord,pourtant tt les bouquins medecine le contre indiquent preferant des pennicilines ou des cephalo (ok ok c'est pas pour nous)mais jamais de macrolides voir associé au metronidazole.
-paro...flore anaerobie donc on oublie aussi...

alors ok le rodogyl (le metronydazole complete pour les gram -) a une diffusion osseuse,pourquoi dans ces cas la les maxillo,les orthopedistes n'utilisent jamais?
et voir +, pourquoi la majorité des dentistes l'utilisent pour tout (j'aimerais l'avis des paro en particulier)...
que prescrivez vous en fonction des cas....est ce qu'on serait pas (la specialité au sens large) des "vieux branleurs " qui font joujou avec le feu a prescrir tout et n'importe quoi (allez on va prescrire ca pour la paro ou une cellulite,c'est un antibio ca va marcher) quitte a habituer les ptites bebetes a se proteger?

bouboule

15/02/2005 à 18h09

C'est trop compliqué ta question.

peio33

15/02/2005 à 20h23

en gros vous prescrivez quand des macrolides,et pensez vous que ca soit util....ou vous le faites comme ca par habitude?

dentropik2

17/02/2005 à 17h47

bienn , c'est vrai que c'est un peu par habitude ...Mais le toubib qui est en face de chez moi m'a effectivement dis qu'au dernier epu auquel il avait participé , ils avaient passé la matiné à démontrer l'inutilité du Rodogyl...J'avoue mon incompétence en pharmaco...Alors tant que je gagne...Je vais essayer de le contacter pour me faire préciser la chose...

Vianney

04/03/2005 à 15h34

cher Peio33,
il existe en France des recommandations sur l'utilisation des antibiotiques en Odonto Stomatologie publiées en 2002 par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) qui tu peux retrouver sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS).
ces recommandations comme leur nom l'indique sont une sorte de "guide" qui fait référence et qui se base sur des publications internationales. Le probléme majeur de notre discipline est qu'il mamque cruellement d'études cliniques permettant de statuer de façon définitive sur l'intérêt des médicaments que nous utilisons.
En ce qui concerne les antibiotiques leur choix d'une façon générale repose sur la nature des bactéries en présence (en odontologie on parle de flore polymorphe) du pectre de l'antibiotique et du terrain du patient. En fonction de ces données on peu dire qu'en première intention et dans pratiquement toutes les indications l'amoxicilline est efficace (Clamoxyl*)(spectre large, bone diffusion au niveau buccal) les macrolides (spiramycine, azithromycine, josamycine)sont indiqués chez les patients allergiques aux pénicillines (type amoxicilline) comme tu l'as souligné les macrolides ont un spectre plus étroit que les pénicilline et sont bactériostatiques et non bactéricides (comme l'amoxicilline) pour élargir ce spectre on peut y adjoindre le métronidazole (birodogyl) qui n'est actif que sur les bactéries anaérobies.
Grossiérement les spectre de l'amoxicilline et du birodogyl sont équivalents.
la clindmycine (Dalacine* famille lincosamide) et la prystinamycine (Pyostacine* synergistine)n'apportent pas grand chose de plus si ce n'est des effets indésirables . Ils sont indiqués dans l'antibioprophylaxie de l'endocardite infectieuse chez les patient allergiques aux pénicillines.
l'indication en paro du métronidazole (qui est aussi un antiparasitaire) est intéressante parce qu'il n'atteint que les bactéries anaérobies très souvent en cause dans les parodontites.

en espérant avoir repondu a tes questions