Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProjet cabinet dentaire aussi ! - Eugenol

Projet cabinet dentaire aussi !

80x80 image06 funny w4abq5 - Eugenol
bigcandy

04/10/2012 à 23h02

7 m² pour les salles de chir, c'est vraiment petit !!

et 3 m² pour le sas,j'en parle même pas !
Quand tu t'habilles en stérile, tu touches les murs très facilement et tu dois te cogner contre l'assistante !

Pour en revenir à la salle, tu peux à peine placer ta table pont à côté de ton fauteuil ou même circuler autour .

A mon avis, pas moins de 9-10 m² pour les blocs et voir aussi un peu plus pour le sas.

Bigcandy

129 fucieh - Eugenol
rs4

05/10/2012 à 00h26

50 m² de salles de travail pour 160 m² total, c est BCp trop petit

Penses aux patients, subir de la chirurgie ds des salles de 7m2 et des soins longs ds des salles de 13m2 , ls risquent de ne pas apprécier

Je te répète , si tu veux que je te donnes des conseils, envoies mon tel en mp, après je ne veux pas te forcer non plus

Il ne suffit pas de dire " je vex des pièces des soins de 13m2"' , l faut penser à leur aménagement et ensuite en déduire la surface nécessaire ....

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

05/10/2012 à 01h58

roucoulou écrivait:
-------------------
> Voilà ma nouvelle ébauche.
> Cette fois j'ai vu plus grand, 160m2 (30m2 en plus).
> Ce n'ai toujours qu'une ébauche, je sais que tout n'est pas aux normes PMR.
>
> J'attends vos avis avec impatience !!

Désolé mais il est vital de te dire que tu vas droit dans le mur !!!

Je te donne juste un exemple: tu passes dans tes plans d'un local de 130 à 160 m², soit 20 % de plus, c'est énorme!!!
Et pour ce type d'ouvrage, tu vas facilement tourner à 3000 €/m², soit 90000 € de plus! Tu as gagné au loto pour avoir un budget si extensible? As-tu vu ce que cela rajoutait en terme de surcoût pour ton emprunt?
Il faut rester un minimum sérieux face au banquier pour emprunter, surtout en ce moment, non?

Il est impossible de renseigner correctement pour ton projet tant que l'on ne sait pas les éléments suivants:

- Praticiens: nombre + mode de fonctionnement (1 ou 2 fauteuils, travail en solo ou à 4 mains, rdvs plutôt courts ou longs), pratique implantaire ? (apparemment oui).
- Personnel: nombre d'assistantes + leurs fonctions (administratif et/ou fauteuil), secrétaire à l'accueil?
- local: caractéristique du terrain, surface utile du terrain (nombre de m² disponible), contraintes d'urbanisme (parking, zone classée...) et d'écoulement des liquides (hyper important)
- Prix: BUDGET MAXIMAL (hyper important non?), prix moyen du m² dans ton coin.

Il y a aussi un travail personnel à faire pour connaître un minimum les règles de la construction concernant les ERP (établissements recevant du public), celles qui peuvent être imposées par ta municipalité ou encore par un archi des bâtiments de France si zone classée. Enfin, renseigne toi aussi auprès de ton installateur et de ton PCR pour connaître les règles élémentaires de radioprotection et les contraintes de "surprotection" qui peuvent directement découler de l'architecture de ton local (plombage de certains murs ou de certaines portes).

Quand tu auras analysé:

- tes besoins pour travailler.
- les règles d'urbanisme.
- et ton budget...

tu auras déjà une meilleure idée de ce que tu veux et tu pourras venir nous revoir et l'on pourra être pertinent sur l'ergonomie des pièces et te donner de VRAIS bons conseils sinon il ne resteront que des "tuyaux".

Je te souhaite beaucoup de courage car faire un tel projet est une formidable aventure, c'est le projet d'une vie professionnelle mais comme tu peux le constater ce n'est si pas facile...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

05/10/2012 à 02h07

Avec rs4 on te dit la même chose mais exprimée différemment.

129 fucieh - Eugenol
rs4

05/10/2012 à 10h13

oui tout à fait d'accord

il faut d'abord definir tes vrais besoins,ta facon de travailler , ton organisation, etc

ensuite tu fais les plans

Pierre-E

05/10/2012 à 11h18

salle de soin = minimum 16m2 pour ma par.

Celle que j'ai actuellement fait ses 20m2 (4 par 5) et sincèrement, c'est aps trop grand, on y passe quand même 8h par jour, et moi j'y mange même 2 fois par semaine (je vais pas bouffer dans la sté !!!)

