Cookie Consent byPrivacyPolicies.combridge complet et cross-bite - Eugenol

bridge complet et cross-bite

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

20/09/2012 à 11h38

Bonjour a tous,
Patiente 50 ans, qui me demande de lui faire un joli sourire et accessoirement qui en a marre de ses bridges qui se descellent (tout a ete fait il y a 3 ans).
Elle ne veut pas d'ortho, elle est d'accord pour des implants, pas trop de limite financiere.
36 (entre autres) est a extraire.

En position de repos, elle se retrouve en bout a bout.
J'ai dans l'idee d'augmenter la dv de 1-2mm et de passer les incisives max en vestibulaire des inf. Peut etre au prix d'un meulage.

Vos avis?

Bite h6bab7 - Eugenol
Droite hceoka - Eugenol
Gauche k2magw - Eugenol
Open ainb70 - Eugenol
Pano rixwzs - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

20/09/2012 à 11h49


Si tu augmentes la DV tu va réduire la tendance des incisive mandibulaire a venir en crosse bite.
Ensuite un petit appareil amovible en palatin avec des ressort pour pousser les incisives sup et leur donner une angulation plus naturelle, accessoirement ça va aussi augmenter le soutiens de la lèvre sup de ta patiente et augmenter le résultat esthétique.
Ajouter a un meulage des insicives inférieure (qui par manque d'antagoniste ont égressé) normalement tu devrais arriver a corriger le crossbite.
Tu verras en faisant un setup de simulation sur un articulateur
--
หมอจัดฟัน


maz

20/09/2012 à 13h11

voir aussi si en RC elle n'a pas la position de la mandibule un poil plus en arrière ce qui permettrait de gagner un peu plus


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

20/09/2012 à 13h19

dommage pour l'occlusion si pas d'ODF...
8 boitiers en haut et en bas avec un fil titane rectangulaire et des cales composites collées dans les secteurs prémolaires/molaires pour désengrener le secteur ant et en 3 mois c'était réglé...
pas la classe 3 bien sûr, mais au moins tu pourrais la mettre en bout à bout incisif...
sinon, je vois pas trop comment tu vas faire sans...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

20/09/2012 à 13h28

Appareil amovible, avec des calles en post qui ouvre un peut l'occlusion et des ressort en anterieur pour vestibuler l'axe des incisives.

Sinon tu mes les bracket en linguale.
--
หมอจัดฟัน


Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

20/09/2012 à 13h52

moi je demanderai l'avis d'un maxillo facial sérieux


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

20/09/2012 à 14h12

Le maxillo facial va dire orthodontie.
Même si le maxillo veut faire de la chirugie, il faut un traitement ortho pré op.

--
หมอจัดฟัน


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

20/09/2012 à 15h42

Je lui ai déjà parlé de la chir, elle veut pas, et je la comprends un peu.
Mon problème avec le traitement ortho, c'est qu'il me faut des cales post, or je m'apprêtes a extraire 36 et 16, certainement 35, possiblement 17. Du coup pour gérer des cales c'est pas évident. Surtout pour le secteur 3, ça va drôlement la gêner, ces petites cales qui vont taper sur la crête...
alors je dois le faire sur des couronnes prov sur les implants?

Mais si la finalité de l'ortho ce n'est que de vestibuler l'axe des incisives, je pense pouvoir m'en passer. Cela vous semble-t-il bancale?

Merci a tous pour vos "inputs"



1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

20/09/2012 à 16h21

La dernière patiente que n'ai eu avec un crosse bite anterieur je l'ai corrigé avec un appareil amovible, ça marche trés bien. Tu recouvre les face occlusale des secteurs postèrieur pour surelevé.

Si tu ne corrige pas l'axe des incisives tu n'aura pas un rendu optimum pour le soutien de la lèvre.

Sinon pour un cas comme ça si vraiment il n'y pas de souci financier utilise des gouttières. Invisalign marche super bien ça coute la peau du cus mais pour ça c'est pratique.

Entre parenthèse je doute fort que ce soit un cas de chirurgie. Mois je vous le traite par orthodontie seule.
--
หมอจัดฟัน


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

21/09/2012 à 03h09

seespan écrivait:
-----------------
> La dernière patiente que n'ai eu avec un crosse bite anterieur je l'ai corrigé
> avec un appareil amovible, ça marche trés bien. Tu recouvre les face occlusale
> des secteurs postèrieur pour surelevé.
>
> Si tu ne corrige pas l'axe des incisives tu n'aura pas un rendu optimum pour le
> soutien de la lèvre.
>
> Sinon pour un cas comme ça si vraiment il n'y pas de souci financier utilise des
> gouttières. Invisalign marche super bien ça coute la peau du cus mais pour ça
> c'est pratique.
>
> Entre parenthèse je doute fort que ce soit un cas de chirurgie. Mois je vous le
> traite par orthodontie seule.
> --
> หมอจัดฟัน


Tout à fait d'accord avec "maître Capello", pas de chir., Invisalign y'a bon ici.

Fatboy:
Si tu ne fais pas un minimum d'ortho tu sera amener à faire un gros surcontour en vestibulaire de tes restaurations sur le bloc antérieur sup, avec tout les risques paro qui vont suivre, ainsi qu'une esthétique moins sympa (axe des incisives qui s'horizontalise ...c'est pas beau déjà de face, mais de profil ça fait "décapsuleur" ;-)

Sur un autre fil, il y a jeff qui montre justement un cas d'ortho/implanto/réhab. avec une édentation postérieur unilatéral bimax dont tu pourrait t'inspirer. Et pourquoi pas lui piquer l'iconographie pour motiver ta patiente

http://www.eugenol.com/sujets/398288-cas-multidisciplinaires-2-adjointe-alignement-implanto


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

21/09/2012 à 04h56

danteyeah écrivait:
-------------------
> Tout à fait d'accord avec "maître Capello", pas de chir., Invisalign y'a bon
> ici.

