Tous les forums
Fiche de laboratoire
22/09/2012 à 15h13
On peut écrire le nom du patient sur la fiche que l'on donne au prothésiste ou c'est une violation du secret medical ?
24/09/2012 à 17h26
et oui violation du secret médical, rien ne doit sortir du cabinet....le conseil de l'ordre n'aime pas ça apparemment !
24/09/2012 à 18h00
Ben voyons...... moi je n'écris même pas le nom du cabinet pour être plus sur .))))
24/09/2012 à 18h54
Je confirme, le secret médical n'est ni partagé avec les laboratoires de prothèses, ni avec les mutuelles.
C'est pour cela que j'étais mort de rire avec le projet de fournir la facture du prothésiste à l'époque.
Mes patients auraient eu du mal à s'identifer avec le code de Julie !
24/09/2012 à 19h25
non sérieusement,vous ne mettez pas le nom du patient sur la fiche labo?Mais alors quel système de "codage" utilisez-vous?Alors là je débarque...
24/09/2012 à 20h03
Ça c'est encore un sujet pour enculer les mouches. Dans le cas de prise de teintes difficiles au labo le patient se pointe avec son code et une cagoule ? )))))
24/09/2012 à 20h26
Doolin écrivait:
----------------
> non sérieusement,vous ne mettez pas le nom du patient sur la fiche labo?Mais
> alors quel système de "codage" utilisez-vous?Alors là je débarque...
J'utilise le numéro de dossier omcs du patient.
Il est pour moi différent du numéro de dossier attribué par julie à la création de la fiche, mais reste repris sur la deuxième colonne dossier de julie, et peut donc être recherché !
Dans le coin labo, on a des tableau véléda pour suivre les labos :
- date et heure demandées pour la livraison
- heure du rendez-vous
- date de récupération par le labo
- numéro de dossier (transmis au labo)
- nom et prénom du patient (non transmis)
- numéros de portes-empreintes (quasi aucune perte en 7 ans)
- observations, travail à effectuer
Les tableaux sont aimantés : un petit aimant pour dire que le travail est au cabinet.
Si un labo nous appel pour un travail, il nous donne le numéro de dossier et on se réfère à ses tableaux...
24/09/2012 à 20h50
Doolin écrivait:
----------------
> non sérieusement,vous ne mettez pas le nom du patient sur la fiche labo?Mais
> alors quel système de "codage" utilisez-vous?Alors là je débarque...
--------------------
3 premières lettres du nom + numéro de dossier.
26/09/2012 à 10h46
chicot29 écrivait:
------------------
> Ça c'est encore un sujet pour enculer les mouches. Dans le cas de prise de
> teintes difficiles au labo le patient se pointe avec son code et une cagoule ?
> )))))
Tout à fait !
le gaziers y s'fait refaire un chicot, il n'a pas une maladie vénérienne :/
Restons sérieux
26/09/2012 à 11h20
vous avez rien d'autre a faire dans le cabinet que chercher le code du truc du bidule ????
restons serieux
26/09/2012 à 12h57
rs4 écrivait:
-------------
> vous avez rien d'autre a faire dans le cabinet que chercher le code du truc du
> bidule ????
>
>
> restons serieux
>
>
>
Soit sérieux si tu veux...
Va donc un peu voir la sanction vis-à-vis du non respect du secret médical...
Les patients sont de plus en plus procédurier. Dans les instances syndicales, on le sait.
Et ce n'est plus à la porte de l'Ordre qu'ils vont taper : c'est au tribunal.
Article 226-13 du Code pénal = donc aucune prise en charge par nos assurances !
Petite anecdote : un prothésiste se vante après avoir vu l'élection de la miss locale d'avoir fait ses couronnes antérieures... Quel était l'embarras du confrère ? A vos avis ?
Le bonheur de l'histoire c'est qu'aucun journaliste ou la miss en question n'a entendu la rumeur qui courrait car le fautif dans l'affaire était UNIQUEMENT le praticien. Et les élections de miss, cela rapporte aux personnes concernées, donc préjudice...
Autre anecdote : un jeune praticien qui ramenait sa feuille d'agenda hebdomadaire chez ses parents où il habitait et la mettait aux yeux de tous. Croyez-vous que le secret médical peut aussi être partagé avec la famille. Que la mère peut dire à un tel qu'il va voir son dils ? Non !
Pour les prothos, c'est la même chose !
Il y a des textes, il y a des lois, ils sont assez anciens et pas trop bêtes pour être appliqués...
Après en cas de problème, on sait toujours où les bien pensants viennent se plaindre, et on essaye de faire avec !