As-tu besoin de 2 salles de soins ?
de 2 salles de chir ? car bon, un peu d'organisation à 2, et c'est gérable, à moisn de passer votre temps à faire paro et implanto, auquel cas l'aspect financier n'est pas un problème.

Edit : et pour info, étant tout seul, TOUT mon stock tient dans une armoire de 2m de large sur 250 de haut, mon "quotidien" étant dans mon Dental Art de 4 modules de large.

Oceanis

05/10/2012 à 11h41

Idem : j'ai mis 3 ans à peaufiner les plans de mon cabinet (merci archi 3d) et APRES j'ai été voir un architecte

Il faut se mettre dans plusieurs peau :
- la tienne : c'est toi qui va y rester le plus longtemps (orientation / ensolleillement, / rues circulantes, choix des couleurs, des éclairages, du chauffage...)
- de la ou des salariées : dans le nord, on évite l'acceuil à côté de la porte d'entrée sauf à avoir des arrêts maladie. On évitera aussi la marche de 20 cm pour accèder à l'acceuil et surtout les pièces "borgnes" (sans vision extérieure)...
- de la femme de ménage ou de la société de nettoyage : accès facile aux poubelles, dois-tu avoir un local ou peuvent-elles rester à l'extérieur (règles d'urbanisme local : dans ma ville c'est non !), pièce où entreposer son matériel avec vide seau...
- des patients : le cabinet doit aujourd'hui être attractif (ils n'aiment pas forcément venir chez le dentiste), aussi couleurs pastel, pas de porte pour la salle d'attente (très pratique pour les fauteuils toulant (j'ai même un aquarium qui fait l'angle)...

Ci-joint les plans de mon cabinet :
- 85 m², deuxième salle de soin prête mais pas équipé et mur porteur du labo préparé pour dans les 30 ans qui me restent à exercer pouvoir transformer le garage en 3ème salle de soins et blox de chir
- sous sol de 1m78 pour 45 m² où tout est accessible et paramétrable (chaque équipement a sa coupure eau et air comprimé et son filtre), accessible par une trappe sur laquelle on peut marcher pour ne pas perdre de place

Là où je me suis fait avoir c'est les volets pvc arrières... J'ai pourtant un vitrage retardateur et une alarme nf avec télé surveillance mais pour les assurances je reste en niveau 1 vol et non 4 car les vitrages doivent être en verre vitirer ou barreaux ou volets bois ou métallique (le pvc saute en 30 seconde avec un chalumeau !)...

Courage.

PS : j'ai mis les plans et vues archi pour te faire une idée.
Tu constateras que les mobiliers de la deuxième salle de soin (à droite) y figurent alors que ce n'est que cette année que je commence par mettre l'éclairage.

Profil dessus nfalxu - Eugenol
Vue dessus ujbcgo - Eugenol
Vue entr e wwzjbh - Eugenol
Plan dessus c0t60i - Eugenol
Vue acceuil wbyrfn - Eugenol

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

05/10/2012 à 15h59

Personnellement, j'ai aussi des petites salles de soins, pour moi, une fois qu'on est installés, ça ne pose aucun problème.
Pour le patient, une fois allongé, en chir, il a des champs sur les yeux, et en soins, il a un écran dans lequel on lui passe de jolies images, je ne pense vraiment pas que ça les gêne.J'ai préféré le confort d'avoir deux salles, qui est énorme, plutôt qu'une grande.Mais chacun son goût.

Ce qui me dérange beaucoup sur tes plans. C'est toujours aucun bureau de "communication" avec les patients.Tu vas présenter tes devis à l'accueil?

Et surtout la porte des toilettes qui donne devant l'assistante ou les patients à l'accueil, c'est TRES gênant!!
A mon avis

roucoulou

05/10/2012 à 17h07

bigcandy écrivait:
------------------
> 7 m² pour les salles de chir, c'est vraiment petit !!
>
> et 3 m² pour le sas,j'en parle même pas !
> Quand tu t'habilles en stérile, tu touches les murs très facilement et tu dois
> te cogner contre l'assistante !
>
> Pour en revenir à la salle, tu peux à peine placer ta table pont à côté de ton
> fauteuil ou même circuler autour .
>
> A mon avis, pas moins de 9-10 m² pour les blocs et voir aussi un peu plus pour
> le sas.
>
> Bigcandy

les 2 blocs font 3m x 2.5m, je peux effectivement passer à 3x3.
Pour le sas, je comptais uniquement l'utiliser comme vestiaire et pour mettre le lavabo.
J'avais prévu suffisamment de place pour pouvoir circuler autour d'un fauteuil sans crachoir et mettre une table pont sur le côté.

roucoulou

05/10/2012 à 17h17

rs4 écrivait:
-------------
> 50 m² de salles de travail pour 160 m² total, c est BCp trop petit
>
> Penses aux patients, subir de la chirurgie ds des salles de 7m2 et des soins
> longs ds des salles de 13m2 , ls risquent de ne pas apprécier
>
>
>
> Je te répète , si tu veux que je te donnes des conseils, envoies mon tel en mp,
> après je ne veux pas te forcer non plus
>
>
>
> Il ne suffit pas de dire " je vex des pièces des soins de 13m2"' , l faut penser
> à leur aménagement et ensuite en déduire la surface nécessaire ....