Surtout que quand vous allez voir le prix d'invasilign, vous vous rendrez compte qu'un amovible a 50 euro c'est peut être pas si mal.
Si vous vous orienté vers invisalign, pas mal de boulot perso de la part du praticien. Contrairement à l'impression donné c'est un cas compliqué a gérer avec des gouttières (il faut prévoir les futures prothèse antérieure, et savoir de combien vous aller meuler les incisives mandibulaire antérieures).
Je ne tenterait pas ça sans expérience préalable.
Sinon voir avec un ortho pour des bagues en linguale.

Mais encore une fois un amovible est relativement confortable, pas cher et parfaitement contrôlable pour un généraliste et il coute pas le prix d'un ou deux implants (argent qui va servir juste a payer les gouttieres il faut aussi compter le temps relativement important que le praticien va passer sur le plan de traitement)

Juste pour info la patient a qui j'ai corrigé le crosse bite anterieure c'était en prévision d'un traitement avec bague et pas a la place de.
--
หมอจัดฟัน


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/09/2012 à 11h07

Les incisives mandibulaires ne me paraissent pas si egressées que ça.... avant de les meuler il faudrait essayer de surelever les secteurs 3 et 4 par une gouttiere et/ou des cales collées. Ce serait bien d'avoir photos du cas de "loin" bouche fermée face et profil, l'étage inférieur me parait court mais difficile à juger ici.

Est-il envisageable de temporiser l'extraction des posterieures afin d'avoir un calage plus confortable? J'ai un cas en cours, perte des molaires, effondrement de la dv, j'ai essayé ppa combinée à une gouttiere de surelevation mais la patiente ne supporte pas l'appui sur les crêtes de surcroit en lame de couteau et peu favorables à une solution implantaire, on a jeté la chose et elle revient bientôt pour que je lui pose une gouttière à appui dentaire pur, restera à gérer les dents du haut en inoclusion....

Plaque palatine et ressorts c'est pas con, pas compliqué, pas onereux, si ça marche pas c'est pas grave.

Perso j'ai mes marottes et je preconisaerais soit cales + activateur type soulet et besombes soit carrément des pistes de planas avec un ressort derrière les antérieures sup.



--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

21/09/2012 à 11h18

Dans tout les cas une simulation sur articulateur serait des plus utiles.

Simuler la version souhetais des incisves sup, voir ce qui se passe avec une surelevation posterieur eventuelle et si meuler les incisives inferieure est nécessaire.

Ps: vue l'age de la patiente pour des raisons esthetique couronner les incisives mandibulaire est conseillé. vue que dans tout les cas elles seront visible pendant le sourire. Pareil il faut couronner incisive sup pour augmenter leur visibilité.
Avec l'age les lévres sup et inf descende. Les dents sup sont donc de moins en moins visible et les inf de plus en plus.

Ps: en asie énormément de class III, les crosse bite antérieure sont vraiment fréquent, donc les prof du service d'ortho savent comment gérer. Si il ne veulent pas corriger avec des bagues et des cales c'est que c'est pas top.

--
หมอจัดฟัน


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/09/2012 à 16h38


Simulation en bouche avec deux plots de resine auto réglés par rapport au coinfort resenti peut suffire aussi.

Pour ce qui est des ortho asiatiques j'ai assisté à une conférence d'un coréen sur le distaleur de molaires de chez bisico et j'avoue être dubitatif quand à leurs méthodes ;0)
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

21/09/2012 à 16h56


Un conférencier qui présente le produit d'une marque?
Tel un tank je suis sceptique quel que soit la nationalité.

Je te parle du type de population qu'ils soignent. Si tu veux voir se superbe class III la Thaïlande c'est parfais.

Ils ont vraiment une grosse expérience pour ce type de pathologie. Ensuite si vous voulez vous compliqué la vie avec des cales c'est votre problème, mais plus dure, moins facile a controlé, plus cher et moins confortable pour la patiente.
--
หมอจัดฟัน


docteur sghaier

22/09/2012 à 01h20

salu, je vien de voir la pano maintenan.. jé survolé les avis des confreres et j'aime intervenir. il ya qq poin importants:
-quel odf pour une patinte de 50 ans?? si la patinte tien vraimen, il fau extraire les 2 incisives centrales sup pour corriger le pbme et faire un bridge total sup
-la rdio montre qu'il y aura des surprises dé que tu va desceller les bridges surtou au niveau max droit, il il des corronnrd fracturé sous les briges, eu niveau mand un bridge sur des racines de la 37!!!
-tu doi assainir la cavité buccale au premier lieu, la solution implantaire se discute après un scanner


seb335i

28/09/2012 à 21h58

Je pense que l'ODF est incontournable.Saut d'articuler incisif avec protracteur de vienne et cales postérieures ou plaque de hawley et ressort...
Dans tout les cas montages directeur prospectif pour accord de la patiente puis seulement après envisager les reprises de traitement endo, chir, implanto


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

30/09/2012 à 19h29

en ortho, tu n’arriveras pas à ingresser suffisamment les Inc. Inf. il te faudra donc les meuler.
Tu pourras légèrement vestibuler les Inc. Sup. avec peut être un diastème. Il sera plus facile de rattraper l’axe des Inc. Sup. avec de la prothèse.

c’est plus un Pb. de prothese que d’ortho.

Solution : bridge complet du haut et CCM. Sur Inc. Inf. qui risque de finir en Bridge … ….

C’est un travail long, et difficile si on fait des compromis pour faire plaisir au patient

@+ Bjc.