Cookie Consent byPrivacyPolicies.comles pieds dans le plat - Eugenol

les pieds dans le plat

heyhey

17/09/2012 à 16h35

bonjour à tous
je suis diplômé depuis presque un an, je suis en collab libérale et je me pose la même question à la fin de chaque mois au moment où je calcule mon chiffre d'affaires : suis-je dans la moyenne ou en dessous?
j'ai cherché sur eugénol le chiffre moyen par praticien, je n'arrive pas à trouver une valeur "officielle". j'ai essayé d'amener le sujet à des confrères de mon âge et de situation comparable mais en vain, je me vois pas leur demander : "au fait mettons les pieds dans le plat c'est quoi ton CA?"
j'aimerais pouvoir me positionner et voir le chemin qu'il reste à parcourir!
alors qu'en est-il? connaissez-vous le chiffre d'affaires moyen mensuel?
et si vous avez ou deviez avoir un collaborateur quel CA attendriez-vous de lui?
merci de vos réponses

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

17/09/2012 à 16h57

Entre 10 et 15000 c'est pas mal sur un exercice moyen ( 4 jours et demi), après quelques mois de collaboration.

doagui

17/09/2012 à 17h13

camillo écrivait:
-----------------
> Entre 10 et 15000 c'est pas mal sur un exercice moyen ( 4 jours et demi), après
> quelques mois de collaboration.

D'après mon comptable (dont 50% des clients sont dentistes), le CA moyen des omnipraticiens est entre 160 et 180000€ par an. Impossible de savoir combien d'heures hebdomadaires se cachent derrière ces CA, ça reste une moyenne donc à prendre comme tel.

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

17/09/2012 à 17h23

Salut, excellente question.

Il est un peu difficile de ramener la chose à juste un CA. J'ai donc fait de détail :

Je fais un CA d'environ 1000€/demie-journée de travail en moyenne. Je travaille 44 semaines par an, 7 demie-journée par semaine (tout ça à la louche). Je pense franchement être dans la moyenne.

Un collaborateur jeune, en vitesse de croisière, fait environ 700-800€/ demie-journée. Mon collaborateur actuel fait un plus gros CA que moi par demie-journée mais c'est un ancien titulaire (bientôt à la retraite), l'ancien collaborateur étant devenu titulaire.

J'espère que ça t'aura aidé.

camillo

17/09/2012 à 17h24

ça me semble assez faible comme CA moyen.

edit, je répondais a doagui.

roger chicot

17/09/2012 à 17h32

ON NE PARLE PAS DE CHIFFRE D'AFFAIRE, LES JEUNES !!!
ON PARLE UNIQUEMENT DE BENEFICES AVANT IMPOTS !!!

Ca ne veut rien dire CA, et c'est vrai que, à la question, "quels sont tes bénéfices ?" ben, on te répond jamais, hormis les vrais potes, vive la confraternité !!!

Il y avait un post sur nonol avec un lien sur un site où on avait le revenu médian des cds, des avocats, expert comptable, géomètre, etc (il y a 2/3/4 ans ?).
Moyenne des bénéfices à l'époque, 80000 euros/année pour nous... J'étais un peu en dessous, d'ailleurs.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

17/09/2012 à 17h33

camillo écrivait:
-----------------
> ça me semble assez faible comme CA moyen.
>
> edit, je répondais a doagui.

cela me parai faible aussi.. mais tout comme le dit doagui, il faut aussi voir les horaires de travail cachées derrière tout ça..
par exemple, 200k de CA pour 4j de travail par semaine, cela me parait peu...

Enki

17/09/2012 à 17h39

" le CA moyen des omnipraticiens est entre 160 et 180000€ par an"

Je suis étonné, fut un temps je recevait un document, de l'AGA je crois, ou il y avait la répartition des confrères de cette AGA et la moyenne était plutôt à 250.000€/an.

Je peux me tromper.

Comme quoi le sujet est intéressant.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

17/09/2012 à 17h40

heyhey écrivait:
----------------

> : "au fait mettons les pieds dans le plat c'est quoi ton CA?"

