Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReprendre un cabinet sans reprendre l'assitante. - Eugenol

Reprendre un cabinet sans reprendre l'assitante.

Dent qui tient une brosse a dents teyyr8 - Eugenol
Coul de girofle

16/09/2012 à 09h03

Alors voilà,
Ma question est simple et contenue dans le titre. Peut-on reprendre un cabinet sans ré-employer l'assistante, et si oui comment le faire?

Pour les curieux, voici la version longue:

Je reprend un cabinet à la fin de l'année dans lequel travaille une jeune fille qui a 4 ans d'ancienneté (dont 2 ans de formation avec le CNQAOS).
Il se trouve que cette jeune personne cumule sur l'année 72 jours d'arrêt maladie (8 semaines pour dépression ... à 26 ans ... et 1 semaine pour une intervention bénigne), plus bien sûr ses 5 semaines de congés payés qu'elle n'a pas oublié de prendre.
Je sais parfaitement que ce n'est pas un motif valable de licenciement mais il se trouve que je ne peux pas me payer le luxe de me faire planter du jour au lendemain tous les 4 matins à cause des états d'âme de mon assistante, d'où ma question.
Pour finir, je sais également qu'elle est en recherche d'emploi.

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/09/2012 à 09h20

Malheureusement tu ne peux pas, si le vendeur du cabinet la vire avant de te le vendre elle pourra se retourner contre toi...

Maroc 02 l0ohhm - Eugenol
FAT09

16/09/2012 à 09h22

Slt!!
Rupture conventionnelle. Quand j'ai repris le cabinet, je n'étais pas en mesure de reprendre l'assistante, pas pour les mêmes motifs que vous.....donc mon prédécesseur avait procédé à une sorte de licenciement à l'amiable, tout s'est déroulé dans un climat de confiance, respect et compréhension absolue...
Voilà!!

--
Rejoignez le mvt “Dentistes, indignez-vous”
http://www.facebook.com/pages/Dentistes-indignez-vous/235542939874693

Rejoignez le mvt: Dentistes revolté-e-s http://www.facebook.com/pages/Dentistes-r%C3%A9volt%C3%A9-e-s/347313975311339

paradoxe

16/09/2012 à 09h35

Cette assistante semble ne pas être heureuse, elle sera donc très sensible et vulnérable aux conseils de son entourage, conseils du genre "te laisse pas faire, c'est des bandits, attaque les 2 aux prudhommes pour entente illicite, etc..."
Cela peut te coûter entre 8K€ et 100K€.
Faudrait que le titulaire lui redonne sa liberté, que le cabinet reste 15 jours sans personne, puis que tu fasses quelque chose comme un 'remplacement' (surtout pas de gérance) ou location..
Faut voir aussi les habitudes 'sociales' de la ville ou tu t'installes .
C'est toujours le problème de la personnalité de l'interlocuteur: il y a ceux qui sont bien dans leur peaux, volontaires, avec du caractère, et avec qui tu t'entends toujours très bien.
Il y a des personnes influençables et indécises avec qui tu aura toujours des soucis.
Et il y a entre les 2.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/09/2012 à 10h24

Vive la France !

albert

16/09/2012 à 10h42

C'est très simple soit tu achètes sans l'assistante soit tu n’achètes pas.
Par ailleurs, elle a deux ans d'ancienneté et non pas quatre: le contrat pro ne compte pas pour l'ancienneté.

doagui

16/09/2012 à 11h03

albert écrivait:
----------------
> C'est très simple soit tu achètes sans l'assistante soit tu n’achètes pas.

