Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCréation - Eugenol

Création

Cquenotte

21/09/2012 à 20h14

Bonjour,

Une petite question pour ceux qui ont fait une création : comment avez vous fait pour vivre (j'entend par là se loger et manger) le temps que ça marche ?
Aviez vous tous un soutien financier (parent, mari , femme, loto ......)


dentiste68

21/09/2012 à 22h36

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Bonjour,
>
> Une petite question pour ceux qui ont fait une création : comment avez vous fait
> pour vivre (j'entend par là se loger et manger) le temps que ça marche ?
> Aviez vous tous un soutien financier (parent, mari , femme, loto ......)

Retour chez papa/maman et régime...
Les dix premières années seulement, après j'ai pris un studio et j'ai recommencé à manger.
L'année prochaine, vingt ans après ma création, je prendrai mes premières vacances... Direction Dijon, j'ai hate ;-)
Sinon, t'as pas l'impression d'exagérer un peu?


RépondreCiter
machu

21/09/2012 à 22h48

Tu n'as pas dépensé la totalité du pactole que tu gagnes comme collaborateur? Quand tu prends ton prêt, tu ajoutes un peu de pognon qui va te faire vivre au début. Ça te coûte de l'argent mais bon! Ensuite, tu as droit à ton découvert autorisé sur ton compte pro, en te basant sur le 2035 de collaboration. Tu demandes à ton gentil banquier un report d'échéance de tes prêts de 3 mois (tu ne payes que les interets pendant ce temps). De la même façon, ton compte pro a un peu d'argent, non?
Je ne me suis pas versé de salaire pendant 3 mois lors de ma reprise de cabinet (j'ai vécu sur mes économies) et avec toutes les techniques citées plus haut, je n'ai jamais eu besoin de mon découvert autorisé.


dentiste68

21/09/2012 à 22h52

Choisis bien ton endroit, fais petit au debut mais avec un potentiel pour agrandir, fais propre, sois sympa avec les gens, sois exigeante dans la qualité de tes soins... Et tout ira bien, tu pourras te loger et manger.


Cquenotte

21/09/2012 à 23h04

dentiste68 écrivait:

> Retour chez papa/maman et régime...
> Les dix premières années seulement, après j'ai pris un studio et j'ai recommencé
> à manger.
> L'année prochaine, vingt ans après ma création, je prendrai mes premières
> vacances... Direction Dijon, j'ai hate ;-)
> Sinon, t'as pas l'impression d'exagérer un peu?

J'adoooooore ce genre de réponse sensée bien faire comprendre comment ma question et mes inquiétudes sont débiles !!!
Milles excuses mais je ne parle pas d'une création faite il y a 20 ans (sans vouloir te vexer ni te dénigrer) mais d'une création à l'heure actuelle : en effet, si je me trompe pas hein !, les prix de l'immobilier, des travaux, du matos pro ou non ont quand même très "légèrement" augmentés non ?
Ce qui fait des charges assez lourdes, sans compter l'augmentation très légère elle aussi des charges URSSAF CARCD ...


Machu : merci pour ta réponse plus concrète.


dentiste68

21/09/2012 à 23h06

J'ai créé il y a 4 ans.


dentiste68

21/09/2012 à 23h13

Faut quand même pas céder à la sinistrose... Ok la crise, ok les charges, ok la nomenclature... Ok tout. Mais un dentiste en France vit quand même bien par rapport à ses concitoyens... même au début. Enfin à mon avis.


Cquenotte

21/09/2012 à 23h37

Ah mince alors ! Dentiste68 tu m'as bien eu !! (enfin tu t'es bien foutue de ma gu...)

Merci d'être revenue dans l'entraide.

Par contre je me permet de faire remarquer, même si aujourd'hui dans notre profession c'est tabou de parler de ça, mais il y a des dentistes en France qui rencontrent des difficultés financières.

