Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes pieds plats - Eugenol

Les pieds plats

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/09/2012 à 12h08


Entendu jeudi soir d'une orthophoniste réputée que lorsque le palais est creux les pieds sont plats et inversement.... bref si il y a port de semelles et orthodontie il y aura forcément un conflit.

Quequ'un en sait plus?
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

22/09/2012 à 13h16


A mes connaissance le palais profond ou le maxillaire etroit est plutot du à un problème essentiellement respiratoire, à une succion de pouce ou à une mauvaise posture linguale ou le tout. D'autre part je pense que le palais profond où la voute palatine profonde est une illusion. Il s'agit en réalité d'une dimension transversale réduite donnant l'impression d'avoir une dimension verticale augmentée. On peut vérifier ceci sur une incidence frontale et voir que la hauteur du plancher nasal, donc la voute palatine, par rapport au plan occlusal ne change pas après expansion ou reformage du maxillaire après l'usage d'un quad hélix.
Quant au rapport pieds plats et palais profond, je n'ai pas de confirmation la dessus pour l'instant.
--
A suivre...
Said


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

22/09/2012 à 21h00

saidkholoki écrivait:
---------------------
> Quant au rapport pieds plats et palais profond, je n'ai pas de confirmation la dessus pour l'instant.>

Sans doute en liaison avec la mémoire de l'eau.
L'eau c'est plat c'est connu.
Et celle-ci qui nous compose à 70% se souvient de sa platitude au niveau des pieds.
Le palais profond augmente la tendance à l'éternuement, et l'onde de choc se transmet jusqu'aux pieds avec violence en accentuant la platitude
Attention à ne pas éternuer en terrain accidenté.
Un examen des rides anales somatotopiques confirmera la relation de cause à effet.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/09/2012 à 11h12

Décidément c'est un vrai plaisir que de transmettre des infos sur ce forum, merci rapelapente de ton intervention hautement puissante.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

25/09/2012 à 11h25

Quand j'étais au collège, on croyait dur comme fer que la taille du majeur des garçons était en rapport avec "je vous laisse deviner quoi".

D'où des discussion extrêmement scientifiques entre garçons dans la cour de récré, sous les ricanements étouffés des filles hilares.

Mais bon, j'étais au collège.

Ceci dit, demandes à ton orthophoniste si elle en sait plus, j'aimerais bien avoir enfin la réponse.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/09/2012 à 12h19

Désespérant.... a moitié convaincu que cette mise au point fasse taire les fâcheux je m'explique: certes les causes de déformation du palais on les connait, langue, pouce, respiration, mastication..... pour ce qui est de la voûte plantaire mes connaissances sont lacunaires et je laisse volontiers la parole à d'autres. Je n'ai jamais dit que l'un était la consequence de l'autre et reciproquement, j'ai seulement proposé une reflexion sur une constatation qui m'a été rapportée et que je jugeais pertinente et curieuse.

Donc, en résumé: certains posturologues, podologues ou orthophonistes (dont le rôle ne se limite pas aux dyslexies et dont l'activité peut concerner des rééducations complexes chez des patients touchés par un avc ou des handicapés moteurs cérébraux)ont constaté que lorsque le palais est plat la voute plantaire est en flexion et inversement.

L'intéret de mon intervention est d'attirer votre attention, si vous êtes prêts à entendre autre chose que ce que vous croyiez savoir et répondre autrement que par des sarcasmes stériles, sur l’éventuelle possibilité d'envisager un travail pluridisciplinaire avec podologue, osteo, orthophoniste ou autre afin d'aider au mieux nos patients à aller mieux.
Attirer aussi votre attention sur la possibilité qu'un travail sur les arcades dentaires puisse avoir des conséquences à distance et sur l’éventuelle possibilité de devoir faire enlever ou modifier des semelles, ceci afin de ne pas se mettre dans une impasse ou emprunter une voie vouée à l'echec si le traitement orthodontique engagé entre en conflit avec des semelles portées quotidiennement qui bloqueraient la posture.
On peut aussi envisager éventuellement d'entrer en contact avec d'autres thérapeutes impliqués avec notre patient afin de gérer au mieux les modifications de posture apportées par une correction de l'oclusion et si possible travailler en équipe plutôt que chacun pour soi!

Pour info, bien maitriser des fonctions aussi banales que la deglutition, la succion, la respiration nasale ou une mastication fonctionnelle a pour conséquence de permettre l'acquisition de fonctions hautement plus évoluées concernant la communication et la pensée, ceci n'est pas esoterique mais bel et bien de la neurologie, le cerveau commande aux muscles mais les infos vont aussi du muscle au cerveau, permettant la création de boucles de neurones, permettant entre autres de recabler un patient dont une zone cerebrale a été grillée par un avc et Lui permetrre ainsi de recouvrer ses capacités motrices, excusez du peu.