Je suis justement partie de l'aménagement que je voulais pour déterminer la taille de mes salles de soins et de chir.
Chaque salle de soin fait 3m x 4m et les salles de chir 3m x 2.5m.
Actuellement j'ai une salle de soin d'environ 22-23 m2 avec une partie soin de 3.5m x 4m et une partie bureau, et une salle de chir de 3m x 4m.

Chaque salle de soin et de chir aura une grande fenêtre ce qui, à mon sens, réduit l'impression de confinement que tu décris. Je compte aussi jouer sur la déco pour les rendre agréables.

roucoulou

05/10/2012 à 19h30

tonio écrivait:
---------------

>
> Désolé mais il est vital de te dire que tu vas droit dans le mur !!!
>
> Je te donne juste un exemple: tu passes dans tes plans d'un local de 130 à 160 m², soit 20 % de plus, c'est énorme!!!
> Et pour ce type d'ouvrage, tu vas facilement tourner à 3000 €/m², soit 90000 € de plus!
Tu as gagné au loto pour avoir un budget si extensible? As-tu vu ce que cela rajoutait en terme de surcoût pour ton emprunt?
> Il faut rester un minimum sérieux face au banquier pour emprunter, surtout en ce moment, non?

D'après le devis de mon architecte on est aux alentours de 1700€ du m2. J'ai déjà vu avec ma banquière combien je pouvais emprunter pour mon projet, pas de soucis de ce côté là.

> Il est impossible de renseigner correctement pour ton projet tant que l'on ne sait pas les éléments suivants:
>
> - Praticiens: nombre + mode de fonctionnement (1 ou 2 fauteuils, travail en solo
> ou à 4 mains, rdvs plutôt courts ou longs), pratique implantaire ? (apparemment
> oui).

Pour commencer 1 praticien, en travail à 4 mains, rdv de taille moyenne (en moy 45 min), paro et implanto.
Par la suite un(e) collaborateur (trice) pour me décharger.

> - Personnel: nombre d'assistantes + leurs fonctions (administratif et/ou
> fauteuil), secrétaire à l'accueil?

1 assistante, prévision d'engager une secrétaire par la suite.

> - local: caractéristique du terrain, surface utile du terrain (nombre de m²
> disponible), contraintes d'urbanisme (parking, zone classée...) et d'écoulement
> des liquides (hyper important)
Pas de contraintes au niv du terrain (900 m2 disponibles)

> - Prix: BUDGET MAXIMAL (hyper important non?), prix moyen du m² dans ton coin.

>
> Il y a aussi un travail personnel à faire pour connaître un minimum les règles de la construction concernant les ERP (établissements recevant du public),

Ce n'est qu'une ébauche, l'archi s'occupera de les mettres aux normes.

> celles qui peuvent être imposées par ta municipalité ou encore par un archi des bâtiments de France si zone classée.

zone non classée, très grande laxité de la part du maire.

Enfin, renseigne toi aussi auprès de ton installateur et de ton PCR pour connaître les règles élémentaires de radioprotection et les contraintes de "surprotection" qui peuvent directement découler de l'architecture de ton local (plombage de certains murs ou de certaines portes).

ça aussi ça sera completé par l'archi
>

roucoulou

05/10/2012 à 19h35

Fred écrivait:
--------------
> Personnellement, j'ai aussi des petites salles de soins, pour moi, une fois
> qu'on est installés, ça ne pose aucun problème.
> Pour le patient, une fois allongé, en chir, il a des champs sur les yeux, et en
> soins, il a un écran dans lequel on lui passe de jolies images, je ne pense
> vraiment pas que ça les gêne.J'ai préféré le confort d'avoir deux salles, qui
> est énorme, plutôt qu'une grande.Mais chacun son goût.
C'est aussi ce que je pense !!
>
> Ce qui me dérange beaucoup sur tes plans. C'est toujours aucun bureau de
> "communication" avec les patients.Tu vas présenter tes devis à l'accueil?
Mais si j'ai mis un bureau d'entretien, près de l'accueil !!
>
> Et surtout la porte des toilettes qui donne devant l'assistante ou les patients
> à l'accueil, c'est TRES gênant!!
> A mon avis

Je ne sais pas où les mettre ces énormes toilettes handicapés !!