Si ,si c'est vrai : des jeunes, des moins jeunes, des créations des rachats, certains qui ronronnaient commence a mal respirer, ....
Alors je sais que dans notre profession on a pas envie de parler de ça mais ça existe !

Je suis pour ma part peut être un peu trop sur la réflexion (ou la réserve) avant de me lancer, entre la création, le rachat, mais je suis quand même un peu étonné de voir comment certains sur ce forum se lancent dans des départs sur des chapeaux de roues tellement ils sont sûrs que de toute façon ça ira car ils sont dentistes et le dentiste "ne connait pas la crise" !

Certains travaillent sur un fil tendue et ne peuvent pas se permettre une diminution de chiffre d'à peine plus que quelques iotas sans risquer de tout y laisser, autant en pro qu'en perso !

Quand je vois le contexte de ce mois de septembre, perso je crois qu'il y a quand même de quoi baliser un peu, sans compter que pour relancer la prothèse il faut soigner avant donc les pepettes c'est pour dans 2 mois ou plus ! Et en attendant faut payer le reste hein !

Et je vous assure que beaucoup sont bien plus pessimiste que moi.


dentiste68

22/09/2012 à 00h37

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Ah mince alors ! Dentiste68 tu m'as bien eu !! (enfin tu t'es bien foutue de ma
> gu...)

Je n'aurai pas osé ;-)

> Merci d'être revenue dans l'entraide.

Pas de quoi.

> Par contre je me permet de faire remarquer, même si aujourd'hui dans notre
> profession c'est tabou de parler de ça, mais il y a des dentistes en France qui
> rencontrent des difficultés financières.
> Si ,si c'est vrai : des jeunes, des moins jeunes, des créations des rachats,
> certains qui ronronnaient commence a mal respirer, ....
> Alors je sais que dans notre profession on a pas envie de parler de ça mais ça
> existe !

C'est vrai.

> Je suis pour ma part peut être un peu trop sur la réflexion (ou la réserve)
> avant de me lancer, entre la création, le rachat, mais je suis quand même un peu
> étonné de voir comment certains sur ce forum se lancent dans des départs sur des
> chapeaux de roues tellement ils sont sûrs que de toute façon ça ira car ils sont
> dentistes et le dentiste "ne connait pas la crise" !

Ça, faut pas le faire. Faut commencer petit. Achète un appart (ne le surpaye pas, si au bout d'un an ou deux, par malheur, tu dois revendre, il n'aura pas perdu de valeur... ou très peu) avec un prêt un peu plus long pour diminuer les mensualités (tu pourras toujours le renégocier plus tard). Un autre prêt pour du matériel (c'est du matos, si ça foire, tu l'embarques avec toi vers un autre projet. Tu ne pourras pas le revendre, tu serais perdante.Mais c'est pas perdu.) Trouve un bon banquier, négocie le report des premières mensualités (6mois pour moi), si le projet est bon et viable, ils suivront.

> Certains travaillent sur un fil tendue et ne peuvent pas se permettre une
> diminution de chiffre d'à peine plus que quelques iotas sans risquer de tout y
> laisser, autant en pro qu'en perso !
>
> Quand je vois le contexte de ce mois de septembre, perso je crois qu'il y a
> quand même de quoi baliser un peu, sans compter que pour relancer la prothèse il
> faut soigner avant donc les pepettes c'est pour dans 2 mois ou plus ! Et en
> attendant faut payer le reste hein !

Demande des acomptes. Pour un cas simple endo/reconstitution/prov/couronne, c'est (chez moi) moitié avant l'endo et moitié quand le patient est content. Ton CA sera plus homogène d'un mois sur l'autre et ton bénéfice moins dépendant d'un ratio soin/prothèse parfois aléatoire. Et accessoirement ça t'evitera de faire des endos pour rien et ça diminuera l'absentéisme.

> Et je vous assure que beaucoup sont bien plus pessimiste que moi.

