Tous les forums
ciment canalaire en seringue : Attention Danger!
18/09/2012 à 22h15
j'ai presque honte de vous montrer ce cas, mais je pense qu'il pourrait être utile de partager cette expérience avec vous.
je viens d'acheter récemment du ciment d'obturation canalaire en seringue avec un embout très fin pour injecter directement dans les canaux (dixit le commercial).
je l'essai donc avec sucés depuis 3 ou 4 semaines, mais là aujourd'hui, j'ai poussé trop fort sur la seringue et voilà le résultat; j'ai immortalisé les vaisseaux sanguins de la patiente.!!!
18/09/2012 à 22h32
Tu crois franchement que nous, on fait notre formation continue sur ce que nous dit "le commercial " ? T'es sur egenol, un forum réservé aux professionnels voyons...;-)
Bon, bâchage à part, ta technique est évidemment à proscire vu que tu n'as AUCUN contrôle de la quantité de ciment que tu injectes. Tu as déjà de la chance de ne pas avoir eu ce problème plus tôt. Bon courage à ta patiente (et à toi) pour la suite. :-)
Nb : ça, c'est pas un aléa thérapeutique, hein....
18/09/2012 à 22h45
D'ailleurs, ton titre est trompeur : ce n'est pas le ciment en seringue qui est dangereux...
Bon, ok, je sors...
18/09/2012 à 22h56
Oups ....
Ça c est les boules....
Mon pauvre , t as du refaire la radio 3 fois en priant pour un artéfact ....
:0(
18/09/2012 à 22h57
Ca va donner quoi ça à votre avis. Je crois que le AH+ n'est pas résorbable :-(
18/09/2012 à 22h58
Le plus désolant c est que l endo aurait été magnifiquement réussi avec la pâte traditionnelle :0(
18/09/2012 à 23h11
le pire c'est que je n'ai qu'à peine poussé sur la seringue!
d'ailleurs, je doute TRES FORTEMENT de n'être que le seul praticien en France ou dans le monde à qui cela soit arrivé.
alors courage! si il y en a d'autres qu'ils se dévoilent ( je me sentirai du coup moins seul)
18/09/2012 à 23h22
Merci en tout cas pour la mise en garde!
Jspr que tout ira bien pour ta patiente...
18/09/2012 à 23h25
Y aura peut être aucune conséquence négative comme un petit dépassement de pâte qui ne pose jamais de problème....
18/09/2012 à 23h26
Moi j ai bien une lime de la fac en souvenir à l Apex de ma 46, merci vivian, je pense à toi à chaque fois que je me fais une radio....
18/09/2012 à 23h32
Merci pour le partage d'expérience, ça change des kikitoutdurs.
Conduite à tenir ? Prier ?
18/09/2012 à 23h35
C'est vrai qu'on voit de ces trucs dans les canaux ...
Je pourrais ouvrir un musée des bizarreries avec les panos que je vois défiler.
(Le tout sans signes cliniques).
(Mention spéciale pour un lentulo implanté à l'apex d'une 22 je crois qui dépassait de 2 bons cm facile)
18/09/2012 à 23h45
il faut enormement de courage pour montrer une merde de cette amplitude, afin que cela n'arrive pas a d'autres.
merci Thomas ( c'est thomas, c'est ça? ) j e ne suis pas sur que moi j'aurais osé le montrer.
19/09/2012 à 00h02
hallboy écrivait:
-----------------
> il faut enormement de courage pour montrer une merde de cette amplitude, afin
> que cela n'arrive pas a d'autres.
Oui....enfin, en même temps, il poste pas avec son vrai nom et son adresse professionnelle non plus.
Mais c'est vrai que c'est sympa,
19/09/2012 à 00h03
Je me trompe ou c'est sur un seul canal que tu as appuyé un chouia trop fort et c'est celui là qui t'a fait ce magnifique dripping à la Jackson Pollock ? Et puis, bon, les canaux accessoires et secondaires sont tops...:)
19/09/2012 à 00h06
pareil...
cela dit, l'ampleur est quand même remarquable...je croise les doigts pour toi Thomas...
la morale de l'histoire: ne JAMAIS croire sur parole un représentant...se référer au mode d'emploi et éventuellement à l'avis de quelques bons confrères utilisateurs qui veulent bien te donner quelques trucs de manipulation...
dire que j'ai faillit passer aussi au AH+...et bien, je continue sagement avec mon pulpispad....
19/09/2012 à 00h08
Merci de tous poster vos plus beaux "ratés " sur ce post ,
Et celui qui dit qu il n'en a jamais eu , c est qu il a commencé la profession hier !
19/09/2012 à 00h29
...j'imagine la tronche de CDC face à la radio du temps de la DEP! :))
Merci d'avoir posté cet échec. Pas facile sur nonol.
19/09/2012 à 00h29
Bon, tout ça pour dire qu'il ne faut pas injecter directement dans les canaux.
Je ne mets pas en cause le produit, mais je vous invite à faire attention, sinon, les résultats en endo sont plutôt très bon.
Et pis l'endo, c'est pas mon truc, ...
19/09/2012 à 00h50
je me sert de ce type de resine. mini goutte a la pointe du cone puis gutta condensor. c'est un bon produit.
19/09/2012 à 01h20
dentiste57 écrivait:
--------------------
> j'ai presque honte de vous montrer ce cas, mais je pense qu'il pourrait être
> utile de partager cette expérience avec vous.
Elle(s) me l'avait dis, mais là Thomas ce n'est plus de l'éjaculation précoce...Quand tu lâches la purée, tu ne fais pas semblant.:-))
Merci de nous montrer ça.
Enfin, pour la semaine prochaine, à Sallanches, tu as mieux?
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre