Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue faites-vous sur ce patient???? - Eugenol

Que faites-vous sur ce patient????

dentine34

17/09/2012 à 21h00

Patient reçu en urgence avec quelques sensibilités légères secteur 2 ou 3.
A la radio aucun doute caries radiculaires sur 25 et 26....merci au point de contact inexistant!
Maintenant que proposer au patient comme traitement???
Que feriez-vous???

Moi j'ai ma petite idée mais je suis preneur d'un maximum d'avis!

PS: patient super sympa et agréable.

P0052114 20120821 dr38956 ure5ei - Eugenol

G-P

17/09/2012 à 21h13

En 1 déjà je prends une rétro avec un angulateur.
En 2 j'aimerais avoir les moyens financiers du patient et ses désirs (fixe, amovible).
En 3 (dans l'idéal) pour une carie juxta-osseuse, exo et implants, sinon élongation coronaire/prothèse.


RépondreCiter
Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

17/09/2012 à 21h14

Le tassement alimentaire a déjà fait l'élongation coronaire : pourquoi ne pas décoller et obturer au CVI ? Puis refaire un point de contact.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/09/2012 à 21h16

TiGabi écrivait:
----------------
> Le tassement alimentaire a déjà fait l'élongation coronaire : pourquoi ne pas
> décoller et obturer au CVI ? Puis refaire un point de contact.

Apparemment il n'y a pas de pt de contact, couronne sur base CVI je ne tenterais pas.
Malheureusement c'est le genre de cas chiants, mais à part l'exo je ne vois pas trop.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

17/09/2012 à 21h17

+1, c'est peut être la solution du pauvre, mais avant l'exo, le CVI a surement sa place


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

17/09/2012 à 21h41

quitte à tenter...un truc qui pourrait être sympa...
dévit des 2 dents, meulage coronaire, traction ortho pour mettre ces lésions en supra gingival, puis couronnes...çà vous tentes pas?


hachehaine

17/09/2012 à 22h06

Inlay core (chape à faux moignon ) + Ccm ? non ?


hachehaine

17/09/2012 à 22h06

Inlay core (chape à faux moignon ) + Ccm ? non ?


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

17/09/2012 à 22h16

Ce qui m'étonne, sur cette radio, c'est la qualité des obturations faites sans débordement ce qui devient rare.
Pourtant, quand je fais ce genre d’obturation aux rings , j'ai un point de contact bétonné, et pourtant parfois, deux ans après, j'ai un tassement alimentaire comme si tout bougeait.
Y a t-il des expériences similaires?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/09/2012 à 22h34

CCM ou onlay métal, de préférence sur dent vivante (mais ce sera compliqué pour la 5)

Les implants, c'est un peu radical non? D'autant plus qu'une fois la 6 dégagée, le sinus lift risque d'être à prévoir...
Z'êtes rudes quand même...
(et après, ça parle de micro-dentisterie et de conservation tissulaire)

En plus, l'élongation coronaire est déjà faite, que dire de plus?


@+ Sethef



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/09/2012 à 23h04

jeff2 écrivait:
---------------
> Ce qui m'étonne, sur cette radio, c'est la qualité des obturations faites sans
> débordement ce qui devient rare.
> Pourtant, quand je fais ce genre d’obturation aux rings , j'ai un point de
> contact bétonné, et pourtant parfois, deux ans après, j'ai un tassement
> alimentaire comme si tout bougeait.
> Y a t-il des expériences similaires?

Oui malheureusement, pour moi c'est vraiment la prise de tête les compos de classe II, y a toujours un truc qui ne va pas.
Quand ce n'est pas le point de contact qui déconne c'est l'adhésif qui fait une radioclarté suspecte, la zone cervicale qui déborde où qui fait un manque, etc, etc...

J'en viens à regretter de temps en temps les amalgames...


maz

17/09/2012 à 23h14

pareil je commencerais par une radio avec angulateur, pour me faire une meilleure idée, mais très probablement je ferais deux compos, avec elongation coronaire si nécéssaire.
la plus grosse galère serait des racines concaves, parce que là pour bien sertir et pas faire de surplomb ça devient chaud.

si et seulement si le patient passe une brossette tous les jours, ce que je lui demanderais de faire et que je vérifierais avant d'attaquer

pour les faire je pense que je ferais un accès occlusal pour pouvoir sertir avec une matrice, ça sacrifieras toujours moins de dent que l'exo / implant, et probablement deux onlay par dessus.

si c'est trop galère, deux CVI je pense


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

18/09/2012 à 00h31


biodentine?
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

18/09/2012 à 03h55

pluton écrivait:
----------------
> quitte à tenter...un truc qui pourrait être sympa...
> dévit des 2 dents, meulage coronaire, traction ortho pour mettre ces lésions en
> supra gingival, puis couronnes...çà vous tentes pas?

C'est une très bonne idée pour la 5, moins évident par contre pour la 6 (risque de mise à nue de la furcation radiculaire).

Cependant je partage l'avis de certains qui préfère y aller soft, voir au CVI; Ma proposition c'est démonter le compo de la 6 et reprendre une taille pour inlay/onlay scellé, avec l'éviction de la carie, un coup de bistouri électrique (laser pour les plus riche d'entre nous ou les Canadiens ;-)), on en profite pour faire un CVI sur la 5 (j'retouche pas son compo). C'est peut être la bonne indication pour tester les Inlay zircone de molinarius tiens!.
Si ça ne marche pas je retiens l'idée de pluton pour la 5, et la 6 va dans le haricot et fera les beau jour d'un implanto.