Je te trouve tout de même bien pessimiste. Ma création est certainement ma meilleure décision pro. Je t'y encourage franchement. Si ça n'a jamais été facile, ça n'a pas été bien compliqué non plus.


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

22/09/2012 à 00h46

peux pas te répondre: j'ai racheté mon cab pour un prix modique à un confrère qui partait en retraite, et lui aussi était très content. Jamais eu ce genre de souci mais bon courage à toi, ça se passera bien.


Cquenotte

22/09/2012 à 00h57

Milles merci de ces conseils !

Une question concernant ta création : si tu n'as pas fait construire mais acheter ou louer quelque chose, quels sont les travaux que tu as du faire pour adapter à notre profession( je pense par exemple à arrivée air-eau-compresseur- recupérateur pour fauteil) ; t'es-tu fait aider pour ne rien oublier dans ces travaux (par exemple par celui qui t'as vendu le fauteil) ?

Ensuite, si je peux me permettre : combien t'a couté grosso modo ta création par poste ? (local, travaux gros matos ...) ?


Pour continuer : comment as tu déterminer l'endroit de ton installation ? Par exemple si un lieu te parait convenable comment es tu arrivé à cerner que ça pouvait fonctionner ou bien ça te plaisait et tu t'es lancé ?

Et enfin, en fonction de ces paramètres (investissement, choix du lieu) ton activité te convient-elle ? as tu démarré comme tu le souhaiter ?


Cquenotte

22/09/2012 à 00h59

dentino écrivait:
-----------------
> peux pas te répondre: j'ai racheté mon cab pour un prix modique à un confrère
> qui partait en retraite, et lui aussi était très content. Jamais eu ce genre de
> souci mais bon courage à toi, ça se passera bien.



Dentino : tu l'as trouvé comment le cab. à vendre ?
Petites annonces ? Lesquelles quels sites ?


dentiste68

22/09/2012 à 02h15

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Milles merci de ces conseils !
>
> Une question concernant ta création : si tu n'as pas fait construire mais
> acheter ou louer quelque chose, quels sont les travaux que tu as du faire pour
> adapter à notre profession( je pense par exemple à arrivée air-eau-compresseur-
> recupérateur pour fauteil) ; t'es-tu fait aider pour ne rien oublier dans ces
> travaux (par exemple par celui qui t'as vendu le fauteil) ?

J'ai acheté le dernier appart d'une résidence neuve. J'ai eu de la chance, la dernière cave était juste en dessous, j'ai pu y mettre compresseur, aspi et récupérateur. Le plus compliqué a été de repercer la dalle et d'éviter le chauffage au sol. C'est quand même plus facile d'acheter sur plan. L'appart était compliqué à vendre à un particulier (rdc, peu de jardin, terrasse donnant sur le parking... ), le vendeur était content de trouver une profession libérale, il a pris toute les modifications à sa charge... Et je n'ai pas négocié le prix.
Le dépôt dentaire qui a fait l'installation a vu l'appart avant l'achat, bien sûr. Ils m'ont dit ce qui était faisable et ce qui ne l'était pas. Ils ont donné leurs instructions au vendeur qui a exécuté d'autant plus facilement qu'il représentait encore la co-propriété (non constituée encore) et qu'il a pu modifier le règlement en ma faveur (installation plaque, clim... sur les extérieurs, autorisation de passage de tuyaux dans les communs...)

> Ensuite, si je peux me permettre : combien t'a couté grosso modo ta création par
> poste ? (local, travaux gros matos ...) ?

320 000 € l'appart (110 m² près d'une frontière ça deglingue). 130 000 € de matos (fauteuil, pano, radio, informatique, matos).

> Pour continuer : comment as tu déterminer l'endroit de ton installation ? Par
> exemple si un lieu te parait convenable comment es tu arrivé à cerner que ça
> pouvait fonctionner ou bien ça te plaisait et tu t'es lancé ?