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

05/10/2012 à 19h39

rene écrivait:
--------------
> et puis la pano doit être faite par l'assistante ou la réceptionniste donc sa place , pour moi, est dans la zone accueil
====================================
amusant !
j'ai survolé la suite , c'est du même tonneau
====================================
@ roucoulou

j'ai juste entrevu une salle pano de 2*2 m
ou tu envisagerais un cone beam ( pas pour les handicapés forcément )
prépares quand même 3 à 4 mm de plombage y compris la porte ( voir la banque de france ) si tu veux mettre un tel engin dans ce cagibi

parce que la nouvelle norme d'installation radiologique, elle va pas te rater , elle

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

05/10/2012 à 19h47

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------

> j'ai juste entrevu une salle pano de 2*2 m
> ou tu envisagerais un cone beam ( pas pour les handicapés forcément )
> prépares quand même 3 à 4 mm de plombage y compris la porte ( voir la banque de
> france ) si tu veux mettre un tel engin dans ce cagibi
>
> parce que la nouvelle norme d'installation radiologique, elle va pas te rater ,
> elle

La norme actuelle c'est 1,5 mm équivalent plomb sur toute la hauteur de la pièce, quelle est cette nouvelle norme s'il te plait ?

CC.

cyber_quenottes

05/10/2012 à 19h53

bin..... la nouvelle norme

cyber_quenottes

05/10/2012 à 20h00

un truc dans ce genre là

ca te parle ? parce qu'il y a déjà eu des articles dans la presse pro , là dessus

Sommaire boamgp - Eugenol

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

05/10/2012 à 20h03

Merci, c'est parfait.

CC.

roucoulou

05/10/2012 à 20h46

Cyber, tu conseilles quelle taille pour la salle pano ?
Je pensais voir avec mon PCR quand j'aurais à peu près décidé de l'emplacement de chaque pièce.

Fred

05/10/2012 à 21h02

roucoulou écrivait:
-------------------

> Je ne sais pas où les mettre ces énormes toilettes handicapés !!

Ben t'inverses avec ton local technique, et ils sortent dans le couloir, quand même plus que devant des gens qui seraient à l'accueil.
Et j'insiste lourdement, tu les présentes où tes devis à tes patients?

cyber_quenottes

05/10/2012 à 21h08

roucoulou écrivait:
-------------------
> Cyber, tu conseilles quelle taille pour la salle pano ?
> Je pensais voir avec mon PCR quand j'aurais à peu près décidé de l'emplacement
> de chaque pièce.

Si tu as déjà une PCR, je ne saurai te donner de conseil, alors qu'il a mandat pour le faire

question de logique
on n'interfère pas dans le traitement chez les confrères, et cette déontologie dentaire est étendu à l'activité PCR exercée par les dentistes pour les dentistes

je ne fais ici de commentaires que sur les conseils de ceux qui ne sont en aucun cas ta PCR, et qui de plus disent n'importe quoi

Oceanis

05/10/2012 à 21h30

roucoulou écrivait:
-------------------
> tonio écrivait:
> ---------------
>
> >
> > Désolé mais il est vital de te dire que tu vas droit dans le mur !!!
> >
> > Je te donne juste un exemple: tu passes dans tes plans d'un local de 130 à
> 160 m², soit 20 % de plus, c'est énorme!!!
> > Et pour ce type d'ouvrage, tu vas facilement tourner à 3000 €/m², soit 90000 €
> de plus!
> Tu as gagné au loto pour avoir un budget si extensible? As-tu vu ce que cela
> rajoutait en terme de surcoût pour ton emprunt?
> > Il faut rester un minimum sérieux face au banquier pour emprunter, surtout en
> ce moment, non?
>
>
> D'après le devis de mon architecte on est aux alentours de 1700€ du m2. J'ai
> déjà vu avec ma banquière combien je pouvais emprunter pour mon projet, pas de
> soucis de ce côté là.
>

Dépêches toi d'aller prendre l'avis d'un autre architecte !

J'ai vu ce matin une de mes patiente architecte et ce soir la femme d'un autre : le chiffre de 3 000 € ttc le m² est le bon dans notre secteur.

En 2004, j'en avais eu pour 2 564 € le m² (hors terrain et mobilier spécifique - éclairage salles de soins).