Ce qui est précisemment le genre de reflexion qui te mène droit devant les tribunaux.

maz

16/09/2012 à 12h14

doagui écrivait:
----------------
> albert écrivait:
> ----------------
> > C'est très simple soit tu achètes sans l'assistante soit tu n’achètes pas.
>
> Ce qui est précisemment le genre de reflexion qui te mène droit devant les
> tribunaux.

mais ce qui est pourtant ce qu'il faut faire !!

la rupture conventionnelle est clairement une bonne option si elle est réalisée dans un bon respect mutuel

albert

16/09/2012 à 13h14

précision pour doagui, acheter sans l'assistante ca veut dire laisser à l'ancien praticien la responsabilité du licenciement qui ne coûte pas si cher avec deux ans ancienneté.

doagui

17/09/2012 à 11h32

albert écrivait:
----------------
> précision pour doagui, acheter sans l'assistante ca veut dire laisser à l'ancien
> praticien la responsabilité du licenciement qui ne coûte pas si cher avec deux
> ans ancienneté.

Oui, c'est une solution SI l'assistante est d'accord ! Si elle porte plainte contre son employeur, elle est certaine de gagner car ça n'est pas une raison valable de licenciement, et quand l'employeur dira qu'il l'a virée pour pouvoir vendre parce que le nouveau dentiste ne voulait pas d'elle, d'après vous qui est-ce qui aura droit à sa part de la sanction ?

A mon sens il n'y a aucune solution à ce problème : si l'assistante veut faire valoir ses droits, tu ne peux pas l'en empêcher, et l'arrivée d'un nouveau patron ne justifiera pas le licenciement quelle que soit la façon dont on présente la chose. La seule option c'est d'en discuter avec elle, de voir si elle accepte le licenciement "à l'amiable", mais ça reste un arrangement, ça ne garantis pas qu'elle change d'avis demain.

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

17/09/2012 à 17h16

" Oui, c'est une solution SI l'assistante est d'accord !

Si elle porte plainte contre son employeur, elle est certaine de gagner car ça n'est pas une raison valable de licenciement, et quand l'employeur dira qu'il l'a virée pour pouvoir vendre parce que le nouveau dentiste ne voulait pas d'elle, d'après vous qui est-ce qui aura droit à sa part de la sanction ? "

As-tu déjà eu des exemples aussi complexes ????
L'acheteur arrive , il n'y a pas d'assistante le premier jour d'exercice . Il n'est pas partie prenante dans le problème .

Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

17/09/2012 à 17h37

Les entreprise licencient tous les jours "pour raisons économiques"...
Ce n'est pas un motif valable ?

Je me doute qu'il faille ensuite respecter un délai suffisant pour réembaucher quelqu'un...
Histoire de justifier que le cabinet s'est redressé.

J'arrive pas à croire que c'est moi qui vient d'écrire ce truc.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/09/2012 à 19h04

maz écrivait:
-------------
> la rupture conventionnelle est clairement une bonne option si elle est réalisée
> dans un bon respect mutuel

Tu sais qu'il y a des situations où on peut se retourner contre son employeur après rupture conventionnelle... les syndicats nous parlent de ruptures conventionnelles subies dans 80% des cas par le salarié...
Et si le salarié se retourne contre quelqu'un c'est contre l'acheteur du cabinet.

Image ag8nh7 - Eugenol
vali

18/09/2012 à 23h30

Trouve-lui une place mieux payée ou payée pareille mais avec moins de temps de travail.
Si elle est contente de partir elle ne t'embêtera pas.
Parlez ouvertement et aide là dans ses recherches.
Dis-lui je sais pas moi, tu travail déjà avec une AD, tu y es habitué et tu ne peux pas te permettre d'en avoir deux.
Explique lui que tu ne la mets pas à la porte, mais si elle veut bien essayer de chercher ailleurs, tu l'aideras du mieux que tu peux quitte à prendre du temps sur ton temps.
Maintenant je dis ça mais je ne dis rien...
--
AD qui adore son CEREC.

Image ag8nh7 - Eugenol
vali

18/09/2012 à 23h35

Il faut juste qu'elle y trouve son compte. Ça me paraît normal, non?