J'ai pris une carte, un point par dentiste. J'ai appelé les confrères pour prendre rdv et connaître les délais. Si les autres sont surbookés c'est mieux, s'ils sont âgés c'est bien aussi. J'ai choisi un milieu plutôt rural mais pas trop loin d'une grande ville. Les gens quittent les villages avoisinants le matin et roulent vers la grande ville pour aller bosser. Je suis sur le trajet à l'aller et au retour, stratégiquement je trouve cela très intéressant... même si je dois reconnaître que ce n'était pas volontaire. J'étais pas très loin de mon ancienne collab/association, beaucoup de patients ont suivi, mais j'ai du respecter une zone de non-concurrence, j'en ai perdu pas mal aussi.
Malgré tout on est sûr de rien au début. J'ai douté avant l'ouverture. J'ai eu peur. Mais cette peur est bénéfique, elle te motive, t'incite à t'impliquer au maximum. Il vaut mieux avoir peur, à mon avis.
>
> Et enfin, en fonction de ces paramètres (investissement, choix du lieu) ton
> activité te convient-elle ? as tu démarré comme tu le souhaiter ?

J'ai certainement eu de la chance. Ça a vite démarré. Ma première année complète a été meilleure que toute les précédentes... mais je n'ai pas compté mes heures (6j/sem). J'ai vite pu investir dans un second fauteuil... Puis récemment dans une petite salle de chir (juste pour le plaisir). Aujourd'hui je bosse un peu moins (5,5j/sem... parfois 5), je cherche un collaborateur depuis un an, comme les 2 confrères du village, mais aucune candidature... Preuve que finalement un même endroit ne correspondra pas à plusieurs personnes.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/09/2012 à 02h32

Bien sûr en création les premières années c'est caviar à tous les repas. Si ce n'est pas le cas, c'est dentiste68 qui subviendra à tes besoins.

Cquenotte, un mp pour toi.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

22/09/2012 à 05h04

dentiste68 écrivait:
----
> Ça, faut pas le faire. Faut commencer petit. Achète un appart (ne le surpaye
> pas, si au bout d'un an ou deux, par malheur, tu dois revendre, il n'aura pas
> perdu de valeur... ou très peu) avec un prêt un peu plus long pour diminuer les
> mensualités (tu pourras toujours le renégocier plus tard). Un autre prêt pour du
> matériel (c'est du matos, si ça foire, tu l'embarques avec toi vers un ...........

Et un peu plus loin:
320 000 € l'appart (110 m² près d'une frontière ça deglingue). 130 000 € de matos (fauteuil, pano, radio, informatique, matos).

Donc ton conseil c'est " commence petit pour ta création, va pas claquer plus d'un demi million d'euros hein!" ;-)
Écoute, tu as investi, tu y as cru et ça marche et tant mieux, ton cabinet semble archi plein et mon petit doigt d'Alsaco me dit que tu ne dois pas te trouver loin de la frontière Suisse. Mais sérieusement je crois qu'il est dangereux de tenir ce genre de discours à un jeune avide d'être enfin le patron, rien qu'en remboursement de prêt t'arrives à 4000€/mois, tu y ajoutes les frais fixe (eau,EDF,assurance,RC, tel, internet,chauffage,formation...), et hop on est à 5000, évidement t'es pas Crésus, donc un fond de roulement a négocier avec la banque, une caisse pour aller bosser, et ça monte à 6000; y paraît aussi qu'une assistante c'est utile, et voilà que la facture passe à 8000€ minimum, et t'as pas encore fait un trou dans un chicot....rien que pour les payer ces frais faudra que tu rajoutes le prix des consommables et de la prothèse. Sans oublier les suceur de pognon que sont l'Urssaf et la Carcident qui arriveront bien à te soutirer quelques centaines d'euro par mois même si tu gagnes que dalle. Va donc falloir faire déjà 10, 11 0000€ de chiffre rien que pour payer tous ça. Et tous les mois bien sur. Tu gagnes ta vie sur à peu près la moitié du chiffre que tu fais au delà.