P'tain , sans préliminaire comme ça , tu charges sec...

> j'aimerais pouvoir me positionner et voir le chemin qu'il reste à parcourir!

Je rêve ...
Quand tu auras accompli le chemin qui te conduit (normalement avec l'age) à l’épanouissement de ton moi personnelle propre tu le sauras .
Ta vie (autre financière) se construit-elle en fonction des autres ?
Un de mes maîtres (qui n'avait pas fait dentaire , c'était un gueux simple si tu préfères) disait qu'on est toujours le trou du cul de quelqu'un . En méditant un peu la réponse a de quoi te satisfaire . Mais il y a aussi "l'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin" , "l'El Dorado n'est pas ailleurs" .
Enfin "le chemin qui me reste à parcourir" ???? Je ne comprends pas le sens de cette question , j'ai beau chercher . Vois pas le truc .

> alors qu'en est-il? connaissez-vous le chiffre d'affaires moyen mensuel?

Non .

> et si vous avez ou deviez avoir un collaborateur quel CA attendriez-vous de lui?
> merci de vos réponses

Cherche Dieu et trouves toi toi même , fais de bon boulot et postes sur nonol et la force sera en toi ...)))

Enki

17/09/2012 à 17h42

Heu pardon, alors les bénéfices pour le coup 180k ça me parait beaucoup.

Je fais (à la louche) :

-300k/an de CA
-48 à 52% de frais de cab
-URSSaf et CARCD et autres taxes me tapent dans les 40k/an

Me reste avant impôts dans les 90k.

G-P

17/09/2012 à 17h47

En étant en collabo je faisais au début 10-15k et au bout d'un an entre 20 et 25K/mois de CA sur 3 jours et demi par semaine les mois ou je ne prenais pas de vacances, dans une région pas vraiment fortunée.
Donc non seulement ça varie énormément d'un praticien à un autre mais même pour un même praticien selon l'expérience et des périodes plus ou moins bonnes, la localisation...
Bref difficile de répondre à ta question.

heyhey

17/09/2012 à 17h55

merci pour vos réponses
ce qui m'intéresse (et je réponds surtout pour alapex) c'est de connaître le CA moyen et de pouvoir comparer avec les autres, voir où j'en suis
vous écrivez : "Ta vie (autre financière) se construit-elle en fonction des autres ?"
je ne suis pas le seul dentiste en france, aussi j'aimerais savoir si je fais à peu près comme les autres, ou un peu moins, ou beaucoup moins, ou un peu plus (ça m'étonnerait), ou beaucoup plus (faut pas rêver)
et quand je parle du chemin à parcourir c'est la différence entre mon CA actuel et le CA moyen de la profession
je pense qu'en écrivant cela je m'expose à des remarques comme "tu veux être moyen? tu veux faire du travail moyen?" mais bon tant pis...
et si je pose cette question c'est parce que seul dans mon petit cabinet je n'ai pas d'élément de comparaison possible, pas trouvé ce que je demande sur eugenol, non plus auprès des potes, je pense qu'on est nombreux jeunes collab à vouloir savoir si on est dans la moyenne ou pas!

G-P

17/09/2012 à 18h04

En tout cas un conseil, si tu veux gagner beaucoup d'argent, fais de l'ortho.