26/09/2012 à 13h18
Oceanis écrivait:
-----------------
> Petite anecdote : un prothésiste se vante après avoir vu l'élection de la miss
> locale d'avoir fait ses couronnes antérieures... Quel était l'embarras du
> confrère ? A vos avis ?
Ils se déplacent en France les chinois pour une élection de miss locale ?
Ou alors la miss lui a tapé dans l'oeil lors de son passage au labo pour la prise de teinte. (pas le chinois hein !)
Sérieusement tu crois que le protho si il n'a pas vu la patiente fait le rapprochement avec la gonzesse sur le podium ?
26/09/2012 à 14h35
chicot29 écrivait:
------------------
> Oceanis écrivait:
> -----------------
> > Petite anecdote : un prothésiste se vante après avoir vu l'élection de la miss
> > locale d'avoir fait ses couronnes antérieures... Quel était l'embarras du
> > confrère ? A vos avis ?
>
> Ils se déplacent en France les chinois pour une élection de miss locale ?
> Ou alors la miss lui a tapé dans l'oeil lors de son passage au labo pour la
> prise de teinte. (pas le chinois hein !)
> Sérieusement tu crois que le protho si il n'a pas vu la patiente fait le
> rapprochement avec la gonzesse sur le podium ?
>
Nous ne sommes pas tous à travailler avec des labos chinois !
Au vu de ton argument précédent, pour la prise de teinte, tu leur payes aussi le billet d'avion :-)
Moi, ils passent au labo avec le plan que l'on a imprimé et sur lequel il y a le numéro de dossier... en plus, le labo est au courant.
Pour l'élection de la miss : c'est un fait réel et local ! Maintenant, notre juriste, elle a un nombre incalculable "d'anecdote" qu'elle retransmet régulièrement aux délégués 3a.
Et un autre nombre incalculable de litiges n'existeraient pas s'il y avait eu du bon sens à la base. Mais bon, on est là pour cela.
Au final, ce n'est pas parce que tu as ce type d'exercice et d'apréciation de la loi que tout le monde doit faire comme toi car tu n'as jamais été pris au dépourvu par le système...
26/09/2012 à 14h43
Je ne travaille pas pour l'instant avec de protho chinois, c'était de l'humour. o)))
Par contre tu sous entends que le fait de travailler avec un protho chinois tu fais de la merde. Je te rassure la qualité des endos sous la couronne n'est pas dépendante du protho et je le vérifie tous les jours.
26/09/2012 à 15h24
il a fallu que je "force" mon nouveau logiciel de facturation
afin de laisser apparaitre les noms sur les factures ...
tellement les clients gueulaient :):)
26/09/2012 à 15h35
On ne sait jamais des fois que le patient exige la traçabilité labo de la prothèse. Si il y a son nom dessus il serait capable de te coller un procès avec quelques millions d'euros de préjudice moral à la clef et une radiation à vie.))))
la sécurité c'est que ce soit le patient lui même qui envoie le boulot chez le protho, un peu comme le devis à la mutuelle comme ça c'est lui qui fait la gaffe.
Le point positif de ce post c'est que depuis que je discute sur ce sujet je ne vois plus de mouches voler. )))))
26/09/2012 à 15h52
chicot29 écrivait:
------------------
> Je ne travaille pas pour l'instant avec de protho chinois, c'était de l'humour.
> o)))
> Par contre tu sous entends que le fait de travailler avec un protho chinois tu
> fais de la merde. Je te rassure la qualité des endos sous la couronne n'est pas
> dépendante du protho et je le vérifie tous les jours.
Faudra que tu m'expliques où tu trouve des sous-entendus dans mes propos...
Bien des labos chinois bossent mieux que certains labo français.
C'est par contre aux confrères d'expliquer ce point de vue à leurs patients. Ils sont en droitt de savoir qui fabrique la prothèses prescrites. Ainsi, on pourra aussi faire tomber les préjugés !
26/09/2012 à 16h50
J'entends bien docteur, la confiance est de mise dans notre relation. Maintenant que je sais d'ou vient ma prothèse, j'aimerais savoir quel protocole vous avez suivi pour faire le traitement endodontique sous jacent. Je suis sur que vous avez utilisé des limes jetables mais comme j'ai noté que vous n'avez pas de microscope pour localiser tous les canaux ni de laser herbium yag pour une désinfection optimale de ceux-ci le doute s’installe dans mon esprit quand à la pérennité de l'ensemble .))))
Tu vois ils ont réussi à nous faire passer pour des revendeurs de prothèse, même les dentistes en sont convaincus. C'est pas ou elle à été faite ni comment et avec quoi qui les intéresse mais quel prix tu l'as payée et quelle marge tu as réalisé dessus et peu importe si elle trône au dessus d'un tas de fumier.