Donc la réponse à Cquenotte est simple: de quoi es tu capable de te priver pour alléger les charges fixe? Et quel est le potentiel du cab que tu veux reprendre ou créer (un audit pour la création semble nécessaire).
Donc Cquenotte si tu comptes t'installer dans une zone à fort potentiel et que tu es dynamique l'exemple du Haut-Rhinois est parfaitement viable, voir même à encourager ( l'Alsace est encore un pays de cocagne pour ça je pense).
Si par contre tu n'as pas l'âme à te gaver de flamekeuch ( et tu sais pas c'que tu rates), et que la grande ville ou le soleil t'attirent, donc si tu t'instales dans une zone à forte concurrence c'est alors l'exemple de Dentino qu'il faut suivre... Mais la perle rare et parfois dur à trouver.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

22/09/2012 à 09h16

Ca me paraît bien
J'ai fait pareil,il y a 10 ans, mais je transférais un cabinet.A vol d'oiseau à à peine 1 km.
Mais la patientèle a plus que doublé en 6 mois.
Puis, plus tard,2 cabinets fermés pour départ à la retraite, et encore plus de monde
Il faut surtout un emplacement très visible, avec un parking (PRIMORDIAL, à mon avis), et sur un lieu de passage important.
Bien situer les confrères, leur âge.
J'ai un ami qui a crée en Bretagne, il y 10 ans, tous les confrères du coin l'ont appelé pour lui demander s'ils pouvaient lui envoyer leurs urgences, il était plein en quelques mois.
Je pense qu'il y a des endroits où il vaut mieux racheter, et d'autres, où la création va marcher sans pb.
C'est sûr que la situation économique n'est pas engageante, mais la démographie professionnelle est plus favorable qu'il y a 20 ans.
Le lieu est primordial, à quelques centaines de mètres, ça peut tout changer.
J'ai aussi fait une création en 1981 !!!!!
Et si j'avais quelques printemps de moins j'en referai bien une, juste pour le plaisir, j'ai adoré ça !!
Bonne chance, et crois en toi, choisis bien l'endroit, et si tu es sympa, que tu te défonces et que tu t'appliques pour tes patients, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.



dentiste68 écrivait:
--------------------

> J'ai pris une carte, un point par dentiste. J'ai appelé les confrères pour
> prendre rdv et connaître les délais. Si les autres sont surbookés c'est mieux,
> s'ils sont âgés c'est bien aussi. J'ai choisi un milieu plutôt rural mais pas
> trop loin d'une grande ville. Les gens quittent les villages avoisinants le
> matin et roulent vers la grande ville pour aller bosser. Je suis sur le trajet à
> l'aller et au retour, stratégiquement je trouve cela très intéressant... même si
> je dois reconnaître que ce n'était pas volontaire. J'étais pas très loin de mon
> ancienne collab/association, beaucoup de patients ont suivi, mais j'ai du
> respecter une zone de non-concurrence, j'en ai perdu pas mal aussi.
> Malgré tout on est sûr de rien au début. J'ai douté avant l'ouverture. J'ai eu
> peur. Mais cette peur est bénéfique, elle te motive, t'incite à t'impliquer au
> maximum. Il vaut mieux avoir peur, à mon avis.
> >
> > Et enfin, en fonction de ces paramètres (investissement, choix du lieu) ton
> > activité te convient-elle ? as tu démarré comme tu le souhaiter ?
>
> J'ai certainement eu de la chance. Ça a vite démarré. Ma première année complète
> a été meilleure que toute les précédentes... mais je n'ai pas compté mes heures
> (6j/sem). J'ai vite pu investir dans un second fauteuil... Puis récemment dans
> une petite salle de chir (juste pour le plaisir). Aujourd'hui je bosse un peu
> moins (5,5j/sem... parfois 5), je cherche un collaborateur depuis un an, comme
> les 2 confrères du village, mais aucune candidature... Preuve que finalement un
> même endroit ne correspondra pas à plusieurs personnes.


dentiste68

22/09/2012 à 10h30

Je pense qu'entre devoir gagner au Loto pour éspérer survivre et se goinfrer de caviar tous les jours, il y a un juste milieu que tu devrais pouvoir atteindre.
A+... je bosse encore et toujours le samedi matin... mauvaise habitude tenace de mes premières années de création.