La mise en place de ces reseaux et les interconnection entres zones permettent, une fois certains acquis assimilés de paser à plus complexe, le bruit precede la parole, la parole precede la pensée....

Manifestement certains ont du rater des étapes de développement neurologique et voient leur facultés de réflexion tristement réduites, rapelapente si t'as besoin je t'adresse chez des professionnels compétents, merci de me donner tes coordonnées par mp, je t'en veux même pas et je dirais même que je te plains

Voilà, j'ai fait ma B.A. et j'ai transmis l'info, merci.



--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

25/09/2012 à 13h39

Algi, je m'étonne que tu t'étonnes de la réaction du type rapelapente ( que j'ai trouvé plutôt marante ).

Tu annonces un lien qui peut paraître surprenant entre forme du palais et forme de la voûte plantaire.

Pourquoi pas. Mais pour énoncer ce genre de lien, les impressions d'une orthopédiste, même réputée ne suffisent pas. il faut une étude sur une échantillon suffisamment grand, et un seul contre-exemple suffit à mettre la théorie par terre.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

25/09/2012 à 13h57

jeff écrivait:
--------------
> Pourquoi pas. Mais pour énoncer ce genre de lien, les impressions d'une
> orthopédiste, même réputée ne suffisent pas. il faut une étude sur une
> échantillon suffisamment grand, et un seul contre-exemple suffit à mettre la
> théorie par terre.

J'ai un exemple que je suis de très près , il s'agit de mon fils. Il a une allergie respiratoire, il a eu une première phase d'orthodontie précoce pour reformer son maxillaire, une deuxième phase avait lieu il y a deux ans. Son occlusion maintenant est très bien, son maxillaire est très bien formé, il n'a plus son appareil de maintien depuis qqs mois, il a toujours un suivi médical sérieux pour son allergie mais il a toujours ses pieds plats depuis sa naissance ou presque!!
--
A suivre...
Said


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/09/2012 à 14h11

Je pose une question et je reçois une réponse à la mord moi le nœud, de plus j'avoue être de mauvais poil ce matin..... et donc je monte sur mes grands chevaux.

Je ne dis pas "palais profond = pieds plats" je dis que certaines personnes auraient remarqué que.... et donc je cherche si d'autres confirment ou infirment ou, comme moi, savent pas.

Ce qui serait intéressant ce serait pour ceux qui sont équipés de voir, avec un bête podoscope, si modification de la voûte palatine entraine une modification de la plantaire... pas cher, pas long et on aurait des réponses.

Avis aux étudiants recherchant un sujet de thèse.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/09/2012 à 15h13

Algi, entendons nous bien, une orthophoniste t'a dit qu'il y avait un lien entre les pieds plats et le palais plat.
Bon, déjà ça paraît un peu bizarre, non ?
Ca voudrait dire qu'un gêne qui code pour la forme des pieds code aussi pour la forme du palais... Ca te paraît vraissemblable ? Quel intérêt au niveau de l'évolution ?

Ensuite, tu nous dis si je comprends bien que le fait de faire de l'orthodontie et de l'orthopédie en même temps pourrait provoquer un conflit, du fait du même lien avancé précédemment, et là je ne comprends pas que tu ne comprennes pas à quel point ça puisse paraître farfelu ! Selon toi, qu'est-ce qui pourrait expliquer un tel lien ?


Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

25/09/2012 à 16h41

j'ai soigné une branche de ma famille aux pieds plats et au palais dans la norme, sinon je n'ai jamais fait déchausser les patients dont la profondeur du palais m'interpellait.
Donc pour moi, que des contre-exemples!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/09/2012 à 17h43

Les pieds sont un ensemble d'os reliés entre eux par articulations, ligaments, aponevroses, ces os sont mobilisables par des muscles auxquels ils sont reliés par des tendons et diverses insertions. Jusque là ça colle avec la physiologie et l'anatomie....

Certes l'anatomie de la plante du pied peut être influencée par le squelette mais elle sera certainement beaucoup plus sous l'influence des tensions musculaires donc ici je ne parle pas d'une étude squelettique sur des os secs mais de la forme donnée à la voute plantaire par les muscles dont elle dépend.

La forme du palais va avoir une influence sur, entre autres, la forme et la position de la langue, les muscles du voile du palais, les piliers des amygdales.... La langue est reliée au crâne par la mandibule, à l'os hyoide, le tractus digestif et respiratoire, reliée aux vertebres, aux clavicules....

