Tous les forums
la Réunion et la Nouvelle Calédonie c'est par la???
22/09/2012 à 18h04
Bonjour à tous!!
Jeune praticienne thésée depuis un an, je souhaite partir au printemps prochain pour environ 1 an, à La Réunion ou en Nouvelle Calédonie, l'idéal serait de faire un remplacement pour un congé maternité par exemple.
Connaissez-vous des personnes qui y exercent, ou qui auraient besoin de moi?
Des infos, des conseils de personnes qui ont déjà vécu cette expérience?
Etant en libéral, il va évidemment falloir faire face au blabla administratif: cpam, ordre... vous me conseillez de les prévenir à quel moment?
M. le modérateur, j'espère avoir posté ce message dans le bon forum, je ne parle pas directement de dents hein ?!?
22/09/2012 à 22h17
De ce que je sais, la Réunion est un DOM donc comme en France, même règles fiscales et sociales, sous-médicalisée, et du boulot à gogo. La Calédonie est un pays autonome, ses propres règle sociales et fiscales, un numérus, milieu assez fermé, faut faire son trou, bien d'avoir une connaissance sur place avant d'y aller, sans garantie de bien bosser.
23/09/2012 à 19h00
merci pour ta réponse, c'est vrai que je connaitrai déjà la Reunion mais pas la Nouvelle Calédonie donc c'est un peu risqué... Mais mon copain sera en Australie donc c'est plus proche, d'où l'idée de creuser...
23/09/2012 à 19h54
J'ai fait la Guadeloupe 4 ans.
J'ai pas mal de connaissances qui ont fait Nouvelle Caledonie ou La Réunion.
Il y a un déficit de dentistes dans ces contrées avec le cas particulier de la Nelle Caledonie qui a un numerus clausus je crois. Mais tu trouveras toujours un cabinet intéressé par un rempla ou une collabo sans parler de dispensaires qui cherchent parfois aussi.
Avant de partir, tu t'inscris à l'Ordre de là-bas, éventuellement tu les appelles pour connaître les spécificités, tu prends quelques économies avec toi. Quand t'arrives sur place (je te conseille de trouver une bonne coloc' avant de partir), tu fais le tour des cabinets, tu te présentes...et tu devrais trouver sans problème...si c'est pas tout de suite, t'en profites pour faire du tourisme, des parties playa avec tes nouveaux amis colocataires...d'où les économies quand même, mais le boulot arrivera vite si tu cherches...
Amuse toi bien!