machu

17/09/2012 à 19h01

et c'est quoi l'intérêt de savoir si on est dans la moyenne? Tu gagnes ta vie correctement selon toi? Savoir si tu es un "pauvre" ou un "riche" dentiste a finalement peu d'importance.
Enfin, pour répondre à ta question, il y a 8 ans quand je suis sortie de fac et j'ai attaqué ma collaboration 3j/semaine dans une zone vraiment pas riche, je faisais au bout de 1 an entre 10000-15000€/mois et je suis restée sur ces chiffres (en faisant plus souvent 15 que 10 au fur et à mesure que le temps passait). Entre mes retrocessions et les charges, je m'en sortais de 40000€ (la 1ère année) à 28000€ la 3ème (rattrapage urssaf quand tu me tiens). Maintenant titulaire depuis 4 ans, je bosse 4j/semaine (déjà ça a augmenté), dans une petite ville, pour une chiffre de 240000-260000€/an semon les années et un bénéfice entre 60 et 70K€.
Pour ma part, quand j'atteins mon CA prévisionnel, j'arrête de bosser, je prends plus de vacances, je différe la prothèse car je veux stabiliser mon urssaf et ne pas me payer des mega rattrapages (car faire un chèque de 8000€ à l'urssaf en novembre, même prévu, ça me fait peine).
Pour l'instant je paye mes prêts donc je suis une "pauvre" dentiste mais je ne me plains pas du tout, même si en bénéf je suis en dessous de la moyenne de la profession. Je pense que je pourrais faire plus de bénéf mais là c'est un débat idéologique sur la qualité de soins (digue ou pas digue, loupes ou pas loupes, labo français ou chinois etc).

camillo

17/09/2012 à 19h02

Pour te donner un cas concret, moi:
CA de 229000 sur 4 jours et demi en 2011
Benef de 75000.
2011= 6ème année d'exercice. Je suis titulaire.

Avec assistante, mais loyer mini car local nul ( je déménage en janvier)

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

17/09/2012 à 19h32

Le chiffre d'affaire à l'année dépend beaucoup des horaires et du nombre de vacance.

Plus simple pour se situer c'est le Chiffre d'affaire de l'heure.

Les variations sont énormes d'un cabinet à l'autre.
En moyenne autour de 150-175€ de l'heure.
Les cabinets organisés avec beaucoup de travail sont à 250€ de l'heure
Avec de l'implanto on arrive à plus de 300-500€ de l'heure
Mais comme les frais sont très variable, avec certains praticien à 60% de bénéfice et d'autre à 20% ...
Tu te rends bien compte que de te situer par rapport à autant de variables ne veut absolument rien dire ....

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

17/09/2012 à 20h05

"Tu te rends bien compte que de te situer par rapport à autant de variables ne veut absolument rien dire ...."

Il me semble aussi .
...)))

Sarté

17/09/2012 à 22h43

Pareil, au début, je faisait 10k-15k euros par mois sur 2,5 j, maintenant, au bout de un an, je fais entre 25k-30k par mois sur 4 jours en moyenne. Je trouve cela qd même assez faible 200 000 euros de chiffre annuel pour un cab d'omnipratique à plein temps.

129 fucieh - Eugenol
rs4

17/09/2012 à 23h50

La moyenne en france est bien de 180000 euros en france

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

18/09/2012 à 00h24

Bonjour,
La moyenne de CA ne veut rien dire, car il regroupe des cabinets à mi temps et des cabinets à plein temps.
J'attend d'un collabo qu'il me décharge de mon excès de patients, et qu'il paye au moins les frais qu'il génère. Si en plus il me fait gagner 3€ 6 cts je suis heureux.
TTDAM

heyhey

18/09/2012 à 00h47

je suis d'accord avec vous, la valeur du CA seule ne veut rien dire, c'est pour ça que la plupart de ceux qui ont répondu ont précisé combien de jours par semaine ils travaillaient

doagui

18/09/2012 à 11h50

Ok alors soyons plus précis. En tant que collab libéral, j'ai fait en moyenne 21900€ de CA mensuel de janvier à juillet 2012 (collab démarrée en novembre, mais je suis parti 3 semaines en vacances entre mi novembre et mi décembre, plus la semaine entre noel et le 31). Ceci est fait sur un rythme de 4 à 4.5 jours par semaine.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/09/2012 à 22h58

..........)))))

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

19/09/2012 à 00h26

Pas de doute, la tienne est plus grosse: alors heureux!

--
TTDAM

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/09/2012 à 01h32

Pas de doute, on est bien sur un site français faut pas annoncer des chiffres supérieurs à la moyenne, paaaas bien. Je suis confus je ne le referais plus promis.

1