Si on descend de proche en proche il ne me parait donc pas illogique qu'une tension de la langue ne finisse par avoir un impact sur le membre inférieur. Et inversement un appui podal modifié aura un impact sur l'ensemble des muscles de la cavité buccale. Je parle ici de muscles; même si le palais est constitué de lames osseuses et est moins rapidement mobilisable que les orteils on peut néanmoins en modifier la forme par applications de forces mécaniques, artificielles ou physiologiques.

Ceci dit j'avais juste donné une info sans grande importance au demeurant, qu'on réponde ou pas à la question la terre continuera de tourner malgré tout.

Bises à tous, je sors.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

25/09/2012 à 22h10


Salut, j'aimerais poser une question qui pourrait aider à la reflection. A partir de quel âge on peut remarquer qu'un enfant a des pieds plats, et à partir de quel âge on peut dire qu'il a une langue dysfonctionnelle? En d'autre terme qui est l'œuf et qui est la poule?
--
A suivre...
Said


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/09/2012 à 00h48

Algi écrivait:
--------------
> Si on descend de proche en proche il ne me parait donc pas illogique qu'une
> tension de la langue ne finisse par avoir un impact sur le membre inférieur. Et
> inversement un appui podal modifié aura un impact sur l'ensemble des muscles de
> la cavité buccale.

Bah moi ça ne me paraît pas logique du tout, désolé :-(



Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

26/09/2012 à 01h21

Et ben merde alors choipeau a pas de corps! Juste une tête comme dans mars attack et rattachée à rien.
Sans dec choipeau tu penses vraiment ce que tu ecris, que le tonus musculaire de tes pieds a aucun rapport avec le reste?????

Ô pôvre on est pas sortis de l'auberge si ça part comme ça....

Je sors.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

28/09/2012 à 18h44

"""La langue est reliée au crâne par la mandibule, à l'os hyoide, le tractus digestif et respiratoire, reliée aux vertebres, aux clavicules....
Si on descend de proche en proche il ne me parait donc pas illogique qu'une tension de la langue ne finisse par avoir un impact sur le membre inférieur. Et inversement un appui podal modifié aura un impact sur l'ensemble des muscles de la cavité buccale."""

Tu oublie les nombreux verrous, bien connus des ostéopathes, entre la langue et le pied,.
(la nature est bien faite)

Pour qu’il y ait un lien entre les deux, il faudrait que tous les verrous aient sauté.

Ce qui ferait un patient vachement déglingué !!!

@+ Bjc.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

01/10/2012 à 11h21

Certes il y a des verrous mais neanmoins on sait qu toute intervention sur l'oclusion a un impact sur le pied visible en instantané au podoscope, quid d'une regulation ensuite....

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

01/10/2012 à 12h33

Georges Tron le bien nommé a su reconnecter la langue et le pied de manière efficace!


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

01/10/2012 à 15h18

Algi écrivait:
--------------
> Certes il y a des verrous mais neanmoins on sait qu toute intervention sur
> l'oclusion a un impact sur le pied visible en instantané au podoscope, quid
> d'une regulation ensuite....

+1
Mais comment le quantifier et comment déterminer son siège? C'est à travailler!!


--
A suivre...
Said


edje ouaïse

01/10/2012 à 20h37

Les castors ont une queue plate et un palais peu profond. Finalement, heureusement que j'ai sucé mon pouce !


eric44

03/10/2012 à 11h43


> Certes il y a des verrous...

> on sait que...

> quid d'une regulation ensuite ? ...

Deux affirmations fumeuses introduisant une question débile.
Les témoins de Jéhovah fonctionnent de la même façon ;-)


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

04/10/2012 à 02h30

Ce qui voudrait dire:
il ne faut pas remuer la langue en marchant
ou inversement!

@+ Bjc.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/10/2012 à 12h44

Merde me voilà démasqué! Oui j'avoue être témoin de jehovah si ça vous convient, raelien aussi et sataniste si ça vous tente.

J'essaie de monter un truc, une association à but lucratif vouée à laver les cerveaux pollués de nos contemporains, "la sainte voute palatine" ça en jette non?

Pour m'adresser vos dons ou vos n° de carte bleue, me contacter en mp.

ps: pour les paiements en nature photos souhaitées.

Et en plus j'ai voté Hollande!

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


edje ouaïse

04/10/2012 à 12h56

C'est bien connu : Le pas laid va de pair avec les pieds plats...


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

04/10/2012 à 13h28

"""ps: pour les paiements en nature photos souhaitées."""

2°P.S.:photo de la langue, réduction si percing

@+ Bjc.


1