Tous les forums
Distaler un molaire avant implant
18/09/2012 à 19h00
Salut,
A votre avis quelle technique pour distaler la 26 de cette patiente avant implantation en 25?
Patiente très motivée par le projet, mais pas du tout par de l'odf...
Un dispositif simple à la Dancha serait top, mais là je sèche...
Merci
Arnaud
18/09/2012 à 19h14
Tu mes une minivisse prés de 28 et tu t'en sert pour encrer la 28. Tu mes un bracket en vestibulaire de 26 et 28 et un clit en palatin de chacune des dents. Ensuite tu relies les faces vestibulaire par un fil que tu fais passer par les brackets et tu tracte avec des élastiques en vestibulaire et palatin.
Normalement pas besoins de baguer les autres dents.
Il vaut mieux demander a un ortho car sur ce cou la il faut contrôler l'axe de molaire et quelque pliage risque d’être nécessaire.
Pour dancha il utilise un système que je ne connais pas. Mais son avis sera de toute façon plus compétent que le miens.
Ps Tu n'as pas une lésion apical sur la racine mesio vestibulaire de 26 ?
--
หมอจัดฟัน
18/09/2012 à 19h17
sinon tu peux aussi mesialer 26 et 28 pour fermer l'espace et eviter l'implant
--
หมอจัดฟัน
18/09/2012 à 19h29
Ca fait un sacré bout de chemin quand même pour la 28, non???
Sinon effectivement, peche sur la 26 et couronne à refaire.
18/09/2012 à 19h44
arno écrivait:
--------------
> Ca fait un sacré bout de chemin quand même pour la 28, non???
> Sinon effectivement, peche sur la 26 et couronne à refaire.
Une dent va bouger environs 1 mm par mois (plus si tu fais une corticomie comme dancha le sugére).
Et la j'ai une très bonne nouvelle pour toi mon amis.
Tu ne peut pas mobiliser ta 26 avant disparition des signe radiologiques. Donc a moins que tu tentes une résection apical il faut attendre 6 mois, en fait je crois que même avec une résection il faut attendre trois mois , mais je ne suis pas sur il faut que je vérifies, c'est peut etre plus.
Donc tu as tout ton temps pour commencer a mésilalé la 28 avec des minivisse, tu devrais même avoir le temps de corriger son axe.
--
หมอจัดฟัน
19/09/2012 à 21h30
oups pour le nom de la patiente, n'est-ce pas chicot...
Sinon, pour te répondre, virer cette 26 est effectivement une piste, même si en reprenant le traitement on pourrait la garder.Je suis peut être un peu trop conservateur.
19/09/2012 à 21h52
Je n'ais jamais envisager de virer la 26, elle me semble conservable. Une résection apical est faisable si le reprise de traitement ne l'est pas.
Tu mésialise la 26 (26 viens contre 24), et tu mésialise 28 (28 viens contre 26).
Tu te retrouve avec une premolaire et deux molaires.
Et la patiente garde ses sous pour mettre un implant pour remplacer 47, parceque sans antagoniste c'est 17 qui est condamné.
--
หมอจัดฟัน
20/09/2012 à 13h39
tout mésialer, meme avec ancrage minivis, il y a du taf.
Je ferai un bouton vestibulaire et un palatin 28, et une chainette qui vient entourer 26 au collet. On aura un redressement distal 26, et une mesialisation 28, avec sans doute une plus forte version, car racine 28 < à 26.
Possible de contrer la trop forte version de 28 en collant 2 tubes en vestibulaire de 26 et 28, avec un arc rectangulaire moyen, genre 17/25.
Au final, tu as la place pour implant 25, et pratiquement plus d'espace entre 26 et 28, sans bracket antérieur.
20/09/2012 à 14h47
Le plan de traitement sur ce cas doit se faire avec le modéle en platre. Il faut avoir une idée de la profondeur du palais et du vestibule pour voir quel type de mécanique est possible.
--
หมอจัดฟัน
27/02/2013 à 14h30
deux types de dispositifs au choix soit en vestibulaire soit en palatin.
dans tous les cas je ferai surtout attention aux sinus, car si trop bas situés ils risquent de bloquer le mouvement .