Tous les forums
Traitement Fluorose
19/09/2012 à 11h27
Bonjour, j'ai reçu une jeune patiente qui est venu me voir pour un problème esthétique sur sa 23 (Agénésie de 12 et 22, pointes canines décapités). Cette dent présente une fluorose. Suite à pas mal de recherche je me demandais plusieurs choses. Serait il possible d'envisager un traitement par micro-abrasion ou éclaircissement au peroxyde de carbamide que sur cette dent ? Je sais que la facette ou la couronne céramique serait la solution ultime au problème mais j'ai envie de croire en ces méthodes moins "ultimes". Qu'en pensez vous ? Merci
19/09/2012 à 13h02
Il faut faire un bon diagnostic d'abord : une photo peut nous aider à le préciser. Le traitement viendra ensuite. On ne traite pas une fluorose par éclaircissement, sauf pour rendre blanches des taches brunes qui de toute manière, ne s'effaceront pas.
19/09/2012 à 14h32
?????? Tiens donc ????? alors quel est le traitement ? de première intention, je précise.
19/09/2012 à 15h06
Xenophon écrivait:
------------------
> ?????? Tiens donc ????? alors quel est le traitement ? de première intention, je
> précise.
Marc a raison xenophon: la dent peut présenter des stades de fluorose d'importance variable, une photo est nécessaire au diagnostic, et marin ne voudrait traité la 23 qu'unitairement, l'éclaircissement (unitaire), ne sera peut être pas une bonne solution dans cette situation. Il faut d'abord connaitre l'étendu et la profondeur des dyschromies et lésions entraînées par la fluorose pour donner un avis.
Un éclaircissement est un traitement esthétique de première intention pour une fluorose légère (petits nuages blanc) appliqué sur une arcade complète, là oui.
19/09/2012 à 15h14
pour moi, microabrasion suivi par blanchiment à la même séance, et dans la majorité des cas suivi par gouttière 15 jours à 16 ou 12 pourcent. très bon résultats. (gel fluoré obligatoire)
je te passe les photos (très mauvaise qualité d'image , je le confirme, en plus d'être nulle en informatique, j'arrive pas à masquer les yeux:)) d'un cas de fluorose simple, j'ai pas les photos d’après les gouttières mais au téléphone la patiente est ravie. là c'était sans lampe, avec zoom j'avais de super bon résultats. j'ai eu plein de cas comme ça, en général les patients s'arrêtent au blanchiment. je te passerai d'autres photos (plus spectaculaires) dés que je récupère mon merveilleux appareil photo des années quatre vingt. et de toutes les manières tu es obligé de passer par blanchiment, autrement tu risque d'avoir une légère opacité par transparence au niveau de la facette.
19/09/2012 à 15h20
C'est bien ce que j'entendais: éclaircissement global et pour des fluoroses blanches légères.
J'en parle d'autant plus facilement, que Pascal Magne en parlait samedi à Marseille , dans ces termes.
La phase suivante serait le traitement ponctuel par composite.
Et cela confirme ce que j'ai pu lire et étudier.
Mais évidemment, un diagnostic plus précis s'impose. Faites moi la grâce de m'accorder cette rigueur intellectuelle. Je répondais du tac au tac , un peu par provocation.
Je persiste cependant. Eclaircissement en première intention. La microabrasion, chez une patiente jeune, va supprimer la microgéographie de la dent et rendre la dent moins lumineuse, moins jeune. Je ne le fais jamais en première intention.
19/09/2012 à 16h27
Y commence à me courir ce Magne dont tout le monde a plein la bouche. On peut tchatcher des heures pour dire ce qu'on veut ou faire dire aux autres également ce que l'on a cru comprendre. Si on ne fait pas diagnostic, on ne peut pas décider quel est le bon traitement.