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

22/09/2012 à 11h38

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Dentino : tu l'as trouvé comment le cab. à vendre ?
> Petites annonces ? Lesquelles quels sites ?

Les grands classiques: abcdent, infodentaire et dentalespace....
En revanche, j'ai du visiter une douzaine de cabs (région parisienne) avant de choisir le bon, car on y voit de tout.
Quelques principes quand même, quand on rachète:
- On n'est pas censé faire de gros investissements immédiats (genre changer de fauteuil, de rvg ou installer le matos informatique), c'est pour plus tard, progressivement. Le cabinet doit être opérationnel immédiatement.
- pas de coupure dans le carnet de rendez-vous. Là aussi, les patients doivent venir immédiatement. En clair, le prat vendeur doit encore être au taquet: il part le jour J et toi tu commences à J+1.
Mais bon, je sors du sujet. Mais tout ça pour te dire que racheter (à un prix correct, cela va sans dire) peut souvent t'éviter des nuits blanches. Ceci dit, comme dans tout, c'est souvent une question d'opportunité.


Cquenotte

22/09/2012 à 12h21

Bonjour,

Merci à vous dentiste68, Le Choixpeau, denteyeah, fred, dentino, et machu pour vos réponses.

Je commence à mieux cerner les choses.




003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

22/09/2012 à 12h49

Création il y a 6 ans,
j'avais prévu de pouvoir vivre (moi et ma famille) un an sans tirer de revenu du cabinet. J'avais pour cela une plus value de la vente de notre appartement résidence principale et nous sommes parti en location ...

Le démarrage à été très bon, remboursement des prêts sans souci dès le début, et embauche d'une assistante au bout de 6 mois, j'ai pu me payer 4500€ au bout de 7 mois...

J'ai crée "petit" (tout est relatif) 70m², 130000€ les murs, 170000€ de travaux (c'était un plateau nu) et de matériel...

A refaire, je fais tout pareil.... :)




--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


bahia

22/09/2012 à 18h19

Bonjour

Pour ma part rachat partiel il y a 2 ans, achat des murs 200 000 quelques travaux, aménagement d'une seconde salle de soin : 70 000. Depuis départ en retraite du confrère qui était venu mon locataire pendant quelques mois. Au départ je ne me suis pas versé de rémunération pendant 2 mois mais je me les suis remboursés rapidement par la suite. Depuis pas de soucis, installation d'une paon, 2 assistantes, modifications prévues pour faire d'une des deux salle de soins une salle chir. Et toute les semaines de nouveaux patients car leur praticien prend sa retraite. Je cherche un collaborateur sans succès depuis quelques temps.
Pour trouver, je savais dans quelle ville je voulais m'installer (petite agglomération dans contexte très rural de l'est) j'ai pris l'annuaire et contacter tous les dentistes en "fin" de carrière, la plupart plutôt très contents de ne pas avoir à chercher de repreneur, m'ont proposé collaboration avant leur départ effectif, mais je voulais être chez moi tout de suite. Parfois je me suis fait jetée pour remercier de leur rappeler qu'ils étaient au bout ... Finalement j'ai eu un choix large .
Honnêtement dans mon coin reculé où la qualité de vie est super (campagne, circulation facile, immobilier très accessible...) les patients ont bien du mal à trouver un praticien et ne discutent pas les devis, il est plus qu'envisageable de s'installer sans peur du lendemain.
Viens vite t'installer par la, c'est top !
Et si tu veux tester tu peux même collaborer quelques temps sans clause de non concurrence abusive ;-) !!!