Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVille ou Campagne? - Eugenol

Ville ou Campagne?

betty34000

19/09/2012 à 14h02

Bonjour, je suis actuellement en collaboration dans un village en isère. La patientèle est très sympa et le carnet de rendez vous ne désemplit pas.

Seul bémol, mon compagnon et moi-même sommes obligés de vivre dans la campagne, cela fait 2 ans que ça dure, et on ne se fait pas à cette vie un peut trop reposante, on préfèrerais retourner en ville (sur Lyon précisément).

Ma crainte est d'être "écrasée" par la concurrence (j'ai eu des échos, je ne sais pas si ils sont fondés, comme quoi il était difficile de remplir l'emploi du temps en ville, surtout pour les jeunes praticiens).

Je voulais donc savoir si c était vrai, et si il est vraiment difficile de s'installer dans un centre urbain comme Lyon, ou bien si c'est juste difficile au début (comme partout), je précise également que pour l'instant, (et je pense que ça va durer encore quelques années) je ne fais que de l'omnipratique (donc pas d'implant ni d'orthodontie)

Merci de vos réponses.

doagui

19/09/2012 à 14h22

A Paris et en proche banlieue en tout cas l'installation en centre ville peut tourner au cauchemar. Il me semble que les témoignages des praticiens en grandes villes de province vont dans le même sens malheureusement.

Ceci dit rien ne t'empêche de t'installer en ville et de travailler un peu plus loin, tu devras juste accepter le temps de trajet...

dent2669

19/09/2012 à 14h35

J'ai bossé en collab pendant 2 ans dans Lyon (vers Saxe) je ne remplissais presque jamais mon agenda 3 jours par semaine... le téléphone ne sonnait que pour le titulaire qui me laissait quelques miettes... un peu de bouche à oreille mais faire une patientelle en ville que comme ça, c'est long... très long...

Et depuis 6 mois, création dans la campagne à 50 km au sud de Lyon (je vis toujours à lyon, 35 à 40 min de trajet) et mon emploi du temps est toujours complet 4.5 jours par semaine. Mon CA est très supérieur au prévisionnel... bref... les avantages de la campagne pour le taf et ceux de la ville pour la vie privée !!

Just do it !!

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

19/09/2012 à 15h21

Bosses a Bourgoin et va vivre a Lyon

betty34000

19/09/2012 à 18h26

bourgoin ça me semble un peu loin, y aurait saint priest, mais j ai peur que ce soit comme à lyon finalement

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

19/09/2012 à 19h53

Apres avoir bossé en ville et en campagne...
il est clair qu'à moins d’être bien implanté en ville, il est tres difficile de se faire une place.. personne ne t'a attendu.. la campagne apporte une sécurité indiscutable.. mais je pense que tout n'est pas noir/blanc, il existe un juste milieu.. entre la ville et la campagne profonde.... a toi de le trouver.. 35/40 min de trajet deux fois par jour me paraisse inconcevable personnellement..
courage!! j'ai réussi a trouver !

machu

20/09/2012 à 11h39

Saint Priest, c'est un peu comme Lyon! Vaux en Vélin par contre, tu vas remplir ton agenda, Décines aussi. Mais après, quel type d'exercice tu veux, c'est ça la question. Bourgoin, ce n'est pas si mal que ça en vivant à Lyon, sinon vers Vienne (pas intra muros) c'est bien également.
Après, es tu prête à 30-40 min de trajet, 2 fois/j. Pour l'instant, je suppose que tun'as pas d'enfants, car ensuite le trajet et la nounou, ça peut vite devenir tendu (à moins que ton mari puisse récupérer l'enfant).
L'avantage de la grande ville, c'est l'effervescence, l'accès facile à la culture, au shopping, aux sorties, mais à moins d'avoir une plus value "lourde" (implanto, paro, endo exclusif, pedo exclusif) il faut vraiment du temps pour pouvoir gagner assez d'argent pour profiter des attraits de la dite grande ville.
La campagne, c'est boulot assuré et salaire à la fin du mois tout à fait correct (tu es déjà au courant), mais ça bouge pas beaucoup.
Si tu veux le beurre et l'argent du beurre, il faut faire les trajets (pour moi 45 min c'est le maximum acceptable, mais pendant 1 an j'ai habité Lyon et travaillé à saint Marcelin à 1h15. Ça allait super bien, même pas je me rendais compte de la lourdeur du truc, jusqu'à ce que je m'endorme au volant un matin. Aujourd'hui j'habite à la campagne, à 10 min du cabinet en voiture, le cabinet est en ville, je rentre chez moi à midi manger avec mon mari et comme financièrement je ne galère pas, on part sur Lyon régulièrement pour se faire plaisir, voir nos amis...)

betty34000

20/09/2012 à 14h04

En fait, ce qui se passe, c'est qu'actuellement, je fais déjà 30 minutes de trajet 2 fois par jour, et mon copain (qui travaille sur Lyon), en fait 40 en moto tous les matins, donc j'ai déjà cet inconvénient du trajet (qui me pèse d'autant plus qu'on vit dans un endroit qui ne nous plaît pas), et je ne parle pas de la neige l'hiver (30 cm l'hiver dernier!)

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

20/09/2012 à 15h51

betty34000 écrivait:
--------------------
> En fait, ce qui se passe, c'est qu'actuellement, je fais déjà 30 minutes de
> trajet 2 fois par jour, et mon copain (qui travaille sur Lyon), en fait 40 en
> moto tous les matins, donc j'ai déjà cet inconvénient du trajet (qui me pèse
> d'autant plus qu'on vit dans un endroit qui ne nous plaît pas), et je ne parle
> pas de la neige l'hiver (30 cm l'hiver dernier!)

moto neige alors?? dans ce cas c'est fun d'aller bosser =)

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

20/09/2012 à 18h22

je travaille en Tarentaise, pas d'Opéra, pas de vie trépidante, mais CA suffisant en 35 h/semaine pour prendre plus de 10 semaines de congés pour aller s'éclater ! Rome, Londres Paris, La Vallette, Nicosie, Taormina, Séville, etc... what else?

G-P

20/09/2012 à 19h30

Et une ville de taille moyenne, sans fac dentaire ?

betty34000

21/09/2012 à 14h00

oui, je pense que ça va se faire comme ça, ça m'a l'air d'être un bon compromis

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/09/2012 à 14h06

betty34000 écrivait:
--------------------
> oui, je pense que ça va se faire comme ça, ça m'a l'air d'être un bon compromis

et bien si tu veux, en bourgogne, c'est pas le travail qui manque!!!
Lyon n'est qu'a 40 min à peine de TGV...

MP si tu veux plus d'infos mais avec mon associée on est plein sur 1 mois et le carnet de RDV d'un praticien supplémentaire se remplirait en à peine 2 jours...

à bon entendeur...