Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetit bonhomme de 8 ans - Eugenol

Petit bonhomme de 8 ans

Shey

20/09/2012 à 00h23

Vu en urgence en avril 2012 pour abcès sur 74. Drainage + ATB. N'a jamais repris rendez vous pour la pulpec.

Aujourd'hui, RDV en urgence, car le petit ne dors plus depuis 2 jours et que c'est la directrice de l'école qui l'envoie !
74 est HS, pas d'abces, pas de douleur a la percu ou palpation.

Et 75 : carie occlusale très sensible à la pression... l'enfant a mal.
Anesthésie, début de curetage, sondage du fond de la cavité avec la sonde, et là, je tombe littéralement dans la chambre pulpaire, et je vois du pus et du pus qui remonte!!
Aspiration! Du sang qui arrive (cool tout est drainé!).
Je fini l'ouverture de la chambre repère les canaux, puis parage dans le distal.
Je referme, mets sous ATB et exige de le revoir la semaine d'après.

Mais voilà avec ce passif, je me dis que tenter la pulpec, c'est peut être dérisoire ... ?
En haut, la 85 est HS, la 84 parée pour la pulpec ...
2ième fois dans ma courte carrière que je vois une remontée sous pression de pus de la chambre !

R4 1  mv9w5e - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

20/09/2012 à 04h59

Tu peux voir pour un mainteneur d'espace, le problème c'est que tu vas devoir le voir au moins deux fois.
--
หมอจัดฟัน

129 fucieh - Eugenol
rs4

20/09/2012 à 07h09

En allant plus loin, malheureusement pour ce petit bonhomme, si les parents (ou la maîtresse!!!) te l envoient seulement quand il a mal, le mieux à faire est d'extraire les 2 dents et de le laisser comme ça

Tu l auras soulagé, c est le principal dans son cas

doagui

20/09/2012 à 09h23

Je persiste dans ce que je disais dans un autre sujet, les endos sur dents temporaires c'est quand même une indication hyper rare vu les taux d’échec.

Je garde donc l'attitude qu'on avait à la fac : si abcès ou lésion inter radiculaire, extraction.

TiGabi

20/09/2012 à 13h22

Doagui, il faut différencier :
- une cellulite associée à une image inter-radiculaire totalement radioclaire de la furcation aux apex.
- une petite fistule due à une atteinte de furcation débutante.

Dans le premier cas, l'avulsion est recommandée. Dans le second, si dent stratégique et contexte favorable, la pulpectomie est indiquée.
Entre ces deux situations extremes, le contexte clinique guide la décision : coopération, durée de la dent sur l'arcade, résorptions, possibilité de restaurer, etc...

Sur la radiographie que nous montre Shey, on observe pour 75 une atteinte de furcation minime et l'image d'un os alvéolaire minéralisé entre les racines : il persiste au moins une paroi osseuse pour guider la cicatrisation.
Sur ce type d'image, j'ai moins d'échecs suite à une pulpectomie que pour une dent permanente.
Cependant, il faut prendre en compte la description clinique et l'historique du patient. Malgré ce contexte, je choisirai de réaliser la pulpectomie car 74 est déjà perdue dans ce secteur et 35 est encore loin.

sornette79

23/09/2012 à 19h38

Il me semble qu'il faut aussi prendre autre chose en compte, la taille de la lésion carieuse.
La 75 apparait comme une coquille d'oeuf vide à la radio, c'est bien d'envisager l'endo, mais il faudra faire une coiffe pour reconstituer il me semble pour que ce soit durable dans le temps. Et faire une coiffe sur une endo dans ce contexte... sans assurance de suivi...