Pour répondre à jeff sur notre expérience des points de contacts avec les composites: dans ce genre de shéma clinique ( 4, 5, 6 MOD), généralement tout est fait par secteur dans la séance mais je ne matrice qu'1 box contigu sur 2 (généralement le moins volumineux), donc ici le compo mesial 6 aurait été fait à main levé (avec matrice et coin évidement, et retouche éventuel à la fraise) pour accentuer la convexité, puis matriçage de la 5 en distal (et Vring) pour réaliser le point de contact.


flicflac

18/09/2012 à 04h52

Jaurais aimé avoir une radiographie inter-proximale (BW),
pour pouvoir jugé de la proximité de la lésion avec l'os.
D'après moi, il s'agit de résorption externe, phénomene inflammatoire a progression variable.Pronostic mitigé à long terme. Un suivit radiologique passé pourrait aider.
implanto ou solution de Pluton.
une carie ne se développe pas à la hauteur du ligament péridentaire.... le sondage paro???


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

18/09/2012 à 06h11

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>>
> J'en viens à regretter de temps en temps les amalgames...


T'es sérieux ???????

Toi qui connait tous sur le compo ?



--
Céramik


dentine34

18/09/2012 à 10h00

Merci beaucoup pour tout vos avis!

ça me rassure un peu car certain pense comme moi...en effet, je souhaitais tenter "tout simplement" deux CVI, voir dans un second temps deux composites quand tout aura été nettoyé, et l'inflammation partie.

Je vais commencer par la 6 car l'accès sera plus facile vu que la vision sera directe.

Par contre je vais reprendre les composites MOD également sur les deux dents...je n'aime pas laisser des anciennes restaurations sur une dent que je traite.

On verra bien si j'y arrive car je n'ai jamais fait de composites si difficiles...je prends ça comme un challenge! Après tout on est payé pour ça!

Par contre je trouve la solution extraction+implant un peu trop radical à mon goût....certes plus simple pour nous, mais est-ce vraiment rendre service au patient...?


vmdeugénol

18/09/2012 à 12h01

tu peux aussi faire deux chips céramiques.

Préparer les cavités en faisant en sorte de pouvoir manoeuvrer les chips depuis le vestibulaire.
Faire un moulage style imprégum.
Fractionner le moulage entre 6 et 5 .
Faire deux incrustations céramiques et les coller.

simple et efficace


dentine34

18/09/2012 à 12h34

Des chips de céramique?....le collage en milieu humide ça ne va pas être top je pense!
Et puis si je peux coller des chips en céram, je peux tout aussi bien faire un bon collage avec un composite et ainsi réduire les frais pour le patient et respecter un certain gradiant thérapeutique...

Par contre en as-tu déjà fait? Peuvent-elles être directement collées sur l'émail sans aucune préparation de la dent?...car j'ai peut-être un cas pour ça.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

18/09/2012 à 12h48

Malheureusement je pense qu'il est compliqué d'être conservateur ici.

Au vu de la proximité pulpaire, je pense que je ferais l'endo sur la 5 et une coiffe après un allongement coronaire. En préparant la dent et avec l'allongement coronaire, je pense avoir un bon accès pour cureter et obturer la 6 au CVI ou au compo si bien sec (j'en doute).

L'idéal c'est une traction ortho en effet. Au pire si ça rate (edit : la couronne sur la 5 et le CVI/compo sur la 6) on préserve au max le parodonte pour le traitement implantaire.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

18/09/2012 à 13h01


Une traction ortho ne peut pas vraiment rater. La seul exception est si la racine est ankyloser et encore même la on peut essayer de la mobiliser. Ensuite sur ce cas si tu t'oriente vers une traction ortho, tu peut essayer de voir pour utiliser des aimants. Un dans la ou les racine a égresser et un autre dans un petit appareil amovible. Beaucoup plus confortable pour la patient que des bagues avec un fils de traction, en posterieur t'as pas mal de chance que ça se déforme.
Mais si tu as un ou deux ortho la ou tu bosses tu peux leur demander.
--
หมอจัดฟัน


Gutt-A

18/09/2012 à 13h51

perso
1. endo 5 et 6
2. provisoires 5 et 6
3. décollement et gratouillage de l'espace interdentaire et temporisation.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

18/09/2012 à 14h13

sensibilité légères > endo + ccm est clairement un sur traitement..

je pense comme certains, le cvi avec reconstruction sandwich en première intention..
si persistance des douleurs on avise..


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

18/09/2012 à 14h15

seespan écrivait:
-----------------
>
> Une traction ortho ne peut pas vraiment rater.

Oui, désolé c'était pas clair, je parlais de l'échec de la reconstitution collée/couronne et de l'allongement coronaire. Merci pour les astuces pour la traction ortho, on y pense pas assez souvent.


Gutt-A

18/09/2012 à 14h43

dr_0le écrivait:
----------------
> sensibilité légères > endo + ccm est clairement un sur traitement..
>
> je pense comme certains, le cvi avec reconstruction sandwich en première
> intention..
> si persistance des douleurs on avise..


Vu l'atteinte carieuse sur la rx, je dévitalise.

"Sensibilités légères", chacun a un seuil de sensibilité à la douleur plus ou moins important. Celà ne veut pas forcément dire que la pulpe n'est pas atteinte de façon irréversible.

Après tu peux toujours jouer les bricoleurs en calfeutrant avec des bouts de cvi.