Pourquoi 1 700 € annoncés par ton archi ? :
- il ne s'occupe pas du montant de la dommage ouvrages (réclammée aujourd'hui par les banques, sauf exception, et pour laquelle j'ai échappé) : 10 000 € !
- il ne s'occupe pas des honoraires du géomètre ou du géologue
- il ne s'occupepa pas du coordinateurs des travaux (obligatoire lorsque 2 entreprises différentes en même temps) : 2 000 € bien tiré (et l'inspection du travail visite régulièrement les chantiers dans notre coin)
- il ne s'occupe pas des branchements, d'un montant faible, mais non négligeable même si ton terrain est viabilisée (c'est-à-dire que les réseaux passent devant : Lyonnaise, EDF, France Telecom, Eaux usées, CUD = 1 000 € pour chaque
- il ne s'occupe pas des taxes de construction (qui ne sont connues qu'avec ton accord de permis de construire : 3 000 € pour mon local en 2004
- il ne s'occupe pas du coût de l'hypothèque si c'est nécessaire pour les crédits : 2 300 € pour un crédit de 200 000 € sur 15 ans, en 2004

En plus un architecte basique, part sur une base basique (norme promotelec : point d'eau et prises).

Attend toi à une claque côté électricité et plomberie. Et encore, connaissant ces deux domaines, j'ai pu tirer les prix : 16 000 € pour la plomberie et près de 23 700 € pour l'électricité (câblage réseau informatique atégorie 5e minimum, voire 6, tec...

L'archi avait pour moi "oublié" l'appel d'offre de la VMC et pourtant il est renommé dans ma ville.

Résultat de tout cela, crédit supplémetaire de 23 000 € négocié un an après sur 7 ans pôur lever les garanties.

En conclusion de tout cela, il est souhaitable de partir sur 3 000 € avec les aménagements complets (peinture et sol de qualité hospitalière pour ne pas le refaire après 2 ans)... Car au niveau emprunts, qui peut plus peu moins : si tu as l'accord pour un crédit d'uin gros montant, tu pourras au final emprunter moins (mais pas l'inverse !).

ET mon MP reste d'actualité si tu es intéressée.

Oceanis

05/10/2012 à 21h35

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> rene écrivait:
> --------------
> > et puis la pano doit être faite par l'assistante ou la réceptionniste donc sa
> place , pour moi, est dans la zone accueil
> ====================================
> amusant !
> j'ai survolé la suite , c'est du même tonneau
> ====================================

Renseigne toi auprès d'un syndicat des conséquences prud'hommales et vis-à-vis de l'ASN d'une telle démarche !

J'ai une pano : aucune de mes salariées n'y touchera jamais à part pour la nettoyer !

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

05/10/2012 à 21h48

Oceanis écrivait:
-----------------

> par les banques, sauf exception, et pour laquelle j'ai échappé) : 10 000 € !
> - il ne s'occupe pas des honoraires du géomètre ou du géologue
> - il ne s'occupepa pas du coordinateurs des travaux (obligatoire lorsque 2
> entreprises différentes en même temps) : 2 000 € bien tiré (et l'inspection du
> travail visite régulièrement les chantiers dans notre coin)
> - il ne s'occupe pas des branchements, d'un montant faible, mais non négligeable
> même si ton terrain est viabilisée (c'est-à-dire que les réseaux passent devant
> : Lyonnaise, EDF, France Telecom, Eaux usées, CUD = 1 000 € pour chaque
> - il ne s'occupe pas des taxes de construction (qui ne sont connues qu'avec ton
> accord de permis de construire : 3 000 € pour mon local en 2004
> - il ne s'occupe pas du coût de l'hypothèque si c'est nécessaire pour les
> crédits : 2 300 € pour un crédit de 200 000 € sur 15 ans, en 2004
>

Je suis bien d'accord avec toi sur toutes ces petites "claques" qu'on t'inflige par la suite comme la taxe sur la construction qui te tombe sur la tête alors que tu penses que tout est réglé.
J'ai fait la grosse erreur d'écouter mon maître d'oeuvre et de ne pas prendre d'assurance dommage ouvrage et je le regrette amèrement. j'ai été particulièrement ennuyé par des malfaçons alors que j'ai investi 200 K€ de travaux et j'ai bien ramé pour les faire corriger.

Fred

05/10/2012 à 22h34

Tu as bien raison garantie dommage ouvrage INDISPENSABLE

cyber_quenottes

05/10/2012 à 22h43

c'est surtout que c'est LEGALEMENT simplement OBLIGATOIRE

renseignez vous bon dieu !!!

vous mettriez des centaines de milliers d'euros sans m^me connaitre vos obligations

des fois , il y a des claques qui se perdent