--
AD qui adore son CEREC.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/09/2012 à 00h39

évidemment, sinon c'est un coup à faire une dépression.)
Un conseil n'achètes pas, va voir ailleurs tu va te faire pourrir pendant des années. Je trouve merveilleux ce système ou la personne formée déprime peu après avoir eu son diplôme, c'est ballot.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/09/2012 à 00h52

vali écrivait:
--------------
> Trouve-lui une place mieux payée ou payée pareille mais avec moins de temps de
> travail.
> Si elle est contente de partir elle ne t'embêtera pas.
> Parlez ouvertement et aide là dans ses recherches.
> Dis-lui je sais pas moi, tu travail déjà avec une AD, tu y es habitué et tu ne
> peux pas te permettre d'en avoir deux.
> Explique lui que tu ne la mets pas à la porte, mais si elle veut bien essayer de
> chercher ailleurs, tu l'aideras du mieux que tu peux quitte à prendre du temps
> sur ton temps.
> Maintenant je dis ça mais je ne dis rien...
> --
> AD qui adore son CEREC.

Salut, tu vas bien ? Bon, j'ai une assistante qui sort tout juste de 2 mois de dépression elle est tellement au top que ce serait dommage de ne pas t'en faire profiter. Pour être sur de ton coup proposes lui le double en salaire....

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

19/09/2012 à 10h21

albert écrivait:
----------------
> C'est très simple soit tu achètes sans l'assistante soit tu n’achètes pas.
> Par ailleurs, elle a deux ans d'ancienneté et non pas quatre: le contrat pro ne
> compte pas pour l'ancienneté.

Tout faux.
L'ancienneté part du 1er jour effectué, que ce soit en essai, contrat pro ou ce que tu veux.

Sinon, bon à savoir: les ruptures conventionnelles ne protègent de rien du tout, certainement pas des prud'hommes.
Bien au contraire...
@ Toto le héros: en cas de licenciement économique CSP obligatoire.
Et dans ce CSP= 2 mois de salaire avec les charges salariales et patronales versées à pôle emploi + prime de licenciement (1 mois brut) + DIF payé à pôle emploi+ solde CP.
Avantage: la salariée reçoit 80% du brut au lieu de 54 (ou 57? je sais plus), pendant 1 an et a accès à des formations bien plus facilement qu'en ARE.
Priorité de ré-embauche pendant 1 an à l'ancienne salariée... Mais cette priorité peut être facilement contournée...
A titre d'info: c'est pôle emploi qui gère le CSP, et en accepte la majorité: besoin de la manne financière générée par le versement de l'employeur.
La DDTE ne met pas son nez dedans.
A contrario, une rupture conventionnelle est soumise à homologation, validation et autorisation de la DDTE.
Dernière chose: le licenciement économique attaché au CSP peut être motivé juridiquement par d'autres raisons qu'économiques...

albert

19/09/2012 à 11h50

"Tout faux.
L'ancienneté part du 1er jour effectué, que ce soit en essai, contrat pro ou ce que tu veux."

Petit correctif: à condition que les contrats se succèdent dans le temps ( pas même un jour d'interruption )

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

19/09/2012 à 19h38

Albert, tu notifies ici les dispositions du code du travail.
Mais si la CCN est plus favorable, c est cette dernière qui s'applique.
Que dit cette CCN?
"Conditions d'ancienneté du salarié : le personnel visé à l'article 4.1. devra justifier d'un an d'ancienneté dans le cabinet.
Si un salarié acquiert cette ancienneté au cours d'un arrêt, il bénéficiera des prestations pour la période d'indemnisation restant à courir et à compter du premier jour au cours duquel il a atteint l'ancienneté nécessaire.
En cas de rupture du contrat de travail et de reprise d'activité, les droits restent ouverts lorsque cette reprise a été effective dans un délai de douze mois."
En droit du travail, la notion d'ancienneté est utilisée pour tout ce qui s y réfère: maladie, retraite, licenciement, etc etc etc.